Communiqué de presse du Parena sur le drame de Mina (La Mecque)

3

parenaLe Parena s’incline pieusement devant les dépouilles des centaines de musulmanes et de musulmans  qui ont perdu la vie dans la vallée de MINA le jour de l’Aïd El Kebir, le 24 septembre 2015.

Il présente ses condoléances émues aux familles éplorées des fidèles musulmans disparus.

Il exprime, en particulier, sa solidarité aux familles des dizaines de Maliens décédés à Mina et souhaite prompt rétablissement aux très nombreux blessés.

Le PARENA apprécie la décision du gouvernement de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre.

Il regrette cependant que le gouvernement ait maintenu l’opinion publique dans un insoutenable suspense sur le nombre de morts et de blessés maliens. Manifestement, nos autorités ont manqué d’informations sur l’ampleur du drame de Mina.

A ce jour, le nombre et l’identité des victimes maliennes sont inconnus, pas même un bilan provisoire!

Le gouvernement fait-il la rétention d’informations ou n’a t-il pas d’informations?

Le PARENA déplore l’immobilisme et les lenteurs qui ont caractérisé la réaction des pouvoirs publics face à la tragédie. A titre d’exemple, la délégation gouvernementale conduite par le Ministre des affaires religieuses n’est arrivée en Arabie Saoudite que le lundi 28 septembre, soit cinq jours après la tragédie, laissant ainsi à eux-mêmes le personnel du Consulat, des agences de voyages et les chefs religieux accompagnant les pèlerins.

 

Le  PARENA a été rassuré quand il a appris que le Chef de l’État qui a quitté le pays, le 24 septembre, près de 12 heures après la survenue du drame, a annoncé son retour précipité pour gérer la crise de Mina, cinq jours après.

N’aurait-il pas dû rester au pays pour piloter la gestion de cette crise dont la gravité se passe de commentaires?

Le PARENA adresse ses condoléances attristées à la communauté musulmane du Mali, à nos chefs religieux, au Haut Conseil Islamique et à la Plateforme des leaders spirituels et à toute la Oumma islamique.

Enfin, le PARENA invite le Gouvernement à publier la liste nominative, même provisoire, des morts et blessés de Mina.

 

Bamako, le 28 septembre 2015.

 

Le Comité Directeur

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Comme d'habitude tjrs la a surfer sur les morts, les …………….. pour se faire entendre! Dans aucun pays on a donne le chiffre de morts 2 jrs apres. Pourquoi le Mali fera exception? Chercher de vrais sujets sur lesquels surfer Mr Drame, TIE – BLEMA

  2. Le gouvernement malien connaît bel et le nombre des victimes il ne veut pas diffuser l information tant que le président IBK le pigeon voyageur n est pas de retour au pays. Sinon depuis le jour de la fête on parlait de 300 morts maliens avec tout ça IBK est cas même parti a New York avec une forte delegation et les membres de sa famille

  3. Le gouvernement nullard ne fera aucun bilan de la tragédie car il n’en est pas capable.

    Tous les pèlerins ont un passeport et tous sont partis par une agence et en une journée chaque agence peut faire appel de ses pèlerins dans les centres qui leur sont dédiés et constater les pèlerins manquants.

    S’ils font une semaine pour ne pas faire cela ce qu’ils sont les plus nullards agences de voyages (publique et privées maliennes).

    Alors pour faire diversion ils nous parlent de “paradis”, de la “volonté de Dieu”, de “deuil national”, tout en nous endormant que le “gouvernement travaille” alors qu’il dort les poings fermés.

    Cela doit édifier tout le monde sur les mafias qui escroquent les maliens chaque année pour leur prendre 4 à 5 millions de FCFA et les vendre du rêve et du “paradis”!

    Donc réfléchissez très bien et sachez que ces mafias et autres escrots qui vous prennent votre argent ne cherchent que leur enrichissement personnel et se moquent de votre vie et de votre devenir.

    Quelqu’un qui n’a pas de respect pour ta vie et comment ce dernier peut il te faciliter le paradis?

    Réfléchissez bon sang!

    C’est de l’arnaque et ne donnez plus rien à aucune agence de voyage ni au gouvernement du Mali ni aux privés mafieux religieux maliens pour aller à la Mecque car ce sont tous des escrocs et vous n’aurez jamais le paradis en vous faisant tuer piétinés.

    C’est du pur n’importe quoi et préservez votre vie et occupez vous de vos familles et Dieu serait plus clément avec vous au lieu de donner votre argent aux esclavagistes arabes et aux mafias religieuses du Mali.

    Ce sont tous des escrocs.

    RESTEZ EN VIE ET OCCUPEZ VOUS DE VOS FAMILLES CAR UNE FAMILLE HEUREUSE EST UN GAGE DE BONHEUR ET C’EST DANS LE BONHEUR QUE DIEU AURA PITIÉ DE NOUS ET NOUS OUVRIRA LES PORTES DE SON PARADIS ET NON EN DONNANT NOS MAIGRES RESSOURCES AUX ARABES ALORS QUE NOS FAMILLES NE MANGENT PAS À LEUR FAIM!

    A bon entendeur Salut.

Comments are closed.