Ivoiriens aussi, nous le sommes aujourd’hui !

51

maliweb.net -14-03-2016 -Fière vitrine d’une Côte d’Ivoire redevenue fréquentable en  cinq ans d’une gouvernance conquérante, Grand Bassam a vécu hier son dimanche noir. Comme Paris, Bamako, Ouaga, Tunis et tous ces lieux où les balles funestes de l’extrémisme  vous fauchent sous le parasol d’une plage, au cours d’une partie de billard, à la terrasse d’un café, à la table d’un restaurant, sur la piste d’un dancing.

Les mêmes crépitements que l’on prend d’abord pour un bruit de pétard sur des lieux plus dédiés à la vie qu’à la mort, la même panique, les mêmes râles d’agonie, les mêmes gémissements des blessés, puis les mêmes flaques de sang, les mêmes débris de vitre.  C’est un lieu commun de dire que la Côte d’Ivoire était depuis quelque temps une cible de la nébuleuse Aqmi qui revendiquant en temps réel désormais, a déjà revendiqué le forfait de Bassam.

Alors président de la Cedeao, le chef de l’Etat ivoirien a été pratiquement le chef d’orchestre de la riposte internationale pour le Mali dont le territoire avait été quasiment transformé en 2012 en califat. Les islamistes ont la rancune tenace.  D’ailleurs depuis l’été 2015 le Nord de la Côte d’Ivoire  était dans l’œil du cyclone jihadiste qui venait de semer l’effroi dans  la Région de Sikasso au  Sud du Mali.

En juin dernier, l’un des influents  religieux ivoiriens, Djiguiba Cissé, disait qu’en plus des réponses militaires et sécuritaires classiques  son pays avait besoin de remparts moraux. Pour rester mobilisés et ne pas céder au découragement et à la peur ? Sans doute. Car c’est là que résiderait la plus grande victoire de l’agresseur devenu aujourd’hui un visage familier en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire heureusement ne sait pas se coucher. Elle nous l’a tant prouvé !

Adam Thiam pour maliweb.net

Attaque Grand Bassam (AFP)
Photographe : STRINGER (AFP)
PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Le malheur qui vient de bouleverser La côte d’ivoire m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cÅ“ur avec vous. Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié.

  2. Le deuil inattendu qui vous frappe m’émeut profondément. Je voudrais pouvoir prendre une grande part à votre souffrance et alléger, autant que possible, cette très dure épreuve. Croyez en toute mon amitié.

  3. Le Mali est vraiment affligé.Mes Condoléances sincères et attristées au personnes disparues

  4. Devant ce douloureux coup du sort, nous maliens sommes à la fois triste et décontenancé. nous voudrions vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui, les mots me manquent. Recevez toute notre tendresse.

  5. Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles.
    La côte d’Ivoire est endeuillée,c’est toute l’Afrique qui l’es
    Nous soutenons nos frère dans les moments difficiles.

  6. « TU NE TUERAS POINT ! » C’est une valeur première de nos religions.
    Et des gens qui prétendent être musulmans posent de tels actes; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles des disparus il y a quelques temps du Radisson, du Splendid et de Bassam!

  7. Les Millitaires se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.

  8. JE SUIS MUSULMAN MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Chers concitoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça. Au nom de quel religion?
    L’Islam est contre toute violence donc ces attentats ne sauraient aucunement être justifiés par la religion. Paix aux âmes des disparus de Grand Bassam.

  9. Toujours des atrocités! La Syrie, la France, Bamako, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Burkina et hier la Côte d’Ivoire. Est-ce que ces gens s’arrêteront un jour ? J’en doute fort !
    Il nous revient donc de fédérer nos actions pour faire barrière au terrorisme.
    Hommage aux disparus de Bassam!

  10. Ces gens sont vraiment des ennemis de toute l’humanité.
    C’est pour cette raison que je pense que les grandes puissances doivent nous venir en aide pour les bouter hors du monde entier.
    Mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes.

  11. Voilà encore que ces terroristes réussissent à frapper la sous région dans son cÅ“ur à travers sa vitrine qu’est la Côte d’Ivoire.
    Je pense que c’est plus que jamais l’occasion pour tous les autres pays de s’unir pour mettre fin à cette barbarie.
    Condoléances aux familles éplorées et que Dieu accueille les disparus dans son paradis

  12. Toute mes condoléances à la Côte d’Ivoire.
    J’invite par la même occasion tous les pays à s’unir pour lutter contre cette nébuleuse affin que de tels actes ne se reproduisent jamais sur notre continent.

  13. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  14. Tout le monde entier condamne avec fermeté ces actes de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de notre noble islam. AQMI paiera tôt ou tard de tous crimes. Inch’ALLAH

  15. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  16. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  17. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde.
    Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique.

  18. Terrorisme : Ensemble d’actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.
    Quelle est leur réelle motivation en tuant de simples innocents.

  19. NOUS SOMMES BASSAM
    NOUS SOMMES AVEC LES IVOIRIENS ET PRÉSENTONS NOS CONDOLÉANCES AUX FAMILLE EPLEURÉES .COURAGE A NOS FRÈRES IVOIRIENS COMME ILS LE DISENT EUX MÊME DÉCOURAGEMENT N’EST PAS IVOIRIEN.

  20. Nous lutterons contre ces djihadistes avec la dernière énergie qui puisse être. Nous n’accepterons plus qu’on vienne tuer de pauvres innocents pour un prétexte qui ne tient surtout pas.

  21. Nos sincères condoléances à ce pays frère qui nous a soutenu lorsque nous étions attaqués. C’est la terre d’accueil et de convergence de toute la région. Elle mérite le soutien de tous dans ces moments difficiles.

  22. JE SUIS GRAND BASSAM. Je suis de coeur avec la Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité frappée par des hommes sans foi ni loi. Notre première capitale a été le théâtre de ces barbares qui ne laissent que désolation à chaque passage.

  23. Cette attaque terroriste qui eu lieu en Cote d’Ivoire et revendiquée par aqmi est à condamner .Il faut saluer la promptitude avec laquelle les forces de l’ordre ivoiriennes ont réagit et ont neutraliser ces terroriste à un temps record.C’est une fierté africaine.

  24. Ces extrémistes ont endeuillé mon pays sas aucune raison et d’ailleurs aucune raison ne justifie une telle barbarie. Pourquoi Tuer des personnes qui ne demandaient qu’à vivre. Nous ne fléchirons jamais quelque soit la tempête, nous resterons debout.

  25. Le terrorisme prend de plus en plus de l’ampleur, des victimes les plus innocents y perdent la vie pour des raisons idéologies sordides et mensongère. Cette idéologie infâme est entrain de rendre le monde cruel.

  26. Nous sommes bassam.
    Nous sommes ivoiriens
    Nous sommes avec les ivoiriens dans cette tragédie de bassam.

  27. Cette attaque terroriste perpétrée à grand bassam dans la république de côte d’ivoire est très regrettable.Ces terroristes n’épargnent personne. C’est pourquoi le monde entier doit se lever pour combattre ces semeurs de terreurs

  28. Nous compatissons à la douleurs de nos frères ivoiriens qui ont été victimes de l’attaque terroriste sur une plage à grand bassam.La guerre contre le terrorisme doit être une guerre de tous.

  29. C’est triste ce qui s’est passé à en Bassam. Tout l’Afrique, en particulier le Mali soutien la côte pendant toute ce moment de deuil nationale.

  30. Le gouvernement et la population ivoirienne ne doivent pas se laisser intimider par ce qui a été déjà fait il doivent préparer l’avenir, c’est à dire empêcher que d’autre attaque puisse avoir lieu sur le territoire ivoirien.

  31. Des pauvres innocent sont tué pour des raisons déraisonnables. Le terroriste est un fléau qui frappe partout dans le monde entier. Toute l’Afrique soutien la Côte d’Ivoire.

  32. Tout le monde entier condamne fermement cet attaque à Grand Bassam. Les terroristes sont des individus sont foi, ni loi qui se permettent d’accomplir des actes barbares contre de pauvre innocent.

  33. c’est quand même triste, les ivoiriens nous ont soutenue et nous leurs soutenons en retour

  34. Paix aux âmes des innocents tués dans cette attaque djihadiste qui a visé Grand Bassam, en Côte d’Ivoire! Si seulement on pouvait revenir sur certaines choses, j’allais empêcher que les capitales africaines et occidentales soient épargnées des attaques terroristes en particulier. Sinon empêcher toute attaque contre le peuple du monde.

  35. Le problem est que les chefs d’Etat de la sous-region ont laissé le terrorisme s’implanter tranquillement dans la zone…… Au plus fort de la crise malienne, ils n’ont fait preuve d’aucune volonté de combattre le mal, pensant que le Mali serait le seul pays touché……… Et voila que tout retombe sur tout le monde………………….. Je parie que la prochainecible est le Senegal ui abrite la plus grande colonnie d’occidentaux apes la côte d’ivoire!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. Les pays de l’Afrique sont tous pour la côte d’Ivoire après cette attaque. J’invite les pays de la sous-région à coopérer pour combattre ces djihadistes et terroristes de leur région. Aucun des pays africains et occidentaux ne peut seul lutter contre ces gens.

  37. Pourquoi ce sont des lieux très fréquentés que visent les attaques de ces djihadistes? Est-ce au nom du Satan que ces gens tuent partout dans le monde? C’est vraiment le manque de culture religieuse qui pousse ces gens à se donner aux attaques contre les peuples du monde.

  38. Les djihadistes doivent payer pour les maux qui vont subir aux peuples innocents du monde. Ces gens sont en train de tuer au nom de quoi, je ne sais. mais je sais quand même qu’ils ne sont pas de bons musulmans.
    Je suis pour et avec la Côte d’Ivoire.

  39. Nous sommes des ivoiriens qui ont soutenu le Mali pendant ses moment difficiles, nous condamnons cette attaque subit à nos frères et sÅ“urs de la côte d’Ivoire nous prions le repos éternelle des disparus.

  40. Je suis la Côte d’Ivoire.
    Je suis Grand Bassam.
    Je suis l’Afrique de l’Ouest.

  41. La notion de morale n’a pas la moindre signification pour ces êtres venus d’ailleurs .Le mal personnifié .Ces arriérés mentaux pensent que le salut du monde passera par le sacrifice des innocents.C’est d’une tristesse affligeante .

    Toutes mes condoléances et prompt rétablissement aux blessés .

  42. mon cher Thiam , comme les maliens ont souvent l’habitude de le dire ” chacun son tour chez le coiffeur ” et pour le plus grand malheur de l’Afrique ce n’est qu’un début .Jusqu’à présent seul le Sénégal a été épargné , mais pour combien de temps encore ???
    Malheureusement les troupes africaines n’ont pas la combativité des syriens ,kurdes ou irakiens , et voyant leur volonté d’installer là bas leur califat , les chefs de DAESH lorgnent maintenant vers l’Afrique ou ils ont déjà un pied en Libye.

  43. C’est dommage de voir des hommes écervelés frappent et continuent de frapper à travers la bande sahélo-saharienne, ils sont impitoyables et frappent sans distinction de races, d’ethnies, de religion. Ils frappent de façon implacable et aveugle, personne ne sait ce qu’ils veulent. Comment négocier avec des hommes comme çà? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali et les maliens.
    NB: Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Albert Jacquard

  44. Mes sinceres condoleances aux familles des victimes et je souhaite un bon retablissement aux blesses.
    Merci a vous Mr. Thiam pour votre analyse courtoisie, sincere et surtout instructive et constructive. Alors quand la pagaille est semee partout alors nos chefs d’etas eux memes ont de la paine et misere a s’unir pour combattre ce mal du siècle, je reste simplement abasourdi. Certe chaque pays a ses interest a proteges mais vos chefs cons pensent surtout a coller leur F…sses dans nos fauteuils presidentiels et en profitant par tous les moyens avec leurs que le bien etre populaire. Je suis tres conscient aussi des malades ne font semer la peur, la mort et la terreur pour le pouvoir et l’argent.
    ET SURTOUT S’IL VOUS PLAIT, ARRETEZ ET ARRETONS D’APPELER DES MALADES ET BANDITS ARMES: “DES JIHADISTES ISLAMIQUES”.
    Ils ne sont que des bandits armes par des x, y et z et en plus financer par x,y et z pour des interest a, b, c, etc…Je crois au traffic d’armes et de drogue, mais ces bandits sont plus armes que nos militaires a travers le monde. Comment, pourquoi, par qui?????????? et j’en passe.
    TOUT LE MONDE AURA CA OART DU GATEAU, DE BEAU ET DOUX GATEAU CREE DE TOUTES PIECES 😉 .
    Que leur ame repose ne paix.

  45. Nous disons et rappelons la prudence doit être de mise dans ce soit disant attaque des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes d’Aqmi » à Grand Bassam en Côte d’Ivoire

    Nous disons et rappelons la nuit du Vendredi il y eu 1grande cérémonie réunissant des personnalités venues d’1peu partout Et tout le monde savait que le Dimanche beaucoup d’entre eux n’allaient pas quitter la Côte d’Ivoire sans faire 1tour dans les « fameux maquis » autour de Bassam même les bandits de grands chemins ivoiriens en étaient persuadés

    Nous disons et rappelons les armes de « poing tels les pistolets » utilisées sont l’apanage des bandits qui agressent pour dépouiller les individus de leurs biens Par ailleurs aucun d’entre eux n’a prononcé le « Fameux AL AKBAR Accusateur de l’Islam»

    Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les attaques des « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes d’Aqmi » se font toujours avec des « armes automatiques de guerre tels les AK47» tout en prononçant le « Fameux AL AKBAR Accusateur de l’Islam »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes le fait que les « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes d’Aqmi » aient revendiqué l’attaque n’implique pas qu’ils en sont réellement les auteurs Leurs maitres et commanditaires peuvent leur « donner ordre de revendiquer l’attaque » uniquement et uniquement pour « 1conditionnement de frayeur » comme ils l’ont fait au Mali aux fins d’intervenir en Côte d’Ivoire dans le but de la « recoloniser »

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

Comments are closed.