Conférence d’entente nationale au Mali: salle comble à la cérémonie de clôture

1
Conférence d'entente nationale au Mali: salle comble à la cérémonie de clôture

Au Mali, la conférence d’entente nationale s’achève ce dimanche 2 avril, après une semaine de débat. L’organisation du rendez-vous a été laborieuse. D’abord, par un boycott des ex-rebelles de la CMA, finalement revenus autour de la table, puis le retour de l’opposition à la veille de la clôture. Le rapport final a été présenté aujourd’hui, il doit servir de base à la rédaction d’une future charte de réconciliation nationale.

La salle du Palais de la culture est comble. Les organisateurs ont mis les moyens pour le remplir de supporters qui portent tous un t-shirt blanc orné des mots unité paix et réconciliation au Mali…

Après des débuts chaotiques, tout le monde est finalement présent pour la cérémonie de clôture, sans forcément partager l’opinion enthousiaste du gouvernement sur cette conférence.

 

Le rapport final des trois commissions, unité, paix et réconciliation a été présenté ce matin. Il comporte des mesures pour améliorer la gouvernance, rétablir la sécurité et mieux gérer les diversités culturelles par exemple. Autre point : criminaliser toutes les revendications faites sous la menace d’une arme ou de la violence.

Sur la question, polémique, de l’Azawad, du nom du territoire revendiqué par les ex-rebelles au nord du Mali, les trois commissions reconnaissent son existence. En clair, le rapport reconnaît que ce mot existe et qu’il englobe des réalités culturelles, historiques et géographiques. Par contre, l’Azawad ne peut faire l’objet d’aucune revendication politique. Au grand dam de la coordination des mouvements de l’Azawad qui regrette qu’aucun consensus n’ait été trouvé sur ce sujet.

 

Par RFI Publié le 02-04-2017

PARTAGER

1 commentaire

  1. Salle comble entre mafia du nord et du sud pour le partage du gâteau, et sur les cadavres des pauvres innocents, quelle gâchis😋😋😋

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here