Budget annuel 2015 adopté avec ses risques : Bonjour les scandales !

21
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Grand-père avait donc raison : on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif. Autrement, les dépenses de prestiges et celles qui ne tiennent pas compte des soucis de l’heure, continuent d’être orchestrées par les autorités, malgré les difficultés rencontrées au cours de l’année qui s’achève sans beauté. Si en 2014 ce sont Avion et matériels militaires qui ont défrayé la chronique, pour 2015 aussi, les choux gras ne manquent pas avec un budget annuel prévu de 1.714,5 milliards de F CFA. Bonjour les scandales !

Faut-il croire que le Gouvernement est encore tombé dans le panneau ? En tout cas, les Maliens ont plutôt besoin de se sentir en sécurité, de logement et nourriture qu’en besoin d’un pavillon à coût de milliards. Etant donné que l’Etat ne contrôle son territoire qu’en partie et que les braqueurs n’hésitent plus à tuer les citoyens pour leur bien. Avec des forces de Défense et de Sécurité sous-équipée et mal formée.

Si à l’issue du Conseil supérieur de la défense nationale,  tenu le lundi 22 décembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un budget de 514 692 044 850 FCFA pour l’Armée, les raisons d’une telle motivation laissent des interrogations, vu que le financement s’étire sur cinq ans.

Se soucie-t-on des problèmes réels du pays qui vient de loin et nécessitant une réduction du train de vie de l’Etat ? Apparemment non. Car au lieu de réduire des dépenses inutiles, on en a augmenté au niveau du fonctionnement de l’Etat.

Par exemple, au titre de la Présidence de la République, le budget des dépenses passe de 9 331 271 000F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015.

En suite, le budget de l’Assemblée nationale, planché à huis clos, c’est le second arbre. On y enregistre une augmentation nette qui passe de 10 milliards FCFA en 2014 à près de 12 milliards et demi F CFA pour 2015. Entre autres…

Cette nuit-là, à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a présenté un projet de budget 2015 dont les caractéristiques sont  bien détaillées.

Ce qui ne va pas sans fâcher l’opposition.

-Au titre du fondement politique, il est indiqué que : le budget 2015 sera le premier budget de réalisation du projet de Société présenté par le Chef de l’Etat aux citoyens maliens.

– le taux de croissance réel attendu est de 5,6 % et l’inflation prévue pour
2,5 % ;
Рles recettes sont pr̩vues pour 1.714,5 milliards de F CFA dont 1.025 milliards de F CFA de recettes fiscales et 543, 3 milliards de F CFA de ressources ext̩rieures ;

– les dépenses sont prévues pour 1.785,4 milliards de F CFA dont 607,9 d’investissement budgétaire 2015;

Рle d̩ficit budg̩taire est pr̩vu pour 70,9 milliards de F CFA ;

– le BSI financement intérieur représente 28 % de l’ensemble du BSI.

– le secteur du développement rural et de l’environnement représente
14,24 % du total du budget, sans le financement extérieur du budget spécial investissement et l’Appui budgétaire ;

– une prévision de 8 milliards de F CFA pour la construction d’un pavillon présidentiel à l’aéroport international de Bamako – Sénou dans le cadre de l’organisation du sommet Afrique – France ;

– une provision de 8 milliards de F CFA pour l’indemnisation des victimes de mars 2012.

Notons que tous ces chiffres avancés ne sont qu’estimatifs avec en ligne de mire, une prévision d’un budget rectificatif en mars. Il y a donc des doutes et des risques avec des dépenses dignes d’un pays non occupé où les citoyens sont sécurisés. C’est pourquoi, l’opposition décline son vote après un examen approfondi, dit-on du projet, et  fait  de sa part les réserves suivantes:

  1. le budget 2015 n’est adossé à aucune politique sectorielle clairement définie (agriculture, relance de l’économie, sécurité, forces armées…etc). En effet, la déclaration contenue dans le rapport du gouvernement accompagnant le projet de loi de finances 2015 indique que : le budget 2015 sera le premier budget de réalisation du projet de société présenté par le chef de l’Etat aux citoyens maliens. Cette assertion confirme que les 16 premiers mois de mandat du chef de l’Etat se sont déroulés sans aucune vision et malheureusement en 2015 encore, aucune indication des éléments supposés de ce projet de société n’apparait de façon explicite dans le document budgétaire ;
  2. les préoccupations de l’heure, à savoir l’insécurité grandissante et les questions des forces armées sont insuffisamment prises en compte, en l’absence de toute loi de programmation de ces secteurs ;
  3. la non prise en compte des engagements conclus entre l’Etat et l’UNTM ;
  4. les reformes dans le secteur du développement rural notamment la politique des agropoles sont encore à l’étude, donc non opérationnelles ;
  5. l’inscription relative à la construction d’un nouveau pavillon présidentiel pour 8 milliards de FCFA. Ce choix politique parait de toute évidence de “prestige“ au regard de la faiblesse des crédits au niveau de la sécurité par exemple ;
  6. l’absence de toute indication sur l’évolution des emplois ;
  7. le taux de 14,24 % attribué au secteur du Développement rural comme part de ce secteur dans l’ensemble du budget, sans le financement extérieur du BSI et l’Appui budgétaire est totalement erroné. En effet le budget du département du Développement rural est dominé par le financement extérieur du BSI qui est de 131 milliards de francs CFA pour un total de 151 milliards de fcfa. A titre de rappel, le ratio des charges récurrentes du secteur du développement rural et de l’environnement est de 3,32 % dans le document budgétaire. De toute façon, les données de ce tableau sont incohérentes, puisque les ratios ne sont pas établis sur les mêmes bases, note l’opposition, qui conclue : « Au regard de ces réserves et de l’annonce par le gouvernement de la tenue d’un budget rectificatif en mars prochain démontrant le caractère provisoire de ce budget, la loi de finances 2015 ne peut à ce stade bénéficier du vote positif de l’opposition », ont noté sans complaisance les députés de l’opposition qui n’entendent pas adhérer à ce projet du budget annuel 2015. En face, la majorité comme les poussins derrière la poule, a suivi le Gouvernement. Ce qui est marqué par l’adoption du budget 2015, le jeudi dernier vers 1 heure du matin. Pauvre contribuable !

Note de la Rédaction : Loin de nous dans l’intention de faire les éloges d’un Tréta que nous n’avons jamais ménagé dans nos analyses. Ce portrait, pour nous, celui de Bocari l’invisible mais clé du régime de Ladji Bourama.

Haby Sankoré

redactionlarevelation@yahoo.fr

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. A quand le peuple va se réveiller contre ibk et sont entourages qui sont entraint de transformer le mali comme leurs biens privee

  2. Ablo (5 commentaires 😛 )
    “Bonjour.Je conseil à Kassin de verifier ses accusations.”

    Et nous, on te conseille tous d’aller faire une sieste et de nous laisser entre ADULTES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A bon entendeur, salut! 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Bonjour.Je conseil à Kassin de verifier ses accusations.Si jamais ,les accusations ne sont pas fondées, comme ont le dit,si le péché retarde c’est qu’il est parti cherché le baton frais.A bon entendeur salut.

  4. Moi je me demande en quoi tous ces fonds publics sont utilisés tellement ce pays s’ enfonce toujours dans la pauvreté. Il s’ agit pas de faire des budgets des milliards il s’ agit Surtout de lutter contre la pauvreté et de bien utiliser nos maigres ressources. Il faut pour cela un régime fort et des hommes et femmes intégres ne pensant qu’au Pays. La plus part de ces fonds seront détournés.

  5. Nous disons et rappelons « Bonne et Heureuse Année 2015 aux personnels non mutants de Maliweb à toutes et à tous les internautes non mutants de Maliweb»

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An 2015 d’Avoir pitié du Mali de ne pas Sanctionner le Mali de ne pas Soudaniser Balkaniser Kidaliser Azawadiser le Mali à cause de l’acte posé par les maliens et maliennes à savoir être diaboliques en persistant dans l’erreur par leur choix du lettré mutant politique président politimôgô 1ami d’1parrain des parrains de la mafia choix de la France-Afrique et 1des responsables de la déliquescence du Mali»

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Mettre fin au règne des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali et enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les Autres du Mali avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité reines pour celui des lettrés non mutants et intellectuels maliens non usurpateurs du titre d’intellectuel car les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer sa déhontée façon de s’asseoir ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur déhontée façon de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard du peuple malien et des peuples africains L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Débarrasser le Mali à jamais et pour toujours de ces enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts qui ont été qui sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le Mali tout entier Ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Débarrasser le Mali à jamais et pour toujours en Expédiant en Enfer leur habitat naturel les amis des MNLA Ansar Eddine et Consorts que sont les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui sont tous toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons en ce début de l’An de 2015 de Faire en sorte que le Mali redevient le grand Mali unique de démocratie vraie multiséculaire multiracial multiethnique multiculturel multi religieux

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons de continuer à mettre fin en cette année 2015 partout en Afrique au règne des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » pour celui des intellectuels africains non usurpateurs du titre d’intellectuel et des lettrés africains non mutants aux fins que l’Afrique redevient ce qu’elle fut à savoir le berceau de l’humanité de la civilisation des sciences du savoir du développement à visage humain de la démocratie vraie »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons de mettre fin en cette année 2015 à ce Grand Laboratoire Ouest Africain a Cobayes Humains d’Expérimentation de Traitements de Vaccins du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire de part la faute la cupidité le laxisme l’insouciance de début des lettrés mutants politiques présidents et de leurs fidèles klébars et doungourous des zones affectées »

    Nous disons « DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte nous Vous implorons d’Expédier le plus vite possible pour toujours et à jamais en Enfer leur habitat naturel en cette année de 2015 ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Shebab Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist et leurs commanditaires partout ils sont à travers le Monde et dont les objectifs sont de provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale de ternir l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran de semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires de semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques Afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur »

    Nous disons et rappelons « Bonne et Heureuse année 2015 » à toutes les intellectuelles à tous les intellectuels africains non usurpateurs du titre « d’intellectuel » à toutes les lettrées et tous les lettrés africains « non mutants »

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le choix de la photo esst JUDICIEUX!…

    Pour montrer un président-frère-d’un-parrain-de-la-mafia, c’est bien de le montrer en UNIFORME de mafioso! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Par ailleurs, avant même de lire l’article je relève un point à rectifier absolument dès la 2ème ligne, à savoir: “Si en 2014 ce sont Avion et matériels militaires qui ont défrayé la chronique”

    Et non! Ce ne sont pas “les matériels militaires” qui ont défrayé la chronique! C’est au contraire LA SCANDALEUSE ABSENCE de matériels purement militaires (et pour 109 milliards!!!!) qui a défrayé la chronique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. HO!!! éternel insatisfaits du Mali aboyeurs, pourquoi ne laissez-vous pas le Mali continué sa ROUTE. Vous n’êtes pas obligés de contribué à bâtir le pays si vous ne voulez pas. Mais la décence et la morale (s’ils vous en reste) vous obliges à la fermée (votre…..).Le MALI vivra et vivra sans vous. Bonne année 2015 à vous g……..

    • Kontonron ni sané
      “pourquoi ne laissez-vous pas le Mali continué sa ROUTE”

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 parce que comme tu sembles ne pas l’avoir remarqué, “sa route” depuis l’arrivée d’Ibk nous mène droit dans le mur, dans le gouffre, etc…

      Cette “route” dont tu parles, elle se caractérise par une SUCCESSION ININTERROMPUE de magouilles, de vols, de scandales, qui nous ont ridiculisés aux du monde, au point même de nous faire botter le c. par nos partenaires! 👿 👿 👿 👿

      Conclusion, la “décence et la morale” dont tu parles, crétin, ça consiste justement à ne pas cautionner la gestion BANANIERE du Mali plus longtemps!

      Mais tant qu’il y restera des gens suffisamment cons pour applaudir leur PROPRE VOLEUR, on restera une république bananière! 😳 😳

      Abruti! 👿 👿 👿

  8. Budget d’état 2015: la grosse arnaque de Koulouba

    Le journal l’indépendant du 24 décembre 2014 nous parlait du budget d’état 2015 du Mali.

    Au regard de la gestion calamiteuse des finances publiques du Mali en 2013 et 2014 qui a fait même sortir le FMI de ses gonds, nous avons cru, une fois, que le Père Noël serait cette fois-ci clément avec les enfants du Mali en les apportant un budget d’état responsable qui sera le porte-étendard d’une prospérité perdue et/ou recherchée dans un pays “ebolaïsé” et livré au banditisme en tout genre.

    Mais que nenni, d’entrée de jeu le journal l’indépendant nous apprenait:

    “Au titre des augmentations remarquables des dépenses au niveau du budget d’Etat de l’année 2015, il y a celui de la présidence de la République, qui passe de 9 331 271 000 F en 2014 à 14 652 575 000 F CFA pour 2015. Pendant ce temps celui de l’Hémicycle passe de 10 337 863 000 F à 12 490 606 000 F CFA”

    J’ai frotté mes yeux deux fois pour voir si je ne rêve pas.

    J’ai relu encore et c’était bien Koulouba qui passe des dépenses publiques de 9 331 271 000 FCFA en 2014 à des dépenses publiques de 14 652 575 000 FCFA en 2015.

    Raisons bibliques évoquées pour cette augmentation stratosphérique de 57% des dépenses publiques de la présidence IBK au Mali en 2015 par rapport à 2014:

    1. “Voyages et déplacements”

    2. “Autres dépenses”

    3.”Transfert et subvention”

    C’est à dire le flou total si ce n’est le flop magistral car IBK a déjà passé toute l’année 2014 pratiquement à l’extérieur du pays dans des voyages et déplacements.

    Quelles “autres dépenses” justifieraient une augmentation de 5 milliards en 2015 par rapport aux méga dépenses déjà effectuées par Koulouba en 2014?

    Alors qu’au même moment ou Koulouba s’auto engraisse de +57%, l’ensemble des dépenses publiques du Budget d’état baissent de 1823,04 milliards en 2014 (selon le journal l’informateur du même 24 décembre 2014, rapportant le second collectif budgétaire de 2014) à 1785,45 milliards de dépenses publiques en 2015 (comme on peut le lire dans le journal l’indépendant du 24 décembre 2014).

    Les dépenses globales du budget d’état baissent donc en 2015 par rapport à 2014 de -2% alors que les dépenses du même budget allouées à la présidence IBK de Koulouba montent de +57%.

    Cherchez l’erreur!

    Et c’est ce même Koulouba qui nous informait qu’IBK avait ramené de la Chine 5500 milliards de financement d’investissements.

    C’est quand même curieux que cette manne chinoise d’IBK est restée incolore inodore et sans saveur sur le budget d’état 2015.

    En d’autres termes pourquoi nos dépenses publiques baissent-elles en 2015 si nous avons acquis en plus de nos ressources habituelles 5500 milliards supplémentaires en Chine?

    Koulouba se moque de qui?

    La gouvernance d’effet d’annonce qui est devenue sa marque de fabrique n’est pas une politique publique viable au 21ème siècle car on peut mentir à une personne une fois et s’en sortir mais pas à tout un peuple et tout le temps.

    C’est mathématiquement impossible.
    En attendant l’appréciation des partenaires financiers du Mali de cette nième arnaque de Koulouba sur nos deniers publics, il est temps que les maliens s’approprient vraiment de ce qu’on mette dans leur budget d’état et en leurs noms.

    Salute.

  9. En réalité la technique de gouvernance d’Ali Ibabakon et ses 40 voleurs parmi lesquels justement ce Luis Camara de Funès est très inspirée de celle des délinquants de Kati qui l’ont aidé à atteindre Koulouba avec l’aide des mafias religieuses du Mali couplée à l’argent de la mafia corse.

    Cette technique connue de nous tous, consiste à délaisser le nord de notre pays aux mains des voyous armés de tout acabit et à venir bouffer avec les deux mains et les deux pieds au sud.

    Delaisser le Nord du pays s’entend laisser les voyous du Mnla et autres groupes armés à faire ce qu’ils veulent au nord et à ce borner à lancer des communiqués laconiques à chaque fois que ces voyous font un forfait visible et flagrant.

    Amusez-vous à compter ces communiqués de la honte du régime de l’IBKON vous allez voir que sur la même période de la transition des dormeurs Dioncounda-Cheick Modibo Diarra-Diango-Délinquants de Kati, les statistiques sont curieusement les mêmes.

    Cela veut dire que les élections 2013 n’ont servit à rien pour les maliens car cela ne leur ont pas aidés à avoir plus de sécurité ni de quiétude au nord comme au sud du pays.

    Au contraire une bande de voleurs plus gourmands et plus avides de l’argent public s’accroche au pouvoir à bamako comme un bébé apeuré dans le dos de sa maman et bouffe inconsciemment le peu d’argent qui reste aux maliens.

    Tout récemment ce régime voleur à acheter 50 4X4 de luxe Toyota Prado qui coûtent chacune dans les 70 millions de FCFA pour acheter la conscience et les voix des députés à l’assemblée nationale par l’intermédiaire de leurs présidents de commission et de leurs présidents des groupes parlementaires qui en sont les bénéficiaires.

    Il faut être sûr que ce marché de 4X4 de luxe de l’assemblée nationale a été abondamment surfacturé au peuple malien et vous allez voir que pas moins de 5 milliards de nos francs ont été engloutis dans cette connerie de 4×4 pour nos députés qui n’ont aucunement besoin de ce luxe inutile ni pour voter nos lois ni pour faire correctement tous leurs travaux parlementaires en république du Mali conformément à notre constitution.

    Et ces 5 milliards pouvaient très bien renforcer nos forces armées et de sécurité en matériels militaires à Andaraboucane et éviter que les voyous armés du Mnla en fassent leur sanctuaire, mais cela n’intéresse pas le régime voleur et menteur de LADJI LAKASSA.

    Comme si cela ne suffisait pas, après avoir bouffé 258 milliards en 2013 et 2014, le régime de L’IBKON a augmenté sans raison valable le budget 2015 de Koulouba de 5 milliards qui passe de 9 à 14 milliards.

    Ces 5 milliards pouvaient nous aider à construire un grand hôpital dans la commune I du district de bamako et désengorger Point G et Gabriel Touré à Bamako, mais ça aussi n’intéresse pas le Mandé Zonkèba qui n’en rien à foutre de l’amélioration des soins de santé pour les malades maliens, il se préoccupe plutôt de la mafia corse.

    Donc habituez-vous à avoir ces communiqués à la con de la bande de voleurs qui squattent le sommet de notre État pour longtemps encore.

    Salute.

  10. Maliweb, laissez-nous au moins commenter l’article et la photo. 😀 😀 😀 😀 😀
    Ici on reconnaît bien Ladji CAPONE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.