Qu’ils nous envoient Hollande et qu’ils prennent Bilal Ag Shérif

17 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Adam Thiam

Adam Thiam

Un an déjà et il ne reste presque plus rien de la cote du sauveur de Tombouctou, Gao, Kidal, Konna, Douentza, Dioncounda Traoré, Django Cissoko, Amadou Aya Sanogo ? Qu’ils sont fous ces Gaulois ! On ne sait jamais ce qu’ils veulent. Ils avaient Jospin, ils l’ont laissé pour Le Pen, ils avaient Bayrou, ils lui ont préféré Sarko, ils ont eu Sarko, ils l’ont chassé pour Hollande. Et quand ils ont eu Hollande, ils l’ont pris pour Cahuzac. Franchement… Concernant notre compatriote élyséen, faut pas se tromper. C’est du racisme primaire, un cas dont doit se saisir la Commission des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.

 

Mais qu’est ce qu’ils veulent ? Qu’en un an, il remette sur pied la France qui a été détruite sur des décennies ? Qu’il enraye le chômage  endémique et caractéristique de la crise du capital, d’un coup de baguette magique comme il l’a fait ici avec Abuzeid ? Ecoutez, Messieurs les Français, cette fois-ci, vous ne tirerez pas les premiers. Les chasseurs du Mandé, les Bozos de Konna, les Marou Thirey de Gao, les 333 saints de Tombouctou, tous nous prendrons dès demain la direction de Paris. Le visa de Patrick ? On n’en veut pas. On va recourir à notre puissante science mystique pour entrer en France sans être vus. Cela n’a pas marché avec les salafistes et le Mnla. Mais une fois n’est pas coutume.

 

Nous allons à la rescousse de notre frère Hollande. Dioncounda Traoré lui envoie son écharpe et le Capitaine Sanogo son bâton. On ne le laissera pas être traité comme ça. Qu’ils nous le rendent et qu’ils reprennent leur compatriote Bilal Ag Shérif. Oui, Hollande Haidara contre Bilal Ag Sarko! Opération Serval contre opération Cervelle comme on dit à Konna, c’est de l’assistance à président en danger. D’ailleurs, il a le droit d’être candidat ici en juillet. Dioncounda n’y verra aucun inconvénient car sans me mêler de ses affaires, je ne crois pas que dans sa riche carrière il ait eu un moment à être Dj comme le Malgache. Il ne nous fera pas valser, lui.

 

Adam Thiam 

arawanexpress.com

 

17 Réactions à Qu’ils nous envoient Hollande et qu’ils prennent Bilal Ag Shérif

  1. Bamanadin

    Thiam c’est très bien ta phrasologie mais mets toi à la place de la France Chretienne avec toutes ces valeurs societales qui subitement se transforme en France qui pietine les valeurs humaines en légalisant le Mariage entre deux pers de meme sexe de grace Hollande pert la tete en divisant les français avec cette décision greffée sur la crise Economique, il doit etre lapidé!!!! Imagine si tous les français se décident de se marier entre pers de meme sexe quel avenir pour ce pays? dans ce cas il n’y aura pas une armée pour sauver un autre pays comme le Mali dans le cadre de la légalité et de la liberté!!! il perd le nord

  2. bah

    Dieux est grand le mariage pour tous n’est pas une bonne chose Mr Hollande
    il faillait y pense

  3. le dogon

    M.Thiam, confirme une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs journalistes d’afrique. c’est seulement comme ça, qu’on pourra exiger le respect des autres! merci, pour ton professionnalisme!

  4. sabour

    J’adore tes analyses :idea: :!: :wink:

  5. Mohamed KEBE

    Il n’y a rien à dire Adam THIAM est l’un des meilleurs journalistes sinon le meilleur journaliste au Mali. Ton point de vue est largement partagé par tous les amoureux de démocratie et de bonne gouvernance. En réalité, les Français sont loin d’être démocrates. On peut critiquer un Président régulièrement élu mais on ne peut vouloir sa place (référence à Sarkozy). En outre, les Français n’aiment pas la bonne gouvernance; ce que Hollande est réellement entrain d’appliquer. Que l’UMP s’occupe de Claude GUEANT un tant soit peu, Hollande ayant renvoyé CAHUZAC.

    • coletty

      Eh bien,prenez le c’est avec joie que nous vous l’offrons, de toute façon depuis son arrivée il y a un an, il ne fait qu’augmenter les taxes et les impôts, la seule chose qu’il a fait de bien c’est de vous libérer des fous de Dieu, mais si il vient gouverner chez vous hi hi hi!!ça ne va pas vous changer, vous serez encore un peu plus pauvre que maintenant… le problème qui va vous faire tout drôle c’est que vous allez voir tous les impôts que vous allez payer et la ça changera vos habitudes… Bon courage!

      • kana

        Sacré Thiam! Mais j’aurai souhaité que tu dises que si Hollande devient malien et par hasard passe à l’élection présidentielle de juillet 2013, le risque pour les maliens c’est de vivre dans une société qui légalise les unions de personnes de même sexe, les PMA et les GPA! Au secours Mahmoud Dicko et autres Haidara et en plus c’est un Haidara (Hollande)qui va trinquer ici avec des gays! Merci!

      • Bazouka

        Il a trouvé un pays en agonie, et en un an, vous voulez qu’il le transforme en eldorado. Pauvre France !

  6. Lasstuss

    ….c’est dans la nature du français d’être grognon…..Ces gens ne savent jamais ce qu’ils veulent…..Hollande s’en irait demain qu’ils s’en prendront après-demain à son remplaçant……..ils sont fous ces gaulois!!!!!!!!

  7. imam01

    Qu’il a la plume! Ca c’est un journalist! Quelle belle analyse metaphorique! il a du talent mon vieux!!!!!

  8. cliclac

    Là et là :-D :-D :-D :-D c’est trop fort :-D :-D :-D du grand art. Qu’ils prennent (les français) le Cheick Ag Foudkg alias Blanche Nègre :-D :-D :-D Cou cou à toi.J’imagine un Hollande dans le paysage politique malien mais il va fuir car le système aura raison de lui :-D :-D :-D

  9. 1FILSDUMALIBA

    Hollande a chaud dans ces temps ci, le chomage est a son pic a France actuellement qui cause la frustration generale peut en se debarassant des terroristes du mlna qui la coulent les supports qu’ils recevoient pourront etre rediriger. Hollande doit nous les envoyer. Il est mieux de revoir ses cartes sinon Marie lepen est au aguet.

  10. Houssein Faradji Abdelmoumen

    Partage!Le Mali gagne en echange a plus d’un titre.Bilal peut bien integrer sans defauts les Lepenistes francais(raciste).

  11. Miniankaden

    Chapeau, l´Artiste. Moi j’ajouterai « Sarko Ag Djihad »!!! :lol: :mrgreen: :-P :-D