Candidature des abeilles à la présidentielle : Le cas de Dioncounda Traoré

0
Le langage de vérité du Pr Dioncounda Traoré : « N’est pas responsable dans la ruche qui le veut »
Pr Dioncounda Traoré

Cinq candidats dont Pr Dioncounda Traoré, Moustaphe Dicko, Kalifa Sanogo, Dramane Dembélé, Abdoulaye Pona et  Mahamadou Koné de la Commune III, ont déposé leur candidature pour le porte étendard des abeilles lors de la présidentielle du 29 juillet prochain.

Les primaires de l’ADEMA se tirent vers leur fin. Pour preuve,le délai de dépôt des candidatures s’est bouclé mercredi dernier à zéro heure. Six candidats ont pu déposer leur dossier. Il s’agit du Pr Dioncounda Traoré, Dramane Dembélé, MoustapheDicko et Abdoulaye Pona, non moins Président de la Chambre des Mines. Il reste maintenant à la Commission ad ’hoc d’analyser ces dossiers de candidatures. Ce qui ne saurait tarder précisent nos sources. Il revient à cette Commission de choisir un vrai qui sera capable de les faire remonter à Koulouba après AOK. D’ores et déjà nos radars indiquent que l’ancien Président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré, semble être en pole position face aux autres candidats en lice. Et pour cause, l’expérience d’homme d’état du Pr Dioncounda, sa gestion de la Transition de 2012 à 2013, grand rassembleur de la famille ADEMA, jouent en sa faveur.

Dioncounda, fin politique et rassembleur

Fin politique, la retenue très probable du dossier du Pr Traoré  est au centre des débats puisque rassembleur, grand Commis qui connaitlepays, saura s’il est élu Président de la République, sortir le Mali de sa situation actuelle en le réunifiant. Selon nos informations, la carte Dioncounda Traoré, constituera un vrai challenger face au Président sortant s’il est candidat.

Désistements des autres candidats ?

Les mêmes sources précisent que les autres candidats risqueraient de désister au profit du vieux briscard de la politique malienne, Pr Dioncounda Traoré pour ses qualités d’homme d’état qui saura rassembler les abeilles qui pensent que l’heure est venue de donner l’assaut final sur la citadelle de Koulouba perdue en 2002 pour cause de divergences trop profondes de l’après Alpha Oumar Konaré. « Cette année est notre année pour reconquérir le fauteuil présidentiel que nous avons perdu  par faute de divisions et d’incompréhensions. Unis, nous pouvons reprendre Koulouba. Cela est possible »,nous a confié un cadre.

Seul maître à bord ?

C’est dire que si Dioncounda est retenu candidat des abeilles s’il le confirmait en rappelant qu’il aurait martelé à qui veut l’entendre qu’entre qui que cesoit et le Mali, il choisira sans hésiter le pays), va déclencher une course contre la montre face au locataire de Koulouba dont les partisans s’organisent pour qu’il brigue un deuxième mandat.

Ce qui est sûr et certain, les abeilles auront leur candidat. Dans ce cas, quelle sera la réaction du gouvernement et du sort de certains Ministres et Directeurs généraux ADEMA?

Par le choix d’un candidat ADEMA à la présidentielle prochaine, lecombat s’annonce difficile et ardu pour lelocatairedeKoulouba s’ilse représentait pour briguerun second mandat et une énième division des abeilles ne sera plu exclue nous indique-t-on çà et  là chez els ruchers et de fins observateurs.

Wait and see !

BokariDicko

Commentaires via Facebook :