Communiqué du RPM – Déclaration de Ibrahim Boubacar Kéïta à propos de la situation actuelle

186 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Chers Compatriotes,

C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.

Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire.

Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté.

À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique.

À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.

Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité.

Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays.

En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril, pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en œuvre.

Chers Compatriotes,

Depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays.

Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission.

Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme.

Officiers,

Sous-Officiers,

Militaires du Rang,

Forces Armées et de Sécurité,

Je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion.

Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées.

Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.

Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur !

Chers Compatriotes,

Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel : l’unité et la cohésion de notre Nation.

C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien-être de tous les maliens. Inch’Allah !

Vive la République !

Vive la Démocratie !

Vive le Mali !

Je vous remercie.

Ibrahim Boubacar Keïta

Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale
Président du Rassemblement pour le Mali (RPM)

 

 

186 Réactions à Communiqué du RPM – Déclaration de Ibrahim Boubacar Kéïta à propos de la situation actuelle

  1. bitty

    Chers compatriotes,
    Je suis plus que désolé de constater le coup d’état du régime d’ATT. Mais pas surpris. La démocratie de façade est finalement tombée. Aucun malien n’a d’intérêt de dédouaner un régime militaire au Mali. Il faut reconnaître ce régime militaire est beaucoup plus meilleur qu’une attaque des bandits touaregs au palais. En effet je me rends compte de la neutralité du pouvoir de Koulouba. Le mali n’était plus dirigé pendant longtemps…….Aucun malien appartenant aux forces vives n’a soulever le petit doigt pour prendre une action concrète pour un retour de l’autorité de l’État Malien. Tout le monde à penser sauver sa poche. Les politiciens sans état dame cherche à sauver leurs postes, les militaires se cachent derrières leurs matricules, les intellectuels à tous les niveaux sont restés inactifs, laissant la gestion du bateau Mali aux décideurs sans vergogne.
    J’ai honte des officiers supérieurs des hommes en tenus en général et de l’armée malienne en particulier. Vous devez échanger vos tenus contre des pagnes. Mêmes vont femmes sont plus braves que vous. Vous vous êtes caché derrières vos épouses et enfants pour dénoncer les massacres de Aguelhoc.
    Aux politiciens de l’ADEMA, et ADEMA prime (RPM, URD, etc..) et les autres partis politiques figurants du «mangement« de la politique malienne, je dis l’enfer vous attend. Mes chers compatriotes tous les leaders de la bandes de Dioncounda, IBK, Soumaila Cissé Modibo Sidibé n’ont rien à donner au Mali. Ils ont tous avec leurs associés et complices pillés ce pays.

  2. kaartaka

    Quelle est la réalité, la différence, entre le patrimoine de IBK, quand il nous quittait ici en France, pour aller s’enrichir là-bas au Mali?
    Nous disposons ici à Paris des images vidéo. Voilà des gens qui ne disposaient même pas de costumes convenables ici, qui vivotaient autour d’Amnistie internationale et d’associations de la place, pour gagner leur pain.
    Le patrimoine de IBK aujourd’hui et celui de son retour à Bamako lors de la restauration de la démocratie à BKO, sont-ils les même ?
    D’où avez trouvé IBK les nombreux Millions du coût de votre Villa actuelle ? Vous les tenez du fruit de votre travail ? Quel travail donc procure tant de Millions en un temps record ?
    Dites nous Monsieur IBK d’où vient votre patrimoine actuel ; sinon nous sommes en droit de dire qu’il s’agirait de ces MILLIARDS de Dollars empruntés aux bailleurs de Fonds au nom du gouvernement Malien, c’est-à-dire au nom des Maliens donc, au nom du badaud qui se promène toute la journée au grand marché de BKO sans trouver un seul repas convenable dans la journée et crève de faim. Ces Millions son amputés et atterrissent sur des comptes bancaires de ces Premiers Ministres ou des Ministres véreux, cleptomanes.
    « Le Gnama » en Bambara, l’expiation de la souffrance de la famine des maliens, de la famine du badaud du grand marché de BKO, est à payer un de ces jours avant votre retour au jugement d’Allah.
    Le Gnama ne laissera jamais Alpha Oumar Konaré en paix, avant sont retour au jugement d’Allah.
    L’immeuble Complexe de Adam BA Konaré à Djélibougou, d’où cette dame tient –elle les Milliards qui ont servis à sa construction ? Je rappelle que je connais bien Adam BA pour avoir inspecter dans ma classe au Lycée ASKIA mon Professeur d’Histoire et Géo. Je revois le modeste domicile ou le couple Konaré habitait à coté du Lycée.
    Toutes les enseignantes de l’ENSUP de BKO sont en mesure de se payer un tel IMMEUBLE à BKO ? Dites nous d’où provient ces milliards de Francs.
    Je connais KAYES Campement depuis 1965, c’est dire que je connais Alpha Konaré depuis toujours, et qu’il m’est arrivé de discuter avec nos papas enseignants grand amateur de pipe ; qui pourrait être notre regretté DougouKolo.
    La Villa- Château de Alpha Omar Konaré, d’où tient-il ces Milliards de Francs ?
    La villa de Soumaïla Cissé, d’où tient-il ces millions de Francs ?
    Au Mali il va falloir vomir l’argent volé aux citoyens anonymes affamés.
    Ces Hommes doivent rendre des comptes, doivent prouver la provenance de cette richesse devant la justice Malienne. Les Maliens doivent RECUPERER leur argent qui est emprunté en leur nom IN’CHALLAH un de ces Jours.
    Que tous ceux qui ont volé les Maliens se taisent ; s’il vous plaît !

  3. ahha

    Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?

    Interview Sanogo a RFI
    RFI : Etes-vous pour la négociation ?

    A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.

    Interview Sanogo a BBC
    Capt Sanogo called the Tuareg rebels « our brothers » and invited them to peace talks.

    « I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open, » he said. « We can talk about and work out through the peace process. »

    • kaartaka

      Monsieur
      Allez voir sur le net les vidéos des 60 militaires exécutés à Enguelhoc, vous comprendrez à ce moment Sanago et ses amis.

      Je sais que votre frère ne faisait pas partie de ces 60 militaires noirs qui manquèrent de munitions et se trouvèrent livrés aux rebelles Touaregs blancs, avec les mains attachés au dos et une balle dans la tête.

  4. lartist

    MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

  5. Edouc

    Pas de militaires au pouvoir. La place des militaires c’est dans le nord du pays où les rebelles sont entrain de progresser. Le Mali n’a aucunement besoin de coup de force dans le contexte actuel, c’est un recul important. C’est le peuple qui va perdre encore. Le Mali a beaucoup de defis à relever.

  6. DOUDOUBA

    VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »

  7. m_ko84

    Apres Modibo Keita; Moussa TRAORE; Alpha Oumar KONARE; Amadou Toumani TOURE tous enseigants le peuple Malien doit – il laisser le pays entre les mains d’un autre enseignent Amadou Aya SANOGO moniteur à l’EMIA de ! Débat ouvert Merci d’avance !!!

  8. harindataou

    Dommage de constater que certains refléchissent en terme de gouter manger des « gattos » de Koulouba en l’image de ce vaurien de Sanoga. C’est honteux . Gerer c’est d’abord servir son pays …

  9. DOUDOUBA

    AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.

  10. Gondoinais

    N’Fa Bourama calmez vous! :wink: calmez vous! :wink: ce fini vos chances pour la gestion de ce pays le MALIBA. Sinon c’était l’unique chance pour vous de partager avec vos frères amis connaissances et…..bien vrai que la démocratie eusse atermoyé dans notre pays. Laissez nous les jeunes de goûter un peu les gattos et les pâtés de koulouba.
    DOKERA SA AAA!!!!!!! 8-O

    • Achill

      Photo timbuktu
      Mess. privé Page Profil

      timbuktu

      Posté le 24/23/2212 à 18H26

      COMBAT EN COURS A KIDAL
      El Hadj GAMOU a pris les devant et s’est lancé à la rencontre des assaillants de AQMI à 42 km de KIDAL afin d’éviter un carnage aux populations civiles. Que Dieu l’assiste.

      Répondre au message

      • Dogonofama

        Apres les rebelles, qu’il vienne jusqu’a Bamako nous debarasser des rebelles bis.

  11. POUTINE10

    Ben parlé Mr IBK
    On avait pas besoin d’un coup d’état dans ce pays ,a quelques jours des élections, ces militaires ont tachés votre démocratie et vont nous mestres en retard inutilement.
    ATT a certes commis des erreurs et ce problème récurrent dans les régions du nord du Mali pouvaient être regeler sans coup d’état .
    ils ont pu forcé les portes de magasins d’armes a Kati ,pourquoi ils ne l’ont pas fait a Gao si la guerre les intéressé par la guerre.
    Chers Militaires
    Les maliens vous demandent solennellement de faire une très brève transition de 3 mois ,rendre le pouvoir aux civils .on ne veut pas de vous au pouvoir.

  12. France 77

    En tant que malien et partisan de la démocratie, je condamne avec la dernière rigueur le coup d’Etat qu’a connu mon cher pays le Mali le 21 mars. Par conséquent, j’invite tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur à se mobiliser pour que les mutins rétablissent nos institutions républicaines. Chers compatriotes, je comprends bien les souffrances socio-économique de notre population, et surtout le problème nord de notre territoire. Mais je pense que ce coup d’état n’arrangera rien, au contraire il rend la situation encore plus vulnérable. Cher patriote il faut nous comprenons que les violences ne peuvent rien résoudre. Je ne saurai terminer sans vous être uni et déterminer pour la cause de notre très patrie un grand pays que je nomme Mali. Soyons unis pour que vive le Mali et ensemble j’en suis sûr nous vaincrons.
    Bien cordialement,

    • Kinguiranke

      Nous sommes tous pour la democratie et la Republique, mais les deux n’existaient plus au Mali. Le consensus ploitique a ete une tombe pour la democratie malienne car il y avait un groupe de ministres de differnts partis politiques qui venaient pour manger et quand a la Republique elle est divisee entre Nord et Sud. J’espere que tu sais combien de soldats ont ete egorges par AQMI ou tues avec une balle dans la nuque? Arretons de rever ATT avait perdu le control de la situation et il voulait acheter du temps pour partir mais les choses l’ont ratrappe et il va payer un prix.

  13. Mbafopia

    VOICI LE SITE DE NOTRE MOUVEMENT DE RESISTANCE CONTRE LE COUP D’ETAT, JOIGNEZ NOUS ET RENVOYONS LES BANDITS DE KATI DANS LES CASERNES

    ********************************

    PS: LE PREMIER LINK ETAIT UNE ERREUR, CELUI CI-DESSUS EST LE BON.

    • sambou

      A mon frère Mbafopia.Je ne sais pas si c’est vos intérêts personnels qui sont menacés par le départ d’ATT des affaires.Mais ce coup d’état est déjà consommé: ni Kèra dji boné yé!De toutes les façons, il fallait s’attendre à ça:tellement les politiques ont dessus le peuple en 20 démocratie!De toutes les façons la DÉMOCRATIE EST UN IDÉAL vers lequel on tend toujours sans pouvoir l’atteindre!Vivement la 4ieme république puisque la dernière assemblée a été dissoute et il y aura probablement des corrections à faire sur la constitution POUR nous EVITER de tomber SUR LE MÊME CAS DE FIGURE QUI A CONDUIT LE CANDIDAT INDÉPENDANT ATT A KOULOUBA avec tout ce qui a eu comme conséquences…
      :wink: :wink: :wink: :wink:

  14. babahh

    Ou se trouve les leaders politiques ? ou se trouve la force vive du mali ?
    des gens qui se son batu pour l »avenement de la democratie au mali tel que Mountaga tall aliou nouhou diallo alpha oumar konare les issa ndiaye les bakari pinier
    je pleur la la mort de maitre demba
    notre 26 mars bagnone il faut savoir que notre democratie que ces un acqui

  15. DOUDOUBA

    A mon frere SAMBOU,salut frere nous sommes en 2012 donc 21 ans de mars 91 ,sachant que le coup d’etat est un saut dans l’inconnu,sachant que notre pays est deja confronte’ a une tres grande crise dans les regions du nord,sachant que le president democratiquement elu avait bien commencer a faire ses valises du palais,sachant que les elections du 29 avril allaient avoir lieu,sachant que la communaute internationnale avait deja commencer a aider le Mali contre son ennemi numero 1,sachant que tout le peuple malien etait mecontent des conditions de nos soldats et avait manifeste’ sa solidarite avec eux ,sachant que l’amelioration des conditions de nos soldats allaient etre l’un des premiers objectifs du nouveau president democratiquement elu, frere sambou nous aimons tous ce pays et rien ne peut justifier ce coup d’etat,rien ,rien,rien.Qu’allah le tout puissant fasses regner la paix au Mali,en Afrique et partout dans le monde.

  16. babahh

    Merci Mr le president de RPM il faut savoir que les hommes rare dans periode difficile nous soutenons votre declaration .
    notre pays na pas besoin de coup d’etat on a deppasse se stade

  17. le refuge

    Quand 3 Amadou s’unissent ( Cpt Amadou Sanogo , Lt Amadou Konare, Lt Amadou Keita ) le quatrieme s’eclipse (Amadou T . Touré)
    VIVE LE CNRDRE , VIVE LE MALI , A BAS ATT :-P :-P :-P

  18. drakhein

    Au regard de la situation précaire à l’intérieur du pays et l’incapacité que montre déjà les putschistes à maintenir l’ordre et à gouverner, je pense que nous n’avons plus le choix. On doit les aider à rétablir très vite l’ordre constitutionnel. Pour sauver le Mali et assurer la sécurité des personnes.
    Les aider à ramener la stabilité et la quiétude. Cela ne veut pas dire que nous sommes aussi putschistes, loin de là. Nous devons privilégier tous le Mali, que des intérêts personnels. N’oublions surtout pas que nous avons tous un ennemi commun : les rebelles. En montrant nos divergences cela ne fera que les renforcer et le pays sombrera dans la désolation absolue. Mettons toutes nos énergies en place pour tourner très vite cette page sombre.

  19. gadiagaken

    Ce pushiste Sanogo dit qu’il est un ancien du Prytané militaire. On le sais, l’accès à cette école n’est réservé qu’à ceux qui sont sous le couvert d’officiers supérieurs, c’est pas les meilleurs qui sont sélectionnés! Alors Mr le putschiste serait-il un de ces privilégiés du système qu’il dénonce?

    • tologue

      L’access privilegie du prytanee militaire est un facteur recent, avant les annees 90, il te suffisait de reussir a un concours d’acces, et cela etait simplement base sur tes capacite intellectueles.

      C’est avec Alpha Oumar Konare et ATT que ces ecoles militaires sont devenues la propriete des dirigeants civiles et militaires du Mali, leurs enfants sont selectionne sur la base du nom de famille, tous les privileges mis a leur disposition.

      Et maintenant que le pays est en guerre, ces memes dirigeants qui ont tout fait pour voire leurs fils devenir des officiers sont maintenant entrain de tirer sur les ficelles pour que ces fils protiges n’aillent pas se battre aux cotes de leurs freres d’armes.

      Quant l’injustice atteint le somum, il est temps pour un chnagement!
      Abas le statuquo!

      Le peuple malien supporte entierement l’equipe Sanogo.

      • gadiagaken

        Je regrette, depuis le temps Moussa Traoré, pour se présenter au concours il faut que tu sous OBLIGATOIREMENT sous le couvert d’un officier supérieur. Les listes des candidats, si elles existent encore peuvent témoigner ça

  20. le refuge

    IBK m’a deçu par son imaturité politique et son manque de vision face à ce coup d’Etat . IBK devait etre le premier à les reconnaitre .Ainsi de part son age et son experience polique , il allait les conseillé vers une transition rapite et à une election dans de tres bref delais . IBK se voyait deja à Koulouba en Juin car favorisé dans les intentions de vote par cette crise au Nord . Ce que vous oubliez , le coup est dejà parti . Ce que vous ignorez ( je m’adresse à tous les politiciens ), en isolant Sanogo et ses elements vous faite durer leur temps au pouvoir . Ce qui est certain ATT ne reprendra plus le pouvoir .Le mieux c’est d’approcher vite les pushistes enfin de les conseiller et les aider à finir le plus tot que possible avec les rebelles du nord avant septembre et enfin organiser les elections en Novembre ou Decembre . Sans quoi vous allez tout perdre car tout sauf que c’est jeunes cedent face à vos coup de guele qui sont sans effet pour vos militants que nous sommes à fotiori sur ces militaires . Ce coup d’Etat est comparable à un faux penalty siglé par un arbitre à une seconde de la fin d’un matcht à 0-0 . Quelque soit la contestation ou la protestation , la decision ne changera plus . Sinon que les joueurs qui protestent ou qui contestent ne font qu’aggraver leur cas en prenant des cartons . Pour finir , joingnez vous aux jeunes cela peut faire avancer vite la situation vers la normalisation democratique . Sans quoi ils sont parti pour une dizaine d’année . La commuauté internationnale finira par les aider et vous perdrez tout . VIVE LE CNRDRE , VIVE IBK , VIVE LE MALI , A BAS ATT

    • tologue

      Le Refuge,
      Je suis d’accord avec vous concernant la declaration d’IBK, mais je ne suis pas surpris du tout, IBK pressent une situation qui ne l’arrenge pas, car il fait partiee ceux-la qui ont pille les biens de l’etat les 20 dernieres annees.

      Peace.

  21. DOUDOUBA

    De toutes les facons nous sommes tous des Maliens et nous avons tous le droit de dire ce que nous voulons pour ce pays pour l’aider a s’en sortir.Avant le 22 mars nous faisions face a 1 ennemi commun ,apres le 22 mars ce nombre s’est multiplier pa 2,ce qui veut dire que maintenant nous avons a diriger 2 crises en meme temps.Alors laquelle des 2 faut-il se consacrer urgemment? et comment ?c’est la reponse a ces deux questions que depend l’avenir de notre cher pays le Mali,car on ne pourra jamais faire face a ces 2 crises en meme temps,non jamais.Rien au monde ne justifie ce coup de force a 30 jours du depart du president democratiquement elu par le peuple Malien,rien ne nous fera comprendre que ce coup de force etait un mal necessaire pour le Mali bien vrai que nous avions tous condamner le silence des autorites face a la progression des bandits.Ceux qui comparent la situation avec ce qui c’est passer au niger se trompent car dans notre cas actuel,le president avait deja commence’ a faire ses valises et le monde entier avait deja commencer a porter secours au peuple du Mali dans sa lutte contre les bandits terroristes,ils ont tous compris que meme dotee’l’armee Malienne seule ne pourra faire face a ces terroristes venu de je ne sais pas ou.Pour ceux qui sont la a vider leur venins sur les chefs des partis politiques,qu’ils comprennent que se sera un suicide de faire diriger ce pays sans eux,n’ayons meme pas la tentation si vraiment on aime ce pays car sa ne marchera pas.C’est pas le moment de faire des divisions,c’est le moment plus que jamais de faire l’union sacree pour aider notre pays en demandant humblement a la J U N T E le plus vite possible de remettre en place les institutions de la republique en remettant le pouvoir a un civil qui se chargera de diriger les affaires courantes pour permettre a l’armee de faire face a l’avancer de l’ennemi NUMBER ONE,c’est tres urgent car la population Malienne souffre et chaque minute compte maintenant.

    • sambou

      Salut frère DOUDOUBA.A te lire on dirait que la population ne souffrait pas bien avant Capitaine Sanogo!A la joie et la liesse populaire du 26 mars 91′ ont succédé le DÉSESPOIR et la DÉSILLUSION quand nous avons compris que ces « élus politiques » PENSENT PLUS A LEURS GUEULES PLUTÔT QU’AU PEUPLE MALIEN!En toute sincérité, qu’est ce qui a changé depuis 20 ans au Mali?Rien:au contraire on a régresse côté niveau de vie pour le citoyen lambda en général!Sinon des milliardaires nouveaux, il y en a eu!C’est pourquoi certains ici ne veulent pas de changement puisqu’ils trouvent leur compte dans cette situation de corruption et de népotisme créée de toute pièce par NOS POLITIQUES A TRAVERS LEUR CONSENSUS AUTOUR D’ATT!Personne ne veut que la junte reste aux affaires!Mais nous voulons tous que les règles du jeu changent à la faveur de CEUX QUI VEULENT L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DU PEUPLE!Sinon IL Y A TROP D’OPPORTUNISTES QUI RÔDENT AUTOUR DU POUVOIR AU MALI!Et puis il ne suffit pas d’être un élu du peuple et faire tout ce que l’on veut contre les intérêts du pays sans être inquiété!Voilà pourquoi nous exigeons que soient traduits en justice TOUS CES VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE!Et eux et leurs « ayant droits »feront tout pour contrer cette 2ieme révolution: ILS N’Y PARVIENDRONT PAS!!! :evil:

      • tologue

        Merci mon frere Sambou, je suis entierement d’accords avec tout ce que vous avez dit.
        Il est claire que certains sont entrain de prier pour le statuquo, ils n’ont pas encore compris que l’injustice peut perdurer mais elle ne sera jamais eternelle.

        Personne ne veut voire l’equipe Sanogo garder le pouvoir, et Sanogo lui meme ete claire sur ce point a mainte reprise, meme s’il voulait garder le pouvoir il ne pourra pas le faire pour des raisons que toute personne douee de bon sens peut comprendre.

        Le peuple malien va tout faire pour l’assister dans cette mission de nettoyage qu’il a si bien explique.
        Le malien est fatigue, trop c’est trop !

        Abas le statuquo!

        Nous supporteront l’equipe Sanogo jusqu’a la realisation de ce nouveau Mali gere avec justice et equitabilite.

        Les biens de l’etat detournes par ces voleurs de dirigeants seront recuperes, seulement apres tout cela on pourra parler de pardon envers ceux qui ont fait souffrir le peuple malien pendant les 20 dernieres annees.

        Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable.

        Peace!

  22. POUR LA PAIX

    UNE GREVE NATIONALE JUSQU A LA LIBERATION DU CHEF DU GOUVERNEMENT ET DE TOUTES LES PERSONNES ARRETEES, ENSUITE DES ELECTIONS LOGIQUES ET S IL LE FAUT ENCORE UNE GREVE POUR DONNER LES MOYENS NECCESSAIRES AUX MILITAIRES DE POUVOIR DEFENDRE LE MALI. LE MARDI AW KANA TO YOROCHI QUE CHACUN RESTE CHEZ SOI !!! O TOLA MOUN KERA??? DJAGOYA BARA FENE AAH??? TCHRRR voilà ce que je propose hein !!!!

  23. Broulayi

    Hey ! … IBK…. taa ka boyé ! …

    Vous êtes tous compromis… c’est fini… a bana… les IBK…. Dionkiss…. Zou…. Soumi… Ayé taa ka boyé… Suivez votre ATT qui se cache dans un trou… et n’arrive même pas à faire passer un communiqué… :(

    Nous voulons un homme d’Etat ! un vrai… pour relever le Mali… C’est l’occasion à jamais… :-D :-D :-D :-D

    • tologue

      Merci Broulayi, on a besoin de vous sur ce site, de grace venez tous expeimer vos sentiments et faites comprendre a ces dirigeants dechus et leurs enfants prodiges que le peuple en a marre d’eux, le regime ATT es fini, it is ooover !!!

      Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable.

  24. diarrah

    Mr Koirakoy bjr !

    Chacun a son point de vue par rapport à cette situation,tu te bases sur quoi pour dire que ces jeunes là ne peuvent nous amener nulle part ? Ils sont pas les seuls maliens , quelle initiative concrete tu as prises pour montrer ton mecontentement à l’inexistence de l’ETAT ? tu sais qu’en meme qu’il n y avait plus « ETAT » A cause de leur incapacité generalisée ils nous parlent de replis tactique ou strategique laissant le mali dans les mains de l’enemi ( une minorité minoritaire) ..De qui l’on se moque t-on ?

    je souhaite que aucun mauvais sort ne leur soit reservé, mais qu’ils quittent par ce qu’ils sont incapables et irresponsables? GMT a fait son coup en tant que lieutenant, blaise compaoré comme capitaine, un caporal en sierra leone…. » pourkoi pas le PATRIOTE Capitaine SANOGO et son clan ? on a souvent besoin d’un plus petit que soi  »

    il fallait cette revolution….le pouvoir etait devenu une association des nullards et mediocres au detrument des valables … »dieu seul suffira »

  25. gabriel_dj20

    VIVE LE COUP D´ETAT IL A EVITE LE PEUPLE MALIEN D´ETRE ENCORE DANS LES GRIFFES DE CES PREDATEURS DE POLICIENS SANGSUES DU PEUPLE
    NOTEMMENT:IBK, Blaise, Modibo Sidibe, Soumaila, Dioncounda, Mountaga, Tieblen, Madani et tant d´autres

  26. diarrah

    Mr Sambou, que bon Dieu vous benisse !!! Au nom de quelle democratie IBK veur nous faire croire ? Nous t’avons vu ici à la primature non ? Tu parles aujourd’hui de pouvoir democratiquement elu, c’est pas toi IBK qui a contesté ce pouvoir au lendemain du scrutin pour avoir truquer les elections ? de non legitime ?

    Parceque aujourd’hui tu penses que c’est toi qui serait élu si y aura election ? Detrompe toi , tu cris  » waou waou  » alors que tu as mangé dans l’assiete du meme « chien ».Comme vous vous etes trahi en haut la bas , tu viens nous raconter du n’importe quoi …..

    « Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire……. » penses tu pouvoir incarner ce pouvoir là?????

    « C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien-être de tous les maliens…. » Pourquoi ne pas le faire depuis 10 ans voir 20 ans, tu as tjrs été au pouvoir non? (1er Ministre, president de l’assemblée nationale …..quoi de plus ??? « LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ?????? » Ha ha ha….. vous voyez maintenant sa pensée ?…

    ON PEUT BIEN AIDER SON PAYS SANS ETRE LE 1ER RESPONSABLE SI TU ES DE BONNE FOI  » so soro tara , so soro nana  » on en a marre …….

  27. Kinguiranke

    IBK tu fais partie du probleme, tu as ose porter la camisole du consensus politique la camisole de la trahison de la democratie pour etre a la table d’ATT alors reclames son bilan. Tu dois reconnaitre que les institutions maliennes ne marchaient plus avec une assemblee nationale pour ne rien faire sauf que de servir de tampon pour ATT, une presidnece cosmopolite composee d’amis et de courtisans partout la corruption et la delinquecnce financiere etaient devenues intenables, le patriotisme mourrait, et avec tout cette situation de rebellion au Nord ou notre armee avait perdu le moral ATT nous a force un remaniement constitutionnel a la Daba Diawara qui etait rejette par tout le monde. En tout cas il faut reconnaitre que ce coup d’etat etait previsible et c’est Diouncounda Traore meme qui l’a dit, la verite est que tous ces candidats aux presidentielles: IBK, Blaise, Modibo Sidibe, Soumaila, Dioncounda, Omar Mariko, Mountaga, Tieblen, Madani doivent disparaitre avec le consensus politique car ils s’en sont servis ils doivent disparaitre avec ATT. Y EN A MARRE AVEC TOUS CES APATRIDES ET FAUX POLITICIENS.

  28. gabriel_dj20

    SI ATT ETAIT UN DIRIGENT QUI AIMAIT SON PAYS LE MALI IL DEVAIT FAIRE UNE DECLARATION DE SOUTIENT AU MILITAIRE QUI ONT PRIS LE POUVOIR A TOUS LES MALIENS PUISQUE
    1-IL AVAIT UNE FONCTION DE PRESIDENT QU´IL N´ETAIT PAS CAPABLE D´ASSUMER
    -LE PROBLEME DU NORD´L´AVAIT DEPASSER
    -LE PROBLEME DE L´ECOLE MALIENNES
    -LA CORUPTION QUI EST LA BASE DE TOUS LES PROBLEMES OU PRESQUE
    -LE LAISSER ALLEZ TOTAL DANS TOUTE LES INTITUTIONS DU PAYS
    -LA JUSTICE INJUSTE QUI SEVIT AU PAYS

    -LE SILENCE RADIO QU´IL A ADOPTE DANS SON GOUVERNEMENT DANS LA GESTION DES AFFAIRES DE L´ETAT A L´INSUE DU PEUPLE ET DE LEURS DEPUTES QUI SONT A SA SOLDE QUI SONT PLUS INTERRESES A L´ARGRNT QU´AU PROBLEMES DU PEUPLE
    2- EN FAISANT CETTE DECALARATION LE MALI EVITERA LES SANCTIONS
    DONC EN CONCLUTION IL DOIT LES REMERCIER DE L´AVOIR DECHARGER DE PROBLEMES QU´IL NA JAMAIS PU RESOUDRE ET POUR LA RESOLUTION DU PROBLEME DU NORD IL DOIT LEUR DIRE LA VERITE SUR TOUTE
    LES TRACTATION QU´IL A FAIT AVEC CES REBELLES DU NORD
    SALUT A TOUS AIDONS POSITIVEMENT LE MALI A SORTIR DE CETTE CRISE QUI EST UN TOURNANT DECISIF DE L´HISTOIRE DE NOTRE CHAIRE PATRIE LE MALI
    EVITONS LA PASSION DANS NOS COMMENTAIRES

  29. patriote B

    pendant 10 ANS hamadou sanogo tu etais au courant de toute ces bavures d’ATT pourquoi n’avez vous pas fait ce coup tot

    • Kinguiranke

      Pendant 10 ans IBK/RPM faisaient partie du gouvernement d’ATT pourquoi IBK n’a pas ouvert la bouche? Pourquoi il n’y a pas d’opposition politique dans l’Assemblee nationale contre ATT? Parceque les membres de chaque partie politique veut etre a la table d’ATT pour manger et se faire les poches. Voici pourquoi ces energumenes doivent disparaitre avec leur maitre ATT.

  30. paapus.camara

    Putschiste ou pas, militaire ou civil
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre drapeau sera liberté
    Pour l’Afrique et pour toi Mali
    Notre combat sera unité
    O Mali d’aujourd’hui
    O Mali de demain

  31. Mon cher IBK ce putsch est certes un recul pour la démocratie mais que voulez vous nous somme dans une situation ou l’important pour le mali est de très vite décanté la situation a Bamako pour pouvoir faire face au problème du MNLA toute déclaration allant dans le sens a faire rêver ATT d’un possible retour a son poste de peut que semer le doute et la confusion nous condamnons tous les coût de force mais reconnaissons que le cas présent aurais du intervenir depuis le jour que ce même ATT et Alpha ont confisqué ta victoire mais tu t’est montré grand en acceptant la situation tel quelle pour l’intérêt supérieure de la nation. Moussa a déposé Modibo le plus patriote de tous les Maliens sans un coût de feu et pourtant une bonne partie de l’armée était avec modibo il a agit aussi pour l’intérêt de la nation pourquoi ATT ne se donnerait il pas une possibilité de redorer son blason en démissionnant de la ou il est par communiqué adressé au putschiste de grâce nous savons que tu a l’obligation de condamner pour un discours diplomatique mais reste en dehors de ça merci mon président je voterais pour toi comme je l’ai toujours fait.

  32. Koirakoy

    Arrêtez de dire n’importe quoi cette situation ne nous conduit que dans le chaos ce n’est pas être parents d’ATT où Partisans d’un parti prétendant au fauteuil après ATT.
    Ces jeunes ne peuvent conduire le Mali que dans le Chao;
    sachez que ANEFIS est déjà occupé par les rebelles donc a vos enfants de prendre la direction du nord pour libérer le pays s’ils peuvent.
    Mais ne vous trompez pas ils sont venus pour donner le nord aux ennemies.
    Alors ressaisissons nous et disons à ses irresponsables de dégager dépuis qu’il n’est trop tard .
    BON ATTENDEUR SALUT!!!

  33. Sanblag

    Le Président du RPM Ibrahim Keita et celui de l’URD Soumaila Cissé, seraient-ils devenus plus royalistes que le roi et le vice-roi, c’est-à-dire Toumani Touré et Djoncounda Traoré ? A ce jour, ni l’un, ni l’autre ne donne signe de vie, et à fortiori, essayer de reprendre la main. Que ATT abandonne son poste face à quelques kalachnikovs sans minutions, passe encore. Mais que Djoncounda se terre comme au bon vieux temps de l’UDPM, ça c’est décevant. Se rendre à Kati, voir les jeunes sous-officiers, les rassurer et les conseillers (pourquoi pas en partageant son point de vue avec eux) honnêtement et avec courage, voilà ce que nous attendons de nos dirigeants responsables. Mais, faire des déclarations démagogiques par ci et par là, écrites par d’autres, pendant que leurs supposés auteurs n’osent pas mettre le nez au dehors, c’est en rajouter. Dans tous les cas, le chaos était prévisible sinon inévitable. Djoncounda lui-même n’avait plus que le mot transition à la bouche… Les chiens aboient, la caravane passe. Vive la vraie démocratique.

  34. Broulayi

    BK woooo !
    Soumaila wooo !
    Dionkiss wooo !
    Zou wooo ! et tous les autres faire valoir… :( :( :(

    A yé taa Ka Boyé ! … Dégage !

    Vous n’êtes pas aujourd’hui les HOMMES D’ETAT à la hauteur de la situation que le Mali connaît… :( :( :(

    Au jour d’aujourd’hui, le Mali a besoin d’un ELECTROCHOC … de quelqu’un qui a la poigne pour s’attaquer à ses maux.

    Au lieu de nous rédiger de discours, pourquoi n’appelez-vous pas des homes de la force de défense et de la sécurité, des hommes de la société civile, à répondre à votre appel, et à faire dégager ces « petits gars armés » ?

    Lancez un appel… et dites… suivez moi … pour le Mali… en montrant la direction… :-D :-D :-D :-D

    Au lieu de ça vous continuer de rêver à Koulouba… pour aller reproduire les mêmes incapacités qu’ATT… :( :( :(

  35. sambou

    Au contraire ceux qui condamnent les pustchistes sont les proches de ceux-là même QUI TROMPENT LE PEUPLE AVEC CETTE DEMOCRATIE DE FACADE!Même sous GMT, la corruption le népotisme n’ont été aussi de mise!A quoi sert la démocratie si la majeure partie du peuple crève la dale alorsque quelques seuls hommes politiques VOLEURS ET LEURS ENFANTS PROFITENT DES PRIVILEGES ET RESSOURCES DU PAYS?Maliens ouvrez les yeux!Ces policiens qui vous utilisent comme de l’echelle pour acceder à Koulouba ONT DEJA INSCRIT HORS DU MALI, LEURS ENFANTS DANS DES BONNES ECOLES EN EUROPE ET AUX USA!Qu’est ce que vous avez eu comme bonheur après 20 ans de démocratie?Rien!Les riches continuent à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir!Capitaine Sanogo et ses camarades VOUS DONNENT UNE SECONDE CHANCE DE RECTIFIER LE TIR:chaque enfant a droit à l’éducation, à la santé…Personne n’est né pour demeurer PAUVRE COMME LE FONT CROIRE NOS POLITICARDS QUI RECHERCHENT AUJOURD’HUI VOS SUFFRAGES!L’OR DU MALI DOIT BRILLER POUR TOUS ET NON POUR CEUX QUI GERENT LE PAYS SEULS, AU NOM D’UNE DEMOCRATIE qui n’est que « DE FACADE »!Je suis en France, je sais qu’est ce qu’une VRAIE DEMOCRATIE!Ici les élus souvent des bénévoles PENSENT plus AU PEUPLE!Ca doit être ainsi chez nous aussi.Capitaine Sanogo vous donne l’occasion de rectifier le tir!Au Burkina ils ne sont pas plus démocratiques que nous:le terrain coûte moins cher à Ouaga qu’à Bamako puisqu’il y a moins de trafic et de corruption!A quoi a donc servi notre democratie vieille de 20 ans??? :evil: :evil: :evil:

  36. Koirakoy

    il faut arrêter ces jeunes au plus vite et retournons à la réalité,car les putschistes et leurs supporteurs sont tous des opportunistes mal intentionnés alors vrai patriotes faisons attentions.

  37. Koirakoy

    il ne faut pas qu’on se distrait rien ne justifie un coup d’état .
    la cause principale est de lutter efficacement les terroristes en cherchant les moyens nécessaires; mais au contraire à peine 12h après le cap. sanogo semble déjà oublier pourquoi il est là parce que parlant de négociations avec les terroristes. Cette junte ne va plonger encore le Mali dans la crise et risque de donner le temps au terroristes d’avancer.

    donc ressaisissons- nous et disons au petit soldat de rallier sans tarder le front au nord pour arrêter les terroristes rétablir l’intégrité nationale .
    N’est-ce pas là la cause principale de leur mutinerie?

  38. Foroski

    La plupart des candidats qui ce sont présentés cette année sont des corrompus. Ne volent pas l’argent du peuple pour avoir le pouvoir. Ce sont ces gens qui sont en premier lieu coupable. Laissez le pouvoir aux jeunes. Dans tous les cas ces militaires ne resteront pas au pouvoir. Cessez maintenant de tromper le peuple. Négocier avec Sanogo et son equipe pour organiser dans un bref relai les élections. Avant ce coup d’état il fallait soutenir ATT pour trouver une solution au problème. Qui a condamne le coup d’état fait par ATT . Que Dieu punisse celui qui vole l’argent des pauvres pour être président au Mali.

  39. Un malien

    IBK tu condamne le coup juste car tu crois que c’est ton tour a la présidence n’oublie pas qu’il y a Soumi et Modibo Sidibé auquel on a fait les meme promesses. Démocratie? Mon cul OUI

  40. Fatima09

    C est vraiment pitoyable de voir qu il ya presque plus de patriotism dans le coeur des Maliens et la plutart ignore les realite du monde d aujourd hui quand les rebels massacrent nos militaires il ya pas d embargos ni de sanctions contre eux mais quand une armee national meurtrie prend les choses en main ont cri au scandal en les sanctions tombent de partout. Le pire est que meme les Maliens avalent ces salades pensez vous vraiment que cette reaction de la communaute international est juste? ou meme le votre? cest militaire ont agit selon des faits dont nous sommes tous temoin ca vois importe peu apparament que leur vie sont en jeu pour le Mali et ont le droit de recourir au moyen necessaire pour la sauver en plus ils le font pour le Mali sinon a eux seuls ils peuvent deserver et nous laisser entre les mais des rebels. Si c est rebels tombent sur Baamao ce soir ce sont eux qui seront devant et vous dans vos placards. Alors respecter les au moins au nom du Mali et non d une democratie inexistante. S il ya avait vraiment la democratie nous en serions pas la.

  41. sambou

    Le capitaine Sanogo a parlé de JUGER LES DIGNITAIRES DE L’ANCIEN REGIME: moi ça me ferait vraiment plaisir!QUE CHACUN SACHE QUE TOUT LE MONDE PEUT REPONDRE DE SA GESTION UN JOUR OU L’AUTRE, MÊME EN DEMOCRATIE.S’il y a coup d’état, c’est lui ATT qui l’a d’abord fait en se présentant avec son statut de militaire alorsque la constitution lui en interdit!Un coup d’état à l’heure où les commandements militaires au nom des « replis tactiques » sont entrain de ceder tout le territoire à des groupes armés qu’ATT a accueilli sur le territoire national est tout bénéfique!Ca prouve qu’il y a encore des gens qui veulent prendre leur responsabilité en croisant le fer avec les nouveaux envahisseurs.Rien qu’en voyant le nombre de douilles ramassées après la prise de Koulouba,les rebelles savent désormais qu’ils ont en face des gens qui veulent se battre!Heureusement qu’il n’y a pas que des fils à papa dans notre armée nationale. :evil:

  42. vision-2012

    Je commence a plus m’inquieter de partis politiques que le « MNLA »… je jure a ce rythme de distraction ils risquent de nous livrer mains attachées aux rebelles terroristes! Où est le bon sens? Où est la patience? Où est l’espoir?

    Le Capt Sanogo va faire une transition et puis partir … cest la transition 2 de l’histoire de notre democratie. Cest faux ce ne serait pas un recul aucun. Nous allons plutot nous en sortir plus solides et avec un processus democratique plus transparent… avec nos institutions assainies et mises au serieux… mais! On doit d’abord avant tout survivre face a nos ennemis. Les jeunes officiers ont besoin d’etre encouragés et guidés et non pas etre distraits par de pressions externes et internes a la fois! Sinon les consequences sont enormes. L’heure est a la sagesse.

    Ignorons surtout des bidons vides comme UE et prennons notre destin en main ensemble pour un MALI uni est indivisible.

    • Fatima09

      je suis tout a fait d accord.Si seulement tous les Maliens pouvaient voir les choses du meme oeil et soutenir notre Mali qui existait avant UE et continuera d exister apres. Nos militaires ont besoin de soutient et encouragement.

  43. vision-2012

    Avez-vous entendu tous IBK? Avez-vous vu cette posture politique alors que le pays est en état d’urgence aigu ? Que est ce que ce monsieur ne va pas faire pour accéder au pouvoir ? Non seulement que ce bourgeois est en carence du patriotisme, mais il veut aussi instiguer des troubles en ce moment aussi critique. Voilà ce que le discours de cet assoiffé du pouvoir traduit :
    – « Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun … » AUTREMENT DIT : c’est un coup d’arrêt à mon espoir à la présidence car dans tous les sondages non scientifiques j’étais au top.
    – « Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur AUTREMENT DIT : C’est moi IBK ou le « MNLA ». Cette junte n’a aucune légitimité de combattre les rebelles. C’est moi ou rien !
    – « À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire. » AUTREMENT DIT: cela… sans compter sur le fait que la tenue de l’élection était impossible.
    – « Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté » AUTREMENT DIT : sinon depuis que je suis IBK je n’ai jamais été aussi touché que cette fois-ci (c’est ma vraie présidence qui est ainsi foutue à l’air)… J’ai fait 12 ans aux postes clés de la république (5 ans président de l’AN et 6 ans à la primature) et je n’ai jamais condamné quoi que ce soit, moins encore avec fermeté. Ce n’est pas parce qu’il n y avaient pas plein des choses à condamner, mais parce que ces choses-là ne sont pas personnelle… euh …euh par exemple, la corruption n’est pas personnelle, le népotisme n’est pas personnel… etc. Or la présidence est personnelle.
    De toute les façons je ne dois pas aussi perdre l’espoir : la banque mondiale UE, UA, CEDAO, USA et tout le monde vont isoler le Mali a la famine et je présiderai sur le corps des maliens… et avec le « MNLA »
    Quelqu’un peut please me définir le terme « traitre » I don ’t understand French.

  44. sl

    vu l’anarchie debordante au pays ce coup d’etat etait previsible,comme l’eau versee ne se ramasse pas, mettez vous a la disposition du CNRDRE afin de les guider au mieu pour une suite honorable pour le redressement d’un MALI fort juste digne et fier pour tous les Malien.

    • Marcellin

      Désolé, personne ne va entériner le fait accompli! Revoyez vos calculs, nous ne sommes pas idiots comme vous avez pu le croire.

    • Un malien

      Sl meme le plus idiot des idiot voyait ce coup venir car c’etait pas un missile, c’etait juste comme un de nos vieux train quant il quitte koulikoro, on entant son bruit a railda avant meme qu’il ne quitte la gare de koulikoro

  45. SankaraTom

    La France n’a jamais toléré dans «sa» sous-région un coup d’Etat, une contrariété stratégique majeure, une rébellion, voire une victoire électorale, si elle ne l’a pas elle-même commandité – comme on l’a vu avec les années Gbagbo. L’Elysée n’a jamais pardonné à ATT d’avoir refusé la présence de l’armée française sur son sol dans la soi-disant mobilisation contre AQMI. De plus, le Mali, qui s’est montré plutôt tiède sur la Libye d’El Guddafi et la Côte d’Ivoire, avait refusé obstinément de ratifier les accords de réadmission des immigrés expulsés par la France. Le coup d’Etat procède donc d’une stratégie du clan Sarkozy.

    L’Elysée va rapidement proclamer la «normalisation» avec sa cohorte de promesses d’élections avec calendrier, comme s’il n’y en avait jamais eues auparavant. Cette même France va organiser un équilibre entre la rébellion touareg et la junte militaire qui sera appuyée de marketing dans les médias français. Dans ces conditions, des moyens militaires colossaux – voire une base militaire – seront offerts au Mali «à la demande», l’objectif étant de sécuriser durablement les investissements français en Libye, nouvelle vache à lait. ATT avait cru pouvoir refuser de concéder toutes ces facilités, et le scrutin présidentiel envisagé risquait de compliquer l’équation française.

    Une génération «spontanée» de putschistes est toujours l’équation finale, la plus facile. Il ne faut jamais oublier que le mandat de Sarkozy a toujours été celui de VRP des capitalistes français, ceux-là mêmes qui, parallèlement, ont accaparés les médias les plus tonitruants. Et on a pu noter leur capacité à rester insensibles face à la masse de nos morts. Ce énième coup de force est un coup porté à l’UA et à l’Afrique tout entière. L’UA demeure une organisation bureaucratique qui ne vaut rien. Du moins jusqu’à date, comme disent les Québécois.
    Par Jean-Marc Soboth : journaliste d’investigation

  46. SankaraTom

    NOUS SOMMES AU 21e SIECLE. LES COUPS D’ETAT NE SONT PLUS PERMIS.LE MALI EST AUJOURD’HUI UNE DEMOCRATIE Faites sortir (si vous l’avez meme) LE PRESIDENT ATT, qu’il termine son mandat. Vous voulez des armes et des minutions pour aller vous battre CONTRE LES REBELLES? VOS PARADES NOUS ONT DEMONTRE A SOUHAITS QUE VOUS N’EN MAQNQUEZ PAS. LA VOIE EST OUVERTE. LA ROUTE EST LIBRE. VOUS NE SAVEZ PAS OU C’EST.? DEMANDEZ AU PETIT GARCON LE LONG DE LA ROUTE DE FALADIE COMMENT ALLER AU NORD? IL VOUS DIRA: PRENEZ LA BIFFURCATION A GAUCHE ET LA ROUTE VOUS CONDUIRA A SEGOU. DE LA DEMANDEZ LA ROUTE DE NAMPALA ENSUITE LERE, PRENIER COIN OU SE TROUVE LES REBELLES. SI VOUS AVEZ LA CHANCE DE LES BATTRE LA ROUTE VOU MENERA NIANFUNKE ET GOSSI OU POURRIEZ CHASER QUELQUE BRIGANDS QUI SE PRENNENT POUR DES REBELLES. DELA VOUS POUVEZ RALLIER TOMBOUCTOU EN QUELQUE HEURES SI VOUS RECONTREZ PAS DE BANDIT ARMES. TOMBOUCTOU- ANEFIS-KIDAL. DE KIDAL PRENEZ U REPOS BIEN MERITE POUR UN LONG VOYAGE LE LENDEMAIN SUR TESSALIT ET DELOGER LES REBELLES, BRIGANDS, BANDITS , AQMIS, ALQAIDA, LES VOLEURS, LES VIOLEURS, LES DROGUES, LES MARCHANDS D’ARME ET TOUTE SORTE DE RACAILLE QUI PILULLENT DANS CAVES ET HAUTEURS HOSTILES. APPAREMENT, VOUS ETES BRAVES DONC ON SUPPOSE QUE VOUS NOUS LE PROUVERZ LABAS. MAIS CE N’EST PAS FINI. APRES NOUS AVOIR DEBARRASSER DES CES LASCARDS,FAITES UN TRAJET DIRECT COMME SI VOUS RETOURNE AU SUD. VOUS ATTEINDREZ ANDERABOUCANE AVANT LE COUCHE DU SOLEIL, AGELHOC LE PETIT MATIN POUR TERMINER VOTRE CROISADE VICTORIEUSE. SI VOUS VOULEZ AMENES TOUS LES PETITS CRAPULES QUE VOUS AURIEZ FAIT PRISONNIERS DIRECT TAOUDENI. NE BIIFURQUE MEME PAS POUR REVENIR PASSER PAR TOMBOUCTOU. DIRECT ARRIVE LA, NOURISSEZ LES UNE SEULE FOIS DE COUSCOUS DE SABLE ET ABANDONNEZ LES DANS CE BLED. ILS CREVERONT SANS QU’ON VOUS AI ACCUSE DE GENOCIDE OU DE CRIME.
    CA ETE LONG ? NON ET JE PENSE QUE C’EST LA RAISON PRINCILE DU POURQUOI VOUS AVEZ PRIS LES ARMES?
    EN TOUT CAS ALLEZ Y ET LAISSEZ NOUS SUIVRE NOTREW VOIE AVEC TOUTES LES DEFAILLANCES QUE CONNAISSE TOUT OEUVRE HUMAIN. AUTREMENT N’ESSAYER PAS DE NOUS CONVAINCRE QUE LE MALI N’A PAS BOUGER CES DERNIERES ANNEES.
    PERSONNE NE VOUS EMPECHERAIT D’Y ALLEZ. AU CREPUSCULE DE VOS VICTOIRE CONTRE LES REBELLES, ON IRAIT VOUS ACCEUILLIR A TOMBOUCTOU SUR LA VOI GOUDRON QUE NOTRE PRESIDENT EST ENTRAIN DE CONSTRUIRE

  47. 1FILSDUMALIBA

    Mr.IBK, je suis un de tes supporteurs, ni d’ailleurs d’aucun vieux routinier du systeme depuis; mais bravo de prendre cette initiative pour que le recommence tres rapidement a rouler. Plus ca tarde, plus ca devient compliquer.
    Sanogo et tes soldats remettez immidiatement le pouvoir a un tier parti cela est dans vorte interest et arretez le pillage, le vil, surtout les meurtres. En plus les personnes responsables de ces actes doivent etre arretes et mettre a lieu sur aussi pour qu’ils repondent de la justice.
    Sinon vous le regretteriez tres amerment.

  48. Lynx22

    @ Amadou H Sanogo……Mefiez vous de la presse !!! The press build you up and break you down…..Be careful brother !!!Get someone else to communicate….Don’t talk too much… :oops:

  49. Prince94

    Bouna et sais hommes vient de prend la route je crois il fait avertir la communauté international pour qu’il vient résoudre le problème au Mali il son détermine très lourdement armé

  50. amadou h sanogo

    Je viens de creer un compte twitter en vue de communiquer directement avec mes compatriotes maliens et africains.L’objectif est d’etre transparent et juste au jour le jour en vue de restaurer la confiance et le dialogue directe entre nous.La presse nationale sera une priorite concernant mes interviews et toute activite relative a la gestion des affaires publiques.je crois profondement a la liberte de la presse qui restera une realite absolue.Toute question ou sugestion serait la bienvenue sur mon compte twitter @AmadouHSanogo

    • Lynx22

      Mefiez vous de la presse !!! The press build you up and break you down…..Be careful brother !!!Get someone else to communicate….Don’t talk to much… :oops:

    • Marcellin

      Première suggestion: Restituez le pouvoir et rétablissez les institutions!!!

  51. Prince94

    Ils son de passage à koutiala lourdement armées direction Bamako

  52. lartist

    la situation IBK est ambigue, il joue un double jeu , comment peux t’il faire un communiqué
    1) soit il est arreté par les mutin donc en prison comme les personnalités comme modibo sidibé , adama sangaré ect et ne peut faire de declaration et il est victime de la junte
    2) soit il a fuit le pays et c’est un traite et un lache qui ne saurait gouverner notre pays
    3)soit il est en liberté donc complice des mutins
    alors mr IBK etes vous vraiment contre ce coup d’etat ou etes vous complice, vous etes en liberté et votre amimamoud dicko soutien les mutins et il vous faut 48 h pour les condamner
    bref si vous pensez qu’on va se laisser bluffer par vos manipulations vous avez tous faux vous ne dirigerer jamais ce pays
    et n’essayez meme pas de surfer sur la vague de lajunte militaire ça ne prend pas on à tous compris qui etait visé et qui est la vrai victime de ce coup d’etat le seul homme capable de gouverner ce pays est MODIBO SIDIBE
    il ne s’est pas enfuit, il est resté dans sa maison et a attendu les mutins dans sa maison , si dieu le sauve de cette terrible epreuve , inchallah il retablira l’ordre dans ce pays , tout le monde c’est aujourdhui ou est modibo sidibé, mais on ne sait pas ou est IBK double face

  53. booba2

    merci Ibrim ! Sache que je ne t’aimais pas avant ce jour. C’est désormais différent ! Tu as raison. Mais bien évidemment, le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée dans le reste du monde encore moins au Mali. Ne toffusque donc des réactions insensées. Tu viens de gagner un point ! Un démocrate se doit de denoncer un coup d’Etat militaire, surtout quand il s’agit de leader issu du mouvement démocratique ! Merci Ibrim !
    :-P

  54. Prince94

    Les rebelles sont très proche de Segou commande par bouna

    • vieux84

      Prince tu ne connais mm pas ou se trouvre koutiala :c’est vers sikasso muèkala

  55. Il est vraiment dommage que des personnes sensées arrivent à croire un seul instant que des novices comme ceux qui ont pris le pouvoir par effraction au Mali peuvent nous sauver.Ouvrez un peu les yeux bon Dieu.Et dès que un citoyen honnête dit que ce coup d’état est la pire chose qui puisse arriver au pays il est taxé d’inféodé à ATT. Nous sommes conscients d’une chose:ATT et ses différents collaborateurs depuis dix ans, Alpha Oumar Konaré+collaborateurs n’ont jamais penser au mali un seul jour durant leurs mandats.Nous l’avons dit en son temps partout ou il nous était possible de prendre la parole,écrit quand c’était possible dans des journaux,des réactions sur la toile…etc..La grande question qui se pose est comment sauver le pays de cette catastrophe?Pensez-vous un seul instant que des gens sortis de nulle part sont en mesure de relever le défi qui est le notre?Croyez-vous que ces militaires sont capables de diriger un batailon à fortiori un état?Connaissez-vous un seul pays au monde qui s’est développé grâce à des hommes arrivés au pouvoir par la force des armes?La force doit rester à la loi.Je ne roule pour personne et suis farouchement contre la gestion approximative de ATT qu’aucun malien digne de ce nom ne peut défendre mais reste convaincu que ceux qui ont osé nous plonger dans cette aventure,nous feront plus de mal si nous restons sans réagir.Les institutions doivent être respecter par tous les maliens et par les hommes en arme d’abord.leur rôle est de nous proteger et non de nous diriger.Le Mali est plein d’hommes et de femmes capables de tenir ce rôle.Refusons le diktat de cette armée qui pense que nous sommes des mineurs après ciquante ans d’indépendance.Ils ont choisi le métier des armes pour assurer l’intégrité du pays qui est menacée chaque jour un peu plus,alors qu’ils jouent leur partiton au lieu de prendre un pouvoir qui de toutes les façons devait être rendu dans moins de deux mois à celui qui gagnera les éléctions.Défoncer une porte ouverte n’est pas digne de soldats qui se respectent.QUE DIEU SAUVE LE MALI!

  56. Fatima09

    Ibrahim Boubacar Keita, toujours fidele a lui meme dans sa faussete et son semblant d homme musulman. NOUS avons decouvert ta vraie face quand tu as vendu ta place de president a ATT en quelque pour soumettre les Maliens a ce desaroi. Denonce les militaire comme tu veux car tu n est pas mieux qU ATT on je sais que la condition des militaires t importe peu encore moins celui des Maliens.

    Tu veux precipiteR une election sur un peuple affame, confuse et au coeur de linsecurite apres tous IBK Avec sa double nationalite n a rien a craindre car paris l accueillera a bras ouvert.Cela prouve que tu nas aucune consideration pour la souffrance du peuple Malien, tu es plutot soucie par ton nouveau siege au sain du gouvernement pour continue a piller comme tous les autres membre de authorite Malienne. IBK TU NE PEUX QUE CONDAMME CET ACT SAUVEUR DU CAPT SANOGO ET SES HOMMES QUI SONT DES FILS DIGNENT DU MALI car tu ferra pas mieux qu att une fois elu. Ce sont pas Les Fils d’IBK qui sont mort au front mes celui d une centaine de pauvre femmes qui vivent tjrs dans la misere. Condammer ce COUP D ETAT EST UN ACT DE LACHETE ET D HYPOCRISIE SANS PRECEDENT. IBK Tu dois AVOIR HONTE DE S EXPRIMER AINSI face a des militaires.

    IBK, tu es tranquillement etabli dans ton chateau de sebenikoro inaffecte par la misere car tu es suffisanment riche, mais le rest du Mali ne l ai pas. Tout ce qui vous preoccupe ces votre image international et non le bonheur du peuple Mali. Ces militaires meurt au nord pour te donne la liberte qui t as permit de venir raconter tes balivernes a la presser tu les doit au le minimun de respect.Tu parle d election pendant que les fils du Mali se fond eventrer et des milliers de refugies qui veulent revenir chez eux, tu parle d election pendant que la population elle-meme est matriser par la misere et la guerre qu elle a condamme ouvertement. Cest pas surprenant quand on sait que ta conscience nest pas assz elever pour avoir les sense du vrai patriotisme. Tu n est qu un autre representant de la France pour mene le Mali a dans les tenebres pendant que vous vous partagiez le butin.
    Je vois que la plupart des Maliens ne sont que de hypocrite et lachete incapable de defendre leur pays de dire la verite pour plaisir a l homme blanc. SI VOUS VOULEZ DEMEURE DES ESCLAVES TANT MIEUX MAIS ECARTER VOUS DE CHEMIN DES DIGNE FILS DU MALI QUI SOUHAITE SE LIBERER.
    VOUS NOUS FAITES HONTE,IL FAUT Q IBK PARLE AINSI SINON IL PERD SES PRIVILEGE AU COTE DE SON PAPA LA FRANCE!!! BRULER EN ENFER

    VIVE LE MALI LIBRE,VIVE LES MILITAIRES!!!! VIVE LES FILS DIGNE DU LA REPUBLIQUE INDENPENDANTE DU MALI. CEST DES GENS COMME VOUS QUI NOUS VENDENT A NOS ENNEMI TOUT EN PREDENTANT ETRE COMME LEUR EXACTION.
    AU LIEU DE VOS ACHARNER CONTRE LES REBELS VOUS VOUS ACHARNER CONTRE NOS MILITAIRES. QUELLE HONTE, QUELLE HONTE!!!!

    • Cessez pour l’amour que vous avez pour le mali,de réagir sur cette toile avec passion et sachez que tous les maliens aiment leur pays.Les hommes politiques n’ont pas pour mission de s’acharner contre des rébelles.Je ne suis pas politicien ni soutien d’un quelconque politicien,mais force est de reconnaître que nos militaires ne sont pas dans leur rôle en se hissant par la force au sommet de l’état.Ils fuient le front par peur,ils sont des FROUSSARDS.

    • Jeunesse 2012

      Fatima 09 merci.Quand nos pères et frères sont abandonnés et masacrés au nord faute de moyens militaires,Ibk ne pense qu aux elections.Pensait-il qu Att allait lui donner le pouvoir?la seule chose qui l interesse.Ah cet Ibk là m etonne beaucoup en demandant la liberation de ceux qui ont volé le bien peuple.Incroyable

    • K.A

      Dans le mot IBK il ya un K et au Mali nous savons ce que cela signifie.On ne peut se cacher derière son pseudonime pour essayer de faire croire que IBK est ce ci ou celà.Pour ce qui concerne la prise du puovoir par les armes ,c’est ce fait qui est condamnable et non la motivation des acteurs à savoir la defence de l’integrité territoriale du pays Comme IBK, je pense aussi que la defence du pays a un cout mais pas de prix.N’oublions pas que l’unité du Mali passe aussi par le respect de tous ses fils dans un principe democratique.
      Vive le Mali libre et intégralement defendu .

  57. indifferent

    A waritiki
    Sors pour qu’on te coupe les couilles. ou etiez vous quand les 3 promotions de bacheliers se sont accumulés à l’Université qui depuis est bloquée. d’acord, le coup d’etat et la suspension de la constitution ne sont pas admissibles. une desorganisation des forces armées n’est pas la meilleure chose en ce moment ou il faut defendre l’integrité du pays.
    seulement, ATT a prouvé par toutes les voies et moyens qu’il ne controlait plus rien. il n’a aucune capacité à faire face aux defis qui s’imposaient. D’ailleurs, qui peut prouver qu’on pouvait voter sereinement le 29 avril? je ne vois pas. en plus de l’occupation d’une partie du territoire, les dispositions techniques etaient loin d’etre reunies pour le scrutin du 29. a moins qu’on ne vote dans la precipitation. une election qu’on a preparé pendant 5 ans et à 5 semaines aucun citoyen ne dispose de sa carte d’electeurs, le materiel de vote n’est pas entierement disponible sur l’ensemble du territoire. combien de tremps faut-il pour acheminer le materiel dans toutes les contées, former les agents des bureaux de vote, sensibiliser les electeurs, etc? Sincerement ATT doit se feliciter d’etre mis hors jeu en ce moment. la junte lui a rendu un enorme service, et meme à la nation qui courait à sa perte, si on devait voter le 29.
    la coruption a été valoriser, encourager, et ATT lui meme est allé jusqu’à garantir la tranquilité aux eventuels auteurs de corruption en decidant de n’humiler personne. il se substitue ainsi à la justice qui doit trnahcer de telles affaires. il ouvrait ainsi la porte à tous les actes de fraudes, de malversations, etc. Dieu fasse que ces actes soient jugés un jour et les responsables punis comme il se doit.
    l’ecole malienne n’est plus à genou mais n’etait plus là. de l’université aux classes fondamentales, rien ne marchait. on dira que ceci est le fruit de nombreuses années de gestion insuffisante. mais de la à cumuler trois promotion de bacheliers, bientot 4 en premiere année, je ne vois ce qui pardonnable dans cette situation.

    la classe politique a demissioné depuis longtemps. courant derriere les avantages de la gouvernance consensuelle orchestrée par ATT, elle n’osait plus dire au boss ce qui n’allait pas, au risque d’etre exclu du partage du gateau. Dieu sauvera le MAli de cette race de profiteurs qui savaient que ATT etait le seul homme à travers lequel ils pouuvaient etre aussi proche des centres de distribution de deniers publics: Mountaga Tall, Choguel, entre autre ont goutté au beurre grace à ATT. ces defenseurs de la patrie au lendemain des elelctions truquées de 2002 ont vite compris que le dernier train venait de donner le depart qu’il ne fallait surtout pas rater. ils se sont fonc desolidariser de IBK pour embarquer.
    Chers compatriotes, souhaitons que cette junte puisse organiser sereinement des elections dans les meilleurs delais. quant à ATT, tournons cette pagne dignement sans perdre du temps à se tirailler autour d’un homme pour lequel le sinankounya, les bobards et autres idioties permettait d’haranguer le peuple: moi aussi je connais le prix du riz, Ma fille aussi est au chomage, je lui ai demandé d’aller s’inscrire à l’APEJ, bè bi ba bolo, mon probleme c’est mon petit fils qui me perturbe, crée le desordre dans mon bureau, Bahanga est allé juste avec une arme pour sa propre securité et mon de nombreuses armes come vous le dites, je paye l’electricité. comme on dit: l’homme n’est ni ange, ni bete, mais s’il veut faire l’ange il fait la bete

  58. Prince94

    Vraiment regarde moi sais militaires non pas de connaissance sur organisation de l’élection ainssi que pour gouverne le pays vraiment sais la honte pour le pays les partie politique doit ce réunir plutôt possible pour dire non et non a sais militaires au lieu de déclare le coup d’état aller faire la guerre au nord!le Mali est un pays démocrate ATT es partie il falais donne le pouvoir au président du l’assemble national pour qu’il organise l’élection le plutôt possible! C’était mieux je croie que la population doit ce Lève pour dire à sais militaires de rentre dans le camp militaires le plus vite possible ou d’aller au nord prions que les rebelles ne profite pas de la situation ou non rien a Bamako vraiment le pays va en retard avec cet coup d’état que dieu préserve le Mali

    • Fatima09

      Si tu pense que c est aussi facile de combattre et que la junte est impuissante qu attend tu pour prendre les armes et defendre l integrite territorial. c est facile de crier chez soit au scandal des militaires va faire un tour a kidal et on verra ta reaction apres cela.

  59. b.belebele

    J’ai le sentiment que beaucoup d’entre vous se trompe sur ce forum en ramenant le grand Mali à la personne de ATT. Certe ATT a été defaillant sur toute la ligne depuis la transition jusqu’à nos jours, mais est ce une raison de donner un coup d’arret à notre democratie. Pensez vous qu’en ce 21eme siècle un groupe de sous officier peut gerer le Mali dans le contexte mondial actuel, on a ni les moyens ni les ressources pour faire face aux embargos.
    Laisser les interets individualistes de coté; ces gens, pour ne pas dire ces delincants n’ont ni le savoir ni la carrure pour pouvoir conduire les destinées de notre pays.

    Mobilisons nous pour faire barrage à ce groupe de terroristes dopés à la gandja qui n’applique que la politique du nombril. Terroriste parce demain vous n’aurez rien à donner à vos enfants.

    Prendre Dadis comme exemple est une grande erreur car fait parti des pages sombres de la Guinéé.

  60. bougounika2

    ACTUELLEMENT AU MALI UN COUP D’ETAT NE PEUT EN AUCUNE MANIERE AVOIR UNE EXPLICATION .LE PEUPLE DOIT SE LEVER CAR L’ACQUISITION DE LA DEMOCRATIE MALIENNE EST FONDEE SUR LE SANG DES MALIENS ET MALIENNES .LES MILITAIRES DOIVENT SE LEVER CONTRE SANOGO ET SON GROUPE DE THE (LES ENEMIS DU MALI)

  61. waritiki

    je demmande la désobeissance civique a tout les maliens pouvoir au peuple

  62. syllaka

    Honnêtement ces jeunes gens me font pitié! A regarder leur mine fatiguée et accablée à la telé . Ils ne savent à quel saint se vouer . Ils sont dans le pétrain On a compris leur desaroi et leurs revendications . A mon avis ils n’ont qu’à rendre le pouvoir à l’occasion de l’arrivée de la delegation de la cdeao car comme pour paraphraser ATT qui visiblement ne veut plus de ce pouvpir « il faut être fou pour vouloir gouverner le Mali »
    A bon entendeur salut

    • bakake

      Il faut continuer a rever,si c’est ton CDEAO qui va gouverner le Mali Alpha et ATT ont voles pendant des decennies et le temps du compte a rebourd a commence……… :twisted:

      • vieux84

        ils sont volés tu etait ou et tes parents put batar votre sanogo inconnu c’est fini pour lui il compte de 3 jours avant on lui tué put sanogo con

  63. Lynx22

    Ah! Nous decouvrons l’hypocrisie a ciel ouvert!!!Les NECESSITEUX,BESOGNEUX maliens ont ete voles pendant 20 ans….. »400 MILLIARDS seulement pour la periode des 10 dernieres annees »,l’indignation a jamais ete ressentie….Quand les PRIVILEGIES de la REPUBLIQUE avec les comptes bacaires bien fournis sont victimes de pillage ,la c’est la fin du monde….Ca va faire mal, meme tres mal ,quand les CONTRATS de privatisation des entreprises etatiques seront mis a nu…ils seront tous demasques ,les detenteurs d’actions qui pensaient mettre leur progeniture en dehors du besoin… :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Hypocrisie quand tu nous tiens. :!: :!: :!: :!: :evil:

    • Jeunesse 2012

      Bravo lynx22 je suis d accord avec toi.C est Ibk qui deçu les maliens en demandant de ses anciens collaborateurs voleurs des deniers publics

  64. badraaliou

    L’avis des politiques comme IBK ne doit plus compter au Mali. Il fait partie des cols blancs qui sont les principaux responsables de la situtaion que connaît ce pays aujourd’hui. Par leur incompétence ou ignorance ou cinisme ils ont abdonné le pays depuis longtemps sans répère et sans avenirs économique et politique. Il n’y a plus d’école digne de ce nom, plus de système de santé fiable et plus de justice. Ils sont tous corrompus des administrations à la présidence en passant l’assemblée nationale. L’intégrité du pays n’a ajamis été leur souci. En effet, pendant le nombre e nos populations se refugient par milliers tous les jours IBK et ces copains cols blancs battent campagne pour l’élection présidentielle. Je ne suis pas un fan de coup d’état mais je reconnaît que certains coups d’état permettent de nettoyer le pays de ses enfants ennemis. Le capitaine a bien a bien répondu aux questions du journaliste de RFI, je vous prie de prendre le temps de l’écouter. En 3 phrases il a bien résumé la siuation du Mali. J’espère qu’il respectera sa parole en commençant raméner la sécurité partout dans le pays y compris le nord.

    • BANAKA

      Mais Monsieur vous n’êtes pas normal en quoi IBK est responsable de la situation du Mali ?je veux bien que tu supportes ces cancres de délinquants et leur petit chef qui n’est même pas un bon chef de section : cet petit sanogo n’est même foutus de comprendre ce qu’il vient de réaliser je veux parler de déshonorer son pays qui en plus se trouver dans une situation critique

    • booba2

      badraaliou, reflechis un tout petitb peu ! Si IBK arrivait demain au pouvoir et, que pour des raisons d’état d’âme, des militaires faisaient le coup d’Etat d’Etat, quelle serait ta réaction? Reflechis, Badra !, Recflechis ! :cry:

  65. Lynx22

    Ah! Nous decouvrons l’hypocrisie a ciel ouvert!!!Les NECESSITEUX,BESOGNEUX maliens ont ete voles pendant 20 ans….. »400 MILLIARDS seulement pour 10 dernieres annees »,l’indignation a jamais ete ressentie….Quand les PRIVILEGIES de la REPUBLIQUE avec comptes bacaires bien fournis sont victimes de pillage ,la c’est la fin du monde….Ca va faire mal, meme tres mal ,quand les CONTRATS de privatisation des entreprises etatiques seront mis a nu…ils seront tous demasques ,les detenteurs d’actions qui pensaient mettre leur progeniture en dehors du besoin… :arrow: :arrow: :arrow: Hypocrisie quand tu nous tiens :!: :!: :!: :twisted:

    • Lynx22

      Les berets rouges viennent de prendre le BATEAU du MALI NOUVEAU…Dieu merci!!! :!:

      • bougounika2

        QU’EST CE QUE TU VEUX DIRE PAR LA? les berets rouges viennent de prendre le bateau du mali nouveau

  66. lartist

    la situation IBK est ambigue, il joue un double jeu , comment peux t’il faire un communiqué

    1) soit il est arreté par les mutin donc en prison comme les personnalités comme modibo sidibé , adama sangaré ect et ne peut faire de declaration et il est victime de la junte

    2) soit il a fuit le pays et c’est un traite et un lache qui ne saurait gouverner notre pays

    3)soit il est en liberté donc complice des mutins

    alors mr IBK etes vous vraiment contre ce coup d’etat ou etes vous complice, vous etes en liberté et votre amimamoud dicko soutien les mutins et il vous faut 48 h pour les condamner

    bref si vous pensez qu’on va se laisser bluffer par vos manipulations vous avez tous faux vous ne dirigerer jamais ce pays

    et n’essayez meme pas de surfer sur la vague de lajunte militaire ça ne prend pas on à tous compris qui etait visé et qui est la vrai victime de ce coup d’etat le seul homme capable de gouverner ce pays est MODIBO SIDIBE

    il ne s’est pas enfuit, il est resté dans sa maison et a attendu les mutins dans sa maison , si dieu le sauve de cette terrible epreuve , inchallah il retablira l’ordre dans ce pays , tout le monde c’est aujourdhui ou est modibo sidibé, mais on ne sait pas ou est IBK double face

    • kistovan

      Mon ami tu sais le goût ne se discute pas,ton choix est Modibo Sidibe c’est pourquoi tu critiques IBK,alors sache que c’est lui qui sera le président de ce pays;si tu n’est pas content,va à l’aventure ok.

      • lartist

        Partir a l’aventure ? Decidement, il n’a pas que IBK qui soit un lache , ses partisans sont comme lui, pret a fuir , tu devras venir le chercher comme mon candidat, on ne fuis pas nous, modibo est le seul a ne pas fuir , il sait faire face a la situation , mais vous les partisans des traites et laches vous ignorer ce que cela veut dire les mots courage et patrie
        Le mali c’est ma patrie j’irai nl part et ibl ne me gouvernea jamais

    • Modibo sidibé et son initiative riZ!!! pardons rire!!!! a coût de milliard ne sera jamais la solution pour le mali qu’il nous dit simplement d’où vient son équipement de campagne pour 3milliard de CFA. Le complot tous les Maliens l’on vu venir Alpha culotte trouée!!! paravent !!!ATT!!!! ATT culotte trouée bouche trou Modibo et ces ça votre démocratie !!!vivement une solution de sortie de crise pour faire face a l’ennemi commun le MNLA-AQMI.

  67. koudis

    J’avais dit que ces jeunes officiers n’étaient pas seuls, le capitaine Sanogo vient de confirmer qu’il travaille avec un général qui coordonne les choses!!! Donc la tête pensante!!! Ces jeunes sont trop organisés pour reussir un coup d’état comme ça!!!

  68. cette situation est du l echec des hommes politiques de notre pays qui ont soutenues att pendant dix ans sans lui jamais lui dire les realitees du pays,la situation que vivent les militaires a l interieur du pays,l abscence de debat politiques au niveau de l assemble nationnale et de la television nationnale,la carrence de l executif et de son gouverenement d anticiper la degeneration de la crise aux septentrion de notre pays.GOUVERNER :C EST PREVOIR c est qui a manque a att et de son gouvernement,N EST PAS SOUTENIRE LA COALITION DE LA GUERRE CONTRE GADDAFI EN EST UNE, mais n est pas controller,surveiller son territoire en est une autre.LE CAOS POUR NOTRE EST DE NE PAS SOUTENIRE LA CNRDR. que dieu benisse notre bien vrai que nous sommes en difficultes.

  69. Laso

    Bonjour toutes et tous, je suis désolé par rapport aux déclarations de IBK, qui est devenu une honte nationale. Pourquoi parler aujourdhui? tu es au tant responsable de ce bilan que tu as accepté. Vous les hommes politiques croyaient qu’il fallait être obligatoirement du côté de ATT pour être élu, parce que pour vous le peuple ne compte pas. En tant que croyants je voudrais vous dire n’est pas président qui veut, c’est Dieu qui donne le pouvoir, soyez honnêtes et justes

  70. axa31

    Je sais si les eclairer maliens pense comme moi au vu de la situation au Mali un homme politique a eu le courage de condamner le coup soit disant d’etat merci IBK
    Aucun patriote ne conçois sa vu le nord du pays brule les militaires qui sont garant de l’intgrité du territoire ne voulant pas avouer leur peur pour aller combattre l’enemie ils vont combattre le palais mes chers soldats le paalais de koulouba n’est pas le nord du mali; il ne sagit pas de faire un coup d’etat il s’agit d’aller combattre l’enemis sauf si je me trompe les rebelles sont au pouvoir au mali monsieur Sanogo le MALI est un pays de noble alors l’avenir jugera la raison et tu as du pain sur la planche et alors tu es competant qu’est que tu attends tes complice rebelles gagnent du terrain. j’ai honte

  71. Sanblag

    ATT serait arrivé à Tessalit :?:

  72. maka52

    Je demande à CNRDR de faire très attention, car le camp de ATT entraine de préparer .
    On vous soutiens CNRDR.

    • vieux84

      ****************** sanogo qui va négoicher avec les rébelle alors c’est vous les laches qui ont ATT pas de négoiciation qu’on fait la guerre vos armées qui n’ont mm pas de niveaux put de sanogo pourquoi il prolonge notre date de l’election de 29 avril en voyant mm sanogo tu c’est carrement c’est un fumeur un enfant magiad de sékou

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  73. Prince94

    bonsoir a vous tous la situation de notre pays est déplorable on n’est pas du tous d’accord avec le coup d’état actuelle au moment ou le pays avançait voila qu’ils se mettent à tous détruire franchement je pense qu’il y avait un autre moyen de résoudre ce problème maliens et maliennes soutenons tous et toutes la meilleur il faut les chasses du pouvoir

  74. alsa

    vive ATT et vive IBK

  75. Sanblag

    Tout homme honnête sait que des élections libres, régulières et acceptables ne peuvent pas être faites à la date du 29 avril 2012. L’heure de la démagogie et des fanfaronnades est révolue. Les temps où les candidats ADEMA et ATT jouaient au ping-pong avec les résultats des élections sont révolus et nous veillerons à ce que cela soit définitif avec le CNRDRE. Qu’est ce que IBK peut reprocher honnêtement aux jeunes officiers? De s’être résolus à assurer la continuité de l’Etat suite à la débandade des généraux? IBK le poltron ne peut pas accepter cela! S’il est républicain, il doit savoir qu’une victoire électorale même achetée à coup de milliard de francs CFA, ne se négocie pas chez Bongo. IBK est le premier responsable dans tout ce qui se passe aujourd’hui: premièrement pour avoir cautionner l’élection de ATT en 2007, mais surtout pour avoir été le premier ministre sous lequel toute la gabegie au sein de l’armée a commencé. Nous n’avons pas besoin des rapports de Sidi Sosso Diarra pour être convaincus de cela.

    • soribd

      Sanblag, j’ignore ton âge. Mais tous ceux suis ont connu avant 1991, s’en souviennent: certains militaires et policiers, se promennaient en tenue avec des tongs ( babi sambara ) aux pieds. Tant le Mali était misérable, qu’à l’armée, les militaires, n’avaient pas les mêmes tenues. Avec tous ces que ATT a fait pour eux, tout ce qu’ils, c’est de s’accaparer du pouvoir, sous prétexte qu’ils veulent faire un coup d’État à un président qui n’avait que quelques semaines à faire.
      Vraiment, la junte n’endormira que des naïfs de ton genre.
      Tous les pays du monde, inspirent la démocratie. Dieu nous en fait cadeau. Et aujourd’hui, d’autres, normal que nous retournons 20 ans en arrière.
      Si ces gars ne sont pas des opportunistes, pourquoi ils ne vont pas affronter les rebelles, que de parler des négociations avec eux.
      Oh les maliens, ouvrez vos yeux, car en 1991, l’avènement de cette démocratie a fait beaucoup de martyrs. Alors, ne vous laissez pas la voler.
      Fali mou bi i bin, i to o toulo yé.

  76. Rakibou

    Les renforts d’ATT arrivent du nord du pays ou il y avait beaucoup des partisants d’ATT notament les peuls de Gand Iso d’Amadou Diallo, les milices Maures d’Ould Meidou qui est avec ATT,la milice Imghad de Gamou, les Dogon ainsi que toute la region de mopti.

  77. K.A

    J’espère que IBK sera écouté car la démocratie c’est justement ne pas prendre le pouvoir par la force.Que ce soit par les urnes ou les armes,il ne faut pas que les maliens se trompent d’énemies.

  78. Ouandiana

    On se rend compte que les gens qui sont à l’étranger sont en déphasage avec la réalité. Le coup est bien soutenu au Mali. La plupart des gens de l’étranger ont été envoyé avec l’argent volé de ce pays, normal que vous soutenez ces gens corrompus. Mais le régime est fini.

    • TENNE

      ce n’est pas une histoire d’etranger. Ce coup est un recul pour le Mali et la majorité des maliens est d’accord avec cet point de vu de IBK

      • MoussaD

        Ce n’est peut-être pas une histoire d’étranger, mais quand on regarde les pays d’où les commentateurs écrivent, on voit qu’il s’agit surtout des avis des maliens de l’étranger.
        Ce coup d’état nous rend tous tristes parce que ça semble une régression par rapport à l’idéal démocratique, mais en réalité c’est la conséquence d’une régression qui a commencé depuis longtemps. Il ne suffit pas d’avoir des élections pour avoir une vraie démocratie et encore moins pour avoir un pays qui marche… les inégalités et l’abandon de certains aspects essentiels (éducation, armée, justice…) sont les causes de fond de ce coup d’état. Les militaires semblent les seuls à s’en soucier…
        L’argument des élections qui étaient prévues bientôt ne tient pas puisque il n’aurait pas été possible de les tenir vu la situation au Nord. De toute façon on allait vers l’incertain.
        Donc plutôt que de se plaindre, les politiques candidats, qui pour la plupart étaient liés au système ATT, devraient travailler avec les militaires pour créer au plus vite le comité national qu’ils envisagent et voir ce qu’ils peuvent y faire de bien. Parce que maintenant que ces militaires sont là, la seule solution pragmatique est de travailler avec eux pour ne pas les laisser seuls (car seuls ils ne sont probablement pas capables de grand chose, et ils en sont même conscient vu les déclarations de Sanogo).

        • BANAKA

          Mais toi, je ne crois pas que tu comprends ce que tu écris .tu parler de nous comme des étrangers la plus part de nous vivent à l’étranger vivons la souffrance du Mali et je peux te dire plus que vous qui vivez là bas ce petit Sanogo là n’est qu’une grande gueule dans la mesure Où quelqu’un qui veut sauver le Mali laisse piller et dépouiller les honnêtes citoyens de leurs biens devant les cameras ses propre troupes lui même il se fait pas respecter? laisse-moi rire

        • BANAKA

          Mais toi, je ne crois pas que tu comprends ce que tu écris .tu parler de nous comme des étrangers la plus part de nous vivent à l’étranger vivons la souffrance du Mali et je peux te dire plus que vous qui vivez là bas ce petit Sanogo là n’est qu’une grande gueule dans la mesure Où quelqu’un qui veut sauver le Mali laisse piller et dépouiller les honnêtes citoyens de leurs biens devant les cameras par ses propre troupes de soldats sans discipline lui même il se fait-il respecter? laisse-moi rire

    • axa31

      toi tu es un ignorant

    • kouroukanfouga

      Ouandiana

    • soribd

      De quel régime tu parles? Les mandats d’ATT, sont finis. Tout monde sait ça. Mais tu penses que c’est la junte qui nous sortiront des problèmes. Ils ne feront que nous enfoncer davantage car, ouw ni é dé yé ma sougaya kélé yé, sasso dew diougouw. Vous aimez pas le bonheur du Mali.
      Bérets rougiw bou ou bè cayatèguè, saraka to o la

    • booba2

      Suis d’accord avec toi Ouandiana ! Il existe de véritable abrutis à l’extérieur. Et j’ai l’impression qu’ils pensent que les autres maliens n’ont jamais vécu ailleurs qu’au Mali ! COMPLEXE ! :cry:

    • vieux84

      ******* toi aussi fait quelque chose nous sommes en lenvature pour notre propres argent parce que on s’est le gouvernement ne peuvent pas rééglier le besoin de toutes les citoyens il ne faut pas être lache.

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  79. SankaraTom

    Peu avant l’interruption des programmes de la télévision malienne, des salariés de ces médias avaient indiqué à l’AFP avoir été priés de quitter les lieux, sans autre explication. « Les militaires sont venus nous voir pour nous demander de partir, parce qu’il y a une alerte », a affirmé par téléphone un de ces salariés sous couvert d’anonymat, alors que des témoignages indirects faisaient état d’une présence de militaires plus importante qu’en début de journée à l’ORTM. Mais ces informations n’avaient pu êtres confirmées par d’autres sources, notamment militaires.
    Source Jeune Afrique

  80. TENNE

    C’est un message clair et sans ambiguité. Avec ce coup d’état le mali tombe de l’arbre pour se retrouver dans un puit. Vous avez le soutien de tout les democrates IBK. Je suis fier d’etre malien avec cette declaration.

  81. ballo125

    IBK a tout dit ,c est mettre le pays en retard ,il y a d autre chose a fiare ,surtout au nord ? mais il faut tout faire que l election soit le 29 avril ,le pays ne peut pas reste comme ça ?ce coup d etat a ete mal pensee? mais chaque chose il y a une concequence , c est la porte de soufrance qui commence comme ça?le pays ne pas reste ds le main des militaires.jusqu a present il y a pas date fixe pour mettre les choses en ordre?

  82. SankaraTom

    Ben, MRD alors. quand vous faites vos communiques, eteignez au moins vos cell. LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE

    A toutes vos apparition, c’est la meme chose. Si vous ete sures de ce que vous dites et que Amadou Dadis Sanogo Camara n’a pas ete Toumbete, amenez les Cameras a kati dans son QG.

  83. SankaraTom

    Allo! CNRDRE, qu’east ce qui se passe? qu’est ce qui fait que vous faites un communique tous les 10 minutes. Est ce que les rebelles sont a Bamako?
    Vous ferez mieux de prendre la route pour le nord. C’est la seule chose qui vaille a l’heure la. Tout le reste est affabulations

  84. madou woloni

    merci kankelintigui,je suis tres fier d etre du rpm, fier de vous avoir crut depuis le debut, voici une reaction digne d un homme d etat.vous avez tout dit, rien ne peut etre dit de plus . merci ladji bourama vous meritez de diriger le mali.

  85. SankaraTom

    Amadou Dadis Sanogo Camara, tu n’arrives meme pas a securiser Bamako comment vas-tu faire pour contrer les rebelles. Je t’en pris, les maliens sont misericordieux et les maliens le retiendrais pas contre toi si tu te repends et demande pardon au peuple et ensuite prendre ton equipe pour prendre la direction du Nord. Si tu ne prends pas conscience de la nase dans laquelle tu es Najim et les autres Ag Ali seront a la porte de Segou le lundi.
    Ce n’est pas les communiques comme ca qui va nous rassurer.

  86. samba.sacko

    bonsoir à tous mais ibk je vous demande aussi en tenque malien vous ne savez pas que le mali avez de probleme que nous nous avons perdue boeaucoup de nous solidan vous comis les autre vous etes ou pendant tous ça att se trouve tous seule avec le mnenla mais depuis le probleme de liby att n’eu moin de soutien dans le pays vous avez bien vu que popilation soutenue l’arme depuis debuit javien il ya que persone + att qui son debout avec allor que probleme sa concerne touts le malien att a tous mais ya pas eu de moin =et aussi acord d’alleger
    2006 vous etes au mali vous n’avez pas en discter avec att et lui convecre je dis vous tous vous etes responsable parce que mes frere solida ont reson de ffaire
    VOUS VOUS NE SAVEZ PAS QUE NOUS TRE JENE DE TOUS QUI SE PASSER
    IL FAUT ATTENDRE QUE MNLA VIENNE AU PORTE DE BAMAKO POUR SA LEVE
    ROLE DE L’ARME c e assure integrte tertorial SI L’homme polutiqu
    je voudrais mes frere de l’arme prteuse att parce il se trouve tous lu les autre homme poluque non pas vu il ya danger au porte de bamako
    dong ce tous le homme polutique qui sons cose parce lorsque le pays menasse il ya pas de parate objectuf ce sauve le mali
    je salut tous toute qui velent en mali libre avant mali abandonne

  87. Bomeri

    Selon les informations qui circulent actuellement à Bko les berets rouges ont pris l’ORTM. C’est une guèrre civile qui se profile à l’horizon.
    Moi, je condamme ce coup d’état avec toute mon énergie. Mais il faut le souligner ATT a bien cherché cette situation. On peut pas diriger un pays en faissant du je m’a foutisme. La classe politique toute entière est responsable. Commeent comprendre que dans une democratie il n’ y a d’opposition digne de ce nom. Tous les politiciens ont recherché à se remplir les poches donc du coup en fermant les yeux sur les conneries d’ATT et voilà le résultat.
    Sur la situation du nord nous n’avons vue aucune interpellation du gouvernement par l’assemblée nationale.
    Aujourh’hui les rebelle profitent pleinement de cette situation. Il vont commencer bientôt à attaquer car maintenant en plus du manque de moyens l’armée est totalement desorganisée.
    Que Dieu nous sauve, si non la Mali est perdu!

  88. sys

    SCOOP SCOOP
    IL PARAIT QUE IL YA EN CE MOMENT UN CONTRE COUP AU MALI. LES COMMANDOS RESTES FIDELE A ATT ONT TUES LE CAPITAINE AMADOU SANOGO ET LORTM ET AEROPORTS SONT SUR LE POINT D’ETRE PRIS….

    • bakake

      Tes commandos ne valent rien contre Kati,qui vivra vera :lol:

    • Si ATT aime le mali il ne laissera pas les berêts rouges attaqué tous les autres hommes de rang de l’armée car tu a beaut être un bon stratège il faut des hommes pour faire appliquer tes consignes la puissance de feux de Kati n’existe nul part ailleur au Mali faisons raisoner les deux parties si non en cas d’affrontement Bamako est mort donc arrétez de lancer des mensonges du genre même si vous avez été un griot de ATT.je suis contre le putch mais force est de reconnaitre que le regime de ATT n’a pas servis le Mali ni la démocratie car il nous a montré que des fonctionaires pouvaient tous faire sans avoir peur de heurter la sensibilité des citoyens au nom de la démocratie et avec ça bénédiction.Nous avons honte de nos jour car on était fièr de notre démocratie mais c’est ATT qui l’a tué avec son neupotisme la corruption la gabegie et l’irresponsabilité!!!

  89. tienimango

    laji burama a tres bien parle il a l,aire d,un homme d,etat …ces jeunnes doivent donner le pouvoire a un civil pour une transition de six mois le temps de botter le couille aux jihadistes d,aqmi et les deserteurs de l,armee libyenne…….ladji burama i dansoko i nin ko….

  90. Nakombakoman

    Moi je suis très content de coup d’etat. C’est dommage pour notre notre noble democratie, mais c’était necessaire. Les compatriotes qui sont au pays ne peuvent savoir à quel point ça faisait honte cette situation. Je prie les frères militaires de ne pas comettre d’exaction sur les personnes arrêtées. Nous savons tous que le pouvoir d’ATT est plein de lacune. Laissez les autres et en tant que militaire, faites seulement face au proble du nord. Mettre fin à ça par tous les moyens. Après cela, redonnez le pouvoir a ATT pour qu’il fisse son mandat s’il le faut.

    Que les militaire se donnent les mains et proteger la nation à tout prix. Nous vous faisons confiance et nous vous prions de faire rire dans deux semaines maximum chers frères et soeurs militaires

  91. Ben77

    Voila une déclaration responsable,loin de tout esprit d’opportunisme. Mais personnellement j’approuve le coup d’etat car la tenue des élections n’était pas du tout sur dans ces conditions d’insecurite au Nord. Donc le mandat de ATT serait prolonge pour attendre que les conditions soient favorables au Nord et dans ces conditions, personne ne pouvait dire dans combien de temps ces conditions seraient réalisées.
    Puis que serait le bilan d’un président élu qui devrait passer la moitie de son mandat a acheter des armes et a faire la guerre?
    Nous comprenons tres bien IBK, mais il serait encore plus déçu le jour ou on annoncerait que les elections ne pourront plus se tenir a la date indiquée, et que le mandat de ATT serait prolonge d’un ou de deux ans pour gerer la situation au Nord.
    Que dieu sauve le Mali!

  92. MoussaD

    A mon avis les hommes politiques devraient essayer de rentrer en contact avec ces militaires pour discuter et mettre en place une commission de transition puisse que ses militaires ont eux même affirmer qu’ils ne voulaient pas le pouvoir. Ca ne sert a rien que chacun fasse sa petite déclaration sur la situation à côté, cela nous mènera a rien, nous ne devons pas laisser quelqu’un de l’extérieur venir négocier quoique ce soit a notre place hommes politiques de Mali prenez vos responsabilités et trouver une solution avec ces militaires ensuite on parlera d’élections présidentielles.

  93. koa

    alm6, rien ne justifie un coup d’état au MAlI d’aujourd’hui. Comment peux tu dire que tu comptes sur ces terroristes de CNDR de merde pour gérer quoi que ce soit; ils ne savent même pas lire. Regardes l’allocution dans le journal de jeudi soir. Là n’est même pas le problème. Quelqu’un qui viole son serment de militaire de fidélité à son drapeau et à ses institutions n’est pas digne d’être appelé militaire, tout au mieux un guerrier. Ils ont plongé le Mali dans une situation d’une dangerosité extrême d’autant qu’ils isolent le MALI du monde entier. La stabilité est la condition 1ère du développement en 2012. Qui va aller investir dans un pays dont on sait que les institutions peuvent être renversées à tout moment. Si les maliens laissent passer cette situation, nous serons condamnés à tout jamais.

    • Le manque d’éloquence est innée et non un faiblesse intellectuel l’isolement du mali ne dureras pas car le monde entier a vu ce que ATT et ces acolytes ont fait des différents fonds de l’aide extérieure. Il a domicilié tous les projets importants au niveau de la présidence et leurs gestion ont été calamiteuse faisons raisonner les deux parties pour l’intérêt supérieure de la nation.

  94. sys

    SCOOP SCOOP SCOOP
    IL PARAIT QUE IL Y’A UN CONTRE COUP AU MALI EN CE MOMENT. LES COMMANDOS QUI SOUTIENNENT ATT SONT ENTRE EN ACTION IL YA QUELQES MINUTES L’ORTM ET AEROPORT SONT SUR LE POINT D’ETRE PRIS…god bless mali amen

  95. veridique

    Les hommes ne se valent pas. IBK, tié deen daan…. A ba moussow dé yé deen wolo

  96. alm6

    Le pacifisme est le souhait de tout le monde.
    Mais une intrvention par force savere tres necessaire contre une rebellion surtout aussi mertriere comme la notre!!!
    ATT devrait conscient de la situation actuelle q’il a créé
    delibrement par son incapacité de bonne gouvernance.
    Tellement ca me brule le coeur à chaque que je me connecte
    sur le net pour m’informer sur la situation du nord, de lire
    les resistances, les succes et bien d’autres news de ces
    rebelles touaregues.

    Mais soyons serieux; Comment une rebellion peut-elle tenir tete a une amée nationale pendant plus de deux mois ?

    Comment nos freres et peres militaires sur le front pour securité nationale n’arrivent a etre ravitaillés ?

    Comment nos vaillants militaires ne parviennent pas a progresser face aux touaregues lourdement ou non armés ?

    Une armée nationale est-il une marionnette ?

    Pourquoi pas de reponses satisfaisantes face aux requetes militaires de la part du gouvernement ?

    Les (centaines de milliers de) pauvres citoyens n’ont-ils pas droits aux soutiens de leur pays ? Et devons nous les laisser a leur sort et pour combien de temps ?

    Allons nous rester les bras croisés pour combien de temps ?

    Ces rebelles diffusent n’importes quoi qur le net, volent,
    VIOLS et TUENT librement les prauvres citoyens. Ca fait
    tres mal d’etre malien et de voir ETRE INCAPABLE de ne pouvoir faire
    quoi que ce soit.

    Seulement je prie DIEU que les choses ne s’aggravent pas davantage
    et que CNRDR fasse et rapidement bon usage du prouvoir actuel.
    Que Bon DIEU nous vienne en AIDE.

    • SankaraTom

      Parce que tu lisais les depeches de ceux qui se rejouissent AUJOURD’HUI de la situation du Mali. Sais-tu pourquoi Gbagbo a su resister longtemps et a fini par passer dix an au pouvoir? Parce qu’il n’a pas permit a ces fumiers d’emettre d’aucune maniere sur la zone qu’il controlait.
      Constate toi meme: Dans ce drame toutes les infos nous venaient soit de l’AFP, soit de RFI, El Watan d’Algerie.
      Alors la tu ne peux avoir que les eloges des rebelles. Dans ce drame malien, ne te fie pas a tout ce que tu entends. Mieux vaut voir une fois qu’entendre mille fois.

      Le signal de l’ORTM a apparemment des ratés, il est à nouveau revenu, mais aucun combat n’est signalé près du siège de la radio-télévision malienne.

  97. SankaraTom

    SIGNAL T.V. COUPE ENCORE. DECIDEMENT, IL A QUELQUE CHOSE QUI SE PASSE

  98. koudis

    Quelqu’un sait ce qui se passe en ce moment en ville ??? L’ORTM n’a aucun signal il parait que les forces spéciales de la gendarmérie et les berets rouges viennent de sortir!! Je n’ai aucune confirmation car je suis sur la rive droite quelqu’un peut nous le confirmer ???

  99. syllaka

    Nous soutenons IBK pour cette réaction pleine de bon sens et conforme à ce que nous attendons d’un responsable . En effet le silence de la classe politique devant une situation aussi grave nous avait étonné . Monsieur le President sachez que vous avez le soutien de tous les maliens établis à l’exterieur . Il faut arr^ter les violences et envisager le retour de la paix et à un ordre constitutionnel normal . C’est à ce prix que le peuple malien et la communauté internationale nous prendront au sérieux . Le Mali a besoin de vous et de tous les democrates .Vive le Mali
    A bon entendeur salut
    Omar SYLLA

  100. SankaraTom

    LA TELE VIENT DE REPRENDRE

  101. fasokadi

    Ne t en fait pas marcellin.
    Une fois la crise surmontee le Mali aura deja identifie ses vrais amis comme ceux qui on parachute des vivres a nos soldats dans le besoin.
    S il ya duatres c est le moment de se manifester et de le pourver pas juste avec des discours creux.

  102. ezoo

    Tu es un brave!!! chapeau

  103. SankaraTom

    ATTENTION!!!!!!!

    NOUVELLES A VERIFIER: STATION TELE COUPEE (VRAI, MON ECRAN EST NOIR)

    – COMMANDOS PARA ATTAQUENT LES MUTINS 9JEUNE AFRIQUE N’A PAS LA CONFIRMATION POUR LE MOMENT)

  104. Marcellin

    Franchement, merci pour cette réaction, il faut que envoyer un message clair à tous les pêcheurs en eau trouble; qu’ils ne croient pas que le peuple dors sans se soucier des acquis engrangés dans la lutte et les pleurs en 1991.
    Celui qui trouve que le pays va mal, qu’il pose ses revendications de manière démocratique et le peuple votera pour lui si sa vision est partagée. Nul ne peut s’arroger le droit de vouloir, par la force, faire le bonheur du peuple suivant sa seule conception. Ce temps est définitivement révolu. Et aux ennemis du Mali, et à toutes les puissances étrangères qui font des calculs dignes de l’époque coloniale, le message aussi est clair. Vous nous exterminerez tous avant de parvenir à satisfaire vos sombres desseins.

  105. bougounika2

    ON SAIS BIEN QUE ATT A MAL GERRER CE PROBLEME DU NORD ;MAIS IL NE MERITE PAS UN COUP D’ETAT A QUELQUES JOURS DE LA FIN DE SON MANDAT.
    A PART LA GESTION DE CETTE REBELLION IL A TROP FAIT POUR ETRE PAYER PAR UN COUP D’ETAT.

  106. koa

    Ce n’est pas un homme d’état il fait le devoir de tout citoyen. Il ne doit pas y avoir de concession. SONOGO et sa bande (ATTILA et ses Huns) doivent déguerpir, le MALI n’est le bien de personne.

  107. fasokadi

    Voila le genre d homme courageux dont le Mali a besoin.
    J espere quil est en securite le temps que les soldats rejoignent les casernes.
    Les putshistes se trouvent dans un cul de sac et ils nont aucun avenir politique.
    Aucun pays etranger et aucune institution ne les approuve.
    Ils seront isoles et le peuple faisant fasse a une rebellion a plus que jamais besoin d allies et non d isolement.
    Soyez realistes, reconnaissez votre gaffe et reculez.

    Solution:
    1- Liberez vos otages (le peuple malien a deja paye la rancon par la honte que vous lui avez inflige)
    2- Retournez dans vos casernes ou allez au front
    3- Remettez le pouvoir au peuple.

  108. bougounika2

    MERCI IBK
    VOUS ETES UN HOMME D’ETAT.

  109. liqui

    Je constate que l’Afrique n’a pas l’age de faire la démocratie.
    Je demande au CNRDRE de demander à son tour à tous les voleurs de l’etat de verser immediatement l’argent qu’ils pris comme ça a ete au niger!
    De mettre dans la constitution quand cas de haute trahison de la part des gouvernants genres vol, nepotisme et autres magouilles à ciel ouvert
    Que l’armée intervienne pour mettre sur les rails les choses.
    Avec cette pression.

  110. fasokanu2

    Je salue IBK pour son courage. Il a fait ce tout homme politique responsable devrait faire. Maintenant, il se doit de rentrer en contact avec les jeunes militaires non pas avec ce même ton, mais avec un autre ton pour les aider à accomplir leur mission finale à savoir la Restauration de l’état de droit, l’intégrité territoriale et la protection des citoyens. EN AUCUNE MANIÈRE, on ne doit s’opposer pour tenter de revenir en ARRIÈRE. Il faut tout simplement appuyer le CAPITAINE pour sauver le RESTE. Ne comptons pas sur la CEDEAO car cette organisation est gérée aujourd’hui par des hommes que nul n’ignore leur RÉPUTATION (DOUTEUSE DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE).

  111. bougounika2

    MERCI IBK CE COUP D’ETAT EST UNE INSULTE A CETTE DEMOCRATIE ACQUISE AU MALI PAR LE SANG.HONTE A OUMAR MARIKO QUI AUJOURD’HUI A TRAHIT LE SANG DES ELEVES ET ETUDIANTS VERSE LORS DES EVENEMENTS DE 91 .
    -VIVE LA DEMOCRATIE – VIVE LE MALI -HONTE A TOUT SES AVIDES DU POUVOIR.

  112. koa

    Je n’ai jamais écrit sur ce site jusqu’à ce jour mais cette situation honteuse et barbare exige le rassemblement de tous les maliens et de tous les hommes de bon sens. Ces terroristes (ou devrais-je dire ces Huns et leur Attila en tête) se sont tout simplement trompés de siècle. C’est le peuple qui donne le pouvoir à qui il souhaite et nul ne peut s’autoproclamer responsable d’un peuple surtout en le condamnant aux ténébres. Le temps de Bokassa 1er est fini. Disons à M. SANOGO qu’au lieu se préoccuper du sort du Mali qu’il nettoie d’abord son T shirt noirci par la crasse. Le peuple n’a pas besoin d’un brigand crasseux qui crée une situation anéantissant son avenir et toute perspective d’avancement. SANOGO, le Mali ne t’a rien demandé sauf un peu de reconnaissance et fidélité.

  113. papychka

    Président nous sommes fier de vous par cette déclaration. Au moins vous , vous êtes un brave Homme. Quel courage Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta. On vous admire ^^

  114. koudis

    C’est lui qui se jette dans la mer le premier et les autres vont suivre avec d’autres communiqués!!! Merci d’avoir condanmé ce putsch, j’espère que l’ORTM fera passer ce communiqué ce soir???

  115. SankaraTom

    Hon. Boubacar Keita, « I Keita ». Je n’ai jamais ete fan de toi, mais je me rend compte maintenant que ton etiquette de kankelentigui est merite. Retrouvons nous sur facebook. Mais en attendant, je vous pris de mettre notre fierte de cote. Consulte les officiers digne que tu connais(pas les pillarsd que l’ont voie aujourd’hui dans nos), et demande une seule questiom: est-il possible pour l’armee a letat actuel de contenir AUJOURD’HUI MEME les rebelles et les bouter dehors plutard? SI LEUR REPONSE EST NEGATIVE, il n’y a pas de honte a demander de l’aide a des amis. Contacter immediatment le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, pour que chaque pays de la CEDEAO contribue un minimum de containgent aujourd’hui meme. Les Sierra leonnais sont entrain de pleurer aujourd’hui avec nous, eux qui connaissent la valeur de notre armee. Please. Le temps est compte, il faut agir vite. je pense que Mr ouedraogo est actuellement a Bamako.

    Ouattara s’exprime. « Nous n’accepterons pas l’installation d’un régime militaire au Mali », déclare Alassane Ouattara, président de la Cedeao et de la Côte d’Ivoire, selon Nicholas Norbrook, un journaliste de The Africa Report (Groupe jeune Afrique) présent en Côte d’Ivoire, qui a twitté l’information.

  116. SankaraTom

    Ouattara s’exprime. « Nous n’accepterons pas l’installation d’un régime militaire au Mali », déclare Alassane Ouattara, président de la Cedeao et de la Côte d’Ivoire, selon Nicholas Norbrook, un journaliste de The Africa Report (Groupe jeune Afrique) présent en Côte d’Ivoire, qui a twitté l’information.

  117. DOUDOUBA

    ALLAH – LE MALI – MA CONSCIENCE . Merci infinement mon president ,quel courage!quel patriotisme!quel brave homme!Walahi nous t’aimons ,qu’ALLAH le tout puissant vous protege et qu’il fasses regner la paix au Mali….

  118. SankaraTom

    Comme toi ce qui m’interresse, c’EST LE MALI, RIEN QUE LE MALI, ET TOUJOURS LE MALI.

  119. koa

    Monsieur KEITA, cette réaction est à votre honneur digne héritier de la grande famille du Mandé. C’est une réaction courageuse et de bon sens que vous avez là. Cela tranche avec les réactions plus que honteuses du rouquin candidat et du pseudo représentant des instituions islamiques que nous avons vues au journal de jeudi soir. Il est juste dommage que les vaillants candidats qui se disaient les plus à même de gérer le pays n’aient pas réagi jusque là alors le monde entier condamne avec fermeté l’usurpation du pouvoir et la prise en otage de la nation malienne par ces macaques incultes et irresponsables.
    Espérons que la classe politique se ressaisse sans délai et que Alpha Oumar KONARE (qui a été un vaillant acteur des luttes passées) s’exprime courageusement sur cette situation inacceptable et périlleuse pour notre peuple.

  120. colbi

    Ibk;que vs soyez president ou pas vs etes un grand homme.

  121. SankaraTom

    Hon. Boubacar Keita, « I Keita ». Je n’ai jamais ete fan de toi, mais je me rend compte maintenant que ton etiquette de kankelentigui est merite. Retrouvons nous sur facebook. Mais en attendant, je vous pris de mettre notre fierte de cote. Consulte les officiers digne que tu connais(pas les pillarsd que l’ont voie aujourd’hui dans nos), et demande une seule questiom: est-il possible pour l’armee a letat actuel de contenir AUJOURD’HUI MEME les rebelles et les bouter dehors plutard? SI LEUR REPONSE EST NEGATIVE, il n’y a pas de honte a demander de l’aide a des amis. Contacter immediatment le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, pour que chaque pays de la CEDEAO contribue un minimum de containgent aujourd’hui meme. Les Sierra leonnais sont entrain de pleurer aujourd’hui avec nous, eux qui connaissent la valeur de notre armee. Please. Le temps est compte, il faut agir vite. je pense que Mr ouedraogo est actuellement a Bamako.

    • ABAS_ARMEE

      ces militaires sont à la retraite, ils ne sont plus là. ceux que l’on a, ne sont capable d’arrêter les bandits armés.

  122. Sentinelle

    Le CAPITAINE DU CHAOS a fait sa déclaration le jeudi 22 mars aux environs de 4h00 du matin,

    Nos BRAVES HOMMES POLITIQUES commencent leur déclaration le vendredi aux environs de 3h après midi, après avoir pris connaissance du sens du vent.

    Je demande à tout un chacun d’HORODATER chaque communiqué et de relever les COORDONNÉES GPS de nos BRAVES HOMMES POLITIQUES :twisted: :twisted:

  123. ApemaM

    Quel Responsable et Homme d’Etat? Merci President!!!