Le dernier combat de Zuma

16
Adam Thiam
Adam Thiam. https://www.youtube.com

Le chef Zulu est dans le cœur du tsunami. Peut être le dernier pour lui en tant que chef d’État. Pourtant, du troisième Président élu de l’Afrique du Sud post-Apartheid, nul ne peut contester la légitimité. Jacob Zuma est un freedom fighter, il a été détenu  dix ans à Robben Island, aux côtés de Nelson Mandela.

Certes, il ne fréquentera pas l’université mais il apprendra énormément à l’ANC qu’il  rejoint à dix-sept ans. Appuis logistiques, renseignements, aide à l’organisation de manifestations: du maquis, il a pris sa part et c’est une part louable, dans la libération de son pays. Son populisme jusque-là avait séduit. Son parler dépouillé et ses références fréquentes aux chaumières ont fait croire un moment qu’il s’accommoderait plus facilement des ruelles insalubres  de Soweto que des ombrelles  des piscines pour nababs le long des allées à jacarandas de ce pays à deux vitesses. Alors quel est le problème du Président sud africain?

Le problème, tout le problème de Jacob Zuma est peut être comme dirait l’autre, de n’être pas entré suffisamment dans l’histoire  de la nation arc-en ciel. Surtout l’histoire récente de son pays qui se confond avec le poing levé de Nelson Mandela il y vingt cinq ans. Le problème c’est aussi que Zuma a cru devoir rompre avec la conscience aiguë qu’avait Mandela des défis de la nouvelle Afrique du Sud. Le problème c’est bien évidemment ensuite que Zuma ne mesure pas à leur juste hauteur les attentes d’une majorité noire paumée qui reconnaît l’apport historique de l’ANC mais qui veut du pain, du boulot, des écoles, des soins de santé.

Bref le minimum dans un pays qui peut le lui offrir, étant la vingtième économie du monde. Le problème enfin c’est que Zuma a oublié que ce n’est pas à Thabo Mbeki  qu’il succédait- encore que  la parenthèse Mbeki a été bien plus vertueuse que son mandat à lui- mais à Nelson Mandela, au pays de Nelson Mandela, face à l’héritage de Nelson qui pour tout le monde dans ce pays, vaut camisole de force. Zuma est pourtant dans les hautes manœuvres pour rester au pouvoir. Il se battra avec ses dents et avec ses griffes. Mais pour  avoir poussé le bouchon trop loin, et pour liguer contre lui  la crème de son parti, l’institution judiciaire et les contre- pouvoirs citoyens, Zuma paraît désormais peu sauvable.

La majorité mécanique de son parti qui lui était acquise semble opter pour le sursaut de dignité. surtout elle sait que Zuma n’est pas en duel contre le supremacisme blanc mais en guerre contre lui même. C’est en fait Jacob qui est en train de tuer Zuma. Alors la question n’est pas s’il va partir mais quand et comment. Tel est le triste sort auquel l’ont conduit allégations  de viols, menaces de procès avec une centaine de chefs d’accusations, sulfureuses combines pour faire de l’argent sur le dos de son peuple, trahisons multiples contre l’espérance suscitée dans son pays au dedans comme au dehors par une personnalité iconique que la planète entière continue de vénérer.

On ne gouverne pas impunément après Mandela. Mbeki hier et Zuma aujourd’hui le savent. Ramaphosa en devenir ne peut pas dire qu’il n’est pas averti. Et l’Afrique? Elle médite sans doute la page d’histoire vertueuse qui est en train de s’écrire sur son flanc sud. A défaut d’entendre le coup de klaxon  contre les dynamiques de prédation à l’œuvre sur un continent connaissant peu d’excédent en matière de bonne gouvernance.

Adam Thiam / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Dah Monzon Diarra, Combats idéologiques et FB sont des malades mentaux à ne pas considérer.

    * Dah Monzon Diarra, un fou furieux aux idées séparatistes
    * COMBATS IDEOLOGIQUES, un psychopathe mécréant anti-Islam et antinor-diste, qui a souvent des idées de suicide
    * et FB, un suppôt d’IBK qui ne rend pas service à IBK par ses courbettes et ses prises de position maladroites.

    Faisons attentions à ces 3 tarés.

    Il faut identifier ces 3 malheureux pour les soigner.

    • MERCI VRAIMENT DE ME RENDRE MA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT. .
      J’AI FAILLI ME CONVAINCRE QUE C’EST MOI QUI AVAIS UN PROBLÈME.
      NE LES CONNAISSANT PAS, NOTAMMENT FB, JE NE POUVAIS PAS M’EN EMPÊCHER DE VOULOIR LUI DONNER DES CONSEILS QU’IL NE SUIVAIT PAS OU PEUT ÊTRE QU’IL NE LISAIT PAS. COMME QUELQU’UN QUI BALANCE SON AVIS A CHAQUE ARTICLE ET NE REVENAIT PLUS.
      JE CROIS QUE JE SUIS SUFFISAMMENT ÉDIFIÉ.
      UN TEMPS, JE ME SUIS MÊME CULPABILISÉ CAR J’AVAIS PROMIS À NFP DE NE PLUS RÉAGIR AUX POSTS DE FB, MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE QUE CE MEC EST DOUÉ DANS L’ART DE DÉBITER DES C…
      DOMMAGE QU’IL NE SE REND PAS COMPTE QU’IL FAIT HONTE À CEUX LÀ MÊME QUI L’ENVOIENT AU CHARBON.

    • Euh… Si je puis me permettre mon frere, ans la catégorie des psychopathes gravement atteints de maliweb, je crois tu oublies dans ta liste WSR, TERMINATEUR, ANTI-FRANÇAIS, WASSAMBAH et quelques autres encore!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Certes, ils “sevissent”😂 dans un autre registre que FB-LA-PINTADE, mais leurs commentaires sont tout autant surréalistes.. ..DE STUPIDITÉ!😎😎😎
      Houbien?

      • EN FAIT JE NE LE CONNAIS PAS TOUS. MAIS J’AI COMPRIS DEPUIS DE LONGUES SEMAINES QUE MÊME S’ILS SONT AIDÉS PAR DE PROFESSIONNELS DE LA COM, ILS NE POURRONT JAMAIS BOXER DANS LA MÊME CATÉGORIE QUE VOUS ET CERTAINS AUTRES INTERVENANTS DONT J’APPRECIE VRAIMENT LES CONTRIBUTIONS.

  2. IBK doit être dans la même procédure s'il y avait un peuple non clientéliste qui tenait aux principes et valeurs républicaines

    Avec sa gestion catastrophique émaillée de scandales, de surfacturations, d’affaire Kagnassy, de népotisme inégalé, d’insécurité et surtout de vente du Nord via l’accord d’Alger, IBK devrait être destitué.
    Mais hélas, le Peuple dupe, clientéliste et désespérément passif le regarde conduire le Pays dans le mur.
    Quelques intellectuels clientélistes et les suppôts se positionnent le soutiennent pour faire avaler la deuxième pilule mortifère au Peuple malien.

  3. 🐂 ZUMA EST DANS LA MEME PROCEDURE DE DESTITUTION QU AU BRESIL DE DILMA RUSSEFF! LES DEUX PAYS OCCIDENTAUX DES B.R.I.C.S ! THIAM DOIT LE SAVOIR S IL EST IMPREGNE DES CHOSES PUISQU UN JOURNALEUX QUI SE VEUT JOURNALISTE DOIT S INTERESSER AUX CHOSES PROFONDES! MBEKI EST PARTI PAR MEME MANIPULATION! SON AMI BOB DE ZIMB EST PARTI DANS UNE REPETITION QUE ZUMA N A PAS PU EMPECHER! TOUT LE PROBLEME C EST LE MONPOLE FINANCIER ET TECHNOLOGIQUE A L OUEST DONT FONT MALHEUREUSEMENT PARTIE LE BRESIL ET L AFRIQUE DU SUD QUI TENTENT DE SE SORTIR DE LA GUEULE DES COLONISATEURS SANGSUES QUI LES ETOUFFENT FINANCIEREMENT ET LES SEVRENT DE TECHNOLOGIES!!!🐂

    😂Thiam Adam a keh MANGALA BA KOSON I KA thiamu ke dabila! Tiamu magnii😂

  4. 1- M ZUMA n´intéresse personne au Mali, il peut continuer à faire le ZOUAVE là-bas. Laissons M Sello M MALEMA s´en occuper de son sort…

    2- En attendant nous avions d´autres préoccupations intérieures bcp plus importantes, telles alimentation, éducation, santé, sécurité du pays, les prochaines échéances…

    • 😂Thiam ne voit plus au Mali! Il a ete consacre par l Pelle Prance ! Il voit ailleurs jusqu au jour ou son Pienfaiteur lui fait une Commande Speciale! 😂

  5. les intellectuels maliens à la Thiam sont mal barrés!
    Tous cela c´est la fausse megalomie intellectuelle que la France nous a aussi inculquée.
    Formatons les titres et les devoirs chez nous!

    • taasikoro, SABALI!!!!! Thian passe sous silence les graves fautes de YACOUBA ZUMA! L’ANC a decide’!!!!
      Je tente de voir l’article de Thiam sous l’angle de… soutien a’ l’autre Zuma qui etait presidente de l’Union Africaine . Elle etait epouse au president Zuma!!! C’est la guerre entre les caimans de l’ANC!!!President Zuma avait force’ Mbeki out de la meme maniere!!!
      JUST CONNECT THE DOTS TO UNDERSTAND THIAM!!!!!!!!!!

  6. ADAM THIAM, VOUS DEVEZ AVOIR LE COURAGE DE VOUS MOUILLER UN PEU PLUS, CAR LE MALI EST SOUS L’ORAGE. OUI, VOUS MOUILLER, PAS DANS DES TERMES, SARCASTIQUES, GENRE « DE QUOI JE ME MÊLE » MAIS PLUS SÉRIEUSEMENT, CAR LES MALIENS LE MÉRITENT.

    IL Y A BEAUCOUP TROP DE SIMILITUDES DANS LES ACTES POSÉS PAR LES HOMMES POLITIQUES MALIENS ET SUD AFRICAINS, CELA AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ETAT

    JE COMPRENDS QUE VOUS SOUHAITEZ PEUT ÊTRE VOUS RÉSERVER, EN ATTENDANT LE TOP DÉPART DES GRANDS ENJEUX AU MALI. MAIS AVEC « L’ABONDANCE DE L’ACTUALITÉ » COMME LE DIT L’ORTM, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS SINGULARISER, ENCORE MOINS DE « DÉMISSIONNER ».

    LE CAS ZOUMA, LA PRESSE INTERNATIONALE EST LÀ POUR NOUS RELATER SANS PARTI PRIS LE DÉROULEMENT JUSQUE DANS LE MOINDRE DÉTAIL.
    POUR CELA IL N’Y A QU’A ÉCOUTER RFI, BBC, OU REGARDER CNN OU BBC TÉLÉ POUR EN COMPRENDRE LES TENANTS ET ABOUTISSANTS.

    LES MALIENS ATTENDENT PLUS DE VOUS, CHER ADAM THIAM.

  7. Belle analyse. Comparaison n’est pas raison sinon le peuple sud africain et par ricochet le parti ANC sont a des années lumières du peuple malien et du RPM. En frique du sud on arrive a croire et surtout à le démontrer que l’intérêt général prime sur l’intérêt personnel. Et c’est surtout ces dispositions qui font qu’un peuple est grand et qu’il peux aller vers le bonheur. Sinon notre IBK a fait bien pire que Zuma, mais le peuple ne pipe mot et son parti est prêt à le défendre quand bien même tous savent les dégâts causés par la gestion calamiteuse au Mali depuis 2013. Il est plus facile pour Dieu t’aider l’Afrique du sud que le Mali. mais allons seulement

  8. Certains combattent pour leurs pays, d’autres pour leurs propres personnes(intérêts) et famille!

    Quand à IBK, il doit s’en inspirer, c’est à dire négocier son départ comme le doyen MUGABE !

    Cet homme a ruiné ce pays, de par sa gestion, son incapacité, sa non clairvoyance!
    Même ce qui restait de ce pays comme tabou( viol) est touché aujourd’hui!

    De la présidence à l’assemblée, la mafia fait main basse, même combat, ventre et bas ventre!

    ———————
    le gros nul de Sebenikoro doit impérativement négocier son départ et demander pardon aux peuples maliens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here