Entrenous : La mission des généraux

9
0

Malgré la belle victoire des Aigles du Mali face au Ghana lors du match de classement de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (Can), l’actualité reste toujours dominée par la situation sécuritaire au nord de notre pays avec en toile de fond le déplacement des populations civiles.
C’est triste de voir les femmes et les enfants quitter leurs villages pour aller se réfugier dans des conditions extrêmement précaires chez certains de nos voisins. Les témoignages venant des camps de réfugiés sont alarmants. Ils manquent de tout : l’eau, l’assainissement, les soins de santé, la nourriture. Les écoles sont fermées de même que les services administratifs et des structures sanitaires. Que de pertes ou de retard ?  L’afflux massif de nos compatriotes vers l’Algérie, le Burkina-Faso, la  Mauritanie et le Niger est  essentiellement dû à l’absence des Forces armées et de sécurité qui ont décidé de se retirer pour des raisons d’ordre stratégiques dans des villes comme Ménaka, Amderaboucane, Léré, Aguel hoc.
Ce déplacement des populations civiles voulu et encouragé par des apatrides du MNLA est au contraire une preuve supplémentaire que leur cause ne les rassure pas  car ils sont  eux-mêmes loin d’être concernés.
Ce repli même s’il est qualifié de stratégique par les autorités, il n’en demeure pas moins qu’il est perçu par une large partie de l’opinion comme une incapacité des Forces armées et de sécurité d’assurer la protection des personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, les autorités doivent tout mettre en œuvre pour une réoccupation rapide des zones abandonnées pour des raisons stratégiques. Cela aura l’avantage de rassurer les populations civiles afin qu’elles regagnent le plus tôt possible leur domicile. Les applaudissements qui ont accueilli le retour des Forces armées et de sécurité à Léré constituent une parfaite illustration de cette attente impatiente des populations. Les hommes du général Sadio Gassama doivent réoccuper le plus rapidement possible les localités assiégées. C’est la mission des généraux. Il faut obligatoirement le retour de l’administration dans les villes abandonnées. Les propos tenus, le 10 février, à Gao, par le tout nouveau ministre de la Défense et des Anciens Combattants, sont de nature à rassurer le peuple. “L’Armée, a martelé le général Gassama,  fera son devoir pour ramener la paix en traquant ceux qui ont pris les armes contre l’Etat.”
C’est maintenant que tous les Maliens de Kayes à Kidal, doivent se lever pour isoler ceux qui ont pris les armes. La victoire des Aigles du Mali face au Ghana signifie que si nous sommes réellement décidés, nous pouvons vaincre l’adversité, quelle qu’elle soit.
Pour avoir entraîné leur pays dans une guerre inutile, les traîtres du MNLA finiront comme tous ces criminels qui ont sauvagement disparu dans des conditions atroces. L’histoire retiendra que les apatrides du MNLA se sont attaqués à leurs concitoyens  parce qu’ils ont été manipulés par les grandes puissances. Ces criminels multirécidivistes notoires, à cause de nombreux assassinats, mutilations, rapts d’innocents et paisibles civils ne méritent pas la compassion de la communauté internationale. En prenant les armes contre leurs propres frères, ils ont commis et continuent de commettre tous les crimes inimaginables contre l’humanité. Désormais, cette espèce de traîtres que notre pays n’a jamais enfantés depuis des siècles de son existence ne peuvent pas jouir  des mêmes droits que vous et moi comme s’ils n’avaient pas les mains tachées de sang. Pour tout cela, à défaut d’être pendus haut et court, ils doivent être poursuivis et jugés pour leurs forfaits.
Chiaka Doumbia

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 7 mois plus tôt

ATT s’est défendu devant les femmes en accusant les chefs de la Defense Nationale. Si les officiers de l’Etat-major de Gao pouvaient eux aussi parler, il y aurait des emeutes à Bamako; car ils diraient exactement le contraire de tout ce qu’a dit ATT.
Par ailleurs c’est ATT qui a instruit au detachement de renfort du bataillon Para de retourner à Bamako pour renforcer sa propre protection à Koulouba; alors que cce detachement participait la defense de la ville de Menaka. Après le retrait de ce renfort, alors le peu qui restait ne suffisait plus pour assurer correctement la defense de cette localité; alors eux aussi ont replié à Gao.Et le vide laissé a été comblé par les rebelles.

A malian citizen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 42</span>
Membre
A malian citizen 42
4 années 7 mois plus tôt

Bonne analyse!

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 7 mois plus tôt

Si tu serais un vrai general qui a les mains propres tu dois renverser ATT pour l’intérêt de la nation malienne.Sinom tu serais un bon n’a rien comme lui Je veux des enfants de la honte.
Dans ce cas le mali ne va plus continuer de vous prendre en charge car nous avons besion des vrais soldats et officiers pas des demoiselles salut.

kabako11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 931</span>
Membre
kabako11 931
4 années 7 mois plus tôt

Il faut que les Malien se mobilisent pour venir en aide à nos forces de défences pour qu’elles soient dotées de moyens conséquents.
Chacun doit mettre la main dans la poche. J’invite donc mes compatriotes sur place au Mali de s’organiser pour recueillir les contributions, en tout cas en ce qui me concerne je suis près à donner tout ce que je possède pour sauver l’intégrité de ma patrie et je suis sûr que beaucoup de Maliens pensent comme moi.
Je pense qu’à l’échelle nationale si chacun donne ce qu’il peut ça fera tache d’huile.
L’ère n’est plus aux critiques il faut agir
Alors manifester vous !

kabako11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 931</span>
Membre
kabako11 931
4 années 7 mois plus tôt

Il faut que les Malien se mobilisent pour venir en aide à nos forces de décences pour qu’elles soient dotées de moyens conséquents.
Chacun doit mettre la main dans la poche. J’invite donc mes compatriotes sur place au Mali de s’organiser pour recueillir les contributions, en tout cas en ce qui me concerne je suis près à donner tout ce que je possède pour sauver l’intégrité de ma patrie et je suis sûr que beaucoup de Maliens pensent comme moi.
Je pense qu’à l’échelle nationale si chacun donne ce qu’il peut ça fera tache d’huile.
L’ère n’est plus aux critiques il faut agir
Alors manifester vous !

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

Le désert malien est très vaste 1 million de km2, l’armée malienne n’a pas les moyens d’assurer sa sécurité. Dans les endroits ou l’administration existe quelques hommes (40 à 100 personnes) y assurent, et s’ils sont attaqués par un groupe de bandits plus important (200 à 300) c’est le massacre comme à Aguelhok.

djamadjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 13</span>
Membre
djamadjigui 13
4 années 7 mois plus tôt

tous les generaux aux front on vera bien

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 7 mois plus tôt

Bien dit Chiaka!
Si l’armée ne le fait pas ce sont les bons citoyens de toutes origines qui prendront les armes pour en finir avec cette insécurité qui entache l’image de notre pays.

tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Entierement d’accord avec vous, et je n’ai aucun doute que l’armee a les moyens d’accomplir cette mission, il nous faut veiller sur ces politiciens demagogues (ATT y compris) qui n’arretent pas de souligner la phrase “negociation”.

La negociation est a ce stade hors de question, la derniere goutte d’eau a fait deborde a la vase, plus de recul avant que le nord du pays soit nettoye de ces crapules armees.

wpDiscuz