Conférence régionale de la section Adema de Mopti : “La victoire de notre candidat à la présidentielle est à notre portée” soutiennent les acteurs

2
1

C’est en grande pompe que s’est ouverte, le dimanche 25 février, la Conférence régionale de la section Adema de Mopti. C’était sous la présidence du Pr Dionconda Traoré, président et candidat du parti à la présidentielle du 29 avril 2012. Etaient également présents à Mopti, une importante délégation du CE Adema, la direction de campagne et le Cabinet du candidat, les présidents de l’UDD et de l’ARP, les députés, élus et de nombreux militants du parti. Deux points étaient à l’ordre du jour : les sujets brûlants de l’heure et le choix des candidats du parti au HCCT. Selon les responsables et militants de l’Adema, la région de Mopti est prête pour la victoire lors des prochaines joutes électorales. Ils ont pris un engagement dans ce sens devant le peuple Adema.

Si dire que cette conférence régionale de la section Adema de Mopti intervient dans un contexte politique inédit pour le parti. En effet, elle se déroule le lendemain de l’investiture du candidat du parti par l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) comme le sien à l’élection présidentielle à venir. Première du genre car, jamais au Mali un parti politique n’a l’habitude d’investir le candidat d’un autre parti pour défendre ses couleurs. “Ce coup politique est le témoignage de la maturité de l’UDD et du dynamisme de l’Adema” a confié un analyste politique.

Pour l’accueil de la délégation conduite par le président du parti, l’honorable Sidi Diarra a réussi une mobilisation digne d’une visite présidentielle. En effet, de midi à 21h, la population de la Venise malienne est restée debout et mobilisée pour attendre ces invités prestigieux. Les travaux de cette conférence régionale de la section, tradition oblige, ont commencé par une visite de courtoisie aux notabilités, leaders religieux et familles fondatrices de Mopti. Après ce cérémonial, la délégation a été accueillie au son du mythique orchestre de Mopti : le Kanaga national qui a chanté les louanges de l’Adema. L’honneur est revenu à Badi Haidara, Secrétaire politique de la section Adema, de prendre, en premier, la parole. Selon lui, l’Adema se porte à merveille dans la région de Mopti. “Constitués en clubs de soutien, les jeunes de Mopti sont déterminés à réaliser le vœu nourri par les militants du parti à savoir élire le Pr Dioncounda Traoré à la magistrature suprême du pays au sortir de l’élection du 29 avril 2012”  a déclaré M. Haidara.

La plus longue communication de cette conférence régionale de l’Adema à Mopti a été livrée par l’honorable Timoré Tioulenta, coordinateur régional du parti. “Au gré de l’alternance des événements de la vie, une succession d’heureux et de moins heureux, la présente conférence intervient, comme vous le savez camarades, deux semaines après le lâche assassinat d’un patriarche de la prestigieuse ville de Hombori. Le forfait ainsi perpétré est bel et bien un affront à notre région. Il est bel et bien un défi à notre fière nation. Et nous devons contribuer à laver l’affront et à relever le défi, entre autres, en imposant la paix par des moyens de droit et en renforçant la démocratie” a-t-il introduit. Cette allusion à l’assassinat de Moussa Balobo Maiga ne relève pas du gratuit.

En effet, au-delà de son titre royal, le défunt fut également un acteur politique de premier rang dans sa sphère d’intervention parce qu’il a été le premier maire de sa Commune, et ce, sous les couleurs de l’Adema. C’est pourquoi, pour le repos de son âme, mais aussi de celles de toutes les victimes de l’intolérance et de l’arbitraire, Timorée Tioulenta a fait observer une minute de silence à l’assistance.

Le coordinateur régional de Mopti s’est aussi félicité de la présence du président du Conseil exécutif de l’UDD, Tièman Hubert Coulibaly et du président de l’ARP, une coalition d’une vingtaine de partis politiques, le Colonel Youssouf Traoré, aux travaux de la conférence régionale de Mopti.

S’adressant à l’auditoire, l’honorable Tioulenta, sur la base des statistiques fournies, a dit haut et fort que “l’Adema demeure la première force politique de la région“. Ainsi, a-t-il poursuivi, dans la circonscription électorale de Mopti, 7 députés sur 20 ont été élus sur les listes conduites par l’Adema, 5 Conseillers sur 8 au HCCT sont de l’Adema et 568 Conseillers communaux sur 1466 étaient Adema en 2009 contre 387 pour son poursuivant immédiat. Les différentes adhésions enregistrées par le parti ont également évoquées par le coordinateur régional. Enfin Timoré Tioulenta a, au nom de l’ensemble des sections Adema de la région, soumis une doléance. «Par ma voix, nous sollicitons de la haute bienveillance du Comité exécutif et de la direction de campagne du candidat  l’honneur d’abriter la cérémonie de lancement de la campagne de notre candidat. Le faisant, nous serons particulièrement reconnaissants» a conclu Tioulenta. Plusieurs intervenants issus des clubs de soutien des jeunes, des femmes et des sympathisants ont pris la parole pour réitérer leur soutien et leur engagement à faire élire à élire Dioncounda Traoré à la présidence de la République.

Quant à Tièman Hubert Coulibaly et le Colonel Youssouf Traoré, ils ont demandé à tous d’honorer leur engagement vis-à-vis du candidat pour son triomphe dès le premier tour de la présidentielle.

Enfin, le directeur de campagne, Iba Ndiaye et le candidat lui-même ont pris la parole pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement. Selon eux, la victoire de l’Adema est bien possible si tous s’y mettent.

     Bruno D SEGBEDJI

 

Envoyé spécial

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
annee blanche<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

hey Dionkiss tu veux aller a la mosque d’abord avant de penser a koulouba,ok.Dionkiss le mali n’a pas besoin d’un puchiste.vaut mieux aller a la mosque.

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 6 mois plus tôt

GO ! … Dionkiss…….. GO ! 😀 😀 😀 😀

wpDiscuz