Communiqué du Gouvernement suite à l’attaque par des soldats maliens d’un camp militaire

48

Le gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale que suite à des affrontements qui ont eu lieu ce vendredi 08 février 2013 au Camp du 33ème Régiment de commandos parachutistes de Djicoroni,  il a été déploré la mort de deux adolescents et treize blessés  dont trois graves.

Le siège de la Primature du Mali

Des dégâts matériels importants ont été également constatés.
Le gouvernement présente, à cette occasion, ses condoléances les plus attristées aux familles des personnes disparues et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Cabinet du Premier ministre
Bamako, le 08 février 2013

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Une armee est supposee securise son pays et non la dechire.
    Une armee doit donner un bon exemple surtout en temps de guerre.

    Cest tres decevant comme armee. Mais la population malienne aussi en est la cause de tout ca. on dirai vous aime pas votre pays.

    Unissez vous et combattez le meme ennemie svp, soyez pas lache.

    franchement cest tres honteux.

  2. Cet événement est pareil au coup du 21 Mars 2012. Le premier est arrivé, alors que l’armée devrait se trouver au Nord et combattre l’ennemi. Mais ces bidass ramasseurs de mangues a Kati ont abattu l’armée en décapitant toute la chaine de commandement. Aujourd’hui encore, au moment ou le monde entier vient nous assister, ces mêmes bidass vont tirer sur des corps d’élites désarmés qui ne cherche qu’a aller combattre pour leur pays.
    Le président doit limoger tous ces soit disant officiers felons : chef d’état major, ministres défense et sécurité, etc.

  3. Diocus prend tes responsabilités on a en rien a foufre avec des simples condamnations .profites de ta baraka et netoies et débarrasse le pays de ces inconscients de militaire de ville.sinon après ce serait trop tard. :

  4. Il faut bouter les gens de Kati si non rien ne peut être régler

  5. Cette situation a été purement et simplement provoqué par le Chef d’état MAjor de l’armée lors de sa déclaration nul médiocre à la télé

  6. On s’attendais à une intervention énergique du Président à la hauteur de ses pouvoirs. On a que faire de déclarations pour seulement regretter. Tout le monde serait soulagé si Dioncounda pouvait enfin être courageux et relever toute la hierarchie militaire mise en place sous influence Sanogo. Le chef d’état major, le ministre de la défense, le responsable du camp para, tous ceux ci devaient être relevés et remplacé

  7. Nous demandons des décisions courageuses et non ce genre de communiqué.Le problème du Mali se trouve à Kati.Une dècision doit être prise pour mettre fin aux actes de ce Capitaine et sa bande de trouyards.S’en prendre à une garnison composée de quelques bèrêts rouges, des femmes et des enfants est un acte ignoble,condamnable et punissable.Il faut immèdiatement arrêter ces petits militaires de parade.

  8. TOUT DABORD J AI HONTE DE L ACTE PAUSE PAR NOS MILITAIRE HIER. MA SOLUTION EST LA SUIVANTE 1.RELEVER LE CHEF D ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES
    2, RELEVER LE MINISTRE DE LA DEFENSE
    3. REINTEGRE LE REGIMENT PARA ET ENSUITE DEPLACE LE CAMP
    4. MAITRE UNE FORCE D INTERPOSITION DE 200 PERSONNES DE LA MISMA A BAMAKO

  9. Alors chers amis maliens! ca aussi c’est la faute de Blaise? ADO? Sarko?
    tchrrrrrr

  10. Le premier mandat d’arrêt,c’est contre l’Adema ,Alpha ,ATT et le FDR.
    Que vous le faites maintenant ou pas,ça se fera après votre défaite prochaine aux élections.
    C’est votre gestion qui a amener le pays dans le chaos.

    Il faut féliciter les femmes de Kati qui ont chassé ATT et son pouvoir.
    Sanogo et ses hommes n’ont fait que parachever leur travail.
    Félicitation à eux tous,sinon,on aurait parlé autrement aujourd’hui.
    Tous ces mouvements, s’expliquent,c’est la suite logique du désordre de 20 ans de gestion.
    Effectivement,depuis les accords d’Alger,l’armée a quitté le nord pour faciter le trafic de drogue dont les complices sont à Bamako.

    • PARENT JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS REFLECHISSE LE PAYS EST ASSIEGEE ET LES ETRANGES NOUS AIDES VOUS PARLE DE FAIRE LE CHAO QUE SA SOIT SANOGO MP22 COPAM ATT ALPHA DOIVENT ETRE MISE AUX ARRETR

  11. tout les pays qui sont venus aide le mali pour lutter contre les terroristes doivent retirer leur millitaites car le mali par le geste que vient de pase ses fafanrons de millitaires ne merite aucune aide ni financier ni millitaire…..le mali par le comportement des soulards de kati est devenu la honte de toute l,humanite…..françois holande retires tes hommes que les salafistes viennent a bamako pour nous debarasser de sanogo et sa clique….

  12. je partage l’idee le premier responsable de toutes ses probleme ce
    SANOKHO qui chercher que ses interet il doive l’arreté immediatement
    ce conard

  13. ON BALANCE DES MANDATS D’ARRET CONTRE DES CHEFS DU MNLA , MAIS TOUJOURS RIEN CONTRE SANOGO 😉 😉 JE SUIS PRET A PARIER QUE C’EST TOUJOURS LUI QUI TIRE LES FICELLES POUR FAIRE BOUGER LES GUIGNOLS DU GOUVERNEMENT 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. armees de toutes les autres nations, svp retirez vous du Mali. ces gens la ne savent pas ce qu’ils veulent

  15. Voila de la belle langue de bois…….
    Pourquoi ? C’est celle la de réponse que tous le monde attends.

  16. Le Gouvernement avait-il besoin de “pondre” un communique qui traduit la peur voire la lâcheté de ses auteurs? Quelles sanctions pour les auteurs de cette attaque? Tic tac…

  17. Laissez les vrais hommes maliens comme ceux du MNLA gérer ce pays , on peut dire tout ce qu’on veut sur eux mais faut admettre qu’ils sont courageux combattants et surtout ont un sens politique et diplomatique 1000 fois meilleur que celui de sanogo and Co.

  18. NOUS ALLONS TOUS REGRETTER …JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE MAUDIT COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE CES HONTES DE LA HIEARCHIE MILITAIRE …DE DAHIROU…YAMOUSSA …ET SINKO SONT ICI POUR L’INTÉRÊT NATIONAL …

    UNE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI … ET CE N’EST PAS LE MNLA OU LE RESTE DE LA RACAILLE DU NORD….

    Le CNDR EST PIRE QUE LE MNLA … POUR L’ARMÉE MALIENNE ET LE MALI….

    LES CONS QUI LES ONT SUPPORTÉ S’EN RENDRONT COMPTE QUAND TOUT LE PAYS VA PERIR À CAUSE DE LEUR SUPPORT POUR DES IMBÉCILES PAREILS … ON N’EST TOUS DEDANS ….

    DJONKISS A INTÉRÊT À PROFITER DE L’OCCASION POUR DÉSINFECTER L’ARMÉE DE CETTE PESTE DE SANOGO ET SA RACAILLE …

    IL A INTÉRÊT À LES TRAITER COMME LE MNLA … C’EST UNE MILICE À DÉSARMER OU ÉLIMINER ….

    IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI … ET LA RACAILLE DU CNDR … Y INCLUS DAHIROU … YAMOUSSA … SINKO ET AUTRES EN MEME TEMPS ….

    ON S’EN RENDRA COMPTE…

    Moussa Ag, …

  19. Que fait le gouvernement face à cette abomination? Rien et cela est combien incompréhensible! Des soldats se trucidant dans une capitale de pays occupé et appelant à l’aide!

    Un gouvernement frileux face à des putschistes aux aguets, prêts à saisir la moindre occasion pour s’accaparer du pouvoir. La chance de ce gouvernement est la présence dissuasive de l’armée française. N’eût été cela, hier, le coup d’Etat était consommé.

    • Oui Rien Ho non! si le Gouvernement fait qlq chose…IL A DEPLORE! vraiment des irresponsables. ou va le Mali.

  20. C’est une nouvelle tentative de Sanogo de reprendre la main car il sait bien que les maliens ont tout compris 👿

  21. Il faut limoger le ministre de la défense, celui de l’intérieur et le chef d’état major général. Mais avant il faut demander une protection immédiate sans délais des institutions. Le pays est en pleine mue et n’ayez pas peur de faire ça . La CEDAO en est capable et la France les soutiendra

  22. C’est hallucinant et du jamais vu pour un pays qui est en guerre.Là trop c’est trop et j’ai honte pour mon pays car voilà que des militaires étrangers sont sur le front au nord pour nous sauver,il se trouve des pseudo militaires laches poltrons qui sont au frais à Bamako et comme ils sont payés grassement à ne rien faire,alors pour s’amuser comme ces gamins inconscients,ils se tirent dessus et encore le plus hallucinant,voilà un gouvernement mou faiblard qui sort à son tour pour nous pondre un communiqué de meeeeerde qui fait vomir.Que valent ces vauriens de militaires de meeeerde?Il suffit de 10 militaires français de la force spciale pour réduire en bouillie ces merdeux et là,ils seront ce que c’est qu’un vrai militaire.Donc qu’on retire nos armes à ces criminels qui se la coulent douce à Bamako.Excusez moi mais j’ai honte,j’ai honte,j’ai honte

  23. MR LE PRESIDENT DIONCOUNDA TRAORE ET SON GOUVERNEMENT SERONS TENUS COMME RESPONSABLE EN LAISSANT LA JUNTE MILITAIRE FAIRE LEURS LOI DANS UN ETAT DE DROIT EN TUANT LES INOCENTS. LE CNDRE NE COMMANDE PAS LE MALI, CEST PLUTOT LE GOUVERNEMENT. QUELLE SONT SES AGISSEMENT DE LA PART DES EX PUTCHISTES DANS UN ETAT DE DROIT. LE CAPITAINE ET SON GROUPE DOIVENT ETRE AUX ARRETS ET ETRE JUGER AVEC CERAINS BERETS ROUGE POUR INDICIPLINE MILITAIRE, ET LE CNDRE POUR REFUS DALLER COBATTRE AU FRONT. LA COUR MARTIAL DOIT PRENDRE DES MESURES POU ETABLIR L’ORDRE DANS L’ARMEE. MR DIONCOUNDA TRAORE DOIT TAPPER SUR LA TABLE MAINTENANT ET DES AUJOURDHUI. PAS DE PARDON CAR CETTE SITUATION PERDURE.

    • Le seul responsable est ce prof d’angle mort.
      . Il confond yes we can et yes we can’t, étant cancre .
      😆 😆

  24. Quelle honte, nos militaires de Kati ne savent que faire les Rambos a Bamako, contre les civils ou les berets rouges desarmes. Qu’attendent-ils pour aller au front. Si toute indiscipline doit etre matee par les armes eux ils devraient etre presentement dans leurs tombes. A quoi sert la justice? Leur guerre se passe a Bko, tandis que les autres sont au front. Il faut dissoudre le CNDRE, ils ne pensent qu’a se venger. Ils ne se soucient pas du Mali, il faut balayer tous ceux qui ne seront pas au front.

    • une très bonne itervention,j’ai toujours dis que la crise est au sud pas au nord.Sanogo, moussa sinco, et leurs clic ont pris en otage la nation malienne avec les armes du mali. Ces petits delinquants n’ont aucune legitimité pour parler des affaires du peuple malien. ils ne sont imposé par les armes et ça continu! Il n y a pas milles solutions que la disolution de la junte mise en retraite sans compassation de ces voyous de kati et leurs bandes, recuperer, les armes des maliens, ainsi que les recettes de l’etats malien qu’ils ont a leurs disposition pour encore faire la java dans la capitale contre les autres corps y compris les civiles.

  25. Ohhhhhhhhhhhh!
    L’armee malienne est une honte Supreme!
    Les politiques maliens sont une honte.
    Le Peuple Malien est une honte plus grande encore que son armee et ses politiques confondus.
    Sinon comment comprendre qu’un peuple souverain, issu de grands et dignes ancetres, puisse accepter sans broncher ces humiliations recurrentes de son armee? Comment comprendre que le digne Peuple Malien depuis 10 mois continue a subir cet inculte “Capitaine” Sanogo, l’homme le plus risible depuis Mussolini. Incapable de descendre sur le camp Kati et de les botter au cul lui et ses hommes vers le front ou a defaut en tout cas hors de Kati pour une vie politique et constitutionnelle plus saine?
    Mais lorsqu’il s’agit, protege par la meme armee d’incapables et d’incultes complices, d’aller tabasser leur President dans ses bureaux, la ils sont tres forts.
    Peuple Malien, leve-toi et balaie ta maison. Peuple Malien, tu es une grande honte pour toi-meme.

  26. Le pays est en etat d’urgence, pourquoi un quelconque rassemblement? Si c’est le cas, les marcheurs de la COPAM peuvent commencer leurs manifestations. Ou bien Dioncounda est complice des berets rouges.

    • Les berets rouges vivent dans ce camp. Est-ce qu’a cause de l’etat d’urgence les gens n’ont pas le droit de se regrouper dans la cour de leur maison?

  27. Dioncounda doit prendre son courage a deux mains et neutraliser la cinquieme colonne constituee par le fantoche CPT Sanogo et sa clique; mais je doute fort, mon PRESI EST TRAORE!!!!!!!!!!!!!!!!

    • MONKOPIN, j’ai vu que tu étais gascon! Moi, j’ai vécu de longues années à Pau et je connais très bien Lous de nadau, j’étais même scotché de retrouver ça tant d’années après!!! 😉 😉

      D’OU TU ES MONKOPIN??? 😉 😉 😉 😉 😉

      • Roquefort , 40120 en plein pays bushman …. 😆 😆 😆 😆 dans le triangle vert des landes !

  28. Pendant que d autres armées se battent pour eux au nord,eux ils preferent s entretuer au sud. c est le comble de l indiscipline!

  29. Maliens! Vous êtes manipulés par le régime, les barbouzes de la coloniale et les mercenaires de la CEDEAO que vous applaudissez. Je peux me tromper, mais je les soupçonne tous de vouloir définitivement décapiter toutes velléités d’indépendance dans l’armée malienne en l’expurgeant de ses éléments les plus patriotiques. La méthode est simple et éprouvée surtout dans un Etat failli qu’est le Mali aujourd’hui. On sème la zizanie, on oppose et on divise pour mieux régner. La félonie et la calomnie font le reste. Toute la pourriture politique locale en profite pour offrir ses services et c’est aussi simple que cela. Cherchez l’erreur et vous verrez bien que dans cette histoire de chiffons (rouges ou verts) de tête, ceux qu’on veut disqualifier sont ceux-là qui se préoccupent le plus de l’avenir indépendant de la Nation. Ne vous laissez pas abuser par les mensonges d’un régime intérimaire aux ordres d’intérêts occidentaux. Et il est temps de sortir de ce cycle criminel contre le Mali.

    • Ah ……retour de DIBI COCHON du gang Ivoiro Camerounais des pro GBAGBO réfugié en France …
      voyons voyons …..
      Meme pathologie que rodrigues Soares …..Bizarre !
      ….vous dormez pas ensemble kamème ? 🙄 🙄 🙄 🙄
      bon ……..
      De mon simple avis ,si tu continues de te gratter les couilles dans le même sens , ton affaire ne va pas s’arranger .
      Ça va finir par devenir inquiétant mèèèème .
      Ah …….au passage , tu peux dire merci docteur COCO . 😉 😉 😉

  30. 😳 CEUX LA QUI ONT OBTENU LA LIBERATION DES CASQUES-ROUGES ET QUI LES ONT RECU DANS LES QUARTIERS GENERAUX DE LEURS PARTIS, AURRAIENT CERTAINEMENT PRIS LE SOIN DE LES REARMER POUR SEMER D’ AVANTAGE DE TOURMENTS DANS LE PAYS, POUR PEUT ETRE A COURT TERME SE DEBARRASSER , SE DECOLLER DES MINISTRES MILITAIRES ACTUELS, ET DIVISER D’ AVANTAGE LE MALI, SOCIALEMENT ET POLITIQUEMENT, ILS PREPARENT UN CHAO TOTAL 😳

    • De mon simple avis ,si tu continues de te gratter les couilles dans le même sens , ton affaire ne va pas s’arranger .
      Ça va finir par devenir inquiétant mèèèème .

      Ah …….au passage , tu peux dire merci docteur COCO . 😉 😉 😉

  31. Desole mais votre president a le ventre mou. C’est le Chef Supreme de l’Armee. Pour des evenements aussi graves, la cour martiale doit etre activee sur le champ, demission du Ministre des Forces armees et degradation militaire du Chef d’etat Major… tout ceci avant le coucher du soleil. Ca c’est le minimum…

    • Le fait que le Mali soit en guerre , rend ces evenements d’une extreme gravite. Ceci est du jamais vu…

  32. Qui casse, paye.C’est l’argent du contribuable qu’ils brûlent par idiotie.

  33. Cette armée est la honte du Mali. Alors que les soldats étrangers sont là pour nous aider, ces personnes n’ont rien trouvé d’autre que de s’illustrer de manière. Honte à eux!

Comments are closed.