CONJEDEV-Mali : Les élections générales de 2012 au cœur du plan d’action 2012-2014

0
0

La Coalition Nationale des Jeunes  Volontaire du Développement (CONJEDEV) a présenté son plan d’action 2012-2014 aux autorités, organisations de jeunesse et aux partenaires le samedi 28 janvier 2012 dans son siège sis au quartier Mali. Au centre des activités dudit plan d’action, le défi du taux de participation aux élections à travers la mobilisation des jeunes.


D’entré de jeu, le Président de la CONJEDEV, monsieur Sory Ibrahima Traoré a déclaré que la démocratie malienne se porte mal du fait des faibles taux de participation aux différentes échéances électorales. Ces faibles taux de participation sont dus en grande partie, selon lui, à l’abstention des jeunes puisqu’ils constituent plus de 60% des électeurs. « Nous ne devons pas et nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette situation qui risque de discréditer la démocratie malienne », a martelé le président de la CONJEDEV.


C’est pourquoi, poursuit-il, « notre plan d’action a prévu des activités allant dans le sens de la mobilisation des jeunes à participer aux élections référendaire, présidentielles et législatives de 2012 et aux élections communales de 2014. Comme activités prévues dans ce sens par la COJEDEV, on peut retenir : l’organisation d’une caravane dans toutes les capitales régionales au cours de laquelle les artistes véhiculeront des messages de sensibilisation ; l’organisation des tables rondes avec les partis politiques…


En plus des activités dans le cadre des élections, la CONJEDEV, comme à l’accoutumée, a prévu des activités favorisant l’intégration des jeunes d’origine malienne mais nés dans d’autres pays, des activités favorisant l’auto emploi des jeunes surtout en milieu rural entre autres créneaux.
Le président de la CONJEDEV a tenu à déclarer à l’attention de toutes les organisations de jeunesse de se garder de donner des consignes de vote. Une organisation de jeunesse reste apolitique et à but non lucratif, a-t-il déclaré.


Prenant la parole, le premier vice Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), monsieur Safounè TOGO, le Président des jeunes patriotes et d’autres leaders de jeunes ont tour à tour félicité la CONJEDEV pour avoir élaboré un plan d’action pertinent et réaliste. Aussi, les différentes organisations de jeunesse qui étaient présentes ont annoncé leur disponibilité à accompagner la CONJEDEV dans la mise en œuvre de son plan d’action. Quant aux autorités, elles ont assuré la CONJEDEV de leur accompagnement et de leur soutien moral.
A la fin de la cérémonie de présentation, le Président de la CONJEDEV a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Il n’a surtout pas manqué de lancer un appel solennel à l’endroit de tous les partenaires éventuels pour aider son organisation à réaliser ce plan d’action.
Oumar Baraka.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.