Focus : Pour quoi faire à Paris ?

18
Focus : Pour quoi faire à Paris ?
Le président IBK et François Hollande

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a-t-il confié son destin au président François Hollande ? Que peut IBK sans la France et les dirigeants français ? Pourquoi se précipiter à l’Elysée alors que Koulouba croule sous le poids de dossiers brûlants ? Est-il à Paris pour le (traditionnel) contrôle médical ? A défaut de communiqué officiel sur cette visite en catimini (rendue finalement publique par le cours des derniers événements au Mali), les Maliens se posent encore des questions (les mêmes ?) qui tendent à être comme de la routine.

Le présent déplacement de Paris intervient dans un triple contexte d’incertitudes et de menaces pour le Mali. En effet, les Maliens sont toujours sous le choc de la barbarie  perpétrée à Nampala. La nation malienne porte encore le deuil de ce qui y est arrivée… Et l’armée attend des instructions fermes pour lancer la traque contre ceux qui ont commis cette boucherie.

Le voyage d’IBK intervient également à un moment où, à Kidal, le sang risque de couler (à nouveau) à tout moment. En effet, de violents affrontements ont opposé, la semaine dernière, les rebelles de la CMA aux combattants du Gatia. Bilan lourd où nul n’ose s’aventurer dans les chiffres de perte en vies humaines.

Ce déplacement intervient aussi dans un contexte où le Mali est le siège de nombre de défis au plan sécuritaire, économique et social. Alors, IBK croit-il trouver le remède miracle (le salut ?) chez « son cher Hollande » qui, lui-même, est au chevet d’une France traumatisée ? Il faut l’espérer pour lui et surtout pour le Mali.

C H Sylla

 

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. esperons donc que la France nous recolonise, puisque nous ne pouvons rien entreprendre de positif par nous meme…! just thinking… you know!

  2. POUR LES ARMEMENTS IBK N'EST PAS OBLIGE D'ALLER EN FRANCE, IL Y A D'AUTRES PAYS COMME LA RUSSIE. HOLLANDE A LE FEU A SA BARBE EN FRANCE, IBK DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES POUR CHOISIR UN AUTRE PAYS.

  3. Problème de santé.
    C’est une évacuation sanitaire et non une visite de travail.
    Si chaque visite de IBK était pour apporter une solution à la situation du Mali, tous nos problème serait déjà résolus.
    Le service de Koulouba a inventé une rencontre bidon le mardi entre le président et son homologue français. Ces nuls ne savaient pas que tout internaute peut consulter l’agenda du président français.
    De l’amateurisme.

  4. C bonne action de donner 1milliard aux femmes l orsque a l hopital il y a medicament ?
    plus de 40%des enfant sont pas scolarise par manque de moins.?…

  5. Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a estimé mercredi que la France « n’était plus la France », en mentionnant le prêtre égorgé mardi dans une église de Saint-Etienne-du Rouvray.

  6. Mais qu'est ce qui ne va pas avec la presse malienne?
    Lorsque la présidence dit que le président est en visite privée en france; est ce que ça c'est difficile à comprendre?
    Pour votre information le président bien qu'étant personnage publique a une vie privée.
    C'est à penser qu'il n'y a pas d'autres actualités dans ce pays si ce n'est la vie du président.

    • Mon Cher il a vie private chaque fois a Paris c est Cher on n a pas le moins
      meme si il a maux de tete il faut aller c soigner en france , sa peut pas aller comme sa.

  7. Est ce que Paris est le seul pays qui fabriques des armes? Il peut aller voir ailleurs, bon marche et meilleur armement.

    • Mon frere parce que on n est pas independant , il toujour passer par la france. Malhereusement.

  8. COUP DE GUEULE SUR LE GRIOTISME AFFLIGEANT DIGNE D’UN AUTRE AGE

    Ce n’est pas rendre service au Mali que de dire amen à tout ce que fait le pouvoir en place.

    Sans être ni de l’opposition, ni de la majorité, (c’est du pareil au même) on peut comme simple citoyen se demander légitimement si le Président n’à pas mieux à faire dans le Mali qui brûle, que d’effectuer 3 voyages internationaux par mois.

    On a le droit de se poser la question de l’éfficacité de ces déplacements, de leur coût pour le contribuable, de leur impact.

    Le Mali se meurt à cause de tels comportements insincères et déplorables, c’est désespérant.

    Malheureusement, trop de laudataires bon marché rémunérés à la petite semaine s’empressent d’insulter ceux qui osent la moindre opinion critique. Si on pouvait un peu élever le niveau des discussions si pauvre.

    Souffrez les opinions divergentes ne vous en déplaise c’est la démocratie!

  9. Il est parti prendre les “ordres”. Normal, c’est le Proconsul de la France au Mali.

  10. Pour demander de l’armement en France, Mr le journaliste Ibk est allé à Paris pour coopération qui y a entre le Mali et la France trop c’est trop, il faut que les maliens soutiens leur président pour sa démarche d’armement.

  11. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une visite encombrante en ce moment tragique que traverse l’Europe notamment la France, où des “déchets ambulants”, des drogués sans foi ni loi, s’en prennent à un vieil homme de l’église qui officie une messe pour le bonheur de l’Humanité. Quelle tragédie ! Dieu est partout et apprécie toutes les prières, pourvues qu’elles soient inscrites dans la paix, le bonheur et le progrès de l’humanité. Koulouba est à Paris pour bien d’autres raisons. Dans son histoire, le Mali n’a jamais autant souffert de manque d’oxygène. Nous sommes tous coupables (Anbè nodon).

  12. Le proconsul est allé prendre les instructions chez son président .
    Qui doute maintenant de la soumission de notre pays aux bons vouloirs de la France?

  13. On est donc dans l’administration des choses !
    – Espérons seulement qu’apès le discours post-politique ou apolitique, qu’il n’est pas allé vendre la peau du Grl Gamou á la CMA ou à Barkhane!
    – Puisqu’après le malentendu des élections nous avons à faire depuis à une espèce de premier ministre qui prend ses ordres à Paris!

  14. ++ Pour quoi faire à Paris ? ++
    CETTE QUESTION NE SE POSE PAS DANS LE CAS D’ UN LARBIN 👿 , GÉNÉTIQUEMENT 👿 , DE LA FRANCE…
    LE JOUR EST PROCHE , QUAND LUI ET SA SUITE SERONT JUGÉS POUR HAUTE TRAHISON Á LA NATION MALIENNE.
    WAIT AND SEE..

  15. Pour quoi faire à Paris ?
    CETTE QUESTION NE SE POSE PAS DANS LE CAS D’ UN LARBIN, GÉNÉTIQUEMENT, DE LA FANCE…
    LE JOUR EST PROCHE , QUAND LUI ET SA SUITE SERONT JUGÉS POUR HAUTE TRAHISON Á L NATIO MALIENNE.
    WAIT AND SEE..

  16. Oublions la France et comptons sur Dieu et sur nous mêmes. Et si la France disparaissait tout d’un coup, que ferions nous? Chose qui n’est pas impossible. Nous nous disons croyants mais nous nous agrippons à des hommes comme nous, qui exploitent nos peurs et nos divisions pour nous maintenir dans l’esclavage. Réfléchissons y.

Comments are closed.