De quoi je me mêle : Ca va se savoir mais s’en fout la mort

16 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Tous les personnages de cet article sont fictifs et toute ressemblance avec des faits réels n’est que simple coïncidence. Parce qu’en bon peul,  mon souhait est de soustraire les quarante kilos aux muscles herculéens de qui je ne nomme pas et vous êtes témoins. Donc les faits.

(Un jour)

Tiens que faites vous à l’aéroport ?

Je suis en partance pour Ouaga

Mais comment. Je croyais vous avoir dit que vous ne partez pas.

Ah je croyais qu’on vous avait dit que je partais.

On verra ça, monsieur le ministre

Aucun problème, chef, mais à mon retour

(Le lendemain)

Monsieur le ministre, cette histoire de troisième licence sent le souffre. Remboursez- leur centaine de millions de Fcfa et ré-belottez.

Je suis de votre avis chef. Votre geste est patriotique.

On en parle au conseil demain.

Et le lendemain au Conseil, il a bel et bien été question de la troisième licence téléphonique. La seule petite différence, c’est qu’il semble que le geste précédemment qualifié de patriotique avait paru subitement maladroit aux yeux de la même personne.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, au même Conseil, il a été dit que le président de la transition, le Premier ministre et les ministres ne sauraient être candidats à la future présidentielle.

Personne ne peut me dénier le droit d’être candidat. Que quelqu’un parle !

Manches retroussées, regard jetant le feu, grosses fumées nasales, l’homme fixe tour à tour les occupants de la salle.

Personne n’a parlé sur le moment, il semble. Mais après, la ville a tout su. Vive la transparence gouvernementale. La cohésion tant prônée de l’attelage c’est pour que le peuple ne se mêle des choses qui le concernent. Les partisans de la dissimulation vont dire que nous avons dépassé le Gondwana. C’est leur point de vue. Toutes les coordonnées Gps prouvent que nous sommes en République partiellement occupée, partiellement islamiste mais totalement transparente du Mali. La prochaine fois, on va acheter des jumelles pour suivre le Conseil.

Adam Thiam

 

SOURCE:  du   6 nov 2012.    

16 Réactions à De quoi je me mêle : Ca va se savoir mais s’en fout la mort

  1. A vos armes!

    CMD ressemble a un malade mental. Il compte beaucoup sur son physique corpulent pour intimider. Je me demande si le racisme don’t il a ete victime chez les blancs ne l’a pas traumatisé et métamorphose en americain noir gro, grand, fort et bête. Depuis son union avec les tres sulfureux membres du CNRDE et ensuite malgre son incompetence il prefera metre la laicite de mon pays dans sa poche en se raliants des religieux opportunistes qui contre tout enetendemnt ont intimider l’état, Il n’intersse plus perssone sur cette planète

  2. A vos armes!

    CMD ressemble a un malade mental. Il compte beaucoup sur son physique corpulent pour intimider. Je me demande si le racisme don’t il a ete victime chez les blancs ne l’a pas traumatisé et métamorphose en americain noir gro, grand, fort et bête. Depuis son union avec les tres sulfureux membres du CNRDE et ensuite malgre son incompetence il prefera metre la laicite de mon pays dans sa poche en se raliants des religieux opportunistes qui contre tout enetendemnt ont intimider l’état, Je ne l’aprecie plus!

  3. kabako11

    Att a voulu une loi qui interdit la candidature des binationaux, la suite on la connait.
    Aujourd’hui d’autres pensent qu’il faut exclure les membres de la transition. ATTENTION ! C’est un faux débat, on a vu des présidents sortant perdre des élections qu’ils ont organisé eux mêmes.
    Quand est ce que les maliens arrêteront cette haine pour qu’enfin Dieu ait pitié de nous ?

  4. at331776

    Il sra mieux pour toi de cesser de Boire et venir dire des betises au Gens.Je me demande comment on peut qualifier un Mr comme toi qui n’a rien a ecrire que des Bobards .Hier s’etait sur Obama Notre presidents aujourdhui sur un sujet que je n’arrive pas a comprendre.
    Mr Thiam la RFI a fait la guerre contre l’armee Malienne ,sest cequ’on attend de nos journaliste .Si vous n’avez rien a dire va au diable et viens a la seule condition de contribuer au Dev de ce payl.
    Soulard

  5. 1FILSDUMALIBA

    Koro Thiam, toujours egal a lui meme. Si le pm se presente il faut Qu’il demissionne maintenant et tout de suite. Je t’apprecie mais si ce comportement s »avere une realite alors lui me decois de trop. Mais je me reserve les infos sont pleuvoir et nous tous qui le croyaient, il risque de grandes surprises. Et ca je peux le garantir. Le malien et la malienne ne se laissera plus etre duper.

  6. Napoleon premier

    trop vilain ce journaliste. Il doit faire du cinema d’horreur

    • emoo

      C’est toi le vilain inculte. Vous n’aimez pas la critique et ne connaissez rien de l’humour. Arreter de poster des inepties sur le web….. ca commence a me monter la moutarde ce pays de gigol avec CMD en tete, ce gros lard idiot….

      • Napoleon premier

        toi tu dois etre dans un cyber cafe pour beneficier d’une connexion internet pour parler comme un i d i o t de bagadadji

  7. tiefary

    la fin de cmd est proche!!!!!

  8. Deblo,
    Si vous connaissez bien Adam Thiam et vous l’avez lu, vous devez savoir que certains mots ne sortent pas de sa bouche. Il ne traitera jamais l’armée de lâche. Au contraire, il a dit que nous avons l’armée qui nous ressemble.

  9. fakolyhakika1

    Si le Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA est candidat qu’il démissionne :evil: . :evil:

  10. kabako11

    Att a voulu une loi qui interdit la candidature des binationaux, la suite on la connait.
    Aujourd’hui d’autres penses qu’il faut exclure les membres de la transition. ATTENTION ! C’est un faux débat, on a vu des présidents sortant perdre des élections qu’ils ont organisé eux mêmes.
    Quand est ce que les maliens arrêteront cette haine pour qu’enfin Dieu ait pitié de nous ?

    • Intello

      A kabako11……

      HAINE…..HAINE…mais pourquoi certains Maliens ne veulent jamais ADMETTRE la verite???

      Qd on parle de soldats fuyards qui sont payes pour se battre, vous dites qu’il faut laisser les militaires en paix…

      Qd un politicien veut transgresser les regles et magouiller une election, vous voulez le laisser faire tout en traitant de haineux ceux qui veulent la marche correcte des institutions…

      Qd on critique vos homme alors on apartient au FDR…

      Vous etes tjrs la faire des comparaisons avec ATT comme pour justifier les mauvaises actions des leaders d’aujourd’hui..

      Quelle race de destructeur est entrain de devenir le Malien????

      Faudrait it tout ignorer et laisser aller les choses comme vous le souhaitez???

      Are you crazy???? :evil: :evil: :evil:

      • kabako11

        Je suis désolé pour vous mais c’est un faux débat cette question de candidature puisqu’il n’y a aucune loi au Mali qui interdit à un membre de la transition de se porter candidat. Cette question devait être réglée dans une convention.
        Le débat c’est comment le pays c’est retrouvé dans cette merde, qui sont responsables de quoi et comment évité à notre pays de connaitre un tel sort à l’avenir ?
        Cela passe forcement par un procès pour traduire ceux qui ont détruit ce pays.
        Pour moi la vérité ce n’est pas contesté la candidature de x ou y, la vérité c’est d’organiser des élections crédibles, c’est d’aller aux urnes, voter contre x ou y parce qu’on ne partage son projet, mais la vérité ce n’est pas empêcher quelqu’un d’être candidat en faisant voter une reforme constitutionnelle. C’est cela que j’appelle la haine mon frère.

        Militaires:
        Nos militaires ont besoins de nous tous quelque soit ce qu’ils ont été car personne d’autre ne fera ce pays à notre place. Par respect à mon pays et aux soldats qui donnent leur vis pour sécuriser notre pays, je ne dirais pas soldat fuyard mais soldat trahi par ses supérieurs. Je considère qu’ils ont perdu une bataille mais pas la guerre. Il sauront relever le défi et restaurer notre fierté.

  11. Deblo

    Je me rappelle que mr Adam thiam traitait de lâches les soldats maliens, qu’ils avaient peur de se battre et qu’ils étaient payés pour ça, cependant on a vu des journalistes blancs (Français) prendre le risque énorme d’aller chercher les infos dans les villes occupées du nord Mali, et mr thiam qui me semble plus courageux que les soldats n’a jamais mit pied au nord dépuis l’occupation (en tout cas pas à ma connaissance), merci mr thiam pour votre courage.

  12. nonalinertie

    Tout ceci a l’air de déjà vu. Se rappeler des fanfaronnades du Premier Ministre guinéen et de Dadis en son temps. Avant qu’ils ne se ravisent. On verra si un membre du gouvernement osera postuler, parjurer comme Tandia. Cela suppose que les maliens sont des moutons dociles. A-t-on oublié le 26 mars 1991 ? Ces vieux séniles sont-ils saisis d’amnésie ? Et la réaction de la communauté internationale ? Faut-il vraiment croire que l’ancien chef de village ne souhaite pas le bonheur de son village? Faut-il vraiment croire que ce malheureux Premier Ministre qui ose critiquer la classe politique malienne est vraiment dans une logique de vengeance ? Comment peut-il ne pas voir la différence entre le Mali de 1991 et ce qu’ont apporté les 20 ans de démocratie ? Mais nous, maliens moyens, constatons tristement, peut-être sans surprise, que nous réapprenons à choisir nos trous sur nos routes, comme sous l’ère Balla. Comme la communauté internationale a l’ai de réussir la libération du Nord, il faut qu’il compromette le second mandat d’élections libres et transparentes du gouvernement. MAIS TOUT CECI N’EST PAS DE SA FAUTE, COMME CETTE COMEDIE DE NEGOCIATION A OUAGA ET A ALGER AVEC LES ASSASSINS D’ANESARDINE, CE SERAIT LA FAUTE UNIQUEMENT DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, SI ELLE SE LAISSE FAIRE…