Conférence Publique du Réseau APEM: Fichier Electoral et Referendum Constitutionnel au cœur des débats

0
0

Le Réseau ONG d’appui au processus électoral du Mali (APEM) a organisé, Jeudi 02 Février 2012, une conférence publique sur le processus d’élaboration du Fichier Electoral et la mise en œuvre du Referendum constitutionnel au Mali. C’était au CICB, en présence du SG du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales M. Boubacar Sow, M. Ibrahima Sangho Président APEM, la Représentante de la Fondation Frederich Ebert Stifung, Colonel Tio Bengaly Chef Bureau Fichier Electoral à la DGE entre autres.

Au cours de la rencontre, les participants ont eu droit à la présentation de deux thèmes ayant trait au processus d’élaboration du fichier électoral et à la mise en œuvre du Referendum constitutionnel au Mali.

Deux éminents experts  à savoir, le Colonel Tio Bengaly de la DGE et le Professeur Mamadou Samaké du Réseau APEM,  se sont penchés  sur l’Avant projet de constitution et ses composantes essentielles, et sur le processus de finalisation du fichier électoral consensuel. Ces exposés ont été suivis de débats par   les acteurs  issus des différentes formations politiques, de la société civile, des structures d’Etat, de la CENI

Le réseau APEM  entend à travers cette activité favoriser la participation massive et responsable des populations au processus de mise à jour du fichier électoral et de mise en œuvre du referendum constitutionnel.

Le constat est qu’après 20 ans de démocratie jalonnée par l’organisation de quatre élections générales (1992, 1997, 2002, et 2007) et plusieurs élections communales et partielles, avec des fortunes diverses, de la contestation à l’acceptation des résultats, le Mali se retrouve aujourd’hui à un tournant décisif de sa vie démocratie et institutionnelle.

T .Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.