De quoi je me mêle : Plus on implore Dieu, plus le pays s’enfonce

41

Tous les jours, on fait des bénédictions qu’on fait dans les mosquées. Tous les vendredis les Maliens se bousculent dans les mosquées. Chaque jour, il y a de plus en plus de femmes portant le châle et le chapelet.  Mais tous les jours que Dieu fait, le pays conforte sa marche vers son chaos.

Prière pour Kadhafi à la Grande Mosquée de Bamako, 28 octobre 2011 © Fabien Offner

Quelqu’un peut-il me dire enfin comment on peut accumuler autant  d’invocations et se porter tous les jours un peu plus mal ?  Au Nord, la seule bonne nouvelle c’est que Nabil le salafiste qui aimait le lait des chamelles de Kidal ne sera plus là pour rendre des sentences. Mort dans un accident comme c’est toujours le cas dans ces espaces dunaires où on ne trouve jamais de témoins oculaires pour dire qu’en lieu et place de huit tonneaux, c’est une balle qui a été logée dans la nuque du défunt. Sinon, la série noire continue.

A Gao, le Mujao  collectionne les mains. Bellah, Touaregs, Peuls, Arabes, contribuent au petit musée d’une vraie Cedeao de la boucherie s’il est vrai que l’expédition punitive  est composée de Nigériens, Nigérians, Sénégalais et autres.

Au moment où la Mauritanie, exaspérée crie au meurtre contre ses ressortissants refroidis par nos soldats qui les auraient pris pour de dangereux salafistes. Et pendant que les versions se contredisent et que les gens se bluetoothent les images des défunts qui ne ressemblent pas à des victimes canardées dans une voiture. Etaient-ce de dangereux barbus ? Ou de paisibles  pratiquants ? L’enquête nous le dira. Cela fera quand même beaucoup d’enquêtes dont on attend les résultats.

En attendant, sans vouloir me mêler des affaires du Mali qui est devenu la propriété privée de quelques privilégiés armés de kalach, peut-on me dire pourquoi Oumou Sangaré, Salif Keita, Toumani Diabaté, Balla Tounkara et autres Omar Konta travaillent pour le Mali et que nous on travaille contre le travail ? Quelqu’un peut-il me dire pourquoi toutes ces bénédictions deviennent autant de malédictions contre nous ?

Adam Thiam

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Mr Thiam, j’adhère totalement à votre analyse tout à fait pertinente.Ma devise est plus que jamais “aide-toi, le ciel t’aidera”. Croire aux miracles n’est pas suffisant pour les provoquer. Les islamistes ,sous couvert de propos fallacieux, l’ont bien compris. Attention ils prêchent tranquillement dans certaines mosquées de Bamako où ils attirent les gens en les payant (et pour de l’argent que ne ferait-on pas?) !! Non d’une pipe, que fait le gouvernement ?

  2. “Quelqu’un peut-il me dire enfin comment on peut accumuler autant d’invocations et se porter tous les jours un peu plus mal”

    Mr Thiam, comme le savez certainement,les choses ne se font pas d’elles-mêmes:”Aide toi et le ciel t’aidera”.Les responsables Maliens n’ont pas l’air de se tuer à la tâche:Ils se laissent vivre.

  3. Si vous comptez sur l’armée,le Mali ne sortira jamais de ce pétrain,priez mais agissez,boutez ces militaires hors du mali.J interpelle le Peuple et peut être dieu vous aidera.

  4. si c est le cas pour le bonheur du mali ce poisseux doit s effacer pour ne pas nous contaminer

  5. une des mosqueés saintes d ALLAH se trouve en palestine a jerusalem precisement,sommes nous plus musulmans qu eux?les syriens les yemenites les somaliens etc.Au mali on vivait comme des enfants naivement jugeant tout le monde de notre caractere a nous.Pour notre malheur nous avions eu un president faible qui a tellement manqué de lucidité,les apatrides,les revanchards de tout acabit n en esperaient pas tant.j etais contre le putsch juste parce qu on etait en guerre mais c est dommage que sanogo n a pas fait comme J J RAWLINGS,Mr THIAM les prieres pour qu elles soient agreés doivent provenir de personnes au coeur pur,la prochaine fois que seuls les innocents sollicitent ALLAH Y EN A T IL AU MALI,

  6. Mr Thiam, c’est Sanogo qui porte la poisse. Le jour ou il degagerait le plancher, les malheurs qui s’abatent sur le Mali vont disparaitre comme par enchantement.

  7. Thiam, ta parole devoile ton etat d’esprit immature! On le voit d’ailleurs clair dans vos ecrits… Dieu ne descendra jamais des maledictions a quiconque qui implore sa grace et sa pitie!!!! Come on man!

  8. Un pays qui ce dit musulman à 95 % ne peut pas voir ses problèmes atténués.
    On doit se poser la question si ce taux de 95 % pratique réellement l’islam ?
    Si avoir un nom ” musulman ” suffit d’être musulman ?
    Les hommes qui dirigent notre communauté musulmane est ce qu’ils sont de bonne foi ?
    Quant on utilise le nom de DIEU à des fins personnelles, les conséquences sont graves.

  9. Tout le monde vie dans le faux au mali, si l’imam qui fait prier mange de l’argent sale venant d’un commercant corrompu par un ministre qui vole l’etat avec des fauces factures tous bouffant l’impot du pauvre citoyen, comment Dieu leurs ecoutera.Il sont combien dans la mosquee qui ne prennent pas l’argent mal acquis et cella tous les jours et combien ont la foi reelement en Dieu. Combien sont entrain de profiter de cette crise pour se faire la poche. Meme les journaliste qui ecrivent des rumeurs non fondes en premiere page seulement pour etre lu en premier souvent le meme jour l’information est dementi. la comminaute internationnale qui joue le semblant.les poutchistes qui ont acuse ATT de ne pas leur donner les armes, sont la depuis des mois dans leur replie strategique avec la peur au ventre d’affronter l’enemi. Lorsque nous allons sortir du faux, le bon Dieu nous aidera…

  10. Je suis désolé que Adam ignore que notre temps n’est pas celui de Dieu. “Fa aaloun li maa youriidou”, “Allah n’est pas obligé” pour paraphraser un auteur célèbre. “Inna Laaha la youghayyirou maa bi qawmine, hataa yougayyirou maa bi anfousikoum = Allah ne change les conditions d’un peuple que s’il change ses valeurs”. Allah se réseve le droit de choisir le si, le comment, le quand, le où pour exhaucer nos prières.
    Cela étant, le musulmans ne peuvent que prier même si cette situation dure des années, car ils n’ont pas d’autre alternative”.
    Ceci étant, c’est facile de critiquer et de ridiculiser les autres.
    Si les intellectuels qui sont payés pour trouver la solution, on ne serait pas “accroché” à la prière d’honnçetes musulmans qui ne sont que des victimes”

  11. C’est dommage pour ces “musulmans” de se faire tuer de la sorte!Sans cautionner cette tuerie (regrettable)je me demande qu’est ce ces gens vont faire làbas dans un pays en guerre contre les islamistes!C’est vraiment bête de se promener en tenue d’islamiste dans une région où les militaires se sont déjà fait tirés dessus par des groupes armés, attendent la moindre occasion pour en découdre avec l”énnemi”. 😉

  12. Bonsoir à tous,d’abord toute mes excuses.C’est simplement les chefs regieux qu’on a peut être ne sont pas pieux a se voit chacun ne vise que son propre interêt et non la vérité et alors ?

  13. Salam Adam. Bien dit. parce que nous sommes tout simplement un pays de Chirk, c’est à dire d’associateurs. Nous crions tous notre “islamité” mais au moindre pépin, nous oublions Allah, le glorieux, pour nous tourner vers nos gris-gris, nos marabouts, nos devins, nos voyants, notre horoscope…et j’en passe. Wallah, tout ça est chirk et Allah n’accepte jamais les invocations des chirk. Et puis nos bénédictions ne sont que dans la bouche, ça ne vient pas du coeur. Au fond, on s’en fout tous de ce pays pourvu que le “Konobara”, le “Bobara”, le “Dolobara” soient au point. Avec ce faux semblant d’Islam que nous pratiquons, Allah ne nous écoutera pas sauf nous revenons vers e repentir sincère. A bon entendeur, merde !

  14. LE BON DIEU N’A PAS LE TEMPS DE NOS BETISES AU MALI…

    IL Y’A TELLEMENT DE PROBLEMES DANS CE MONDE…QUE CEUX QUI INSISTENT A SE CREER DE FAUX PROBLEMES PAR LEUR STUPIDITE….SE RETROUVENT AU BAS DE LA LISTE DES PRIORITES DU BON DIEU….

    LE SERPENT MALI QUI N’ETAIT MEME PAS VENIMINEUX…AVAIT BEAUCOUP DE MAL A SE DEFENDRE CONTRE UNE ATTAQUE DES VAUTOURS… TERRORISTES ET APATRIDES….

    ET CERTAINS NE TROUVENT RIEN DE MIEUX QUE DE COUPER LA TETE DU SERPENT EN ESPERANT POUVOIR Y METTRE UNE NOUVELLE TETE….QUELLE BANDE D’IDIOT….

    MEME UN POUSSIN EN AURAIT FINI AVEC LE PAUVRE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TETE….

    CES CONS SONT PEINARDS…SINON ILS AURAIENT PU ALLER JUSQU’A BAMAKO PENDANT LA PERIODE DE BROUHAHAHAHAHAH….D’AILLEURS ILS DISENT QU’ILS PEUVENT LE FAIRE MEME AUJOURD’HUI…ET JE NE VAIS PAS PARIER CONTRE….

    BANDE DE CONS…VOUS AVEZ COMMIS LA PLUS GROSSE BETISE QUE LE MONDE MILITAIRE AIT JAMAIS CONNU….ET CA VA COUTER BEAUCOUP DE VIES DANS NOTRE ARMEE QUAND ON VA ENTAMMER UNE CAMPAGNE DE RECONQUETE…SI JAMAIS ON LE FAISAIT….

    LES FANFARONS SONT TRES BIEN INSTALLES…A CAUSES D’UNE BANDE D’IDIOTS….OPPORTUNISTES….MAIS ON EST TOUS DANS LE BATEAU….

    Moussa Ag, qui se demande si nos fanfarons de putchistes n’etaient pas tous SOULES DE TCHAPALO QUAND ILS ONT PENSE A FAIRE UN COUP D’ETAT DANS LE CONTEXT OU ON ETAIT

  15. Ceux qui se disent djihadistes sont sûrement sataniques. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Cela est vrai autant des djihadistes que des bandits armés du CNDERRIERE qui semblent faire allégeance maintenant. Ces supposés musulmans sont décidés à dégouter le monde de l’islam, à la grande joie de l’Occident qui fait mine d’ignorer que ce sont surtout les musulmans qui en sont victimes.

  16. La raison est toute simple ADAM,nous voulons vivre dans le mensonge,la trahison,la méchancété noire,l’ingratitude,l’opportunisme,comment voulez-vous que le BON DIEU nous accordes sa miséricorde.Tant que nous serons pas sincères dans nos rapports sociaux,tant que nous continuerons à déifier l’argent,nous pouvons passer toute notre vie dans les mosquées,ça ne donnera aucun résultat.Pour aspirer à un lendemain,nous dévons révoir notre ligne de conduite chacun à son propre niveau.Ce n’est pas sorcier.Changeons nos comportements et vous verrez bien,nous allons opérer un bond spectaculaire.On ne peut rien construire de solide et de durable sur du faux.20 ans de faux,de mensonges et d’injustices multiformes et le résultat est là,implacable.Chacun doit s’amender pour esperer sortir de ce trou sans nom.ADAM,sans calcul,commencer à nous dire toute la vérité sur l’etat de la nation.1er pouvoir que vous êtes,vous avez un rôle déterminant dans cette dynamique de changement.Eviter de proteger tous ces délinquants de la république qui ont laminé le peuple qui est contraint de réfugier dans les mosquées.

  17. Au Ghana, il faut s’appeller John pour être Président,Adam Thiam, on a Dieu et les mausolées, si l’un tarde à repondre il faut aller voir l’autre , ce n’est point une asociation.

  18. Adam, on dit “aides toi, le Ciel t’aidera”, alors si tu t’aides à descendre, le Ciel t’aidera à déscendre, par contre si tu t’aides à monter le Ciel t’aidera à grimper…….Au Mali on s’est aidé à creuser un cavot, alors le Ciel, dans sa clémence nous a jeté dans un gouffre!!!!!!!!!!!!

  19. Regardez les affalés sur le sol. Bande de paresseux, levez-vous et allez vous battre au lieu de vous salir les fesses sur le sable.

  20. Merci, Adam Thiam.
    Moi, je dirai tout simplement: ” Aide-toi, Le Ciel t’Aidera”.
    Le Bon Dieu Est certes Juste. On merite tout ce qui nous tombe dessus en ce moment.Les esprits avisés comprendront.

  21. les afghans aussi passent leur temps à la mosquée ou en prières , voyez ou ils en sont :mrgreen: :mrgreen:

  22. ne nous cachons pas la verite le vrai problem du MALI c’est l’islam qui tire le monde vers le bas. parfoi je me demande si reelement cette religion vien de DIEU ou de satan

  23. Je pense M. Adam Thiam voudrait surtout inviter à davantage de prise de conscience.

    Le Mali est pris dans un cercle infernal dont les principales composantes sont:
    1- Immobilisme et manque d’initiative apparents
    2- Insuffisance ou manque de Leadership national
    3- Aggravation de la pauvreté
    4- Difficultés sociales croissantes
    5- Exploitation abusive de la souffrance des populations par des prêcheurs dont les objectifs réels sont souvent inavoués.

    Je pense que l’Etat et les organisations islamiques reconnues doivent, en cette période difficile et douloureuse, davantage protéger les populations contre les manipulateurs de conscience.

    Nous le savons tous, la manipulation de conscience, dans un contexte de pauvreté, est un outil bien connu des intégristes islamistes.

    Attention – Ne confondons pas respect des droits de l’Homme et désordre.

    Le Mali est en guerre, son fonctionnement devrait tenir compte de cette réalité.

  24. Il faut vraiment se ressaisir et oublier Allah et les conneries qui en découlent. L’homme ne peut compter que sur lui même sur cette terre. Regardez du coté de tous les mécréants (soit-disant) de la terre, ils auraient résolu ce problème en un jour. A trop penser au paradis futur, on vit l’enfer sur terre.

    Frères, prenons notre destinée en main, Allah est trop occupé pour s’occuper d’un problèmes d’un peuple d’ignorants, qui a lui-même creusé sa tombe en acceptant un coup d’état suicidaire.

  25. prières et invocations ce fonts a tous les temps par les croyantes pas seulement au moment que ont ces trouves dans des diverticule

  26. ALLAH ne donne pas forcement aux musulmans ce qu’ils veulent mais ce qui est bien pour eux!!!

  27. Dieu n’a rien à voir à ce qui arrive au Mali.

    Les populations qui souffrent inutilement sont seulement prises au piège de l’irresponsabilité et de l’insouciance d’une race de dirigeants apatrides et malhonnêtes.

    Pour faire simple faites l’expérience dès cette semaine.
    Refuser de donner à manger aux membres de votre famille pendant une semaine et empêcher les de se nourrir autrement par l’aide d’une tierce personne.

    Vous allez voir au bout d’une semaine les conséquences sur les uns et les autres surtout les plus vulnérables membres de votre famille. Ils vont dépérir comme une glace au soleil va fondre. C’est juste naturel. Et c’est pareil au Mali.

    Au lieu d’être responsables et prendre des mesures qui s’imposent face aux défis de la nation, on s’enferme dans du “inchallah” hypocrite alors qu’on traîne les plus lourds pechés du monde puisque ayant des pires choses dans le coeur envers son prochain.

    20 ans sont passés à voler tout ce qui se monnaye tout en croyant que le pays est béni par Dieu comme si ceux qui recevaient sur leur tête tsunami, tremblement de terre, pires inondations et cyclone étaient maudits par Dieu.

    2 ans sont passées à crier cinquantenaire cinquantennaire et à bouffer inutilement comme si on avait atteint le niveau d’un pays emergent alors qu’on ne fabrique même pas une couche pour bébé à fortiori de pouvoir sécuriser nos frontières.

    3 ans sont passées à crier “initiative riz” pour mieux bouffer alors qu’au premier déficit des pluies la communauté internationale est implorée comme un mendiant de Mopti.

    5 mois viennent d’être passés à crier “Cedeao ennemi” alors qu’on a pas d’armée pour libérer le nord, tout le monde trouve normal le pays dans les mains de soldats vauriens qui ne savent même pas comment sont payées les tenues militaires qu’ils portent.

    Et vous croyez ainsi que Dieu a votre temps parce que vous remplissez le stade du 26 mars avec les cœurs remplis de haine?

  28. grand frere thiam la plut part des gens aux mali invoquent dieu dans leur bouche mais les coeurs sont remplient de haine et d,insanites raison pour la quelle dieu s,en fou de leur prieres et autres fausses benediction …l,hypocrisie a prit le dessus sur tout au mali …ceux qui volent l,argent de l,etat sont au premier rang dans les mosquees ou eglise….

  29. MONSIEUR THIAM…TOUJOURS BREF ET INTÉRESSANT!

    BON…MOUSSA AG PENSE QUE LE PROBLÈME N’EST PAS DANS LES PRIÈRES … MAIS PLUSTOT DANS LES PRIEURS….

    QUAND LES PRIEURS NE SONT PAS VRAIMENT SINCÈRES DANS LE CŒUR ET DANS LEUR INTENTION DE TOUS LES JOURS…LES PRIÈRES NE SERVENT À RIEN….

    L’ETRE HUMAIN EST LE PLUS MÉCHANT ET IGNOBLE DE TOUS LES ANIMAUX ET LES MALIENS NE FONT PAS EXCEPTION….AU CONTRAIRE…UN BON NOMBRE D’ENTRE NOUS … SOMMES L’EXEMPLE PARFAIT…

    POUR CE QUI EST DES HISTOIRES DE TRAVAILLER POUR OU CONTRE LE MALI…FAUT PAS VOUS EN FAIRE … LES PROPOS PAREILS SONT TENUS PAR CEUX QUI N’AIMENT PAS CE QU’ILS ENTENDENT MAIS N’OMT POINT D’ARGUMENT POUR CONTESTER LES POINTS MENTIONNÉS …

    Moussa Ag, QUI APPRÉCIE LES ÉCRITS DE MONSIEUR THIAM

    • Moussa, que les prières soient sincères ou non, je suis persuadé qu’elles ne résoudront les problèmes matériels des humains sur terre.

      A bien réfléchir, la volonté de vivre l’islam comme un idéal est la source de tous nos maux (regardez simplement ces barbares qui coupent des mains au nom de l’islam).

      • TU AS RAISON JEUNESOLDAT….JE NE FAISAIT POINT REFERENCE AUX PRIERES A LA MOSQUE…MAIS PLUSTOT LES PRIERES EN GENERAL….

        Moussa Ag

  30. Les raisons sont nombreuses: Il y a entre autres le fait qu’on invoque Dieu dans une langue qui n’est pas nôtre et que nous ne savons meme pas ce que nous lui demandons. Aussi, il y a que nous avons abandonné l’ensemble de nos croyances, releguées au rang de simple tradition pour suivre encore et toujours les autres… Selon une farce qui nous a été servie enfants et qui est toujours servie par les temps qui courent; Dieu aurait demandé aux peuples de choisir entre le bonheur dans ce monde et celui dans l’audela. Les blancs auraient choisi le premier. Donc ils l’ont et par consequent les noirs auront l’audela. Toute une autodérision, de la leure !… Bref, continuons encore à invoquer Dieu tel que nous faisons en ce moment; nous serons désagreablement surpris; le reveil sera brutal.

  31. Le plus. Bon des journalistes maliens avec des analyses cohérentes, et un français limpide merci THIAM, pense surtout a former la nouvelle génération

Comments are closed.