Cas Oumar Mariko – Mamadou Hawa Gassama : Le tri sélectif de la justice malienne

14

 

Cas Oumar Mariko – Mamadou Hawa Gassama : Le tri sélectif de la justice malienne
Oumar Mariko et Mamadou Hawa Gassama (GD) Photo montage maliweb

Selon que vous soyez de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, la justice malienne vous épargnera ou vous châtiera …

 

Joignant l’acte à la parole, le Ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily a sollicité la levée de l’immunité parlementaire du député Mamadou Awa Gassama. Courant semaine, en effet, le ministère de la justice, sur ordre exprès du ministre Bathily, a introduit une requête au niveau de l’Assemblée Nationale demandant la levée de l’immunité parlementaire de l’élu Yélimanè, l’honorable Mamadou Awa Gassama. Cette requête fait suite à une plainte introduite contre par la dame Maro Coulibaly, une ressortissante du cercle de Yélimané que Bathily a rencontrée lors de sa tournée avec le PM le mois dernier.

 

Dans une récente sortie médiatique, la victime accusait l’honorable Gassama d’être commanditaire de la destruction de sa maison, d’avoir détourné 34 millions de FCFA à elle envoyés par les siens pour la dédommager. Elle a donc porté plainte et l’affaire, vieille de plusieurs années (08 ans), connait dès lors un rebondissement.

 

Pour sa part, l’honorable Gassama, dans une autre sortie médiatique a rejeté les accusations. Toute chose n’ayant pas empêché la dame Maro Coulibaly d’introduire une plainte contre lui. Au niveau de l’Assemblée nationale, la demande d’interpellation du ministre de la justice par l’accusé (Gassama) n’a, pour l’instant, pas connu de suite. Et voilà que tombe la demande de lever de l’immunité parlementaire.

 

Une affaire beaucoup plus récente et relative à un cas de crimes concerne pourtant un autre député. Il s’agit de l’Honorable Oumar Mariko.

 

Pour rappel, lors de la dernière législature c’est-à-dire juste avant le coup d’Etat, l’honorable Oumar Mariko élu à Kolondièba avait perdu son immunité parlementaire. C’est le Coup d’état du 22 Mars 2012 qui a certainement remis le compteur à zéro. Contre lui, une plainte est introduite depuis fin 2012. Il est accusé de complicité d’assassinat, enlèvement séquestration, coups et blessures volontaires. L’affaire remonte au mois d’avril 2012 sur le campus universitaire de Badalabougou où deux étudiants ont été tués par balle. Le tireur, un policier du nom de Fodé Diallo alias «Jet –Lee» a indiqué avoir reçu des ordres de Siméon Keïta et d’Oumar Mariko. C’est suite à cette inculpation que ce dernier avait perdu son immunité parlementaire afin d’être mis à la disposition de la justice.

 

En clair et surtout en matière de justice, s’il devrait y avoir question de requête pour lever d’immunité à l’Assemblé nationale, tous les cas doivent être examinés.

 

Bref, dans les deux cas, tout se passe comme si la politique avait pris possession de la justice. La coïncidence voudrait qu’Oumar Mariko soit de la mouvance présidentielle tout comme le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily, et Mamadou Hawa Gassamba, de l’opposition, disons même, de l’aile dure de l’opposition.

 

Nous n’avons absolument rien contre Oumar Mariko, tout comme nous ne devons rien, absolument rien à Mamadou Hawa Gassamba. Il s’agit d’une question de principe. Les partisans de l’ex-chef de la junte ne réclament pas la libération de leur protégé au regard de celle du terroriste Ould Houka Houka ? La justice sélective et l’impunité encouragent des troubles.

 

Coulou et Djibi

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. les Maliens ont besoin d’un homme juste capable de mettre à la tête des structures des hommes honnètes capable de rendre service aux citoyens Maliens dans les services sans intérêt personels..si les Maliens savaient,IBK n’allais pas être élu

  2. Eliminer ceux qui derangent avec la verite' ou interferent dans les interest de la france n'est pas nouvaux en Afrique francophone…

  3. Eliminer ceux qui derangent avec la verite' ou interferent les interest de la france sont toujours elimines en Afrique francophone..,

  4. Un torchon d’article bidon il faut réfléchir avant d’écrire renseigne toi au près des juristes sur les deux cas. C’est honteux les Jeunes de BS va au champ c’est mieux pour toi.

  5. Journaleux Coulou & Djibi.Je ne suis pas un juriste. Mais ce que vous faites ici vous voulez lier l’inculpation probable de Gassama à une autre affaire qui n’a rien à voir avec celle de Maro.Ce n’est pas parce que Mariko aurait échappé à la justice malienne que Gassama peut se permettre tout! Djibi et Coulou, je vous conseille d’aller cultiver les champs à l’office du Niger au lieu de perdre votre temps à écrire des articles dignes d’un élève de cours élémentaire. J’espère que vous ne dites pas aux gens que vous êtes “journalistes” quand ils vous demandent ce que vous exercez comme métier: sinon ils seraient dégoutés de ce noble métier… 😥 😥

  6. le peuple malien,comprenez que la justice malienne n’épargne personne ; car nulle n’est au dessus de la loi.Oumar Mariko et Mamadou Hawa Gassama vont répondre de leurs actes aux autorités maliennes car il est temps de lutter contre l’impunité dont souffre les citoyens .
    Le mali n’est plus un pays ou on pouvait faire tout ce qu’on veut sans attendre aux conséquences,non le changement s’est instauré ………..

  7. Mais ce KASSIN il se sent obliger de repondre a tous les articles ou quoi?Quel rapport entre le titre de cet article et sa reponse a lui.Il doit être pleine de haine ce Monsieur jusqu’a ne pas se rendre a l’evidence .Il critique pour critiquer seleument et ce a longueur de journée.Tu n’a rien a faire de ta journée ou quoi?Avec tes articles longs et bidons cela devient lassant a la fin.

    • Killer,
      Kassim ne mange pas chez toi,il ne dort pas chez toi …alors toi qui as assez á faire de ta journée…fais le et laisses les gens tranquiles.
      CHACUN EST LIBRE D’INTERVENIR SUR CE FORUM….Basta.
      Hendou.

  8. Petit Kassim quel rapport entre l’article tri sélectif de la justice Malienne de la sentinelle et ton article de débile mental.Cette haine que tu portes en toi contre tes autorité finira par te détruire incha’AALLAH.Le pouvoir est divin,il appartient à Allah le tout puissant de le donner à qui il veux.Tu termines toujours tes articles plats par ton fameux wa salam,pensais que tu étais musulman,mais plutôt un inculte.

    • Djibril Traoré,
      Musulman ou pas n’est pas la question ici et Kassim est l’un des meilleurs commentateurs sur ce site depuis des années et CHACUN EST LIBRE D’INTERVERNIR …Si toi avec tes 83 cmts tu as des problemes alors casses-toi.
      Hendou.

  9. Je me résigne à ne lus condamner le fou et souhaiter qu’il mette le MALI au pas.OUMAR MARIKO, que la politique ou le MALI soit sous tes aspirations pour…….? J’ai plus à critiquer, de toute façon N’DJABA? je suis pas concerné par la mal-gouvernance au MALI ? Je ferme la parenthèse en attendant

  10. La Chine sauve IBK pour sa première bêtise!

    Nous avons largement débattu l’acquisition du nouveau Boeing d’IBK.

    Nous avons fait savoir que:

    1. Son prix annoncé de 20 milliards (par Moro Mara devant les députés) était disproportionné par rapport à son modèle, un Boeing 737 occasion se vendant rarement au dessus des 5 milliards de FCFA n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google :”prix Boeing 737 occasion” et en convertissant les prix affichés en dollars.

    2. La propriété douteuse du Boeing en question car ni son lieu de dédouanement ni les sociétés impliquées dans l’opération d’acquisition ne sont claires dans cette affaire dont le Mali n’a aucune certitude si l’avion en question est loué ou bien acheté et qu’il est bien une propriété malienne.

    Donc au delà du gaspillage des fonds lié à la surfacturation du prix de l’avion et du graissage (illicite) d’intermédiaires ténébreux, il y a un sérieux problème d’identification du vrai propriétaire de l’avion en question.

    Ce qui est clair, dans tout cela ce que le Mali a été endetté pour 20 milliards et 1 milliard supplémentaire a été sorti du trésor malien pour récupérer l’avion au fisc américain que le gouvernement IBK a appelé cela “entretien de l’avion”.

    Il est évident qu’un pays sous assistance financière internationale du FMI, prend des engagements en matière de contrôle des dépenses publiques.

    Ces engagements lient le Mali à ses partenaires financiers qui lui aident à financer son déficit budgétaire (qui s’est creusé de 140 milliards en 2012 sous ATT à plus de 200 milliards sous IBK en 2014) contre des mesures de bonne gouvernance.

    Si les dérapage budgétaires de ce genre peuvent permettre de craquer 21 milliards pour faire plaisir à un président mégalomane, il est évident que l’engagement pris auprès du FMI n’est pas respecté car il nous finance et on le gaspille dans quelque chose qui nous rapporte rien.

    Pour taire les ardeurs du FMI en mission ce mois de septembre 2014 à Bamako, la Chine met sur la table un don de 18 milliards de FCFA.

    Cela finance du coup 86% des 21 milliards gaspillés par IBK dans son avion et pour son unique confort à la tête du Mali.

    Cela répare la première bêtise d’IBK et fait taire du coup les ardeurs du FMI qui se trouve ainsi soulagé car le trou creusé par l’endettement de 20 milliards est comblé à 86% par la Chine.

    Mais la question qu’on se pose est de savoir quelle contrepartie ou quelle promesse, IBK a-t-il faite à la Chine pour financer ainsi sa caprice au sommet de notre État?

    Les chinois qui financent depuis l’indépendance du Mali des projets gigantesques au Mali (hôpital de Kati, hôpital de Markala, comatex de Ségou, CICB de Bamako, Usine malienne de produits pharmaceutique à Bamako, le stade de yirimadjo, l’hôpital du Mali à Yirimadjo, l’autoroute Bamako-Ségou, le troisième pont de bamako à Sotuba, projet de fibre optique, etc) ne fait pas toujours des dons en espaces sonnantes de 18 milliards de FCFA.

    En général les dons de la Chine sont sous forme de travaux (d’entreprises chinoises) ou de biens meubles ou d’immeuble ou pour financer une partie d’un projet concret (exemple de l’autoroute Bamako-Ségou de 180 milliards de FCFA ou la Chine fait un don d’une partie, le reste étant un prêt remboursable).

    IBK doit donc expliquer aux maliens les promesses qu’il a faites en Chine pour sauver sa face auprès du FMI.

    Quel que soit les engagements pris à Pékin, c’est toujours le Mali qui est engagé pour financer un bien (le Boeing 737) dont nous ne sommes pas sûrs qu’il ait la propriété du Mali car beaucoup de zones d’ombres entourent son acquisition et son immatriculation.

    J’aurai aimé voir la Chine faire un don pour construire des hôpitaux et des écoles ou construire des autoroutes chez nous plutôt que lui voir donner des espaces sonnantes à un régime qui finance son luxe au détriment du bien être des maliens.

    Acquérir un avion à 20 milliards alors que tu ne peux pas payer tes fonctionnaires correctement et qui ne demandent que 17 milliards par l’intermédiaire de l’UNTM et qui sont obligés de faire une grève générale de 2 jours pour se faire entendre du pouvoir, est le comble de la mauvaise gouvernance.

    Ce n’est donc pas un don mais une prime à la délinquance financière que la Chine fait au régime IBK.

    Le prix à payer pour cette prime chinoise de l’impunité du gaspillage IBK, n’est pas connu du peuple malien mais c’est bien lui qui le payera d’une manière ou d’une autre et tôt ou tard.

    Oui mes chers compatriotes, vous payerez tôt ou tard soit par une augmentation des taxes, soit par une augmentation des frais de dédouanement, soit par une augmentation des coûts des travaux d’entreprises chinoises au Mali, soit par un renchérissement des projets ultérieurs financés par la Chine au Mali, soit par une diminution des prix des biens que nous vendrons à la Chine (convention d’exploitation d’une mine, d’une matière première; concession d’exploitation d’un secteur d’énergie ou de télécommunication, etc).

    Mais soyez sûr, que la Chine n’engraisse pas gratuitement IBK pour ses beaux yeux du Mandé Machin Truc.

    Wa salam!

    • Hey Monsieur,Le Mali ne construit pas la Marque Boieng d’abord, donc on vas pas juste acheter comme cas.
      Peut tu repondre a cette question: L’achat ou louer un avion, qu’est ce qui est plus avantagieux.

Comments are closed.