Capitales Européennes: Une liste noire d’interdiction d’atterrir à certaines personnalités maliennes

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans les salons feutrés des chancelleries, tout ce qui se dit est codé, mais décryptable parce que circonstanciel. Et si nous demeurons attentifs à temporalités différentes qui traversent la vie de nos hommes politiques, nos yeux vont s’ouvrir sur d’autres champs.

En début de semaine dernière, nous avons appris les dernières péripéties concernant le voyage à Paris d’un de nos anciens députés (puisqu’il refuse de siéger dans la nouvelle Assemblée remixée), le Dr Oumar Mariko. Selon nos informations, il est  rentré illico à Bamako le mardi sur un aller-retour simple,  se voyant vu refuser l’embarquement pour les Etats Unis au départ des aéroports parisiens. L’homme ne disposait pas aussi d’un visa Schengen, précisait-on. Pourquoi n’a-t-il pu continuer son voyage aux Etats Unis où il était attendu et tout en disposant d’un visa ? Prenons-en de la graine : la délivrance d’un visa de séjour ressemble à un plaisir qu’on prend aux dépens d’autrui et sans lui demander sa permission. Ce qu’on oublie bien souvent, c’est que l’obtention d’un visa n’est pas un droit, mais relève plutôt du don que consent l’autorité délivrante. Le Dr Oumar Mariko s’est vu refusé pour la simple raison que selon nos informations, il subit les conséquences de ses rodomontades dans la transition actuelle. Dont acte.

Une liste à compléter et qui concernerait une nomenklatura ad hoc

Certaines chancelleries ont déjà l’air d’énoncer l’idée générale, comme cela s’est fait dans d’autres pays plongés au cœur d’une tourmente, de dresser une liste de personnalités se voyant interdites de voyage. Les Etats Unis montreraient ainsi la voie à l’Union européenne et (pourquoi pas ?) à d’autres capitales régionales sur le continent. Le Dr Oumar Mariko ne serait pas le premier d’une liste dont plusieurs noms commencent à circuler et pouvant y faire partie. Comme le Pr Younouss Hameye Dicko et tous les autres boutefeux s’en prenant expressément aux agissements de la communauté internationale dans notre triple crise sécuritaire, politique et humanitaire. Nos amis de l’extérieur ne vont pas sans leurs yeux ni leurs oreilles, comme on dit. Dans le climat politique volatile qui prévaut, ils n’hésiteront plus à mettre des noms sur des visages, sur tous ceux qui agissent comme « fourvoyeurs » dans la bonne marche des affaires publiques. C’est qu’ils observent d’un œil triste tous les accommodements que les autorités de la période intérimaire prennent avec l’ex-junte militaire et ses mêmes amis de l’extérieur pointent déjà du doigt tous ceux qui ne travaillent pas à adoucir les passions. Tous les comportements qui vont aux antipodes d’une sortie de crise seront surveillés. Cette façon d’agir est un style très simple, pour dire des choses très compliquées. Aussi faut-il savoir que tous nos politiciens ne peuvent être assortis d’humeur, de sentiments semblables. C’est une harmonie des conditions que même la démocratie ne saurait trouver. Dans les relations diplomatiques, il vaut mieux suggérer les choses que de les affirmer. Des personnes nommément désignées ici pourraient se retrouver orphelins de l’ambition. Comment ? Elles se retrouveraient visées à la tête pour paralyser sans tuer, à travers leurs ONG et autres associations qu’elles dirigent et qui se verraient supprimer toutes aides ou subsides venant de l’extérieur. Un grand politique, Pierre Mendes-France, nous avait prévenu, soulignait déjà Jean Lacouture disant que la politique était dans l’art de faire feu de tout bois, y compris de celui qu’on a jugé d’abord pourri. La littérature diplomatique recelant des trésors de sémantiques, on n’y décéléra quand même qu’une seule philosophie : celle du rapport de forces. Qui pourrait condamner l’élaboration confidentielle et l’imposition arbitraire de la liste susvisée ? Selon les derniers propos de son SE Mary Bethléonard, Ambassadrice des Etats Unis au Mali, il faudrait vite retrouver ici le chemin d’un leadership clair et fort en 2013.

S. Koné

SOURCE:  du   3 déc 2012.    

30 Réactions à Capitales Européennes: Une liste noire d’interdiction d’atterrir à certaines personnalités maliennes

  1. Ferjani Alrigaya

    Il résonne comme un enfant un vrai fouteur de merde .Il n’est pas crédible.Ce qu’il dis et ses actes sont contraires.Bloquez le comme le camarade le dis entre kolokani et kita .il est dangereux pour le Mali

  2. Crakie

    Si c’est vrais cette information,il faut aussi prendre avec des pincettes les infos de nos journalistes.mais réellement si l’entrée des USA lui a été refusé, ce n’est que justice.cet Mariko est un vrais ennemis du Mali.Il est contre toute évolution démocratique et toute idée de compromis même quand il s’agit de sortir notre pays de la merdes.Il est contre tout et s’oppose à tous c’est quoi un homme aussi négatif et revanchard.Allez ,on doit même lui interdire de venir à Bamako,il n’a qu’à faire des allez retour entre Koutiala et San.ça pourra d’aventag le calmé

  3. MR OUMAR KONAR

    CE TRES TRES BIEN POUR OUMAR MARIKO UNE MAIRDI DU MALI CE OUMOUR MARIKO VRAI SETANE DU MALI CE T CONARE BIEN POUR CA GLI SALO PRA

  4. j_ai_honte

    Bonne nouvelle, de toute les façons ils n’ont pas grand chose à foutre labas à part depenser l’argent du contribuable :lol:

  5. Le Songhoï

    C’est bien fait, pour ces irresponsables qui ne luttent que pour leur égoîsme un point un trait.

  6. Le Songhoï

    C’est bien fait, pour ces irresponsable qui ne lutte que pour leur égoîsme un point un trait.

  7. tienimango

    chers maliens arretez de payer vos impots jusqu,au jour ou nos fuyards de kati prendront la route du grand nord..ne jettez plu votre argent par la fenetre …faites don de vos impots aux centres qui reçoivent les enfants de a rue ou les personnes ages…nous n,avont plus une raison de croire aux mensonges de ce gouvernement de façade dirige par dionkiss cmd et le chef des soulards de kati..

    • lakhanguemou

      veux tu un billet d avions où de bateau Marocain (……..) (…….) pour aller défendre mr le courageux
      ayez honte un peu juste un tout petit peu et arrêtez vos critiques de merde
      qui t’as empêché de concourir pour être soldat
      montrez nous que vous êtes courageux ( toi et tes semblables )«….»
      descendez à Bamako et partez au nord si vous avez quelques choses de solide dans vos poitrines
      :lol: :lol: :lol: vos doigts sont beaucoup plus solides que votre poitrine
      pas vrai n’est ce pas 8-O 8-O