Exclusive maliweb: Rapport annuel 2011 du vérificateur Général

11 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Cliquez ici pour télécharger le rapport 

Hamadou Ousmane Touré, Verificateur general

Le rapport annuel 2011 du Vérificateur General est désormais public
Bamako le 13 novembre 2012 - Le Vérificateur Général, Monsieur Amadou Ousmane TOURE, a publié son 1er rapport annuel et l’a remis, conformément à la loi, au Président de la République, au Premier Ministre et au Président de l’Assemblée Nationale. Il est désormais rendu public et disponible sur le site Internet du BVG.

Le rapport annuel 2011 fait la synthèse de 9 vérifications financières et une vérification de performance effectuées dans 13 structures publiques reparties entre les services d’assiette et du recouvrement et les services de l’agriculture.

Les principaux dysfonctionnements et irrégularités constatés sont relatifs à l’encaissement et le reversement des recettes fiscales, le recensement et le contrôle fiscal auprès des contribuables, l’archivage et la sécurisation des documents et des valeurs, la coordination entre les services de l’assiette, la coordination et la collaboration interstructurelle.

« Ces dysfonctionnements et irrégularités, ayant causé des pertes financières à l’Etat, qui s’élèvent à 10,10 milliards de FCFA, viennent malheureusement confirmer que la fraude et la mauvaise gestion continuent de sévir et compromettent dangereusement la gestion efficace et efficiente des ressources publiques », a rappelé le Vérificateur Général.

Selon Monsieur Amadou Ousmane Touré, « L’Etat, en tant que moteur de l’économie, a besoin, dans sa vision globale et planificatrice d’une bonne Administration, de structures publiques et privées performantes, efficaces et de qualité. Un Etat fort dispose d’une bonne administration, par contre une administration faible, corrompue et sans morale dénote une crise d’autorité du pouvoir public ». A travers ce 7ème rapport annuel, le Vérificateur Général a insisté sur le fait que son Bureau « ne cessera de rappeler les avantages du respect des lois et règlements qui gouvernent l’action publique et qui s’imposent à tous  particulièrement aux décideurs publics et responsables politiques qui détiennent les leviers du pouvoir, qui font et défont la chose publique »
A cet effet, il sollicite l’implication de l’ensemble des parties prenantes à œuvrer collectivement pour que « ses recommandations, dès lors jugées pertinentes parce que créatrices de valeurs ajoutées et porteuses d’amélioration pour les institutions ou administrations vérifiées, puissent être impérativement et urgemment mises en œuvre afin que nos citoyens reçoivent les retombées économiques et sociales qu’ils attendent d’une bonne gestion des deniers publics».

Le Vérificateur Général tient à remercier l’ensemble de son personnel pour le travail accompli et particulièrement les Vérificateurs dont la collaboration a pris fin au BVG au début de cette année. Il a également déploré la destruction massive de documents administratifs suite aux événements du 22 mars 2012, situation qui, selon lui, « impactera les missions de contrôle ».
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter Monsieur Ismael Diawara à la Direction de la Communication du BVG-(+223)20 29 70 25/ 65 83 87 91

La Rédaction de Maliweb

 

11 Réactions à Exclusive maliweb: Rapport annuel 2011 du vérificateur Général

  1. Baldosso

    Que dieu sauve le mali

  2. Les années passées, ce sont vos affaires. L’ actuel Vegal avec son équipe ne font que mener leurs enquêtes et donner le rapport, quitte au gouvernement d’instruire les dossiers et que la justice fera le reste dans la légalité. Aujourd’hui, ceux qui ont peur ou qui ont le pantalon troué raconte des bobards pour le déstabilisé? Loin de là, il fera le travail avec son equipe indépendamment et rendra le rapport comme lui donne ses prérogatives, il n’est pas le gouvernement, ni policier, ni gendarme, ni juge. La suite c’est une décision politique qu’il pourrait pas prendre, ceux qui sont accusés pourraientt se défendre.

    Quel poste pour gaspiller l’argent de l’Etat? Ton nom figure ou un de tes proches? Les gaspilleurs des biens du Peuple seront traqués et chatiés, celui qui se sent morveux se mouche.

    Félicitations Monsieur le Vegal ainsi qu’à tous les membres de ton équipe, bravo!!!

    À bon entendeur, Salut! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  3. psp

    Les rapports annuels de 2010 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 le quel a abouti a un jugement des folclores c de travailtjs insufisant

    • justicequity

      Le vérificateur même vis dans une luxueuse villa à mon avis à plus de 100 millions de fcfa qu’il justifie d’abord tous ces biens et son train de vie et après il pourra contrôler les autres . Sinon si c’est pour nous dire ne faites pas ce que je fais faites ce que je vous dis . C’est juste un poste de plus pour gaspiller l’argent de l’état .
      Le jour où on mettra à ces postes les maliens intègres Dieu sait qu’il y en a de moins en moins on pourra au moins commencer à inverser les choses sinon , les gens qui ont pillé les caisses de l’état seront toujours dans le folklore ou le gouvernement en place se servira du VEGAL pour des règlements de comptes , pas besoin de faire des études pour savoir qu’un fonctionnaire qui vit dans une villa à 50 millions est un voleur , corrupteur , corrompu.

  4. doucara

    Les rapports annuels de 2010 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 pour qu’on sache où est ce qu’on en est
    nous allons tous comparer :wink: :wink: :wink: :-D :-D :-D
    vous n’aurez point le courage de le faire votre job est de vilipender ,stigmatiser ,et esquinter les autres :mrgreen:

  5. mon frère te mon Ambassadeur bravo je t’encourage et le prie le bon DIEU qu’il t’accorde longue vie et te protège de tes détracteurs. mon frère tu nous manque avec tes vérités. salut et bon vent.Ta soeur depuis la TERRE IVOIRIENNE qui te soutient et te soutiendra toujours

  6. coutinho

    Je n’ai plus confiance au travail du vérificateur général car nulle part, je ne note de satisfaction de sa part!
    Le tableau est toujours le même : sombre et ennuyeux comme un jour de longue pluie!
    Qu’il nous dise qui et qui sont à féliciter aussi, ça nous donnera une autre image plus équitable de notre administration!
    A croire qu’il y a un concours de celui qui peut peindre plus noir que l’autre notre pays!!

  7. andre samake

    Bravo et bonne chance pour les  » Geants » du VEGAL qui se dechainent contre la corruption azimuts ce mal du siecle.

  8. Bougobalini

    Pour une meilleure analyse de ces dysdonctionnements, il serait tres utile pour nous lecteurs a l’avenir si le(s) journaliste(s) pouvai(en)t mettre en ligne les donnees de ces verifications a commencer par celle de 2004 jusqu’a nos jours; le manque a gagner. Du debut a maintenant, combien on a detourne? Combien on a pu recouvrer? Les detournements du denier public sont dans une tendance ascendante ou descendante? Etc. Un tableau comparatif des annees avec les progressions et les regressions constatees contribuerait beaucoup a forger une opinion des citoyens sur la gestion de leurs dirigeants; pas celle que l’on raconte dans les grins selon telle ou telle source (toujours sure mais jamais verifiable, a la malienne quoi :lol: ).

    • Kassin

      La gestion publique est catastrophique et tu n’as pas besoin d’une étude comparative pour te faire une opinion de cela.

      Le budget d’état 2012 passe de 1341 milliards à 878 milliards de F CFA

      ===> donc plus 400 milliards évaporés.

      Le Cnrdre ou Cnmerde continue allègrement de gaspiller l’argent public à Kati sans être budgeté dans aucun budget d’état

      =====> l’indiscipline budgétaire et la cacophonie financière se joignent à l’indiscipline militaire et à la cacophonie politique.

      Le premier ministre Big Man Zero nomme un gouvernement parallèle et occulte donc personne ne connait réellement les dépenses inutiles de ce inutile premier grand voyageur de la république,

      ====> des milliards gaspillés inutilement sans que le Mali n’ait aucun espoir pour reconquérir le nord et organiser des élections crédibles.

    • doucara

      frère dogonofama :lol: j’allais dire @ bougobalini là tu as raison bravo
      mais tu crois qu’on va nous faire cette chose :evil: là ( comparaison )
      eux même :mrgreen: ,ils le savent je pense que Mr le vérificateur lui est le premier a savoir :wink: