Les fonctionnaires rejettent la loi sur l’enrichissement illicite

30

La loi, exigée par les bailleurs de fonds, est qualifiée de « loi niyengo » (loi égoiste) par les agents de l’Etat dont les leaders syndicaux entendent demander l’abrogation pure et simple.

La nouvelle loi sur l’enrichissement illicite provoque la colère des agents de l’Etat qui en sont la principale cible. Le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’Etat (SYNTADE) entend mettre en échec cette loi qu’elle juge « discriminatoire et injuste ».

Dimanche dernier, les responsables du SYNTADE ont tenu une rencontre pour peaufiner leurs arguments. Selon l’un d’eux, cette loi est une loi « nyèngo » (égoiste) car elle veut empêcher les fonctionnaires de vivre à l’aise et les réduire à la misère.

Or, fait remarquer notre interlocuteur, la loi épargne les commerçants, élus et autres acteurs économiques sans la complicité desquels aucune magouille n’est possible au détriment de l’Etat. Mieux, en autorisant la justice à demander des comptes à tout agent de l’Etat à partir de ses seules « apparences de richesse », la loi encourage ouvertement la délation et le chantage, y compris entre voisins de rue et quartier.

« Je vous rappelle que ceux qui veulent chercher aujourd’hui des poux dans la tête des agents de l’Etat se sont déjà enrichis et ont mis leurs richesses en sécurité avant le vote de la loi! », s’indigne un syndicaliste.

Le SYNTADE, suite à la rencontre tenue dimanche 16 juillet à la Bourse du travail, a décidé de rallier à son combat la centrale syndicale UNTM dont le chef n’est autre que le patron du SYNTADE: Yacouba Katilé .

Des mouvements de grève sont prévus pour exiger l’abrogation de la loi, mais d’ores et déjà, le SYNTADE a demandé à ses militants sur toute l’étendue du territoire national de ne pas signer les formulaires de déclaration de biens que leur a envoyés la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite.

La Rédaction

Source : Procès-Verbal

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. ………..” Les fonctionnaires rejettent la loi sur l’enrichissement illicite” ………..C’est curieux! L’utilisation de l’argent des bailleurs de fonds est assuré par l’état donc les fonctionnaires et non par les commerçants. C’est aux services des impôts de faire son travail. Vous vivez dans un système organisé et généralisé où chacun y trouve son compte mais, vous oubliez que les bailleurs de fonds vous connaissent mieux que vous mêmes et ils sont dans leurs droits de poser des conditions et de demander des mesures.

  2. C’est un secret de polichinelles. C’est pas avec IBK qu’on va lutter contre la corruption. Chaque chose en son temps. Après IBK on va regler ce compte.Sans l’éradication de la corruption, ce sera la case départ.

  3. En plus d’être foncièrement MALHONNETES, ces gens-là sont manifestement foncièrement CONS! LOL LOL LOL LOL

    A lui seul, leur refus CONFIRME (si besoin était!) qu’ils sont bel et bien aussi pourris que le suspectent (à juste titre!) les bailleurs de fonds, et CONFIRME également le réel BIEN-FONDE de la loi en question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A mourir de rire! (ou à pleurer, c’est selon…)

    Cette loi montre et démontre à ceux qui en doutaient que désormais (merci Ibk, son Boeing, le faux marché Kagnassy, les tracteurs Chinois, les engrais frelatés, etc etc etc!), le Mali est effectivement considéré par le reste du monde comme une REPUBLIQUE BANANIERE indigne de la moindre confiance (1ère HONTE), et ce refus montre et démontre à ceux qui en doutaient que OUI, les bailleurs de fonds ont entièrement raison!!!

    QUESTION TRES SIMPLE: Pourquoi croyez-vous que le Mali actuel n’interesse plus UN SEUL investisseur étranger sérieux????
    Je relève les copies dans 3 minutes! LOL LOL LOL

  4. C’est injuste de viser seulement les fonctionnaires. Dans les mairies certains maires et leurs complices sont là pour escroquer la population. Ils ne font que donner des faux documents c’est -à- dire les fausses notifications et les faux permis à la population afin de voler les bonnes notifications. Car c’est avec ces notifications qu’ils vendent ces terrains à des expatriés ou à des gens qui ont beaucoup plus de moyen. Ceux -ci ne sont-ils pas des voleurs? Alors allez-y également dans les mairies. Il y a également des politiciens, des commerçants milliadaires. Certains d’entre eux ne sont-ils pas voleurs? Donc les fonctionnaires ne sont pas les seuls voleurs dans ce pays. Que Dieu sauve le Mali.

  5. …………….Ce refus est la preuve qu’il y’a bel et bien magouille et détournement de l’argent public. Si vous n’avez rien à vous reprocher, pourquoi vous opposez à une telle loi qui va dans l’intérêt de votre pays. Vos salaires ont connus ainsi que vos trains de vie donc, pas compliquer de faire le ménage.
    Les bailleurs de fonds savent ce qui se passent. Ils donnent pour le MALI et non pour les fonctionnaires.

    • Kone31
      “Ce refus est la preuve qu’il y’a bel et bien magouille et détournement de l’argent public. Si vous n’avez rien à vous reprocher, pourquoi vous opposez à une telle loi qui va dans l’intérêt de votre pays.”

      SIMPLE BON SENS…

  6. Attention quand même, avec les élections de 2018 qui approchent à grands pas, que la nouvelle loi sur l’enrichissement illicite ne soit instrumentalisée, pour enquiquiner des futurs adversaires politiques.

  7. Ceux qui gèrent les fonds de la république sont connus, je pense qu’ils veulent faire mouvement de diversion .Nos priorités sont ailleurs .

  8. Seul Moussa MARA en son Temps Maire de la Commune IV a eu a déclarer ses BIENS une première et unique cas dans l’histoire du Mali Indépendant.
    En ce qui concerne ce Volet ou Chapitre de la Constitution, il y a toujours été VIOLE de tous les Présidents jusqu’au dernier des Ministres dans le Rang Protocolaire de tous les Gouvernements de toutes les 3 Républiques qui ce sont succedés au Mali.
    Pourquoi ne sont concernés aujourd’hui que les seuls fonctionnaires de l’Administration d’Etat ?

    CHANTAGE POLITIQUE ET OU INTIMIDATION ?

  9. Mais c’est normal que le SYNTADE se lève, c’est le syndicat des travailleurs d’Etat, Douanes, Impôts, Affaires économiques actuelle DNCC Trésor etc… les prédateurs, vrais fossoyeurs de l’économie. Il a raison sur un seul point, ça ne doit pas se limiter aux seuls fonctionnaires, les ministres, députés, maires, en somme tout le monde doit pouvoir justifier son avoir mêmes des opérateurs économiques qui ont subitement émergé avec des capitaux que leur activité connue ne peut générer en un temps aussi court.

  10. Gare à ceux qui ne déposent pas leur déclaration dans le délai. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. C’est le peuple qui la institué et elle sera appliquée. Il ne faut pas qu’ils oublient que ce sont les impôts et taxes de la population qui sont victimes de corruption tous les jours et empêchent des milliers de maliens d’avoir une éducation de qualité, une santé de qualité à coût abordable. Je te dis, ils sont combien les fonctionnaires du Mali? Moins de 50 000 sur une population de plus de 15 000 000 d’âmes.
    Loi « nyèngo » (égoïste), j’ai envie de rire vraiment. On veut lutter contre le vol, les détournements des biens publics, le mensonge et insuffler des valeurs positives dans la gouvernance de ce pays, des valeurs qui ont toujours caractérisées nos sociétés, certains parle de « nyèngo ». Ils n’ont vraiment pas compris. Le gouvernement doit prendre de mesures pour rassurer le syndicat, si certains d’entre eux ne sont pas derrière le mouvement.
    Si cette moi est bien appliquée, les premiers bénéficiaires des retombés sont les fonctionnaires eux mêmes: plus de route en bon état, plus écoles de qualité (plus d’enseignants), plus d’hôpitaux de qualité (plus de médecins compétents), plus d’électricité, d’eau potable, moins de conflit comme celui du nord, etc. La corruption anéantie une nation, la crise multidimensionnelle que connait le Mali est en grande partie due à la corruption. Le Mali corrompu a enfanté des fonctionnaires milliardaires. Je peux en citer au moins une dizaine. Cette petite minorité a détruit notre pays. Il est temps de prendre des mesures, et une de ces mesures est la loi là.

    • Je suis pressé que cette loi s’applique dans toute sa rigueur. Les fonctionnaires en reagissant de la sorte etalent qu’ils sont de veritables voleurs. Voici une vraie raison trouvée pour se battre contre le vol de nos deniers publics au Mali. Si IBK et son office n’arrivent pas à obliger les interessés de declarer leurs biens ce sera une excellente occasion de le demander de deposer sa demission car inacapable dans ce cas de lutter contre la corruption.

      Vive l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite

  11. Certains maliens font honte avec leurs mentalités de sous développés.
    Le niengo ya est où?
    On est fonctionnaire pour servir et non se servir.
    Le fonctionnaire est payé en fonction des moyens de l’ état.
    Si l’ÉTAT est pauvre,le fonctionnaire aussi est pauvre.vice versa.
    Un fonctionnaire malien qui vit comme un fonctionnaire français est anormal,le fait logiquement au dessus de ses moyens.Donc vole les deniers publics .
    Personne n’est obligé d’être fonctionnaire ,d’ailleurs on y rentre sur concours pour dénicher les meilleurs.Même si on sait dans la pratique ça se passe autrement.
    Ce qui explique cette déclaration médiocre.
    Un jeune malien en faisant le choix d’être fonctionnaire,accepte aussi de vivre en fonction des moyens de l’ ÉTAT .
    Si l’ÉTAT s’enrichit,il a le droit de demander sa part de gâteaux puisqu’il y a contribué.
    L’ ÉTAT peut il s’enrichir avec des fonctionnaires qui veulent vivre comme les agents des grands groupes internationaux qui sont payés en fonction de la performance de leurs sociétés?
    ON PEUT BEL ET BIEN CONTRÔLER UN FONCTIONNAIRE EN FONCTION DE SA RICHESSE EXTERNE.
    Un fonctionnaire honnête n’aura aucun mal à justifier sa richesse externe.
    Que les fonctionnaires sachent qu’ ils sont entrain de travailler dans un état qui n’arrive même pas à donner de l’ eau potable à sa population.
    Détourner l’argent de cet ÉTAT est un crime abominable.
    Si on ne peut pas vivre selon les moyens de cet ÉTAT,mieux vaut démissionner.C’est plus consciencieux.
    Quand je pense que parmi ces fonctionnaires malhonnêtes,il y a des fervents musulmans qui utilisent cet argent volé pour aller à la Mecque ou l’utiliser pour les nourritures servant au carême.
    C’est aussi une humiliation pour un pays qui se dit croyant que cette mesure soit imposée par les bailleurs de fonds.
    Un croyant s’impose des règles de sauvegarde des deniers publics .Ainsi,il n’aura nullement peur des contrôles quelqu’en soit.
    Le rejet de cette loi exprime aussi l’hypocrisie dans laquelle vit nos fonctionnaires.

    • Tu n’a dit que la verité Merci beaucoup mon frère il y a des gens qui ne savent ^pas ce qu’ils veulent. La grève vient faire quoi ici. Il n’a même honte de clamer son vol devant la nation. vraiment le ridicule ne tue au Mali.

  12. Lors d’un procès, le juge posa la question suivante à l’homme à la barre: “Après 10 ans de prison pour vol, si vous êtes libre, que ferez-vous dans la vie actuelle?”
    Le jugé le répond: ” Mr, je serais un politicien car la-bas, le vol est légal.”

    • Très bonne réponse. Aujourd’hui, eux décide de la vie de la nation, mais personne ne les contrôle. J’avais pensé qu’on allait supprimer la Haute Cour, pour enfin dire que tout ministre ou Président peuvent être poursuivi pour des faits et démissionner dès qu’il sera mis en examen par la Cour Suprême. Ainsi, ces personnalités allaient au moins avoir l’humilité de ne voler étant en fonction.

  13. Ce ne sont que des réactions épidermiques, c’est normale, ça va leur passer. Tu sais il y a des individus qui réclament le changement, mais s’il arrive, ils les premiers à s’en opposer.

  14. Est ce que cette loi prévoit, si le ponctionnaire est endetté qu’il se fera rembourser par l’Etat?
    Evitons l’examen de Bougouni

  15. Ils ont raison. Pourquoi les autres auraient le droit de voler et pas eux? Je vous soutiens totalement, revendiquez votre droit de voler aussi.

  16. … ” Selon l’un d’eux, cette loi est une loi « nyèngo » (égoiste) car elle veut empêcher les fonctionnaires de vivre à l’aise et les réduire à la misère… ” … /// …
    :
    Surtout pas, malheureux… !
    Il faut pas réduire les Fonctionnaires à la misère et les empêcher de vivre à l’aise. Au contraire, il faut leur octroyer des salaires décents, qui le mettraient à l’abri du besoin et de la corruption.
    Si cette nouvelle loi sur l’enrichissement illicite a une méthode selective de travail et discriminante, on peut comprendre la réaction des fonctionnaires et de leurs Syndicats.
    Mais si cette loi n’incrimine pas seulement à la tête du client… C’est alors une bonne loi… !
    On ne peut pas non plus se plaindre de la corruption et ne rien faire pour la combattre… Quand on voit des Fonctionnaires, se servir de leur fonction pour devenir de chefs d’entreprises et de véritables ” hommes d’affaires ” ( pour ne pas dire affairistes ) avec les moyens de l’ETAT…, c’est pas bon pour l’image du pays, non seulement à l’étranger, mais aussi pour les populations qu’ils sont censés servir. Parce que cela créée une autre forme d’injustice dans la mesure où des Gens peuvent penser que devenir fonctionnaire serait le seul moyen de s’en sortir… Et s’ils n’arrivent pas devenir fonctionnaires, eux aussi pourraient se sentir discriminés dans leur propre pays. C’est pas juste… ! Et même, c’est humiliant pour les Fonctionnaires eux même de se voir, se servir sur la bête… !

  17. Le President de la Republqiue, les members du gouvernement et les membres de l”assemlee Nationale doivent declarer leurs bien avant de prendre fonction et le faire chaque annee qu’ils sont sur place, ainsi la regle/la loi va etre egalitaire.

    • Un petit merci josephki, lololllll,
      en fait quel bailleur de fonds ou bailleurs de fonds a le culot de s’ingerer dans nos affaires si nos dirigeants au somment en commencant par le president, le premier ministre et ses lakourous et autres racailles de hauts fonctionnaires faisaient leurs boulots regaliens???
      Certe ces conards de bailleurs de fonds nous donnent des sous. Mais en realite ces sous viennent de chez nous par leurs exploitations de nos resources (minieres, touristiques, culturelles, etc….). Ces imperialists super hyper extremes vampires de Dracula nous sucent et ont fini de nous tuer et continuer encore pour nous faire disparaitre.
      Nous nous suffusons a nous memes si ce n’etait pas leurs hypocrisies, de madecins apres la mort et le pompier apres avoir allumer des incendies, feux comme des pyromanes.
      Je donne raison a la SYNTADE mais il faudra commencer ausommet d’abord par le mafieux, escroc vampire IBK chef d;etat et sa racailles de gang et aux operateurs economiques, les commercants, les deputes et les hauts fonctionnnaires et meme les amabassadeurs.

      Quelle merde ce chef d’état chef escroc mafieux et sa racailles de gang de requins, crocodiles et coyotes veulent faire en compliquer avec des voleurs de bailleurs de fonds, escrocs, pilleurs de nations et voleurs de nos richesses.

      A suivre……..

      • Cas meme les fonctionnaires doivent faire leurs travails en bonne et due forme pour le bien etre du peuple malien car le Mali est devenu a un point ou tout le monde s’en fout. Ex: “si x bouffe et vole et si y ne le fait pas, il est considere ou se considere comme un batard, un maudit, un bona rien et piree c’est la societe qui le dit et encourage tous ceux la.”.
        Pauvre Maliba avec des dirigeants et responsables sans scrupule, sans essein et honnetete.

  18. Que les responsables démissionnent des leurs postes avant qu’on te dépouille de ton avoir obtenu pendant 45 ans de dur labeur au profit des personnes qui n’ont jamais voulu travailler pour le maigre salaire de la chère patrie et qui finalement accepté d’occuper des postes juteux ,c’est très simple. Dogono, tu penses être dans le paradis avec ce poste ,nous allons rire de toi ici au Mali. Vas y.

    • Tu as raison, mais chacun doit faire sa part pour que l’on arrive pas là un jour, c’est une question de vouloir changer les choses.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here