Candidature de Soumaïla Cissé à la présidentielle 2012 : Pr Younouss Hamèye Dicko du RDS et Pr Oumar Hammadoun Dicko du PSP s’apprêteraient à s’allier à l’URD

3
1

De sources bien informées, les professeurs Younouss Hamèye Dicko, président du parti Rassemblement pour la démocratie et la solidarité (RDS) et Oumar Hammadoun Dicko, président du Parti pour la solidarité et le progrès (PSP) seraient prêts à signer une alliance politique avec l’Urd de Soumaïla Cissé en vue de soutenir la candidature de ce dernier à l’élection présidentielle du 29 avril 2012. Ces deux leaders devraient occuper d’ailleurs des postes de responsabilité dans l’équipe de campagne du candidat de l’URD.

Younouss Hamèye Dicko

Il est loisible de constater que depuis plusieurs mois ou depuis longtemps déjà, le leader du RDS, Pr Younouss Hamèye Dicko, est resté très proche du candidat naturel de l’URD à la présidentielle de2012. C’est ainsi que cet ancien ministre  des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique sous le président Alpha Oumar Konaré, a souvent été aux côtés de l’URD dans de nombreuses cérémonies. Par exemple, l’on avait noté, lors de la signature de l’alliance entre l’URD, le Barica et d’autres modestes formations politiques, la présence remarquable du président du RDS parmi les premiers responsables du parti de la poignée de mains. C’était, il y a de cela quelques mois au Grand Hôtel. Depuis, plusieurs observateurs se préoccupaient de savoir à quel moment les responsables du RDS vont officialiser un quelconque ralliement au parti de la poignée de mains. C’est dans ce contexte qu’il nous est revenu que le président du RDS se retrouve dans un véritable “shadow cabinet” constitué par le candidat Soumaïla Cissé, avec 9 groupes thématiques pour doper les débats lors de la campagne électorale.

Selon nos informations, Pr Younouss Hamèye Dicko, qui pilote, d’ailleurs, le groupe des partis politiques pour des élections crédibles en 2012 (GPS 2012) dont l’URD est membre, dirige le groupe thématique ” Défense et sécurité ” dela Coordinationde campagne de Soumaïla Cissé.  La coordination de ces groupes thématiques est pilotée par l’ancien ministre Ousmane Oumarou Sidibé. L’équipe restreinte de coordination de la campagne électorale, elle, est dirigée par le député élu à Kati Gouagnon Coulibaly, aidée dans sa mission par la vice-présidente du parti et députée élue en commune V, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké.

Joint par nos soins pour recouper cette information, Pr Younouss Hamèye Dicko a affirmé n’avoir aucune idée de cette alliance politique. ” Je ne suis pas informé d’un quelconque rôle que je devrais jouer au sein de l’équipe de campagne du candidat Soumaïla Cissé. Le RDS n’a encore signé aucune alliance avec l’URD “, a-t-il déclaré au bout du fil avec un léger rire.

De même, le président du PSP, Pr Oumar Hammadoun Dicko figure, selon des sources crédibles, dans la coordination des groupes thématiques précitée. L’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine pilote les questions liées à la “diplomatie et aux affaires étrangères”. Le président du PSP, non moins précédemment président dela Commissiond’organisation du Cinquantenaire, serait ainsi dans la dynamique d’une alliance avec le parti de Soumaïla Cissé.

Au téléphone, le président du PSP n’a pas caché avoir personnellement de «très bons rapports» avec Soumaïla Cissé. «Notre parti est très proche de l’URD. Mais nous n’avons encore rien décidé. C’est notre congrès, prévu pour fin mars, qui va se prononcer clairement sur le choix de notre alliance. Ce qui est sûr, le PSP va définir ce soutien en fonction de ses intérêts par rapport aux élections législatives et communales à venir. Il faut dire que nous avons été approchés par plusieurs partis… Nous n’avons encore rien décidé. Il ne faut pas aussi confondre les relations personnelles du président du PSP et les orientations politiques du parti. Pour ce qui concerne un rôle que je dois jouer au sein d’une coordination de campagne du candidat Soumaïla Cissé, j’avoue que je n’en suis pas  encore informé…», a-t-il expliqué.

Bruno SEGBDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 6 mois plus tôt

Vive Soumi Champion mais aba le bureau de coordination de New York qui est devenu un bureau controlé par les Koroboros (sonray)

Damanguile<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
Damanguile 15
4 années 6 mois plus tôt

Toi tu ne ne cesses de te contredire. Comment peux tu aimer ton candidat et ne pas aimer les structures qui le representent. Si tu as des problemes avec tes gens vaut mieux leur dire directement au lieu de venir emcombrer notre forum avec des futilites.

annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

merci les patriotes Dicko de faire un bon choix pour l’interet superieur du peuple malien en choisissant Mr Soumaila Cisse.Vive Soumaila Cisse le candidat ideal pour le mali.

wpDiscuz