Conseil d’administration de la PPM : Un bénéfice net de 418 218 000 F CFA au 31 décembre 2014

1

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté des états financiers et de leur analyse financière au 31 décembre 2014. Ils se sont également penchés sur l’objectif fondamental de la pharmacie populaire qui est de rendre accessible le médicament essentiel à un prix compatible avec le pouvoir d’achat des populations.

Dans son intervention, le PDG a signalé que sa structure a connu une stabilité financière durant l’année 2014 avec un chiffre d’affaire de 8 979 019 000FCFA, contre 5 905 360 314 FCFA en 2013 et un résultat de bénéfice net de 418 218 000FCFA au 31 décembre 2014, soient 4,66% du chiffre d’affaires. Selon le PDG, cette réalisation est le corollaire d’un corpus d’améliorations qui ont pu garantir à la pyramide sanitaire un meilleur approvisionnement en médicaments essentiels, avec comme gage de qualité pharmaceutique.

Pour le premier responsable de la pharmacie populaire du Mali, sa structure a procédé à l’élaboration d’une grille de lecture nouvelle lors de la  préparation du projet de budget 2014 afin de pallier les défaillances rencontrées et répondre aux évolutions en cours.

Aux dires du PDG, cette grille lecture  nouvelle a  permis la mise à jour des procédures opérationnelles standard, le renforcement des capacités du personnel à exécuter ses fonctions et responsabilités, l’élaboration de la ligne directrice stratégique globale pour renforcer la performance de la chaîne d’approvisionnement et la satisfaction de ses clients, l’amélioration de la capacité et de la performance financière de la PPM.

Selon le PDG, la direction de la PPM a également eu le privilège au cours de l’année 2014, de diriger les travaux d’un cheminement collectif, en vue de doter la PPM d’un plan stratégique global et inclusif qui vise une adaptation qualitative et quantitative de services, avec la maîtrise et la réduction des coûts. Pour Abdrahamane Tounkara, cet ambitieux plan sera mis en œuvre de 2015 à 2019 pour relever les nombreux défis auxquels la PPM est confrontée et avec comme priorité la construction, l’aménagement et la mise à la disposition en juillet 2016, d’un siège et d’un entrepôt moderne avec tout son équipement et ses outils.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.