Bonne gouvernance au Mali : le diagnostic de l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé

67
Bonne gouvernance au Mali : le diagnostic de l’ex-Premier minsitre, Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

La Maison des jeunes de Bamako a abrité le samedi 19 mars 2016, une conférence-débats animée par l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé, sur le thème de la bonne gouvernance et de l’émergence. C’était sur invitation de l’association Génération malienne consciente (Gemaco). Selon le président de l’association, Gemaco est une fédération de plusieurs associations de jeunes née en 2012, qui, devant la scène de 2012, a décidé de se mettre ensemble pour que notre pays ne  connaisse plus ce qu’il a connu. Elle est membre de la société civile. Pour lui, il est temps que les jeunes prennent conscience de leur rôle de ledearship pour aider le Mali à sortir de l’ornière.  Le conférencier, Modibo Sidibé, a rappelé qu’après son depart de la Primature, c’est des jeunes qui se sont regroupés pour qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de 2013. Il dit ne pas désespérer de la jeunesse malienne. Pour lui, la gouvernance est synonyme de maîtrise de la corruption, avoir une administration efficace, des règles standards, l’Etat de droit, la démocratie, etc…

La notion d’émergence quant à elle, est rattachée au marché bourssier. Pour l’orateur,  les modèles économiques et institutionnels nés avec les indépendances ne sont plus à mesure d’être efficaces, et il faut changer. Les africains doivent changer le modèle de gouvernance, et doivent réinventer des choses. Il dit espérer que le Mali en réinvantant cela, pourrait à l’avant-garde donner exemple au continent de ses succès et de ses crises.

Le Mali doit aller vers une réfondation autour d’une vision en long terme, une vision qui sera cohérente et qui prend tous les aspects concernant le développement. Pour lui, il est important que le pays soit mis en transition. Une transition qui mène vers l’accomplissement, la réalisation d’un certain nombre de fondamentaux qui lui semble indispensables pour créer les conditions de développement. Son programme ‘’Mali 2030’’ est batti sur ça. « Il y a beaucoup de choses qui se disent dans la gouverannce, mais l’expérience nous a montré que la gouvernance manque d’échanges d’informations entre acteurs politiques et acteurs économiques. Il faudra une complicité entre élites du public et du privé, mais pas une complicité dans le dos du peuple, mais une complicité pour un développement harmonieux, stratégique et volontariste . Il faut qu’on ait une capacité d’anticipation, de formulation de stratégies, de coordination et d’incitation des groupes déterminants dans les secteurs qui sont capitaux pour la transformation. Toutes ces capacités s’ajouteront à tout ce qu’on dit habituellement de la gouvernance. Quant à la croissance,  s’il n’y a pas de justice et d’égalité, s’il n’y a pas de distribution égalaitaire, elle peut devenir véritablement inhumaine. La croissance ne veut pas dire développement. La croissance est un temps, un moment, une mesure de performance d’un certain nombre de production de biens et de services, tandis que le développement est une fin. La croissance n’est pas une fin en soit », a souligné l’ex-PM.

B . B.

PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. Cet imbecile de Modibo doit juste boucler sa gueule et bouffer l'argent qu'il a vole aux maliens.
    Si jamais tu n'arrete pas la politique le temps va te rattraper et de facon tres tres mauvaise.
    Un homme averti en vaut deux.
    Tu as fais toute ta vie au palais de koulouba. Alors assez c'est assez. Retire toi avant que ce ne soit trop tard pour toi. Fais comme ton mentor: abdique!!!!

  2. Abdramane Diomandé
    “La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.”

    KOULANDJAN

    “NON ABDRAMANE, MODIBO SIDIBE N’EST PAS UN PEDOPHILE. IL A PEUT-ÊTRE REFUSÉ LES AVANCES SEXUELLES DE TA MÈRE.
    JE COMPRENDS QUE TA MÈRE SOIT FRUSTRÉE, MAIS CE N’EST PAS À TOI DE FAIRE SA GUERRE.
    MODIBO EST DIFFÉRENT DE TES MENTORS QUI PRENNENT LES FILLES ET LES FEMMES POUR DES TROPHÉES ET QUI NE FONT QUE LES COLLECTIONNER.
    MODIBO AIME SA FEMME ET IL RESPECTE SA FAMILLE.
    VOUS AVEZ PEUR DE MODIBO. VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QUE C’EST LUI L’ALTERNATIVE.
    VOUS DEVRIEZ ARRÊTER DE VOUS COMPORTER COMME DES ROBOTS ET DES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES À CASSETTE.
    CES INJURES ET DIFFAMATIONS SONT DES TACTIQUES QUI ONT ÉTÉ MISES EN PLACE PAR KARIM ET LA RACAILLE DE SANOGO, SINKO POUR INTOXIQUER ET APPEURER LES MALIENS.
    LE GROUPE SABATI 2012 A PRIS LES MÊMES INFOS POUR LES DISTILLER DANS LES MOSQUÉS, AFIN DE DETOURNER L’ATTENTION DES MALIENS SUR L’IVROGNERIE DE IBK.
    LA TACTIQUE A BIEN FONCTIONNÉ, MAIS LES ÉNERGUMÈNES DE SABATI 2012 SE SONT RENDUS À L’ÉVIDENCE QU’ILS ONT ÉTÉ DUPÉS, ET QU’À LEUR TOUR , ILS ONT DUPÉ LES MUSULMANS.
    BATHILY ABUSAIT DES FILLES POUR DES NOTES
    AMION GUINDO A FALSIFIÉ LA CARTE GRISE D’UN V8 VOLÉ ET REMIS PAR SANOGO NOUR SON SOUTIEN AU PUTCH..LA POLICE A ARRÊTÉ LA MAITRESSE DE AMION GUINDO AU VOLANT DE CE VEHICULE. IL A FALLU L’INTERVENTIOPN DE TOUMANI FDJIMÈ DIALLO POUR ENTERRER L’AFFAIRE.
    CHOGUEL EST À SA TROISIÈME FEMME SANS COMPTER SES NOMBREUSES MAITRESSES.
    IBK POSSÈDE UNE USINE DE BÂTARDS DONT IL IGNORE LE NOMBRE, CHOSE QU’IL EST INCAPABLE DE FAIRE AUJOURD’HUI, PAR CEQU’IL PORTE UNE COUCHE AUX FESSES.”

    KOULANDJAN

  3. Cet homme de basse moralité n’a qu’une seule chose derrière la tête:mentir sur le pouvoir en place pour arriver à embobiner le peuple.
    Mais qu’il sache qu’il a échoué car nous le connaissons plus qu’il ne le pense…

  4. A l’entendre parler,on croirait écouter un saint de la scène politique malienne.
    Mais nous savons tous que ce monsieur est un grand voleur de deniers publics car nous avons pu le constater lorsqu’il était à la tête de la primature.
    Alors,qu’il raconte autre chose ou qu’il la ferme…

  5. Tous les maliens ont encore en tête le projet riz dirigé par ce pédé de Modibo.
    Il a volé tout l’argent de ce projet et ose venir dire à quelqu’un comment on gère un pays?
    Espèce d’escroc…

  6. Modibo Sidibé n’a aucune leçon de bonne gouvernance à donner à qui que ce soit dans ce pays.
    Nous avons tous eu l’occasion de le voir à l’œuvre ici en tant que premier ministre et il n’a rien fait de mieux que la gouvernance actuelle.

  7. Son pseudo programme mali 2030 il pourra se le mettre où il veut. Il a déjà fait le test de la gestion auquel il a échoué. Et on n’est pas prêts à lui confier notre destin. Je ne sais pas à quoi ces gens pensent pour prendre des personnes comme modibo sidibé en tant que “personne ressource” pour leurs différentes rencontres?
    Il ne peut absolument rien vous apporter de positif!

  8. On ne peut pas mieux ausculter que lorsqu’on est au chevet du patient et présent pour éviter de faire un faux diagnostique mais ce n’est pas le cas pour Modibo sidibé car on considère qu’il n’est plus au parfum de la gestion du pouvoir Ce qui fait qu’il ne pourra que nous exposer ses sentiments personnels.

  9. Eeeeeeeh on aura tout vu dans ce pays dèh!
    Modibo sidibé le pédé sait maintenant qu’il y a une population qu’il doit écouter?
    Je parie que c’est une invasion du pays par les pédés qui se prépare.
    Que Dieu nous en garde!

    • Je vous conseille de respecter les orientations sexuelles des uns et des autres! Il faut vous concentrer sur la vision du PM Modibo Sidibe’!!!!! Sa vie prive’e ne nous concerne pas!!!!

  10. A travers les déclarations des personnes comme modibo sidibé ; on se rend compte que ces derniers n’aiment pas vraiment ce pays. Pour quelqu’un qui a été premier ministre dans ce pays et c’est maintenant il se rend compte que les institutions ne répondent pas aux exigences du développement ; on doit se demander ce qu’il a fait pour changer cela en tant que premier ministre ?

  11. Quand modibo sidibé parle des reformer tel ou tel système ; c’est bien beau mais ce que je me demande c’est : pourquoi c’est seulement maintenant qu’il se rend compte ?
    Qu’il nous prenne un peu au sérieux car c’est ce que moi j’appelle l’hypocrisie et même l’ingratitude car Modibo semble avoir la mémoire très courte. La primature a été à lui à un moment donné il n’a rien fait et c’est maintenant il sait que le pays a des problèmes.

  12. C’est seulement maintenant que Modibo sidibé se rend compte qu’il y a une jeunesse qui a besoin d’emploi?
    Combien d’emplois a bien-t-il pu créer pendant qu’il était premier ministre?
    Arrêtez de distraire le peuple!

  13. On dirait il y a des gens qui sont atteints de Alzheimer dans ce pays. Modibo sidibé parle comme s’il avait changé de pays ou comme s’il vit sur une autre planète. Nous te connaissons ici et décidemment tu n’as rien à nous dire. Ayez l’humilité de laisser réparer vos méfaits et continuer dans votre silence.

  14. Le Mali est dans une dynamique de développement alors laissez IBK travailler et accompagner le au lieu de manipuler la jeunesse pour la mettre sur le dos du président de la république.

  15. On demande à l’opposition d’arrêter les critiques inutiles et faire face à la réalité concrète du pays, TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE, DJIGUIBA, ils sont tous des individus qui souhaitent toujours que le Mali tombe dans le KO.

  16. Nous sommes tout à fait convaincus qu’IBK fait tout pour que le pays soit en avant, malgré tout cela, l’opposition cherche de nuire à la gouvernance d’IBK.

  17. La réaction de MODIBO et les autres opposants est inutile, car nous savons qu’ils ne peuvent rien contre le régime en place, malgré les bobards qu’ils font, la population est avec IBK, car il fera tout pour le bonheur des Maliens.

  18. Les reproches faire par MODIBO SIDIBE concernant la gouvernance d’IBK sont faux et loins de la réalité, nous savons que le gouvernement d‘IBK est capable de faire sortir le pays à la situation d’insécurité.

  19. Nous voulons que Modibo et ses membres nous fichent la paix, ce sont des fauteurs troubles de l’ordre public, des bombes en retardement pour le pays.

  20. La seule chose qu’on demande à Modibo Sidibe est d’accompagner le gouvernement et proposer des solutions pour que le pays soit stable et sécurisé, nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors nous savons que c’est IBK qui peut nous ramener vers la paix et c’est ce qu’il fait.

  21. Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la forêt, on remarque que Modibo Sidibe n’a rien à dire, c’est pour cela qu’il continu de critiquer le président de la république, tous ceux qu’il a dit le Mali est loin d’être cela, nous sommes convaincus qu’IBK est l’homme de la situation.

  22. Il faut que Modibo Sidibe se comporte entant qu’un vrai patriote, un fils digne de cet pays, les Maliens ont les consciences tranquilles, car nous avons un président capable de résoudre tous les problèmes que la population confronte, les deux ans d’IBK est irréprochable.

  23. Nous sommes tout à fait convaincus que Modibo Sidibe est un homme qui cherche de nuire à la gouvernance d’IBK, vraiment c’est un véritable traître, un voleur, le tricheur, un incapable, un incompétent, un fameux.

  24. Au lieu de féliciter IBK, vous êtes en train de critiquer le président IBK, il faut que MODIBO SIDIBE arrête de dire des choses qui vont à l’encontre du bonheur des Maliens.

  25. Tout le monde sait réellement que les deux ans d’IBK a été extraordinaire, deux ans de paix, deux ans de réussites, deux ans de paix, deux ans de réconciliation nationale, malgré tout cela Modibo Sidibe continue de faire des sonneries.

  26. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 81.486 sur 200.000 promis en 2012.

  27. Je suis sidéré quand je les vois crier mauvaise gouvernance, scandales je dis mais Soumi, Modibo n’ont vraiment pas honte.
    Que Soumi nous situe sur le trou qu’il a laissé à l’UEMOA des 4 milliards de l’ADF pour les forages au Sénégal ainsi que CMDT.
    Quant à Modibo, pour le projet de riz alors l’argent a été décaissé pour rien.
    Vraiment si le ridicule tuait !!!

  28. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    La region de Kayes est heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.

  29. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  30. S’il vous plait les opposant restez dans vos troues, Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

  31. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  32. Nous continuons de garder confiance sur le président IBK, IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.

  33. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  34. Et pourtant, des efforts ont été faits avec Les attentats terroristes déjoués ici à Bamako, les magiques coups de filets réussis par nos forces de défense et de sécurité. Sur la question, le président de la république, fort de sa détermination, s’est engagé à relever notre armée afin d’en faire une vraie armée de métier, dopée aux plans moral, économique et social.

  35. Nous n’avons pas besoin des critiques envers la gestion de ce pays, nous pouvons tous participer à nos manières.

  36. Dans sa quête de ramener la paix et la quiétude, le régime, il faut le dire et à haute et intelligible, a réussi la prouesse de maintenir le cap économique. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.
    Tout ça grâce à la bonne gestion du président IBK, Il ne va pas faire tomber le ciel sur le Mali quand même, alors Mr. le journaliste il faut savoir ce que tu dis.

  37. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  38. Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  39. Modibo a volé l’argent du projet de riz alors qu’il veut que le peuple lui convie sa destinée. Il s’est servi lorsqu’il était à la primature. Le peuple n’est dupe pour vous faire confiance.

  40. Une opposition qui accuse le pouvoir alors qu’elle même est incapable d’aider le développement à notre pays. Ce sont des menteurs ,manipulateurs et des vendeurs d’illusions

  41. Un voleur et un pédophile qui crie au vol. Monsieur est bien pour être scénariste. Mais nous sommes dans la réalité alors que Modibo propose du concret pour les maliens s’il veut se voir un jour président.

  42. Monsieur crie ça et là que le peuple souffre alors que son projet porte sur 2030. Mon oeil, des incompétents qui se disent solution.
    Que Modibo nous fasse un bilan de son passage à la primature

  43. Les Modibo Sidibé et autres sont ceux qui ont vendu cette nation par leur incapacité et leur naïveté. La bonne gouvernance est en train de règne au Mali sous IBK contrairement au temps des ATT et IBK.

  44. les hommes politiques maliens ont tous de bons projets de sociétés. Mais le problème est qu’une fois accéder au pouvoir ce ne sont pas les projets présentés lors des élections qui seront examinés mais d’autres.

  45. Je pense que si Modibo Sidibé avait une bonne conscience il n’allait pas parler de mal gouvernance ou autre maux qu’ils avance dans son discours lors de cette rencontre. Il a été premier ministre sous Amadou Toumani Touré et il n’a pas bien géré cette poste.

  46. Quelle honte !!!!! Donc l’ancien 1er Ministre d’ATT est un hétérosexuel, soub hanalaye.

  47. Donc si je comprends bien Modibo Sidibé, l’ancien premier ministre sous le régime d’Amadou Toumani Touré est un pédophile? Là c’est sérieux et une honte pour moi, en tant que maliens digne du nom.

  48. Franchement je ne peux pas écouter un pédophile. Non je n’ai pas ce temps. Modibo Sidibé est une honte pour cette nation. Car ses pratiques ne sont pas dignes d’un fils digne de ce pays.

  49. On s’en fou de ton projet de société, Modibo Sidibé. Le Mali a besoin des hommes à la tête du pays et non des fossoyeurs que vous êtes. On veut que vous disiez où est passé le fond qui avait été débloqué pour l’initiative riz, quand vous étiez premier ministre?

  50. Son agenda de projet ne pouvait nous permettre de choisir un Modibo Sidibé qui ignorait même le contenu de son programme intitulé “Mali Horizon 2030”. Non, soyons en sûrs, on ne doit plus nous laisser influencer par les projets des candidats mais par leur personne.

  51. La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.

  52. La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.

  53. Ce pedophile Modibo Sidibé m’énerve. Le nom des contemporain ne doit pas être cité dans l’histoire. Modibo Sidibé est un sous-homme. Car un pédophile est toute une autre chose. Il n’est d’aucun des deux genres humains.

  54. Les hommes politiques maliens ont tous de bons projets de sociétés. Mais le problème est qu’une fois accéder au pouvoir ce ne sont pas les projets présentés lors des élections qui seront examinés mais d’autres.

  55. Modibo Sidibé n’a aucune vision crédible et objective pour ce pays. Pendant qu’il était premier ministre, la population malienne n’a rien vue de concret dans son travail, ce sont les leaders d’hier qui plongés le Mali dans cette crise d’aujourd’hui et aujourd’hui il revient se moquer et duper la population malienne avec ses idées satanique.

  56. Modibo Sidibé est un politique sans dignité et sans vergogne. S’il savait qu’on a des informations vitales sur sa personnes il n’allait pas se permettre de parler ainsi. Son projet de société est vide. Car n’offre rien de bien à la population. Raison pour laquelle il n’a pas été admis à l’élection présidentielle de 2013.

  57. L’opposition malienne depuis un certain temps à maintenant pour cible la jeunesse. Une jeunesse rassemblée sur une idéologie bien fondée est appelé une jeunesse consciente et responsable. Elle peut contribuer à la gestion de sa patrie, elle a son mot à dire et à ses droits et intérêts à défendre, son avenir est garanti.

  58. Le ridicule ne pas, sinon Modibo Sidibé l’aurait été depuis longtemps. C’est seulement pour ce faire de la popularité dans le théâtre de la politique malienne. La politique au Mali c’est fini pour Modibo Sidibé et consorts, il n’a qu’à entreprendre d’autre chose.

  59. Modibo Sidibé est mal placé pour parler de mauvaise gouvernance au régime au pouvoir. Lors du régime d’ATT, Modibo Sidibé était l’un des nombreux dirigeants qui ont plongés le Mali d’aujourd’hui dans une crise sans précédent et ses mêmes leaders se disent détenteurs de la solution.

  60. Modibo Sidibé est loin d’être un homme a qui on doit se fié. Modibo Sidibé est le complice du président ATT accusé aujourd’hui de haut trahison. C’est Modibo Sidibé qui et ses complice qui vidé les caisses de l’Etat, la mauvaise gouvernance d’une manière général et en particulier la crise du nord.

  61. Comme on le dit très souvent ” ne jamais avoir confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveu”. Modibo ne peut rien dans la gestion de ce pays ceux les leaders d’hier qui ont mis le pays ruine. La population malienne doit rester indifférente aux dits et faits de ce type.

  62. L’un des principaux dirigeants du régime passé qui mit le Mali dans cette crise existentielle se permet d’affirmer que la jeunesse malienne lui fait confiance. Modibo Sidibé est Modibo Sidibé pour peu d’honneur et de dignité qui lui reste doit s’écarter de la politique malienne car il assez fait de mal à cette population.

  63. Je pense que Modibo Sidibé ne raconte que des balivernes, personne ne pourra plus jamais lui accorder sa confiance, parce qu’il est l’un de personnages principale qui ont plongé le Mali dans cette crise multidimensionnelle.

  64. Modibo Sidibé est en train joué à un jeu de dupe avec la jeunesse de ce pays. Il veut faire croire à la jeunesse malienne ce qui est loin d’être la réalité, c’est-à-dire les poussés à leur faire confiance. La jeunesse malienne est devenue une proie facile pour les politiciens comme Modibo sidibé.

Comments are closed.