Ce que je crois : Les injustices de l’histoire

3
0

Le président Amadou Toumani Touré aborde sa retraite présidentielle dans des circonstances inédites. Pour la première fois dans l’histoire du Mali, un autre «drapeau» flotte sur le territoire. Firhoun, Sony Alibert, Soundiata, Babemba, Tièba, pour ne citer que ces braves guerriers, doivent bien se retourner dans leurs tombes.

 

Qu’aurait dit l’amazone de l’empire du Kénédougou, Momon Traoré dont l’histoire continue de rappeler à notre génération les bravoures? Cependant, n’allons pas trop vite. Oui, tous les soldats pleurent aujourd’hui de voir flotter ce drapeau sur un territoire qu’ils ont juré de défendre au prix de leur sang. ATT le premier. Les Maliens dans leur ensemble pleurent.

Comme l’histoire a été cruelle pour un président qui incontestablement a bâti son pays.  En effet, pendant ses deux mandats, ATT a offert à son pays ce qu’il pouvait. IBK, deux fois candidat et adversaire reconnaît: «Je ne suis pas égoïste, ATT a fait de son mieux». L’ensemble des leaders politiques du Mali, excepté Oumar Mariko, reconnaît à ATT ses mérites de président bâtisseur.
Quel malheur est-il donc arrivé pour que ce beau palmarès soit si piteusement terni ? Nulle part, je n’ai trouvé la réponse. Comment cette médaille en or à lui décernée par des Maliens se tiendra t-elle au Mussée national ? Comment notre ami ATT, portera-t-il ses multiples médailles reçues aux quatre coins du monde ? Non, à mon humble avis, il ne méritait pas çà, eu égard à ce qu’il a fait pour le Mali.
Mon ami Niangolo qui ne partage pas cet avis, m’a rétorqué ceci: « S’il avait écouté le Mali au lieu d’écouter les laudateurs qui l’entourent, ATT aurait réussi une sortie à la Loula. S’il avait été plus ferme en tant que soldat, il aurait remis un Mali entier à son successeur. S’il avait pris ses distances à temps avec la nébuleuse mafia d’AQMI, il n’aurait pas connu ce sort». Niangolo estime qu’il aurait pu éviter si facilement d’être hué après deux mandats si magnifiques.
De toutes les façons, moi je retiens que l’histoire a vraiment été injuste avec ATT. Qu’en pensez-vous ?
Abdoulaye Niangaly   

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

ATT a été ratrappé par des actes qu’il a lui-même posés: la gestion consensuelle du pouvoir qui oblige la classe politique à fermer les yeux sur tout ce qui ne marche pas au pays.Sinon tout le monde savaient que le nord Mali allait un jour exploser, rien qu’avec l’accueil de ces mercenaires libyens avec armes et munitions….

bonheur-pourtous.com<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

ATT est le pire président que le Mali ait eu, et ça on l’avait dit il y a belle lurette.
Par contre, ce qui est sûr et que ATT ne veut pas comprendre: on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs. Pour en venir à bout de la rébellion et de ces indignes qui se disent maliens, il n’y a qu’une solution: mettre le paquet, quelque soit le prix, mais la solution passe par les armes. On ne négocie avec des rebelles qu’une fois qu’ils savent qu’ils ne pourront jamais avoir la victoire. Dans le cas contraire, il y aura toujours des problèmes par la suite.
Puisse DIEU (loué soit-IL) mettre fin à ce problème, inch’ALLAH.

djig<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
djig 7
4 années 7 mois plus tôt

Moi je pense que ta dernière phrase aurait pu etre :L’histoire a justement rattrapé ATT. On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

wpDiscuz