Garantie de l’Etat dans l’acquisition d’aéronef : L’écart devrait couvrir l’ensemble des opérations

4

Achat d’avion et marché du ministère de la Défense : « Aucune entorse aux lois et règlements budgétaires »Dans une note d’explication déposée à notre rédaction, le ministre de l’Economie et des Finances, Boiré Fily Sissoko, tente de reprendre l’initiative de la parole pour donner sa part de vérité dans une affaire devenue depuis lors plus politique qu’économique.

Deux récents rapports d’audits effectués par la Cour suprême du Mali et le bureau du vérificateur général du Mali  ont ouvertement critiqué les conditions d’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.  Le vérificateur général a même demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire  et des poursuites. Mais la ministre malienne des Finances et de l’Economie, dont le département a participé au montage financier des opérations est montée au créneau pour justifier toutes les dépenses effectuées.

En fait,  il est reproché au département de l’Economie et des Finances  d’avoir déposé  auprès d’une banque locale une garantie de 100 milliards de francs  soit 152 millions d’euros, alors qu’en principe il appartenait aux fournisseurs  des équipements militaires de le faire. Le Ministre Bouaré  Fily d’apporter des justificatifs : « Contrairement à ce qu’on a dit, ce n’est pas une garantie qui a été donnée à l’operateur », indique-t-elle. Avant de poursuivre : «  La garantie,  c’est la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels », explique-t-elle.

Dans ce contexte, pourquoi l’Etat malien dépose t-il auprès de la banque une garantie de 100 milliards de francs CFA pour une commande estimée à 69 milliards de francs CFA (105 millions d’Euros environ) ? « La marge de 30 milliards de francs CFA, c’était justement pour donner une marge au ministre pour l’ensemble des acquisitions  qu’il voudrait faire d’ici  2015 et dont on n’a pas les ressources dans le budget », affirme le ministre.

Pour ce qui est du dossier des surfacturations  dont parlent les audits, la ministre malienne de l’Economie et des finances commente : « entre temps, on a découvert que ce qu’on dit être vrai, la marge faramineuse a servi à payer en partie des munitions ». Dix milliards de munition une révélation de taille. Après toutes ces informations fournies par Bouaré Fily  Sissokon, on est en droit de penser que la vérité sortira enfin de l’ombre.

Badou S. Koba    

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,En ce qui me concerne, on peut cosinde9rer que je commence la course e0 pied, dans la mesure of9 j ai interrompu ma pratique pendant plusieurs anne9es alors que je courais plusieurs fois par semaine avant.Aujourd hui j ai la cinquantaine, alors j ai voulu faire les chose dans les re8gles . J ai consulte9 mon me9decin avant de reprendre afin de m assurer que tout allait bien.La reprise se fait en douceur depuis 5 mois. J aimerais courir plus souvent et plus longtemps mais je fais en fonction du temps disponible apre8s la vie de famille et le boulot. Et apre8s tout, quelque soit la discipline, e7a doit rester un plaisir, non une contrainte.Maintenant qu il fait nuit noire de bonne heure c est difficile d aller courir en rentrant du boulot. Je pensais participer aux 10km de Tours (fin septembre) cette anne9e (20km n en parlons pas!), je pensais eatre preat, mais j ai re9vise9 ma copie en toute humilite9 ne me sentant e0 la hauteur du de9fi, actuellement je ne cours que 8 e0 11 km maxi, il me faut une bonne heure pour faire 8km voire 1h15 pour parcourir 11km.Ma femme de9testait courir quand nous nous sommes rencontre9s. J ai finalement re9ussi e0 la convaincre d essayer de courir sur une petite distance en alternant course et marche, puis d augmenter progressivement. Aujourd hui elle ne peut plus s en passer non plus, on en arriverait presque e0 se battre pour savoir qui va aller courir tel jour. Elle en est la premie8re e9tonne9e alors qu il ne fallait pas lui parler de course e0 pied il y a quelques anne9es.Alors, participer e0 un reportage pourquoi pas. c7a peut eatre sympa. Quoi qu il en soit, merci Nicolas pour toutes les infos pre9sentes sur votre site.Thierry

  2. LE MALI EST FOUTU, ILS ONT VOLE LES DERNIERS PUBLICS VIS A VIS ET MAINTENANT ILS SE JUSTIFIENT DANS LE MENSONGE PARTOUT ET AVEC FIERTÉ A L’APPUI COMME SI DE RIEN… EH DIEU LE MALI EST RÉELLEMENT FOUTU…CE GOUVERNEMENT N’A PAS D’ÉGARD POUR SON PEUPLE JE PRIE ALLAH LE DIEU SUPRÊME QU’IL MAUDISSE TOUT CEUX QUI ONT CONTRIBUER A L’AFFAIBLISSEMENT ET LA DESTRUCTION DE CE PAYS PAR DES DÉTOURNEMENT DES FONDS PUBLICS, JE PRIE DIEU A CE QUE L’ARGENT QU’ILS ONT DÉTOURNÉ LEUR PORTE MALHEUR PAR DES MALADIES INCURABLE, LES DÉCEPTIONS., JE PRIE ALLAH QUE LEURS DESCENDANCES SOIENT DES BON A RIEN OU QU’ILS PASSENT,JE PRIE DIEU A CE QUE SES GENS LA NE CONNAISSENT JAMAIS LA PAIX DU CŒUR JUS QU’A LEURS MORT POUR TERMINER DANS L’ENFER QUI EST CHOSES SÜR A 100%.CAR TU NE PEUX PAS VOLE L’ARGENT DU PAUVRE ET DIRE QUE DIEU EST AVEC TOI NON..ILS VONT TOUS TERMINER MAL SES ENNEMIS DU MALI.. SI DIEU EST REEL, SES GENS LA VONT PAYES DE LEURS CRIMES ICI BAS AVANT DE REGLER LE RESTE DANS L’ENFER JUST WAIT AND SEE

Comments are closed.