Cheik Modibo diarra aux USA en septembre dernier : A-t-il rencontré Barack Obama ?

36

Le dimanche 11 novembre, le premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a livré aux Maliens  un message à la nation en bamanan, dont le contenu est tout autre que celui de la veille prononcé en français, à la télévision nationale. Il affirme notamment qu’il est parti en France où il a remis aux autorités françaises la demande malienne d’intervention étrangère. De là-bas, il a envoyé le ministre des Affaires étrangères remettre la même lettre au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso à Bruxelles. Cette demande malienne a été remise également au Secrétaire général des Nations-Unies. Mais Cheick Modibo Diarra n’a pas rencontré le Président américain Barak Obama, comme il l’a affirmé dans son message à la Nation.

Les articles de presse et les vidéos de la visite du Premier ministre nous ont permis de voir que la rencontre entre le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra et le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon a eu lieu effectivement au Secrétariat général au siège des Nations-Unies à New York  où il lui a remis la demande malienne. Le Premier ministre a reçu  le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, à la mission permanente du Mali auprès des Nations-Unies à New York. Mais au-delà du diner offert à l’intention de l’ensemble des délégations par le Président américain Barak Obama, nous n’avons eu trace d’aucune rencontre entre le Premier ministre malien et le Président américain, Barak Obama. Encore moins qu’il lui remette la demande malienne comme le dit le Premier ministre malien qui a pris le risque de se faire prendre en flagrant délit de mensonge d’Etat, lors de cette adresse à la Nation en bamanakan, le 11 novembre sur les antennes de l’Ortm. Or dans ce message à la Nation, le Premier ministre a dit clairement : « J’ai été moi-même jusqu’en Amérique, où j’ai remis la demande malienne [bataki, pouvant se traduire aussi par ‘’la lettre’’] au Président américain Barak Obama, pour qu’ils viennent nous aider à libérer le nord. Cheick Modibo Diarra a-t-il rencontré le Président américain Barak Obama ? Nous avons approché la Primature où nous avons parlé avec le Conseiller spécial du Premier ministre chargé de la Communication Hamadoun Touré. Selon lui, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a rencontré le secrétaire général des Nations-Unies au Secrétariat général, le 23 septembre. Le 24 septembre, il a rencontré le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, dans la matinée. Et en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unis à New York, le Président américain Barak Obama a offert une réception aux chefs d’Etat et de gouvernement, le 24 septembre à 19 H. A l’Ambassade des Etats-Unis à Bamako, si la rencontre avec le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, Johnnie Carson, a été confirmé, celle d’avec le Président américain ne l’a pas été : « pas de rencontre avec le président Obama… nous n’avons pas connaissance de cette rencontre entre le Président américain et le Premier ministre malien », selon la représentation diplomatique américaine à Bamako. Voilà qui est assez clair : Cheick Modibo Diarra dérape, il n’a jamais rencontré Barak Obama. Aucun article de presse, aucune vidéo n’existe, aucun reportage de l’Ortm ou de l’Essor ne le mentionne. Alors, monsieur le Premier ministre, où et quand avez-vous rencontré le Président Barak Obama ?

K. Diakité B. Daou

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. mais svp ça ,donc vs n’avez rien d’outre à faire que de nuire a l’image de ce grand homme.moi je vais vous dire une chose si vous voyez que Modibo Diarra est maintenant là,c’est que chacun d’entre nous a fuir à ses responsabilité.au lieu d’apporté votre pierré a l’édifice vs nous rapporte de n’importe quoi.soyez exemplaire la presse ça compte bcp. inspirez vous sur les lamartine et bien d’autre que je ne peux citer leur noms .quand la patrie est menace l’artisan doit mettre a cote son art et apporte son soutien “honte a qui chante quand Rome est en feu” vraiment essaye de changer, si vs n’avez rien d’intéressant a écrire mieux veaux ne rien écrire

  2. Le Mali n’en finira pas avec ses problèmes, le Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA vient de discrimer les titulaires de Maitrise en Sociologie et en Anthropologie de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) qui est devenue la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education qui sont aptes à concourir pour le poste d’Administrateur de l’Action Sociale au même à traves le Chef de Cabinet du Ministère du Développement Social du Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA qui veut faire la promotion de l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux pour le concours direct des administrateurs de l’action sociale.
    Et pourtant le Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) qui est devenue la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education a précisé dans une lettre qu’il n’y a pas de différence entre Socio-Anthropologue et Sociologue et en Anthropologue (Socio-Anthropologie est l’abréviation de Sociologie et Anthropologie donc Sociologue et en Anthropologue) le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique avait accepter après avoir pris connaissance de la dite lette, donné l’autorisation de prendre les dossiers des Sociologues et Anthropologues pour ce concours mais le Chef de Cabinet du Ministère du Développement Social du Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA sais très bien que les titulaires de Maitrise Socio-anthropologie ont tous dépassé 40 ans qui est l’âge limite pour ce concours, comme ça son affaire sera une réussite il sais aussi que depuis 2003 c’est le gouvernement du Mali qui a exigé a ce que les étudiants choisissent soit Sociologie ou Anthropologie donc il veut faire la promotion de l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux pour le concours direct d’administrateur de l’action sociale a encore donner consigne <> à déclarer le chef des opérations de dépôt des dossiers sise à l’ancienne siège de la COCAN 2002 à bamako les dossiers des Sociologues et en Anthropologues.
    Mais monsieur le Chef de Cabinet du Ministère du Développement Social du Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA pourquoi tu vous discriminez les fils d’un même pays qui cherche d’ailleurs à se relever des problèmes du Nord et Institutionnels ? Pour l’Argent ? Pour la vengeance ?
    Aider nous faire bien raisonner monsieur le Chef de Cabinet du Ministère du Développement Social du Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA parce que la date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le 29 Octobre 2012.
    Pourquoi former des Sociologues et Anthropologues et les laisser dans les rues de Bamako ?
    Ou bien parceque vous avez complices haut placés dans ce Gouvernement de Cheick Modibo DIARRA ?
    Ou encore mieux vous vous faites comme Iyad AGALY de ce Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA à Bamako donc je fais ce que je veut ?
    Monsieur le Chef de Cabinet du Ministère du Développement Social du Gouvernement de transition de Cheick Modibo DIARRA l’acte que vous venez de poser peut et doit avoir de très lourdes CONSEQUENCES…

  3. On commence à avoir assez avec le journal le Republicain qui devient de plus en plus du CMD bashing

  4. Le gars n a jamais et ne va jamais rencontre OBAMA arretez de mentir et ceci n impressione que les complexe a peine arrive t il a rencontre l ambassadrice des USA a Bamako qui refuse de reconnaitre son gouvernement

  5. How cares? Est ce Que recontrer Barak Obama est un acte de fin du monde ou quoi? Meme si il est le president des USA, cars meme il chie comme nous tous non?
    J’aurai aime qu’il rencontre ceux qui ont permis a Obama d’asseoir ses fesses dans le fauteuil presidentiel parce que Obama applique ceux que ceux ils et elles disent. Avec tous mes respects.

    • il serait mieux pour toi de garder ton aigreur contre les islamistes qui occupent le nord,OBAMA ne t’a rien fait,en plus ait un peu de respect pour cet homme,rien que juste pour l’histoir.

  6. …”A-t-il rencontré Barack Obama ?”…

    Moi, à l’inverse de tous les esprits négatifs de mw (salut Koudis! 😉 ) qui critiquent san jamais rien proposer, je dis
    …………………………………. C’est possible!!!
    J’en tiens pour preuve qu’un cousin de ma femme, chauffeur de taxi à Seattle, lui a même serré la main lors d’un show public (bon, pour être franc, sur la question “Est-ce Obama qui a serré la main au cousin ou le contraire”, nos avis sont très partagés sur ce poit. Surtout avec le cousin!…

    Hormis le fait qu’on se fout éperdument de savoir si notre phacochère a rencontré ou pas Obama, il est au moins un point sur lequel ne subsiste aucun doute: S’il l’avait rencontré officiellement, CA-SE-SAU-RAIT!!!

    De toutes façons, si CMD (dont Obama ne doit même pas savoir s’il est chauffeur ou jardinier à la Présidence du Mali, ou s’il occupe d’autres fonctions), a réellement rencontré Obama, ça doit être comme le cousin de ma femme: une poignée de main parmi 765 000 autres le même jour! Mais bon, c’est toujours ça! 😀 😀

    Mais comme cmd avait impressionné la nation en faisant valoir son “carnet d’adresse”, et que les ricains (comme les autres) l’ont très vite catalogué Bouffon, il a absolument besoin de se re-fabriquer une stature internationale, au moins pour les illétrés de la rue (les autres ont compris depuis longtemps!)

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. chère journaliste, il faut avoir une bonne notion en Bamanankan pour mieux comprendre certain propos, vraiment je sais pas pourquoi vous vous intéressez beaucoup à la coquille vide.et merci infiniment pour ce gigantesque article.

  8. Dites nous que l’armée est allée à Gao et Kidal, s’en fout Barack Obama!

  9. Monsieur le journaliste,
    Croyez nous, que nous comprenons la langue Bambara comme vous,
    CMD n’a pas dit qu’il a rencontré Obama,en tout ca je n’ai pas entendu.

  10. Il est trop petit pour rencontrer Obama
    Pas Lui seul ts les presidents Africains Sauf Nigeria et sud afrique rencontrent le
    Le president American
    Les pauvres sans pétrole ne seront pas invite’ au white house
    Il a rencontrer l assistant secreteri of state de Clinton
    Voila c’est ainsi ici dommage mais vrai
    Et même att n à pas rencontrer bush mais bob dole et Clinton
    Parfois les membres du congrès comme à été le cas de alpha connard

  11. Cmd n’est pas un complexe comme vous mr le jouranatriste, il n’a pas besoin de mediatiser sa rencontre avec Obama, peut etre c’etait une rencontre a huis clos.Et puis pourquoi mentir? Obama est il un super man?.CMD va nous montrer la preuve peut etre apres n’allez vite en besogne.

  12. Le plus important était d’aller lire son discours à la tribune des Nations Unies.Contrairement, aux minables,irresponsables dirigeants de la cedeao notre PM, n’a pas de complexe face aux occidentaux.
    Heureusement que c’est écrit par des journalistes non professionnels.

  13. si ce voyou de CMD avait rencontré Obama il aurait fait publier une ou des photos dans toute la presse malienne pour se faire mousser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: grave d’etre un menteur frimeur quand on a la prétention de s’installer à Koulouba 👿

    • C’est Sarko le premier voyou du monde, gros menteur, frimeur et qui porte une chaussure pour avoir de la taille!!! Qui est donc frimeur ??? Sarko de petite taille!!! Il l’a dit en quelle langue à la télé qu’il avait vu Obama ??? Tu es plus ridicule que l’auteur de cet article 👿 👿

      • Koudis t’es faché ?? 😉 😉 😆 😆 tu as beau ne pas aimer Sarko , tu CMD est un mythomane qui n’a meme pas été élu par le peuple malien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. En fait, il l’a rencontré et on a les photos! 😆 😆 😆
    Après il a visité la tombe de Michael JACKSON aussi et on a les photos: c’est une tombe debout qui peut faire marche arrière comme s’il dansait de son vivant 😆 😆 😆
    On a les photos aussi de la visite de notre PM à la tombe de Maryline MONROE: on a même soulevé sa robe pour qu’il contemple les cuisses (en cendres, aujourd’hui 😆 😆 😆 ) de l’actrice!!!
    On lui a proposé aussi, aucours de sa visite à la Nasa, d’être le premier homme à aller s’intaller sur Mars 😆 😆 😆
    Et chercher à voir si nous y sommes 😆 😆 😆

  15. si vous pensez que ls americains ou obama ont votre temps il faut vous assoire laba dire des bobares le monde avance, silence ls gens travaillent, meme si cmd rencontre le bon dieu il ne pourra pas vous sauver parceque vs etes mechants avec ventre noire et la haine, mais je sais bien si le mali renverse il n’y aura pas de journalisme, informez vous sur rawanda, cogo, liberia, sera leone, la cote d’ivoire to pret, ls gens qui st a bamako or a l’abrit pense que tt va bien heh alla, prions le bon dieu et aillons une bonne volonte.

  16. Quelle bassesse!!!!! Ayez honte pour une fois SVP, la définition de la crédibilité est une et une seule!!!

    • Vous les nouveaux maliens, on ne finira jamais de decouvrir vos méchancété fortuite. Je ne suis pas parent ni ami à fortiori connaissance du Premier Ministre. Mais s’il dit avoir remis le message à Obama, il peut le faire sans le rencontrer. Il n’a jamais dit qu’il a rencontré le Président americain.

      Oh! méchancété qund tu nous tiennes!

      • Alou, des gens qui “adressent des messages à Obama” sans même le rencontrer, il doit y en avoir plusieurs milliards chaque jour!

        Alors notre PM, si obèse soit-il, au milieu de quelques milliards de terriens, il est petiiiiiiiiiiit!! 😀 😀 😀

  17. Pourkoi toute cette haine envers le PM. Cher journaliste, rassemblez et ne divisez pas. A bon entendeur, salut

  18. ce journalistes n’a rien à dire raison pour laquelle, il se cramponne sur du rien pour vendre leur personnalité et non son produits. il peut être sûr que les maliens ont des yeux pour voir et comprendre. qu’il ait rencontré Georges bush ou pas, cela n’est pas un problème.

  19. dr diarra et sanogo sont fous. sanogo affirme que obama avant de se coucher appelle dr diarra et maintenant, c’est l’enfant spirituel de sanogo, diarra, qui dit rencontrer obama. c’est au delà du mensonge d’état.

  20. Peu importe que le PM ait rencontre ou pas le president US- qui etait tres preoccupe par sa reelection – car il a pu voir le representant de la diplomatie americaine chargee des questions africaines. D’ailleurs au cours de cette conference des Nations Unies, Mr. Barack Obama avait declare au prealable et OFFICIELLEMENT qui’il ne rencontrerait “aucun chef d’Etat ou de Gouvernement y compris Israel , le premier et principal allie /ami des USA , en marge des travaux de cette rencontre internationale ” si bien determinante pour la “cause Mali”.

  21. Il ne va pas oser mentir au peuple une telle grossiereté se vérifie facilement.Connaissant les americains,ils vont en tenir compte dans les prochains jours et proposer de se débarasser de ce Gori…

  22. Il n’a jamais dit qu’il a rencontré OBAMA.
    D’ailleurs on s’en fout. Ces journalistes là racontent n’importe quoi. On finira par ne plus lire vos torchons!

  23. Article nul et partisan, nous avons tous écouté son allocution en Bambara et il n’a jamais dit qu’il a personnellement rencontré Obama, Mr le journaleux, à force de vous acharner sur ce grand HOMME, vous devoilez votre manque de professionnalisme et votre égoïsme démesuré envers CMD, m

Comments are closed.