C’est Buhari !

6
Adam Thiam
Adam Thiam

Le spectre de 2011 planait sur la présidentielle nigériane. On peut raisonnablement penser que les risques de violence sont contenus par le plus beau cadeau que le président sortant, Jonathan Goodluck, pouvait faire à son pays, à l’Afrique et à la démocratie tout court : reconnaître sa défaite et congratuler son adversaire.

Le 29 mai prochain, Muhammad Buhari sera investi président du géant africain. A 72 ans, musulman sunnite du Nord –il est né à Katsina- revient cette fois-ci par les urnes lui l’ancien putschiste qui  avait présidé l’Etat fédéral pendant vingt mois, entre le 31 décembre 1983 et le 27 août 1985.

Ancien putschiste n’est pas un bon point pour le cv. Or, le militaire de carrière qu’est Buhari ( il ne fut que brièvement   gouverneur de l’Etat du Nord Est puis ministre du Pétrole) avait aussi participé au coup d’Etat de 1966 qui porta Murtala Muhamed au pouvoir. A cela s’ajoutent quelques sulfureuses affaires d’argent disparu (près de 3 milliards de dollars) qui lui seront reprochées et surtout un très inquiétant palmarès en matière d’encadrement des libertés fondamentales. Alors, le Nigeria a-t-il plus voté contre Goodluck que pout Buhari ? Indiscutablement, il y a de cela. Mais les Nigérians se sont reconnus dans le discours moralisateur et sécuritaire du vieux général.

Nigerian opposition leader Muhammadu Buhari. Photographer: Pius Utomi Ekpei/AFP via Getty Images
Nigerian opposition leader Muhammadu Buhari. Photographer: Pius Utomi Ekpei/AFP via Getty Images

Tout au long de ses trois campagnes présidentielles passées et en particulier cette année, Buhari n’a eu de cesse de promettre une lutte farouche contre la corruption, de promettre des emplois et de lutter contre l’insécurité. Boko Haram peut trembler et s’il est invaincu, il n’est pas invincible. La corruption sera, elle, bien plus difficile à battre, dans ce pays où l’Etat parallèle – celui de tous les écarts- a jusque là été plus fort que l’Etat légal. Rien en vérité qui doit nous empêcher de lui dire : good luck Buhari !

Adam Thiam

( lerepublicain.com)

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne peux souhaiter un bon changement au Nigeria et une lutte sans merci contre boko haram.
    Je ne vois pas trop de differences entre Jonathan et Buhari même si Buhari se pretend comme un champion de lutte contre la corruption 😆 , cela me rappelles un certain Ibrahim Boubacar Keita 😆 .
    C’est le clan des double langues et grands barons escrots et vampires.
    A suivre.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Si Moussa TRAORÉ peut gagner une élection au MALI cela veut dire qu’il est possible que SANOGO- le-voleur aussi soit sacré Roi de la République du MALI !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le monde est injuste, des putschistes qui se élire pendant que d’autres luttent pour avoir la tranquillité dans le violon,. Ils se font régulièrement botter le derrière par le Capitaine SOGOBA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. D’apres ce que j’ai lu, le president elu est propre par rapport aux autres presidents Nigerians. Il etait surtout connu pour sa lutte contre la corruption!
    Je ne sais pas ce que les autres pensent mais personnellement, je tends a’ croire que les activite’s de Boko Haram, la corruption et …. l’appel aux forces tchadiennes et nigeriennes pour combattre les terroristes, sont des indications que les dirigeants de la premiere puissance economique en Afrique de l’ouest et du pays le plus peuple’ du continent, ont echoue’!!!
    LES NIGERIANS ONT FAIT LEUR CHOIX! SOUHAITONS UNE BONNE CHANCE AU GENERAL MOHAMED BUARI DANS SA NOUVELLE MISSION!!!
    THIAM, EST-CE QUE LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ PEUT GAGNER UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI AUJOURD’HUI? LA REPONSE EST PROBABLEMENT… OUI!

    • Si Moussa TRAORÉ peut gagner une élection au MALI cela veut dire qu’il est possible que SANOGO- le-voleur aussi soit sacré Roi de la République du MALI !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Le monde est injuste, des putschistes qui se élire pendant que d’autres luttent pour avoir la tranquillité dans le violon,. Ils se font régulièrement botter le derrière par le Capitaine SOGOBA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Hey Maliweb, quelles sont ces conneries ? Je réponds à un post et vous balancez ça ailleurs !!

      • Yugu, peux-tu me donner le nom de la malienne ou du malien qui peut battre GMT a’ une election presidentielle aujourd’hui au Mali?
        Buari est tres propre par rapport aux autres, c’est la raison pour laquelle il a ete’ elu!!! PRESQUE TOUS LES GRANDS ACTEURS DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SONT DES MILLIARDAIRES! AUCUN D’EUX N’EST PLUS PROPRE QUE MOUSSA!
        Je ne sais pas pourquoi tu continues a’ nous deranger avec les betises du capitaine … SOGONIBA! (RIRE)!!!

Comments are closed.