Communiqué du conseil de cabinet du jeudi 3 avril 2014

9

Gouvernement Oumar - cabinetLe Conseil de cabinet s’est réuni le jeudi 3 avril 2014, dans la salle de conférence de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Oumar Tatam LY.

 

 

Au cours de cette réunion, le Conseil de Cabinet a entendu une communication écrite du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville relative aux mesures envisagées pour libérer les servitudes de certains cours d’eau non flottants du District de Bamako.
Les occupations illicites des domaines public et privé de l’Etat sont devenues un phénomène courant dans notre pays. Elles ont atteint des proportions inquiétantes et concernent les emprises et les servitudes des domaines ferroviaires, des cours d’eau, des forêts classées, des zones agricoles, des édifices publics et des équipements collectifs.

 

Ces occupations sont effectuées en violation des schémas Directeurs d’Urbanisme, des Plans d’Urbanisme sectoriel et des Plans d’Urbanisme opérationnel et sont incompatibles avec la politique de planification et de maîtrise du développement urbain.

 

Après les inondations de 2013, le Gouvernement s’est engagé à situer les responsabilités et à rechercher les causes des catastrophes en faisant l’état des lieux.

 

A l’issue des travaux effectués par les équipes techniques, le Gouvernement a envisagé de procéder à plusieurs actions notamment :

– La mise en place d’un comité interministériel pour approfondir la réflexion ;
– une vaste campagne d’information, de communication et de sensibilisation sur les occupations illicites des domaines publics et privés immobiliers de l’Etat ;
– la libération totale des servitudes des collecteurs naturels identifiés comme à risque immédiat ;
– la poursuite des actions de recensement les servitudes des marigots de la rive droite du fleuve, des chemins de fer et de manière générale de tous les espaces occupés illégalement en vue de les libérer ;
– l’aménagement des servitudes libérées.

 

Le Gouvernement a décidé d’élaborer un chronogramme en vue de définir les modalités de mise en œuvre des différentes actions envisagées.

 

BAMAKO, LE 3 AVRIL 2014
P/LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT P.O
LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT, 

Mamadou TRAORE
Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Un conseil des ministres juste par plaisanterie! çà se voit très bien que le 1er ministre Malien n’est juste qu’un simple collaborateur du président.Président absent, pas des décisions.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est bizarre ………..NOS AMIS DE MALIWEB effacent a chaque fois mes commentaires !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    çà doit coincer cher les « supporters » !
    Tiens , en voila un , adressé à notre ami ,le prétendu docteur en « gouvernance » ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    coco
    4633 commentaires
    3 avr 2014 – à 20:47
    Petit docteur en gouvernance (? ) 😆 😆 😆 😆 😆
    « » » » »Les Responsables Français doivent prendre au sérieux ce dossier pour appeler à l’apaisement et à placer la justice avant tout. » » » » »
    ……justice pourquoi ?
    C’est une affaire d »Etat petitou ?
    Ou çà ?
    Les grands mots , tout de suite ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    En résumé , l’affaire dont tu penses défendre la cause est pourtant simplissime , gentil couillon :
    VALLS en FRANCE ,maintenant premier ministre , est un ami déclaré d’IBK ;
    Mais VALLS « cherche » TOMI .
    Il en va de meme pour HOLLANDE qui est lui aussi un ami déclaré d’IBK et qui « cherche » TOMI …(.qui s’est fait tout petit lors de l’investiture d’IBK )……… 😉 😉 😉 😉 😉
    lA jUSTICE FRANCAISE « CHERCHE » TOMI ….
    Mais le MALI la dedans ?
    Il a quoi a voir ?
    (Par contre , ne manquerait plus que IBK accorde des passeports diplomatiques à TOMI et son fils ,s’ils les demandent , pour que tout se gâte un peu plus ….)
    COCO qui rigole , d’autant plus qu’il constate que la censure de Maliweb s’est remise en route ….et que COCO aime çà ….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour donc en remettre une couche supplémentaire , COCO rappelle que l’excellent mossieu SQUARCINI ,dit le squale , ancien patron de la DCRI en France , ( La Direction centrale du renseignement intérieur ) éjecté par VALLS , pour avoir été l’homme a tout faire de Sarkozy ,….aurait été commis par le supposé parrain TOMI , pour la protection d’IBK lors de son séjour parisien …(selon le Monde et d’autres journaux …).. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Or ….il est donc &galement facile de comprendre que si c’est vrai et que SQUARCINI s’approcherait de KOULOUBA …grace a l’entregent de TOMI ……il est plausible que çà déplaise …….
    Non ?
    ……surtout que le prix des otages d’AREVA aurait extrèmement monté ,d’après ce qui se dit , après l’intervention du dit SQUARCINI ……dans le dossier ….au temps de SARKOZY ….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Tu n’es pas au courant , mossieu l’expert en tics et « docteur » en « gouvernance » ?
    Répondre
    coco
    4636 commentaires
    3 avr 2014 – à 22:09
    COCO , PAS MAUVAIS POUR UN SOUS ….
    qui , neammoins veut un peu aider …….
    et qui donc , tout naturellement s’efforce de donner des articles a lire a ses potes …. 😆 😆 😆 😆 😆
    et leur conseille donc de lire :
    Tripatouillage d’otages à la Squarcini
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tripatouillage-d-otages-a-la-114698
    naturellement , çà vaut ce que çà vaut ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le citoyen SQUARCINI n’ayant manifestement pas que des amis …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ………En FRANCE …..ou la presse n’a jamais hésité a rapporter les histoires d’”alcôve “……fussent elles Présidentielles ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ah , RAPPEL …..
        Ne pas confondre “le squale” à SARKO , avec mon pote REBEL qu’il m’arrive de surnommer L’ORQUE de Maliweb …..
        REBEL a coutume sur le site de bouffer “squales” et petits phoques …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Personne n’y peut rien ….cékomçà !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • D’ailleurs le petit “docteur es gouvernance” …..chaque fois qu’il se fait blesser ou boufffer par l'””ORQUE”” ….il met deux jours à s’en remettre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          REBEL = DANGER !
          ( pour les petits phoques )
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. En suivant les actions entreprises par Moussa Mara depuis sa nomination, je me dis s’il n’est pas en train d’inventer le concept MINISTRE MAIRE, en plus du MINISTRE D’ÉTAT et du MINISTRE DÉLÉGUÉ auxquels nous sommes habitués.

  4. Quand j’ai entendu Moussa Mara tout au long de la campagne présidentielle, et voir ses piètres prestations, je n’en reviens. Est il ministre de la politique de la ville ou maire du district de Bamako? Il n’arrive pas à se défaire de son statut d’ancien maire de commune. C’est des gens, ou nin kadi fouou!!! Quand tu le voyais dans les débats sur africable, évoquer des grandes théories apprises dans les universités occidentales, s’exprimant en des termes aussi peu intelligents et souvent même avec arrogance et une insupportable suffisance. Enfermé dans une vision frivole et exotique des 20 ans de démocratie et du régime de ATT, il prétendait jeter un éclairage sur des réalités dont il faisait sa hantise et son fantasme, mais dont, à la vérité, il ignore tout et ne maîtrise absolument rien. Ainsi, pour s’adresser aux auditeurs et aux téléspectateurs, Mara a surfé sur les idées préconçues et populistes des adeptes du 22 mars 2012. À ses yeux, on ne pouvait plus parler du Mali et du régime de ATT qu’en suivant, en sens inverse, le chemin du sens et de la raison, peu importe que cela se fasse dans un contexte où chaque terme utilisé l’était dans un contexte d’ignorance et d’incompétence. D’où la tendance à saturer les mots, à procéder par les appels au silence, la censure, voir la suffocation des images. Toutes choses qui octroyaient à ses propos leur caractère heurté, bégayant et abrupte. Mais vite, je me suis rendu compte de ses limites quand il a accepté faire partir du gouvernement de IBK, alors qu’il aurait plus à gagner en visant le titre de député à l’Assemblée. Mais hélas, lui aussi, veut aller vite en besogne. Je ne lui en veux pas, les propos tenus lors de la campagne présidentielle auguraient certainement sa fin politique. N’est ce pas monsieur le Maire du district de Bamako? pardon, le ministre de la politique de la ville?

    • Cher (re) compatriote, en réalité en te lisant à travers ce poste, tu fais exactement ce que tu reproches à Moussa MARA. Là tu parles pour ne rien dire. Ton poste n’a rien n’avoir avec le titre de l’article.
      Nous autres ne sommes pas aussi stupides, tu dois faire ton mea-culpa. Le Ministre Mara ne fait que réparer les tords causés par des gens comme toi c’est tout. Mousa est rentré dans la politique, je ne pense pas qu’il t’a demandé ton avis et il est libre de soutenir qui il veut, fut-il IBK, ce n’est toi qui va lui dire ce qu’il doit faire. Il faut rejoindre l’opposition toi aussi si tu es sûr de toi et laisse Moussa en paix.

      • Tu dois sincèrement reconnaitre que tu es nul. Ma réaction va au delà de ce communiqué. Aussi, pour toi, pour me faire entendre, il me faut être dans l’opposition. Si c’est de cette façon simpliste que tu entends lui apporter ton soutien, il n’en a pas encore terminé.

Comments are closed.