Faut pas fâcher : Can 2010 : L'autre préparation !

0




Il est peu probable que le Touré Haut Perché ait accepté de petits Diané et autres Séméga dans sa délégation pour le sommet de Copenhague. Par contre, les citoyens des Communes III et IV avaient bien leur place dans la capitale danoise afin de se plaindre de toutes les nuisances que leur causent ces camions se rendant sur le chantier du nouvel échangeur.

Les chauffeurs de ces camions, non contents de tympaniser à coups de klaxons rageurs ou de compliquer la circulation même aux heures de pointe, sont en train de repeindre maisons, arbres et environnement en rouge-ocre, tout en dégageant de gros nuages de fumée.

De quoi contribuer à accélérer le réchauffement climatique dans ces deux communes ! L’AMDH et le Médiateur – victimes des mêmes nuisances- sont donc avertis pour la prochaine édition de l’EID afin d’interpeller le petit Diané, maître d’ouvrage plénipotentiaire du nouvel échangeur!

N’ayant pu donc se glisser dans la délégation du Touré Haut Perché, ces petits Diané et autres Séméga, grands voyageurs toujours à l’affût de bonnes affaires, n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. Ce n’est que partie remise. Une autre occasion pointe à l’horizon. Si ce n’est Copenhague, ce sera…Luanda !

En effet, à l’occasion de la Can, certains Maliens se rendront en Angola. Les uns pour supporter les Aigles, en bonne et du forme. Les autres pour d’autres raisons peu avouables. Ce sont de vrais – faux supporteurs. Autant les Aigles se préparent à coups de millions, autant ces futurs vrais -faux supporters aussi se préparent pour profiter de la Can et s’offrir la possibilité inespérée de débarquer dans la capitale de l’Angola.

Pour eux, c’est voir Luanda et … y rester ! Ces gens savent que l’Angola est un scandale géologique avec  beaucoup de ressources minières dont le pétrole et le diamant. Ils savent aussi que quelques uns de leurs compatriotes ont fait fortune dans les nombreuses mines de diamant de l’Angola, dont certaines sont clandestinement exploitées. Un fait qui ne manque pas de provoquer très souvent la colère des autorités du pays, qui organisent parfois des descentes musclées pour rafler autant les sans- papiers que ceux en règle. Ces mêmes autorités, dans la foulée, n’hésitent pas à rapatrier tout ce beau monde sans autre forme de procès.

Attention donc à ne pas se laisser tenter par les mines de diamant. Les autorités angolaises n’hésiteront  pas à jeter ces vrais- faux supporters et bien d’autres dans le premier avion venu. Mais là, faut pas fâcher dè !

KONO DIBY KONATE

Commentaires via Facebook :