Le CDN du PDES en 5e région : Le retour d’ATT et les préparatifs des prochaines élections au centre des débats

0

Le Comité directeur national du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) poursuit son travail de redynamisation du parti. Après Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kayes, les héritiers de l’ancien président Amadou Toumani Touré, étaient à Mopti, ville natale de  celui-ci, le samedi 28 mai pour une conférence régionale qui a porté essentiellement sur les élections à venir et le retour au bercail de leur champion.

 

Accueillis en très grande pompe, le président par intérim Sadou Harouna Diallo et sa délégation ont commencé par une visite de courtoisie aux notabilités de la ville de Mopti avant de se rendre dans la famille du président ATT ainsi que celle de son épouse Lobbo Traoré. Après cette étape, la délégation a pris la direction de la salle de spectacle Alliance Franco-Malienne où attendait une foule des grands jours. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, le coordinateur régional du parti a égrené un certain nombre de difficultés auxquelles le PDES est confronté dans la région de Mopti.

«Dans le cadre de la vie du parti, la situation est globalement stable dans le cercle de Koro, Douentza, Bandiangara, Bankasse. Quant à Youarou, Djéné et Ténékou, une attention particulière doit leur être accordée. Pour le cercle de Mopti, nous avons enregistré le départ des sous sections de Koréanzé, Fatoma, Salsalbé et Dialloubé, mais toutes ces sous sections ont trouvé leur remplacement. Nous pouvons dire que le parti se porte bien à Mopti », a expliqué Amadou Boccoum, coordinateur régionale de Mopti. Au cours des échanges, les responsables locaux du PDES ont informé le CDN d’autres problèmes qui freinent l’épanouissement du parti dans la région de Mopti.

Saluant la grande mobilisation des militants et sympathisants, le président Sadou Harouna Diallo a rassuré les délégués venant de tous les cercles de Mopti de son engagement à les aider pour qu’ils puissent reprendre le pouvoir dans leurs contrées lors des prochaines élections.

S’agissant du retour au bercail de l’ancien président ATT, M Diallo et le président des jeunes du parti ont tous exprimé leur amertume face à la lenteur des autorités du pays sur ce sujet.

« Le président ATT va revenir parce que c’est le peuple qui réclame. Il ne viendra pas par des calculs politico-politiciens. Il ne s’agit pas seulement qu’il revienne, mais qu’il soit blanchi parce que il n’a rien fait», a insisté Moulaye Haïdara, président de la Jeunesse du PDES

Pour le président intérimaire du PDES, l’absence de son mentor ne favorisera pas une vraie réconciliation nationale. « Je n’ai que deux choses dans mon agenda. La première c’est la sécurité au Mali, parce que quand il n’y a pas sécurité il n’y a de développement. La deuxième c’est faire revenir d’ATT au Mali et  je me battrai jusqu’à ce que cela soit. Je vous dis tant que ATT restera en exil, vous ne verrez pas le développement de vos yeux et le processus de réconciliation nationale ne sera pas une réussite», a prévenu Sadou Harouna Diallo.

Au cours de la rencontre, le chargé à la Communication et à l’Organisation du PDES, Nouhoum Togo a rappelé les grandes réalisations du d’ATT en  5e région.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :