Cinquième législature : les députés face à leurs missions en 2014 : L’honorable Yacouba Traoré, honore son écharpe

0

La cinquième législature de l’Assemblée nationale compte en son sein des députés très engagés pour leurs mandants et le développement de leur pays. Celui qui s’est le plus illustré  dans ce sens à travers ses actions sur le terrain, le travail parlementaire dans son domaine qui est les Travaux publics est l’honorable Yacouba Traoré, député RPM élu à Ségou, président de la Commission des Travaux Publics à l’Assemblée Nationale.

Yacouba Traoré
Yacouba Traoré

Très dynamique et très engagé pour le développement de son pays  le Mali en général et de Ségou, sa région en particulier, l’honorable Yacouba Traoré, bien avant d’être élu député s’était déjà illustré à travers plusieurs actions de développement.

Toujours égal à lui-même, ce grand soutien de première heure du président IBK finira par être élu député à Ségou sous les couleurs du RPM.

Fort de son engagement politique et de sa maitrise du domaine des Travaux publics, car ingénieur des travaux publics, l’honorable Yacouba Traoré sera choisi comme président de la Commission Travaux Publics, Transports et Habitat de l’Assemblée nationale.

Une commission dont la mission essentielle est  de veiller sur le respect des délais d’exécution des chantiers d’infrastructures de développement en cours, le contrôle des tâches assignées aux départements ministériels en charge des différents secteurs de la commission, de suivre et d’accompagner l’action gouvernementale,  notamment dans la bonne tenue de ses projets routiers phares programmés dans le cadre du désenclavement du territoire.

En plus de ces actions pilotées par le ministère de  l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, la Commission des Travaux publics a aussi un œil vigilant sur les actions d’autres ministères tels que celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, des domaines de l’Etat et des Affaires fonciers.

Le meilleur choix pour la cinquième législature

Sous l’impulsion de l’honorable Yacouba Traoré, la commission des travaux publics de l’Assemblée nationale a été redynamisée.

Selon un cadre de l’Assemblée nationale, avec Yacouba Traoré comme président, cette commission est vraiment au travail. Car les députés sont toujours sur le terrain en train de veiller à la bonne exécution des travaux  infrastructures publiques.

Pour ce cadre, les actions de cette commission sont essentiellement sur le terrain. Mais bien avant cette législature, les commissions qui se succédées à l’AN ces dix dernières années  se rendaient très peu sur le terrai. C’est pourquoi, de nombreuses infrastructures  ont été  réceptionnées et inaugurés sans que les travaux n’aient été  exécutés dans les délais. Mais aussi sans que la qualité escomptée ne soit au rendez-vous.

Sûre d’avoir mis à la tête de la commission TP l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, l’Assemblée nationale a initié  une tournée à travers les régions pour s’enquérir de l’état des routes. Mais aussi, de l’état d’avancement et l’exécution des  projets en cours.

La première étape de cette mission  a été consacrée à la route Bamako-Ségou, les traversées de certaines agglomérations comme  le tronçon PK0 vers Yirimadio où il ya des problèmes de déguerpissements. Mais aussi, dans d’autres agglomérations traversées par cette route, tels que Kasséla, Zantiguila, Marakakoungo, Fana, Konobougou où le président de la Commission TP, honorable Yacouba Traoré  a sensibilisé afin qu’elles adhérent au projet. Toute chose qui a suscité leur adhésion massive au projet.

D’autres missions ont eu lieu pour  voir de près les travaux de l’Avenue l’an 2000 de Ségou.  L’honorable Yacouba Traoré a aussi  effectué, sur invitation du  ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, une visite à Ségou pour le choix du site du pont de Ségou, du 4ème pont de Bamako, la route Fadougou-Falea après Kenieba. Mais aussi d’autres visites de terrain pour superviser les travaux de la voie d’accès à la cité universitaire de Kabala, les travaux d’aménagement de la corniche au niveau du CICB, à l’aéroport international de Bamako-Senou.

Sans compter d’autres visites de terrain à Ségou dans la gestion des affaires foncières telle qu’à Sanamadougou où les populations étaient à couteaux tirés avec Modibo Keita, PDG du groupe GDCM. Ne visite qui a permis d’éteindre la tension et éviter des affrontements.

Des nombreux projets de lois examinés et adoptés

Sous l’impulsion de l’honorable Yacouba Traoré, la commission TP a examiné  au fond et défendu avec brio plusieurs projets de loi adoptés par l’AN. Il s’agit entre autres du «  projet de loi de ratification de l’ordonnance N°2014-004/P-RM du 15 janvier 2014 autorisant la ratification du Traité relatif aux Autorités africaines et Malgaches de l’aviation civile  (AAMAC) signé le 20 janvier 2012 à N’Djamnena au Tchad », le  « projet de loi de ratification de l’ordonnance N°2013-0018/P-RM du 3 décembre 2013 autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako, le 11octobre 2013 entre le gouvernement du Mali et la BOAD pour le financement partiel du projet d’aménagement en 2X2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la route nationale N°6 », le « projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’Istisna’a signé à Bamako le 4 avril 2014 entre le gouvernement du Mali et la BID en vue du financement du projet d’achèvement de l’extension et de la modernisation de l’Aéroport international de Bamako-Senou ». En plus du « projet de loi  portant ratification  de l’ordonnance N° 2014-0017/P-RM du 03 octobre 2014 autorisant la ratification de l’accord de prêt N°1585P, signé à Vienne le 13 août 2014 entre le gouvernement du Mali et le fonds de l’OPEP pour le développement international en vue du financement du projet d’achèvement, d’extension, et de modernisation de l’aéroport international de Bamako-Senou », le « projet de loi portant  ratification de l‘Ordonnance N°2014-018/P-RM du 3 octobre 2014 portant création de la direction générale du Contentieux de l’Etat », la « proposition de loi portant modification de l’ordonnance N°00-027/P-RM du 22 mars 2000 portant Code domanial et foncier modifiée et ratifiée par la loi N°2012-001 du 10 janvier 2002 modifiée par la loi 2012-001 du 10 janvier 2012 », sans compter le projet de loi sur la construction de la route transsaharienne Kidal-Timeaoune, à la frontière algérienne.

Fort de toutes ces actions, l’honorable Yacouba Traoré, est le député qui a été le plus en vue pendant cette année 2014. Mais l’homme promet d’intensifier ses actions de terrain avec les membres de sa commission afin que toutes les infrastructures publiques en cours de réalisation ou en projet le soient dans les délais, avec une bonne exécution des travaux.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :