Billet de Roche : L’illogisme serait-il typiquement malien ?

25

Depuis belle lurette, on se plait à dire que le Malien s’inscrit en faux contre la logique cartésienne qui dit que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Chez nous au Mali, le citoyen lambda ne fait que courir et toujours courir et cela depuis la première Republique. ”  Struggle for life or struggle for nothing ; quien sabe ? “. Les derniers évènements pénibles que vit le pays, nous incitent à croire que le Mali n’avance que grâce à un illogisme lubrifié tous les jours et souvent à bon escient.

Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

En effet, comment comprendre que quand les amis se font tuer pour nous, nous ne trouvons rien d’autre à faire que de nous adonner à des querelles de chiffonniers ? Certaines revendications corporatistes se font jour au moment même où des coupes drastiques sont opérées sur les budgets de fonctionnement des services étatiques.

La logique serait-elle en récréation ? On vient nous aider pour expulser les djihadistes poueux dans le Nord , en même temps on nous interdit d’aller libérer Kidal sans que nous ne disions mot laissant ainsi les zazouwadiens se livrer à leurs forfaitures puériles. La logique serait-elle en divagation dans les dunes de sable ? Pendant que les alliés détruisent les véhicules saisis sur les rebelles, et que d’importantes sommes d’argent tombent regulièrement dans la gibecière afin de doter nos sofas de logistique, l’on justifie notre absence à Kidal par le manque de véhicules adaptés. Ceux qui ont été détruits et ceux qui ont déjà été achetés seraient-ils en panne de carbotage ? La logique s’évapore-t-elle ? On nous impose une date butoire pour organiser les élections tout en sachant qu’une portion du territoire demeure encore occupée.

La logique serait-elle constipée ? Seul un guinarou pourra réussir une telle prouesse. On nous demande de dialoguer tout de suite avec ceux qui ont pris les armes et qui continuent de provoquer tout un peuple. Avouez que la logique, en pareille situation, aura la bouche pleine de tabac à chiquer.

Retournons à Bamako pour constater que malgré l’Etat d’Urgence, les mariages se font en toute pompe avec cortège et sirène sans qu’aucune autorité ne réagisse. La logique serait-elle polygame ? Au niveau du tribunal, le nombre exponentiel de divorce ne nous autorise-t-il pas à ne pas célébrer les mariages avec faste ? La logique va-t-elle se noyer dans le djoliba ? Dans les différents “grins” on ne parle que de la chèreté de la vie tout en sachant que si les poches se caractérisent par une sécheresse avérée, la mentalité n’est point conjoncturée au regard de nos dépenses quotidiennes. La logique élira-t-elle domicile dans le caniveau ? Nous applaudissons toujours la moindre petite augmentation de nos salaires en sachant bien que dès le lendemain, le prix des produits de première necessité empruntera l’ascenceur.

La loge -t-elle été cuite dans la marmite ? Chers lecteurs, il ne nous reste plus qu’à prier qui de droit pour que l’illogisme ne puisse phagocyter la logique dans les partis politiques à cette entame des élections sinon, il ne restera plus à notre démocratie si chèrement acquise qu’à se noyer dans la mare désacralisée de Katmandou. Epousons donc la logique et non une sirène aux yeux de hibou. Que Dieu sauve le Mali et les Maliens.

                                                Mamadou Roche KEITA

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Personnellement, voici ce qui me paraît le plus difficile à comprendre:

    Retournons à Bamako pour constater que malgré l’Etat d’Urgence, les mariages se font en toute pompe avec cortège et sirène sans qu’aucune autorité ne réagisse.

  2. Merci Mr KEITA pour ce billet d’humeur tout à fait justifié.
    J’espère que ce rappel à l’ordre leur permettra de réagir.

    • Merci biensure Mr Keita pour toutes ces tristes vérités dites a l’endroit.Vous souhaite une longue vie afin d’aspirer a gouter au bonheur dans un Mali digne,chaleureux et honnête vis a vis de son peuple.

  3. Vous parlez d’or .Encore faudrait il des oreilles en or pour vous entendre…Ce dont je doute fortement.Helas

    • Même pas des oreilles en or pour vous ententendre,mais seulement des celles d’êtres humains en mesure de vous entendre.

  4. Merci Doyen. “Ko koro kunye gnamadjoye.” Vous n’avez dit que la verite. La sagesse est une vertu qui s’acquiert mais malheureusement, elle n’est pas donnee a tout le monde. On clame que LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE mais pourtant on parle de negocier avec un groupe qui clame haut et fort QU’IL NE VEUT PAS FAIRE PARTI DU MALI UN ET INDIVISIBLE. Nous aimons gaspiller les resources de l’etat sur l’inutile: ce qui ne merite pas l’interet et l’attention qu’on lui accorde. Les contradictions sont tellement flagrantes qu’elles deviennent des insultes a la face du peuple qui semble etre plonge dans une hibernation irreversible. QUEL DOMMAGE! Je ne pense pas qu’il puisse existe un cataclysme plus que ce qui nous est arrive mais si malgre tout, l’horloge des mentalites semble toujours etre bloque, dans ce cas le bout du tunnel n’est pas pour demain alors. Que Dieu aide le Mali.

    • Il semble evident que les rebelles et djihadistes sont bien encore représentés beaucoup plus au sud maintenant qu’au nord .Les postulants aux élections conservent précieusement leurs partenaires aux magouilles du nord.Très facile a vérifier si l’on consent vraiment a le faire.

  5. Waouww, l’aine a parle et j’ai le coeur lourd actuellement. Esperons votre message sera entendu par nos les internautes d’abord et qu’ensuite vous auriez la chance de publier votre article a travers le pays. Ca demande plus qu’une reflexion mais pour moi de se connaitre et il le faut se corriger. Un grand merci

  6. ZION je suis daccord avec toi, ce n’est pas quand les djihadistes nous envallissaient que l’on était à terre, pas non plus quand l’armée a déserté, mais c’est maintenant quand les dirigeants avalent leur langue devant l’intrétable Hollande et l’arogance du MNLA. c’est tout simplement la bassaisse humaine que de vivre tt ça.

  7. Merci le doyen le malien manque en réalité de tout et même sa dignité qui seul lui restait

  8. MERCI Mr ROCHE; VOUS DEVEZ PASSER A LA TELE POUR LIRE VOTRE BILLET ET LE TRADUIRE EN LANGUES VERNACULAIRES.

  9. Le Mali est l'otage de quelques vieux cons, irresponsables , inconscients et vendus qui ne veulent pas quitter le pouvoir!

    C’EST UN CRIME DE LAISSER CES VIEUX CONS CONTINUER A’ PRENDRE NOTRE FASO EN OTAGE!!!!
    JE DEMANDE AU CAPITAINE SANOGO, AUX MEMBRES DE LA JUNTE ET AUX MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ D’OBSERVER LA SITUATION DE PRES ET DE PRENDRE LEUR RESPONSABILITE’ SI LA SITUATION L’EXIGE!!!! CES VIEUX CONS QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO DOIVENT ALLER A’ LA RETRAITE!!!!!! CEUX QUI LES ENCOURAGENT A’ RESTER AU POUVOIR, NE VEULENT POINT D’UN MALI STABLE, EN PAIX ET RECONCILIE’ AVEC LUI MEME!!!! ILS ENCOURAGENT CES IDIOTS QUI MERITENT D’ETRE EN PRISON POUR MAINTENIR LA MERDE DANS NOTRE FASO!!!! LA CONFUSION ET LE DOUTE DE SONT PLUS PERMIS. NOUS NE DEMANDONS PAS QU’ILS SOIENT TRADUITS EN JUSTICE POUR LES CRIMES QU’ILS ONT COMMIS PENDANT 20 ANS. NOUS DEMANDONS TOUT SIMPLEMENT QU’ILS CESSENT LEUR MAUVAIS JEU ET QUITTENT LA SCENE POUR QUE NOTRE FASO PUISSE AVANCER!!!!

    • @ Le Capitaine Sanogho qui dit:

      JE DEMANDE AU CAPITAINE SANOGO, AUX MEMBRES DE LA JUNTE ET AUX MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ D’OBSERVER LA SITUATION DE PRES ET DE PRENDRE LEUR RESPONSABILITE’

      Capi: Quel travail vous demandez là à ce pauvre Sanogo! Et où cela va t-il le mener lui-même? Il faudrait réfléchir à ça avant de lui en demander tant… 😀

  10. J’avais peur de paraitre insultant en l’égard des maliens, mais Monsieur Roche a trouvé les mots qu’il fallait.
    Je disais que j’espère que les maliens sauront se montrer capables d’intelligence pour tenir au moins les élections présidentielles en Juillet car d’autres sont venus sacrifier leurs vies pendant que les maliens et leurs partenaires de la CEDEAO se demandaient comment faire.
    L’illogisme malien veut qu’il se trouve des maliens capables de s’en prendre même à ces défendeurs de leur liberté.
    Merci Monsieur Mamadou Roche KEITA pour ce billet, qui devait venir d’un malien authentique: il y a bel et bien un syndrome malien, L’ILLOGISME. ❗

  11. Excellent analyse Kro!Esperons quelle tombe dans les bonnes oreilles! Mais j’en doute franchement, car nous sommes tombe’s tres bas et la pente demeure raide.

    Une autre attitude qui me gene, c’est ce spectable des motards acrobatiques qui se passe tout les dimanches soirs dans L’ACI 2000. Voyez vous, des milliers des jeunes (garcons et filles)qui mettent en danger leurs vies et la vie des autres pour faire ces parades insensees quand notre pays est complement a terre. Je crois, qu’on a perdu la mesure tout court. Comme l’on dit d’autre quand nous avons d’autres nationalite’s qui sont venues nous aider a nous tirer de cette mauvaise passe, la logique et le bon sens nous imposent d’etre modeste et humble dans tout ce que nous faisons. Les parents, les autorite’s admin et policieres de la ville de Bko doivent interdire cela et prendre toutes les mesures afin d’eviter que nos ennemis profitent pour en faire des attentats pour tuer un maximum d’innocents.Que Dieu sauve le Mali!

  12. Je suis vraiment d’accord avec votre analyse.
    Le Mali a besoin d’être formater pour un vrai renouveau. Nous avons encore une longue distance à parcourir.
    Que Dieu nous donne un président qui a ‘amour du pays.

  13. Est bien vrai que le Malien manque de logique dans ses comportements et le chois de ses dirigeants de l’indépendance a ce triste présent .Il demande le développement de son pays,la stabilité ,le respect et la dignité quand il élue des véreux pour le lui offrir sur un plateau de paix.On peut se tromper plusieurs fois sur nois chois…mais pas tout le temps.Il y’a un sérieux probleme qui demande une sérieuse correction qui ne peut venir que de ressources humaines probes,dignes et motivées a cet effet .

  14. Moi je souligne que le sous-développement du pays est dû à la mentalité et à l’état d’esprit des maliens……….Si on veut démarrer, il faut absolument faire formatage complet du malien, du premier au dernier!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Partage en réalité la solution réaliste et même nécessaire de formatage a plusieurs endroits…

    • Je souhaite, vivement que le Mali soit mis sous tutelle de l’ONU pendant au moins 5 ans comme naguère certains pays des Balkans: KOSOVO, MONTENEGRO et il faudra designer un gouverneur général qui sera un général TCHADIEN comme PHELIX Eboué du temps des colonies, parce que pour dresser ce pays avec Ses Dirigeants mal nés et des citoyens à la petite cervelle et sans cœur il faut une seconde colonisation pour remodeler l’homo – maliens.

      • pour dresser ce pays avec Ses Dirigeants mal nés et des citoyens à la petite cervelle et sans cœur il faut une seconde colonisation pour remodeler l’homo – maliens.

        Malheureusement, vous avez raison.

Comments are closed.