Cheickna Konaté, démissionnaire de Sadi – Yélimané : «…J’ai payé sa caution de 10 millions F CFA lors des présidentielles… Mais Oumar Mariko est irrespectueux et égocentrique !»

24
Cheikna Konaté
Cheikna Konaté

«Je suis né en 1946 à Fanga dans le cercle de yelimani. J’ai quitté le parti SADI à cause du président Oumar Mariko. M. Mariko est irrespectueux  en même  temps  égocentrique. J’ai  représenté  le parti  SADI  à Yelimani et en France.  Mais à ma grande surprise,  Oumar Mariko  a fait un an, il ne me parle pas et tente de me mettre à l’écart. Si je savais, je n’allais pas collaboré avec Oumar Mariko, Walahi ! 

Je me suis dévoué corps et âme pour le parti SADI. Mais je regrette aujourd’hui tout ce que  j’ai fait pour M ariko. A titre de rappel, J’ai payé sa caution de dix millions (10.000.000) lors des élections présidentielles  pour qu’il soit candidat au nom du parti SADI en  2013  au Mali. En outre, j’ai encore payé deux voitures 4X4  sur fonds propre  pour les mettre à sa disposition.    J’ai donné mon bâtiment gratuitement comme siège du parti SADI  pendant 6 ans à Sogoniko en commune V du district. Et les élections législatives dernières,   j’ai donné deux millions au bureau politique du parti SADI  pour sa campagne  à Kolondjièba … ».

Et quand je lui ai envoyé ma lettre de démission, il m’a appelé par téléphone. Et j’ai encore envoyé une autre lettre pour lui dire que je l’ai  fait par lettre et qu’au lieu de répondre par téléphone, que je souhaitais recevoir une lettre à laquelle je répondrai en donnant tous les détails.  En effet, j’ai fait quinze jours  dans le cercle de Yelimani pour sensibiliser les militants et leur annoncer ma démission du parti SADI. Je leur ai dit que je serai candidat indépendant  à l’élection communale prochaine au Mali, précisément dans la commune de Fanga ».  

S .B

Lettre de démission de Cheick Konaté, président de la Coordination Sadi de Yelimani, membre du Comité Central Sadi

   Monsieur le Président

Il est incontestable que depuis  mon adhésion  en 2009 au parti SADI, je me suis dévoué corps et âme .Parce que je croyais en votre leadership, j’ai mis gracieusement des locaux et des véhicules à sa disposition .J’ai versé d’importantes sommes d’argent (plusieurs millions  au parti et à vous –même Oumar Mariko.

Vu votre ingratitude Monsieur Oumar Mariko, votre manque de respect, votre volonté de tout réduire à votre personne, votre travail clanique dans le parti ,votre mépris pour les responsables ,votre travail qui consiste à mettre dos à dos les militants et à disperser les forces saines sont autant de preuves de votre inaptitude à conduire la lutte en faveur du peuple .

Aujourd’hui, je regrette sincèrement de vous avoir connu et d’avoir travaillé avec vous .C’est pourquoi je vous fais parvenir ma démission du parti Sadi pour rester fidèle à mes convictions politiques de gauche sans démagogie.

Bamako le 19 Février 2015

Cheickna Konaté

 

 

La réponse de Monsieur Cheickna  Konaté à Oumar Marilo 

 

Monsieur MARIKO,

Je vous ai  fait une lettre de démission, au  lieu de répondre par téléphone, je veux que tu me répondes par lettre et je saurai vous donner tous les détails par lettre.

J’attends attentivement ta réponse et plus vite que possible

Bamako, le 27 Février 2015

 

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. N’ayant plus les moyens de contrer l’avancée de Dr Oumar MARIKO dans la conscience populaire, les détracteurs qui croyaient pouvoir déstabiliser le parti SADI le diffament. Ce qui est sûr, bientôt, avec la grande compréhension du peuple malien: savoir que les problèmes ne sont pas les failles du système politique du pays depuis le 19 Novembre 1968 mais qu’ils sont bien ses fruits et que SADI est le seul parti alternatif avec la lutte contre ce système qui opprime le peuple; les volcans éclaterons et l’eau nue emportera les tâches mûres du soleil.

  2. Cheickna Konaté, vous aviez oublier que Mr MARIKO étais le seule à ce battre pour récupéré vos bien “terrain, maison, immeuble” en 2011 te 2012 pour simple cause que votre femme avec l’aide d’un notaire avais fais main basse sur ce bien.
    Mr KONATE ne dormaient plus jour nuit la peur au ventre.
    cet histoire étais diffusée à la radio jusqu’à la fin du procès qui étais à votre faveur.
    Et voilà le remerciements, fais du bien à “Bertrand et il te le rend en kagan”
    “Kagan=merde.
    Mr MARIKO tu étais très respecté par tous les MALIENS et MALIENNES mais à force de courir derrière l’argent.
    on va te vomir.
    8)

  3. Cheickna Konaté, vous aviez oublier que Mr MARIKO étais le seule à ce battre pour récupéré vos bien “terrain, maison, immeuble” en 2011 te 2012 pour simple cause que votre femme avec l’aide d’un notaire avais fais main basse sur ce bien.
    Mr KONATE ne dormaient plus jour nuit la peur au ventre.
    cet histoire étais diffusée à la radio jusqu’à la fin du procès qui étais à votre faveur.
    Et voilà le remerciements, fais du bien à “Bertrand et il te le rend en kagan”
    “Kagan=merde.
    Mr MARIKO tu étais très respecté par tous les MALIENS et MALIENNES mais à force de courir derrière l’argent.
    on va te vomir.

  4. Le parti de monsieur Mariko est le plus commente sur le net et dans la presse au Mali.Durant mon bref sejour d’un an, c’est presque de lui que j’enttend parler seulement.Est ce a dire que c’est seulement a SADI qu’il y’a des debats d’idee? Pourquoi ne parle -t-on pas de nombreuses demissions qu’il y’a au sein des autres? L’ADEMA et l’URD se sont presque vidés dans quelques mois. Comparons seulement les rsultats de legislatives passées. On verra que c’est SADI qui a progressé en nombre par rapport a la fois passée alors que les deux autres ont perdu plus de deux fois par rapport a leur passé.

  5. Trop de betises sur Oumar Mariko. Lui qui est reste egal a lui meme. Lui qui est le seul a retourner le bien public. Sa pauvreté est devenue un font de commerce. Chaque fois on raconte l’avoir donné des sous. Dieu Merci, on ne dit jamais qu’il a volé quoi que ce soit. Je lui souhaite courage car le chemin d’Alah qui est celui de vérie est dure a marcher surtout dans un pays mis a terre par le vol et mensonge. Courage, mon pere. Dieu est grand.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Apparemment… la sottise n’a pas d’âge … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Y
    Sinon … investir dans OUMAR MARIKO …vraiment …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUELLE SOTTISE ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pire que les tarés qui ont misé sur Sanogo et sa bande … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Du courage au cher monsieur … il va vous répondre …par lettre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs vous avez dit que vous avez démissionné … DONC FOUTEZ LUI LA PAIX … !!!!

  7. Qu’ils nous laissent en paix oui , avec leurs histoires . Comment peut on faire confiance à un homme qui a soutenu le putsch !!!!!!!!!!
    Vous êtes tous du même spécimen ; du vent !!!!!!!!!!!!

  8. Qui s’en semblent se ressemblent!v vous vous dites de gauche donc de mocrate! Comment peut-on adhérer à un parti qui applaudit a un coup d’État contre un président élu democratiquement? Se feodaliser avec des voyous , Mariko et ses acolytes sont des indignes de la République

  9. Cheikna, je suis partagé entre joie et déception en lisant cet article.
    Joie: d’apprendre que tu quittes Mariko. Je me rappelle toujours le jour où tu m’as présenté M.Mariko au restau maquis au quartier du fleuve… J’ai essayé de te convaincre que ce n’est pas bon pour toi, tu vas te faire déplumer…
    Déception: c’est d’apprendre qu’il t’a pas mal déplumé. C’est certes beaucoup, mais ce n’est pas trop tard. Il ne t’as complètement ruiné. Mais la leçon est chèrement payée…
    Céci dit: je suis sûr que cette décision fera le bonheur de tous tes enfants et vrais amis.
    Ton ami… (Mari de Laila)

  10. Sacré Mali. A lire les réactions, on sent que beaucoup d’entre viennent de sbires de Mariko.
    Un homme parle d’efforts non reconnus et d’autres lui trouvent opportuniste. Il a mis les moyens comme investissement. D’ailleurs tout Mariko lui-même, à défaut du palais de Koulouba est parti à l’assemblé. La reconnaissance du ventre fait parti des vertus de l’homme. Il a financé, ayez l’inteligence d’espris de le reconnaitre. Il ne faut pas promouvoir la culture de l’ingratitude. Mariko lui-même sait ce qu’il perd avec le départ d’un tel bailleur.
    Il faut bien lire sa lettre et vous comprendrez avec quel autorité il affirme ses propos.

    • @Les-moutons-de-Kouta.Mon cher les affaires c’est les affaires…c’est le “nattabaya”qui a poussé “ton” homme à investir dans le SADI!Il pensait en tirer profit au cas où Mariko serait élu à Koulouba.Alors ne nous soules pas avec ta leçon de moral à 2 balles!Le monsieur a joué (en investissant) et il a perdu..la vie continue. 😉

      • Bien dit SAMBOU ! Ce vaurien savait qu’il pouvait financer la campagne de GASSAMA sans risque de se faire trahir mais il a perfere’ soutenir SADI alors qu’il nous foute la paix !

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Yugo …

          Ce monsieur n’a probablement pas toutes ses facultés …

          Sinon … même l’im.becile de Sanogo a été assez sage pour ne pas miser sur le Dr. fou de la rue … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Gassama aurait été un meilleur pari …

  11. @ M. Checkna Konaté.Qui vous a mis du sel sous la langue pour payer la caution du SADI?Tu t’en vas du SADI: aurevoir!Les indispensables, nos cimétières sont pleins de gens indispensables à telle ou telle fonction.Votre départ n’empêchera ni au SADI d’exister et de continuer, ni à Mariko de respirer…Un conseil:Si on rentre dans un parti politique pas pour Mariko ou Chiaka ou Diarra: mais pour des convictions à défendre!A moins que vous ne soyez un de ces “tagnininaw” qui claquent la porte de leur formation d’origine quand les récompenses (retour sur investissement) tardent à venir…

  12. ” Payer sa caution”? C’est faut! J’ai meme entendu des dirigeants d’ ALNEF dire que c’ est eux qui ont payé les 80% de la caution de Mariko pendant la campagne et Mariko avait confirmé cela dans une conference de presse. Pourquoi ce journal continue de mentir alors???

    • Du pure mensonge c’est bien monsieur Konaté qui a payé cette caution j’en suis témoin !!!

  13. Si ce que Mr Konate dit etait vrai, cela confirmerait le fait qu’on ne peut pas corrompre Oumar Mariko avec l’argent alors que le Mali a besoin de ces genres d’hommes qui peuvent resister au materiel et dire la verite en toutes circonstances.

  14. Je n’accuse pas Checkna mais ce soit disant journaliste qui se precipute a denigrer Mariko. Lisez cet article plein de fautes avec toutes ses incorrections. Ces genres de journaux font honte a la presse Malienne.

    • “Qui se precipute” 😀 😀 😀 😀
      Et ça veut donner des leçons 😀 😀 😀
      La lettre a été publiée telle qu’elle sans changement. Et çà c’est professionnel ! Cela, seuls les id… ne comprennent pas

  15. Voila un bel oiseau à déplumer par un autre parti politique. Sachez mener vos danses de séduction pour la prochaine cage!

  16. Monsieur Konaté, vous n’avez pas été obligé d’investir deux 4X4, un immeuble, douze millions et je ne sais quoi d’autres dans un projet sans réel perspective de retour sur investissement. Le parti Sadi est un parti politique dont les militants apportent un soutien financier et logistique pour son financement. Quant à vous, il s’agit d’un calcul savamment orchestré dans un seul but, celui d’avoir la reconnaissance de Monsieur Mariko. On ne reconnaît une personne qu’à travers ses aptitudes et son sérieux et non son porte-feuille. Vous n’êtes qu’un prédateur, à défaut d’avoir gain de cause, vous nous pondez une lettre de démission ponctuée de fautes pour régler vos comptes. Nous n’avons pas été témoins de ce que vous avez fait, nous ne voulons pas être témoins de ce que vous voulez faire et encore moins de vous plaindre. Vous remarquerez que je ne défend nullement Monsieur Mariko ou son parti que je ne connais pas et surtout ne voudrais pas connaitre mais, défend l’objectivité contre les manoeuvres de ces genres.
    Monsieur Konaté, moi, qui connais Fanga, je trouve trouve dommage que vous n’ayez pas investit pour améliorer les conditions de vie de vos concitoyens par exemple, en renforçant les berges du cours d’eau qui, chaque année, dévaste des dizaines de maisons; de rénover les salles de classes de l’école fondamentale de Fanga; de doté le CSCOM d’une maternité digne de ce nom ou tout simplement mettre une bibliothèque à la disposition de vos enfants.
    Comme je l’ai dit plus haut, vous avez investit dans le parti SADI pour bénéficier du retour de l’ascenseur. Malheureusement, ce dernier étant en panne, vous vous en prenez à un homme en le traitant d’égocentrique (c’est peut-être vrai, dans ce cas vous le saviez depuis le temps), d’irrespectueux….Monsieur Konaté, présenté vous devant vos électeurs en candidat sans étiquettes et j’espère qu’ils se souviendront ce que que vous avez ou pas apporté au cercle de yélimané.

  17. je trouve que M. Cheickna est parti un peu trop en expliquant tous ceux qu’il a fait et pour le président du parti et le parti lui même. Oui, M. Oumar MARIKO est un homme très difficile à gérer certes, il n’est pas le parti.

  18. Je ne suis ni du sadi, ni d’aucun autre parti politique,

    je ne défendrais pas Oumar Mariko, je ne le connais pas personnellement, …..

    Mais j’avoue que, personnellement, j’aurai eu beaucoup de mal à répondre à une telle lettre sans être désagréable…

    C’est purement et simplement une déclaration d’hostilité !

    M. Checkna Konaté,

    vos ressentiments personnels ne devrait pas apparaitre crus comme ça dans votre lettre de démission…Peut être en faire une article de presse afin d’informer votre base des motivations de votre démission, mais dans la lettre de démission comme cela de façon directe et crue, personnellement je trouve que c’est votre susceptibilité qui a pris le dessus. un leadeur doit se garder de ça à mon avis.

    Avec toutes mes excuses ! 🙄

Comments are closed.