Entre nous : Une affaire encombrante et embarrassante

6

Les conclusions du dialogue de haut niveau sur les questions migratoires tenu le week-end dernier entre le Mali et l’Union Européenne continuent de susciter de vives polémiques qui ne sont pas prêtes de s’estomper. Le ministre néerlandais des affaires étrangères, Bert Koenders, a publié sur son site un communiqué dans lequel il affirme avoir conclu au nom de l’UE, un accord avec le Mali sur le retour des migrants en situation irrégulière. Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale du Mali dément la signature d’un tel accord. Face au tollé général, le ministre Abdoulaye Diop exige de l’UE et des Pays-Bas un démenti officiel. Le 16 décembre, l’Ambassade des Pays-Bas au Mali publie une note verbale dans laquelle elle fait état de la signature d’un communiqué conjoint et non d’un accord.

La question est d’une extrême sensibilité. Pour le Gouvernement de la République du Mali, elle est à la fois encombrante et embarrassante.  Dans les foyers et les familles, c’est la grogne avec des tensions perceptibles. Et cela se comprend aisément. Selon le rapport national sur le développement humain, édition 2016, les transferts de fonds des migrants sont plus importants que l’aide publique au développement (APD). En 2010, les envois de fonds des travailleurs reçus au Mali étaient chiffrés à 291,7 milliards de nos francs contre 198,14 milliards d’aide publique au développement. En 2012, lorsque tous les pays occidentaux avaient suspendu leur coopération avec le Mali en pleine crise, les travailleurs migrants ont envoyé au pays 367,4 milliards. De 2010 à 2013, les fonds transférés par les travailleurs migrants sont non seulement nettement supérieurs à l’aide publique au développement mais aussi au budget spécial d’investissement (BSI).

Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Kéïta s’est mis dans une situation difficile vis-à-vis d’une frange importante de son opinion mais aussi d’un partenaire stratégique comme l’Union Européenne. D’un côté, en essayant de tenir tête à l’UE, il y a  de forts risques que le robinet soit fermé. Il serait trop naïf de croire que les offensives diplomatiques en direction de Bamako de la part de certaines capitales occidentales sont faites pour les beaux yeux des maliens ou de leur Président. L’UE cherche à sauvegarder ses intérêts qui ne sont pas forcément ceux du Mali. De l’autre côté, le Président IBK dont la tête serait probablement dans les préparatifs de son second mandant, est obligé de ménager une opinion qui ne manquera pas de lui rappeler, au moment opportun, ses belles promesses de campagne en 2013 relatives à la protection des maliens de la diaspora. L’un des problèmes de l’actuelle gouvernance est que ceux ou celles qui sont aux commandes de l’Etat ne perçoivent pas jusque-là les signaux d’une exaspération populaire. En lieu et place d’une analyse objective de la situation qui requiert une certaine lucidité, ils se versent dans le déni de la réalité en allant à la recherche de boucs émissaires.

Face à l’incapacité des gouvernements africains à offrir de l’emploi à la jeunesse, de milliers de jeunes gens ne trouvent d’autres alternatives telles que la migration vers l’Europe. Ce sont ces mêmes nations occidentales qui aident l’élite dirigeante affairiste et corrompue à piller les ressources naturelles et les matières premières au profit de leurs multinationales. L’Europe n’a aucune volonté de résoudre le problème migratoire. Et nos dirigeants ne songent qu’à satisfaire leur soif de pouvoir même si cela passe par le sacrifice des intérêts du peuple.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci Doumbia pour une contribution a l’humanite. Quand a TOURE, signes ou signes pas les Maliens partiront en Europe, aux USA, au Canada tant que les Occidentaux continuent a nous maintenir dans la pauvrete absolue. Nous n’avons pas d’autres choix, mourir a Bamako ou mourir dans la Mediteranee ou mourir a Paris ou a Amsterdam, nous allons confronter la mort partout mais nous n’allons pas restes les bras croises. ATT a fait echouer le plan satanique et machiavelqiue de Sarko et nous maleins sans IBK allons faire echouer le plan satanique et mavhiavelique de Bert Koenders.

  2. Point de polémique sur cette question. Vous savez très bien qu’avec cet homme à la tête du pays, le Mali signera n’importe quoi, pourvu qu’on le lui demande. La lettre du représentant de l’UE est claire et sans équivoque. Ce Gouvernement continuera de signer tout ce que lui demanderaient les blancs, ça, c’est sûr et certain. Toute spéculation sur leur présomption de s’être prêtés à de telles pratiques n’est que perte de temps. Les déclarations du Ministre des A.E est une logique de politique Gouvernementale, il ne peut dire autre chose qui soit contraire à celle dictée par son incapable Président. Si les jeunes trouvaient sur place des emplois, ou avaient tant soit peu de l’espoir d’en trouver, ils ne partiraient pas prendre des risques inutiles à la recherche de conditions d’existence meilleures en Occident. Tout cela relève de la mal gouvernance qui est train de plonger notre pays dans la misère et le désespoir. Voyez par vous-même la situation qui prévaut dans la pays. L’insécurité généralisée, le chômage des jeunes, la corruption à tous les niveaux, le mensonge d’état, sont autant de maux qui gangrènent notre économie et cassent le morale des populations, particulièrement la jeunesse. Reste maintenant aux citoyens Maliens de savoir désormais, à qui confier leurs destinées pour les cinq prochaines années, pas à I.B.K en tous cas. A moins qu’ils ne soient tentés par un suicide collectif. Si c’est le cas, autant s’y mettre maintenant, parce que s’ils réélisent ce crétin, le Mali finira bien dans le gouffre des abîmes, le périple qu’il a entamé avec I.B.K.

  3. C’est très bien petit Doumbia. Il est très rare de lire dans la presse malienne un article d’une telle clarté, avec des indicateurs chiffrés.

    DU COURAGE!!!

  4. Si ce “journaliste” partait demander dans quelle condition les enfants étudient a Ségou au lieu de nous raconter de la salade!!!!!!!!!! Le ministre dit qu’il n’a pas signé, ALORS attendez de voir le 1er rapatrié avant vous raconter de la salade.

  5. tres simple que ne pille plus les ressources de nos pays! les 20% seulement de l’ or du Mali qui y restent ne suffisent plus jamais pour que le malien reste chez lui!
    QU’ ON NOUS LAISSE LES 80% ET DEMAIN CE SERAIENT LES EUROPEENS QUI VIENDRONT PLUS NOMBREUX A S’ INSTALLER AU MALI ET PARTOUT EN AFRIQUE!

    ET D’ AILLEURS COMBIEN D’ EUROPEENS SONT INSTALLES OU SE NOURISSENT DE L’ AFRIQUE!

    • JE VOUDRAIS à travers cette phrase dire une vérité aux maliens. ” Le développement d’un pays ne peut se faire sans intégré sa culture au processus. Alors la migration est culturelle au Mali, donc si les autorités manquent d’intelligence pour assoir le développement de ce pays en prenant cette porté culturelle en compte, elles doivent quitter.” Nous sommes tous les enfants de la migration et aujourd’hui nous sommes ce que la migration a fait de nous,. Très fier car la migration nous a permis de comprendre beaucoup de choses, sinon le peuple qui est resté est pris en otage par les gouvernants. Nous reviendrons au pays pour les libérer du joug de la corruption.

Comments are closed.