Campagne pour la présidentielle : Chato, la candidate du peuple, fait l’unanimité au sein de la diaspora malienne en France

10

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato continue sa campagne sur le terrain hors des frontières du Mali. En France, pour la journée panafricaine, le député de Bourem place la diaspora au centre de ses préoccupations. Elle a rencontré dans son QG de campagne, situé à Montreuil (seule candidate à posséder à ce jour un QG de campagne en France).

 

 

Mme Haidara Chato
Mme Haidara Chato

A peine sortie de l’aéroport le samedi 6 juillet, qu’elle s’est rendue directement dans de nombreux foyers d’immigrés où la foule l’a acclamée en scandant “Chato, Ambe Sa inofè”.

 

 

Le dimanche 7 juillet, la diaspora s’est plus que jamais mobilisée et elle était présente en masse au meeting de campagne de Chato aux Salons Wilson de la Plaine Saint Denis. Il y avait des personnalités dont les discours de soutien ont marqué l’assistance, telles que Jérôme Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne et Ali Soumaré conseiller régional d’Ile de France.  Il aura fallu plusieurs cars pour acheminer les nombreux Maliens venus l’écouter, dont une présence très remarquée des femmes et de la jeunesse franco-malienne.

 

 

Devant un auditoire acquis à sa cause, Mme Haïdara Aïchata Cissé a tenu un discours franc, concret faisant ressortir les grandes lignes de son programme à savoir : la création de 500.000 emplois pour la jeunesse durant son quinquennat ; la parité au sein du gouvernement mais basée sur de réelles compétences et non le genre, une allocation familiale de 100.000 F CFA par an pour soutenir  les ménages ; l’aménagement de 200.000 hectares, ainsi que l’investissement de 2000 milliards de FCFA dans le monde rural afin de rendre ce secteur plus attractif et compétitif. Dans son discours, elle a mis  un accent particulier sur les préoccupations de la diaspora malienne de France dont elle est elle-même issue, en annonçant que le ministère des Maliens de l’extérieur sera occupé par une personne de la diaspora elle-même.  Elle a mis également son séjour en France à profit pour rencontrer les instances dirigeantes du PS à Solférino, ainsi que le député de Montreuil-Bagnolet et Président du groupe d’Amitié France-Mali Razzy Hammadi et le député-maire de Tremblay-en-France François ASSENSI.

 

 

Invitée par Ali Soumaré, Premier Secrétaire de la section PS de Villiers-Le-Bel à la fête de la Rose, Chato a rencontré David Assouline sénateur et porte-parole du PS ainsi que de nombreux cadres de la section. Ce passage dans le Val-d’Oise s’est conclu avec l’association Passerelle (Association mixte malienne) autour d’une table conviviale  d’échange avec la candidate. En définitive, ce séjour a permis à la diaspora malienne de France de reprendre confiance et de se sentir concernée par  son programme de la candidate. Chato, que la diaspora appelle affectueusement la candidate du peuple,  a réussi le challenge de rassembler la communauté malienne de France autour de sa candidature.

Alou Badra HAIDARA avec l’équipe de campagne

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Tientigui, ce n’est pas Chato qui a fuit le Nord en y laissant les armes achetées par tout le Mali. Ce sont des gens de ton ethnie qui ne savent ni lire ni écrire et encore moins tenir un fusil. Une armée d’illetrés ne gagnerait jamais une guerre. Ton ministre de la défense ne sait même pas s’exprimer, et comble d’ironie, il est fait général par Sanogo.
    J’imagine que tu veux que Sanogo et sa bande d’illetrés continuent de diriger le SUD.Moi je dis vivement que Nord se sépare et que Sanogo règne sur vous.

  2. courage presidente et tu es la seule a pouvoir changer ce pays; tus les ténors en face ont montré leurs limites dans la gestion de ce pays;
    soyons vigilants et allons au changement
    je voterai pour vous et je ssuis sur que ce pays ira mieux avec une personnalité comme vous
    courage courage; ils ont peur deja c’est pourquoi ils veulent salir ton nom
    tu es soutenue par les américains et cela prouve à suffisance que tu n’a jamais été mêlée à ses histoires. mais tes détracteurs n’ont qu’une seule ambition éviter le changement par une femme digne, respectable et respectée; Votons chato pour que le Mali gagne
    ceux qui parlent de votre proximité avec mme ATT, qu’ils nous disent alors si IBK, SOUMI, MODIBO, ect méritent ils de nous gouverner car eux ont fait les 20 ans avec Alpha et ATT;
    vous étes une élue respectée de part vos actons concrètes envers les populations maliennes au mm moment les autres ont pillé ce pays avec leurs amis.
    le peuple malien est souverain et moi je lui fait confiance

  3. C’est une trafiquante de drogue. Air cocaine c’est chez elle avec la complicité de son ami ATT (Bourem). Aujourd’hui elle pretend briguer la presidence compte tenu des sous accumulés dans l’impunité. Il en est de même de la majorité des candidats de sa trempe. Tu es quelqu’un pour tes freres songhai qui t’adorent car tu distribues l’argent a des eternels oisifs paresseux. Continues tes oeuvres de charité voilée pour blanchir l’argent de Air Cocaine…Tu n’es pas si propre sinon nous t’aurions préféréaux hommes. C’est ça ton mal, car nul ne sait les autres sources de tes revenus. A toi de te justifier aulieu de berner les gens.

    • j’suis tout à fait d’accord avec toi tientigui,elle ne vaut pas mieux q’ATT tous pareil je dirais meme que c’est la complice d’ATT.elle accomplira ce qu’ATT n’as pus faire.Attention attention 👿 👿 👿 👿

  4. C’est une trafiquante de drogue. Air cocaine c’est chez elle avec la complicité de son ami ATT (Bourem). Aujourd’hui elle pretend briguer la presidence compte tenu des sous accumulés dans l’impunité. Il en est de même de la majorité des candidats de sa trempe. Tu es quelqu’un pour tes freres songhai qui t’adorent car tu distribues l’argent a des eternels oisifs paresseux. Contunes tes oeuvres de charite voilee pour blanchir l’argent de Air Cocaine…

    • nous voulons un débat d’idée alors chers amis arreter d’amuser la galerie avec vos mensonges sur les gens;
      Cette dame mérite respect et considération; arretez vos méchancetes et vos démagogies; avez vous une seule preuve de ce que vous dites????
      Moi je connais cette femme, je sais comment elle se bat tous les jours dans ses bisness
      Nous les maliens nous aimons le mensonge et la calomnie et c’est ce qui a fait chuté ce pays;
      chato il faut avancer et le peuple malien saura faire la différence

  5. Le temps des femmes leaders au Mali.
    Votez pour CHATO la ” Hillary Clinton” du Mali. :mrgreen:

  6. J’admire bien son courage mais elle ne peut pas sortir le Mali du trou dans lequel ils l’ont plongé avec leur mentor ATT!C’est vrai que Chato a été de tous les combats contre les narco du MNLAQMIJUAOBOKOSARDINE.Mais il nous faut Soumana SACKO et lui seul pour remettre le Mali au travail.C’est tellement urgent! 😉

  7. Courage et bonne chance Chato. Je te soutiens surtout que tu veux prendre les femmes non pas sur la base de genre mais selon leur compétence.

Comments are closed.