Pour qu’IBK sanctionne les auteurs du scandale des engrais : Le député Bafotigui Diallo veut lancer une pétition de 100 mille signatures

153
Honorable Bafotigui Diallo
Honorable Bafotigui Diallo

Maliweb.net- Elu député à Bamako en commune VI sur la liste Rpm, Bafotigui Diallo est celui qui a étalé en public l’affaire des engrais frelatés ayant fait l’objet de débats houleux à l’assemblée. Chose qui lui vaut aujourd’hui une haine viscérale de la part de certains ses collègues députés au sein de la majorité présidentielle.

Alors que de gens dont il taie encore l’identité sont venus dans l’espoir d’acheter son silence à quatre cent (400) millions FCA plus deux Toyota 4×4, le député Bafotigui veut aller plus loin.

Au départ, il met en garde ses détracteurs qui l’accusent de d’avoir perçu dix millions de seydou Nantoumé (Toguna Agro-Industries). « S’ils n’arrêtent pas de me le dire, je serai obligé de dévoiler tout simplement leurs noms », avertit-il.

Mieux, pour pousser le Président Ibrahim Boubacar Keïta à prendre des sanctions contre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire d’engrais frelaté, Bafotigui promet de mettre bientôt en circulation une pétition de cent mille signatures.

Affaire à suivre…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

153 COMMENTAIRES

  1. Honorable, on te soutient et dès que vous mettrez votre pétition en bralle je vais la signer. Courage et beaucoup d’abnégations.

  2. Pour le bonheur de notre Mali il faut des deputes comme bafotigui diallo et des ministres comme bathily et notre pays avancera ils n’ont fait que leurs travail de défendre les citoyens et la lois mais comme chez nous au Mali on aime pas les personnes intégré bravo bathily et bafotigui

    • J’ai des sentiments mitige’s a’ propos de Mr Bathily! Il est bien fache’ contre quelque chose AND MAYBE FOR A GOOD REASON mais il doit faire tres attention car nous n’avons pas un pays des droits comme en occident, nous avons plutot un pays des Hommes!!! Les valeurs occidentales sont differentes des valeurs de chez nous!!!
      Le depute’ doit nous laisser respirer!!! S’il ne fait pas confiance au PM pour controler les actions de son gouvernement qu’il demande a’ ses collegues depute’s de voter une motion de censure contre le gouvernement. Pourquoi veut-il engager 100 000 maliens a’ faire son combat?

  3. A quelques reprises, je constate que les interventions et/ou les sujets a’ propos du Ministre des Finances Mr Mamadou Igor Diarra, ne peuvent pas etre suivis de… posts!!!!
    POURQUOI?
    EST-CE QUE MALIWEB FAIT DE LA PUBLICITE’ POUR LE MINISTRE? SI OUI, JUST LET US KNOW MAIS NE NOUS CONSIDEREZ PAS COMME DES IDIOTS!!!
    Mr Diarra a parle’ des chiffres qui ne representent rien pour les maliennes et les maliens ordinaires (80%) qui vivent dans une misere endemique!!!!
    Mr Diarra, la seule chose qui nous interesse, est l’etat de la MARMITE FAMILIALE MALIENNE!!!! POUR LE MOMENT, ELLE EST VIDE, MEME L’AIR NE S’Y TROUVE PAS!!!!!
    Just be careful with what you wish for!!!
    Mr le Ministre, combien de jeunes maliens etaient au chomage le jour ou’ vous avez pris function? Combien sont-ils aujourd’jui? Combien de boulots avez-vous cree’?
    Je vous encourage a’ rester technocrate et travailler honnetement!!!! LES POLITICIENS SUR LESQUELS VOUS COMPTEZ, VOUS BRULERONT LE JOUR OU’ ILS N’AURONT PLUS BESOIN DE VOUS!!!! JUST DO YOUR JOB TO THE BEST OF YOUR ABILITY AND STAY HONEST!!!!

  4. Créer une commission d’enquête pour ce genre d’affaire,c’est l’enterrer sciemment.
    Dans toute nation démocratique,le juge se saisit de l’affaire sans commune mesure.
    C’est au juge d’enquêter.

  5. Moralement,tout député doit pouvoir s’exprimer publiquement pour dénoncer certaines dérives de nos dirigeants.Après ,c’est au juge de se saisir de l’affaire.L a t il fait?
    Ce que vous prônez,traiter l’affaire dans le cadre soit du parti,soit au sein de l’hémicycle,est une manière idoine de l’enterrer .

  6. A force de s’accentué sur ce scandale des engrais frelatés, Bafotigui lui-même s’est rendu frelater. Comment peut-il confondre le pouvoir législative et le pouvoir judiciaire.

  7. Mettre la lumière sur cette affaire demeure un combat permanent du chef de l’Etat. Depuis l’enclenchement de cette affaire des engrais frelatés, IBK n’a pas caché ses intentions vis-à-vis des auteurs. Raison pour laquelle, sans hésiter, il a ouvert une commission d’enquête.

  8. QUAND ON A RIEN À DIRE, ON MENACE DE DIRE TOUT
    c’est curieux que ceux qui sont chargés de faire les lois puissent les ignorer ou les bafouiller. En tant que député Bafotigui ne devrait pas ignorer que dans une République, ce n’est pas au président de la République que revient la prérogative de distribuer des sanctions (comme beaucoup l’ont rappelé dans cette affaire). En vertu de la séparation des pouvoirs l’Exécutif ne peut être tenu que de l’application des sanctions décidées par la Judiciaire suivant les lois votées par le Législative. Soit Bafotigui ignore cela, et dans ce cas il doit mettre en perspective sa mission et charge d’honorable député. Soit il le sait (il faut le supposer car nul n’est censé ignorer la loi, surtout ceux qui la votent), et dans l’hypothèse, il y a de sa part plus que la mauvaise foi, un terrorisme politicien qui doit être traiter comme tel :
    Au plan politique : En tant qu’élu du RPM, il fait un travail fractionnel en jetant en pâture les premiers responsables du parti et en sapant l’image de sa propre formation. Pour quel objectif? Rien n’empêchait Bafotigui dès le début d’avoir toutes les informations au sein de son parti. auprès de ses camarades.
    Au plan institutionnel : en tant que député, Bafotigui ne devrait pas ignorer que l’immunité dont il jouit ne comporte pas le droit d’invectiver, de calomnier, de diffamer… mais surtout qu’elle s’arrête là commence les droits, l’honneur et la dignité des autres.
    Au plan judiciaire : en tant que citoyen soucieux de la transparence dans les gestion des affaires publiques, Bafotigui ne doit aussi oublier que la dénonciation calomnieuse est un délit au Mali de même que la dénonciation à la Justice des faits qui concourent à la manifestation de la vérité (entrave à la justice).
    Aussi, le député, qui se veut justicier mais en oubliant qu’il est d’abord justiciable, a des informations qu’il les mettent à la disposition du juge chargé du dossier ou qu’il fasse amende honorable et laisse la justice faire son job. Comme on le dit : QU’IL PARLE OU SE TAISE À JAMAIS.

  9. Bajenesaisquoi, si tu as des choses à dire, dis le et fout nous la paix. Qui est ce qui peut proposer 400 millions à un idiot comme toi ? Et tu veux nous prendre pour des cons en nous faisant croire que tu as refusé les sous. alors que tu a été soudoyé avec une broutille. espèce de CON

  10. Cette histoire des engrais frelatés constitue un danger global pour tous les maliens. Cependant, cette annexion suscitée par le Ministre Bocary Treta ne peut être considéré qu’un acte criminel. Malgré qu’il soit le seul pointé du doigt à l’heure où nous somme, il est aussi nécessaire d’attendre le résultat de l’enquête lancé par son Excellence IBK. Ainsi, la justice procédera aux sanctions.

  11. Bafotigui un dépité du parti politique RPM élu en commune VI. Du même parti politique que le président,
    Comment est-ce qu’un dépité peut se permettre de lancer un ultimatum à son président ?
    Surtout de la même famille politique ?
    Un parti politique est un ensemble des individus travaillant sur les mêmes projets de revendications, des lois internes doivent être présentes au sein de cette organisation.
    Dans toute déclaration il est important de savoir mesurer ses mots en fonction de la personne à qui on s’adresse.

  12. Trouvez autre chose à faire monsieur le député au lieu de passer tout votre temps à te chercher des excuses. Rendre justice ne relève pas de votre compétence.

  13. Selon ce Bafotigui l’impunité prend coup au Mali….
    A mon avis il peut faire un tour à la justice pour prendre part des documents et en faire la comparaison avec les autres années.

  14. CE GARS DE BAFOTIGUI EST UN PYROMANE FAIT DE LA RÉPUBLIQUE. IL FAUT ALORS FAIRE ATTENTION A LUI POUR NE PAS TOMBER DANS SON JEU. LA POPULATION DE CE PAYS EST EXTRÊMEMENT VIOLENTE. JE SUIS CONTRE L’EXTORSION ET L’ABUS DE VOLONTÉ OU DE CONSCIENCE DANS UN PAYS DE DROIT.

  15. MERMO
    “IBK peut s’en vouloir d’avoir eu à collaborer avec un incapable comme Tréta, mais malheureusement il n’est devin…”

    UN: Personne ici ne parle de ministre “incapable”, mais d’un ministre MAGOUILLEUR et CORROMPU! 8) 8) 8) 8) C’est très différent! 👿

    DEUX: Un président qui nomme LUI-MEME un dangereux voleur “sans le savoir” 🙄 , est un président irresponsable et incompétent! 🙄 🙄 🙄

    D’autant que c’est LUI-MEME qui a déjà nommé Kagnassy-le-véreux, Ben Barka-le-douteux, Samake-le-distributeur de passeports 😛 , Dembelé-le-distributeur de logements-sociaux 😛 , Choguel-le-consultant-privé-hors de prix 😛 , etc etc etc

    Il y a tout de même une différence de taille entre “ne pas être devin” et ne nommer QUE des pourris! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? :mrgreen:

  16. Depuis ma naissance jusqu’à nos jours, je n’avais jamais vu ou entendu une affaire aussi délicate qui amènerait un président à prendre une décision de gré ou de force.

    • M. Diallo, cette affaire est semblable à celle de la viande de cheval en France.
      La fraude à la viande de cheval de 2013, est une fraude commise à l’échelle européenne, faisant passer de la viande de cheval pour de la viande de bœuf en modifiant l’étiquetage sur des lots de minerai de viande. Les Britanniques et certains médias l’ont surnommée « Horsegate », ou encore « affaire Findus », et « affaire Spanghero », après que la responsabilité de ce groupe eut été établie.
      Connue depuis septembre 2012, cette affaire éclate réellement dans les îles Britanniques à la mi-janvier 2013 et connaît plusieurs rebondissements. Révélée en France par un contrôle sur des lasagnes de la marque Finduscontenant jusqu’à 100 % de viande de cheval, elle implique toute la chaîne du commerce alimentaire européen dont Doly-Com (abattoir/atelier), Draap Trading Ltd (intermédiaire), Spanghero (négociant), Comigel(transformateur), et de très nombreuses autres marques d’agro-alimentaire telles que Panzani, William Saurin, Nestlé, Aldi, Carrefour, Picard Surgelés, Buitoni, etc. Les fournisseurs et fabricants de plats préparés à base de viande bovine mettent de la viande de cheval, moins chère que celle de bœuf, dans des préparations alimentaires censées être 100 % pur bœuf . Le 14 novembre 2014, l’enquête se conclut sur la mise en examen de quatre personnes, dont deux responsables de Spanghero.
      Survenant plus de dix ans après la crise de la vache folle, cette fraude a mis en relief les insuffisances persistantes des structures de contrôle relatives à la traçabilité de la viande transformée et aux carences structurelles d’une information objective permettant de protéger les consommateurs.
      Notre cas aussi a commencé depuis des années, depuis dans les régimes passés. Mais c’est maintenant que quelqu’un pion dans le fil de la chaine qui se sent trahi ou évincé qu’il décide de tout mettre en cause. Et voilà la problématique.
      Donc, je trouve que l’honorable est allé bien trop loin dans sa requête. Avec la justice on peut avoir la meilleure solution à ce problème.

      • Walaye c’est bien clair dans ce commentaire. Nous comprenons maintenant pour quoi Bafotigui veut creuser ce trou jusqu’au fond. Mais qu’il fasse attention pour ne pas créer une autre polémique dans le pays. Sinon sa cause est vraiment noble.

    • Mon frère, N’MA NI YE ANI N’MA NI MIN, IMA CHI DE SORO NONTAI IBA BAI YE IBA BAI MIN.

  17. Que Bafotigui arrête avec son cinéma, certes c’est un citoyen tout comme nous tous. Mais il n’est pas l’unique touché par ce scandale. En tant que le premier responsable, IBK est le plus touché. Ayant sur son dos la charge de tout le peuple, il déplore les conséquences que ces engrais pouvaient causé plus les 4 milliards qui sont partis en fumé.

  18. Ce n’est pas une première que les engrais soient frelatés au Mali, au cas où Bafotigui ignore cela. Alors qu’il nous épargne ces propos sataniques. Au lieu, d’apporter sa contribution à la résolution de ce problème. Il préfère passé tout son temps a aboyé comme un chien.

  19. C’est vrai FOU !!!! Ce ne quand même pas claire de la part de ce dépité de la commune VI…….

  20. La façon de voir comment Bafotigui se prononce est une manière qui me pousse à croire que cet homme est un complice, cette complicité consiste à mettre en péril le régime sur place.

    Comment Bafotigui se permet d’accusé le président sur une affaire qui concerne la justice ?

    • FOU
      “Comment Bafotigui se permet d’accusé le président sur une affaire qui concerne la justice ?”

      Quoi??? 😯 😯 😯 😯 😯

      Il s’agit ici d’un scandale D’ETAT mouillant directement un MINISTRE DE LA REPUBLIQUE, et un député ne pourrait pas “SE PERMETTRE” 🙄 d’interpeller le président de cette même REPUBLIQUE? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Tu vis sur quelle planète, et tu vis en quel siècle? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  21. Bafotigui veut jouer le héros dans cette affaire, mais il oublie que le chef de l’Etat a déjà interpelé le Ministre Bocary Treta par rapport à ce scandale. Pis, il a même ouvert une séance d’enquête enfin de mettre la lumière sur ladite histoire. Donc sans les résultats, il ne peut rien contre quelqu’un.

  22. Ce Bafotigui tente d’humilier son président, ce qu’il ignore est qu’un président d’une république n’est pas un juge. Certes IBK peut quelque chose dans cette affaire, mais la justice est là qui a plus de mots à dire sur cet affaire qu’IBK. Alors Bafotigui doit reformuler ces mots.

  23. Sur ce coup, Bafotigui est certainement trahit, je ne peux pas comprendre qu’un membre de la même famille dénonce en masse ses frères avec lesquels ils ont tout fait ensemble.

  24. Sur ce coup, Bafotigui est certainement trahit, je ne peux pas comprendre qu’un membre de la même famille dénonce en masse ses frères avec lesquels ils ont tout fait ensemble.

  25. C’est un vrai con ce Bafotigui, il se croit qui ? ou bien il pense que c’est lui le président et IBK le simple député ?

  26. Je ne comprends pas Bafotigui, pourquoi tant de mystère ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    S’il ne se reproche rien alors pourquoi ne pas pister, éclairer la justice malienne sur le dossier des engrais frelatés. Son silence sur l’identité des de ceux qui ont essayé de le corrompe est très suspect et remplir de mystère. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  27. République. Les auteurs de ce scandale ne resteront pas impunis, chacun aura la peine qu’il mérite. IBK n’est pas le procureur de la République pour juger qui que ce soit.

  28. IBK peut s’en vouloir d’avoir eu à collaborer avec un incapable comme Tréta, mais malheureusement il n’est devin, il ne pouvait pas savoir que ce bouffon pouvait déconner de cette manière !!! Mais il a promis la lumière sur cette affaire, ce con de Bafotigui n’a pas à se plaindre de quoi que ce soit jusqu’au point de tenir tête au président de la république !!!

  29. Bafotigui est un simple député, il n’est pas un homologue à IBK. Dans toutes choses le respect est très important. Un dépité quel qu’en soit sa popularité doit apporter ses respects a son président, au président de tout une nation. Le fait que ce député parle ainsi est comme une sorte d’ultimatum au président. La parole doit être mesurée avant d’être prononcé et c’est ce que Bafotigui n’a pas fait.

    • Parisienne bafotigui est légitime comme Ibk il a été élu il ne fait que sont travail

  30. korotumu
    ce n’est pas IBK qui doit rendre la justice looooooooooooool. Le pouvoir judiciaire se charge déjà de cela. Le MALI est un pays démocratique donc la démocratie rend indépendant tous les pouvoirs et aucun ne peut intervenir dans le domaine de l’autre. La justice compétente se charge déjà du dossier.

  31. Bafotigui se croit plus supérieur au président de la République. Ce n’est pas à lui de donner des ordres à IBK, car il sait déjà ce qu’il fait. D’ores et déjà, une commission d’enquête a été lancée depuis un certain temps, dont nous attendons tous le résultat.

  32. Bafotigui doit comprendre que le président n’est pas la justice.
    IBK ne viendra pas faire la justice à la place de la justice, c’est un président et il remplit déjà ses devoirs de président.

    • Ibk est le garant de la justice malienne mais comme il est complice de Treta il ne fera rien

  33. Le président de la république a fait une erreur en aillant confiance à ce maudit Tréta, mais de toutes les façons c’est un homme, donc il a le droit de se tromper !!! Mais cela n’est pas une raison pour que Bafotigui prenne le micro contre IBK !!!

  34. Au Mali, il y’a une justice qui est efficace. A mon avis, après que Bafotigui expose cette affaire des engrais frelaté, doit garder sa position et laisser la justice faire son travail. Il peut en même temps aider la justice avec d’autres dénonciations s’il en possède. Ce n’est pas à IBK de gérer cette affaire, Bafotigui doit plutôt adresser ses menaces à la justice.

  35. Tous les Maliens signerons cette pétition de Bafotigui Diallo mais avec la bonne manière. Bafotigui risque d’être piéger par son propre piège. Son silence est aussi un délire grave, il peut être accusé par la justice malienne pour non-témoignage.

  36. LE CONSTAT EST AMER
    DEPUIS QUAND LE LEGISLATIF EXERCE DES OBLIGATIONS SUR LE PRESIDENT ?
    Quelle traitrise de la part de ce monsieur ?
    Quelle indignité de la part de ce monsieur ?
    Quelle Ignorance de la part de ce monsieur ?
    Quelle pyromanie de la part de ce monsieur ?
    Je m’explique :
    – Etant membre d’un parti politique, on doit être à mesure d’honorer les principes, de dignifier et de sauvegarder la réputation ce parti en toute mesure.
    Je disais la dernière que les maliens ne s’attache à la politique par conviction et par respect mais par intérêt. Sinon dans ces genres de situation le gars doit jouer avec harmonie de sorte que le coupable soit justifié et puni s’il le mérite.
    – En second plan, tout de suite Bafotigui nous révèle son ignorance vis-à-vis du principe de la séparation des pouvoirs qui demeure la règle fondatrice de la démocratie. C’est dans le souci de ne pas tomber dans la monarchie ou dans l’autoritarisme ou aristocratie que les pères de la nouvelle civilisation ont conçu et imposé ce nouvelle politique de gouvernance.
    Le principe de la séparation des pouvoir veut que l’immixtion ne soit faite d’aucun niveau.
    – S’il avait un droit de pétition, il devait l’exercer sur le ministre de la justice, et non sur la personne du président, ou précisément sur la section administrative de la cour suprême compétente pour juger les affaires impliquant les membres de l’administration dont les ministres font partie.
    – L’heure où nous sommes n’est pas l’heure de rédiger une pétition, une pétition dans laquelle sera exigée la signature de 100 mille personnes.
    Le pays vient de traverser une période de crise qui reste ineffaçablement encré dans notre souvenir. Alors faut-il pousser encore les gens à aller dans une révolte aussi massive ? Non, il faut plutôt appeler 100 mille personnes à signer un pacte favorisant le soutien et l’accompagnement de l’accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali. Un pacte favorisant le développement du Mali.
    Bref, que l’exécutif ne s’immisce pas dans les compétences du législatif et que le législatif ne s’attribue guère des compétences du pouvoir judiciaire.
    La corruption ne doit pas être tolérée ni être soutenue et la démagogie non plus dans un pays comme la nôtre. Mais il y a une manière et une procédure pour faire les choses dans la vie. Il faut combattre la corruption dans la légalité et dans la justice pour ne pas punir la victime à la place du fautif.
    IBK, en punissant directement le présumé Tréta sans preuve irréfutables et sans une décision de justice.
    QU’EST-CE-QUE BAFOTIGUI VEUT VRAIMENT D’IBK ET PAS TRETA?

    • Rougeo Ibk est le garant de la justice dans notre pays bafotigui a fait son travail de depute il a été élu pour ca

      • SIKASSO

        Mon frère, ne perds pas ton temps à répondre à Rougeo; 8) 8) 8)

        Parmi toutes les pintades (et pourtant, Dieu sait que leur niveau est bas…), Rougeo réussit l’exploit d’être de loin LE PLUS CON! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. IBK a déjà remplir sa part de responsabilité dans cette affaire en disant que les mesures nécessaires seront prises pour la résolution de ce problème, si Tréta et ses complices doivent aller en prison pour le reste de leur vie, ils le feront. Comme il l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi !!! Qu’est-ce que Bafotigui veut de plus ?

  38. Que Bafotigui Diallo arrête de berner la population, son témoignage peut mettre fin à tous cela. Pourquoi menacer alors ? Qu’il nous révèle les secrets et tous sera mise à point par IBK.

  39. Ce Tréta mérite pire que la prison !!! Il doit y passer le reste de sa vie, et je suis sûr que le président de la république fera tout ce qu’il faut pour faire la lumière sur cette affaire !!! Donc Bafotigui peut se taire et arrêter de nous casser les oreilles !!!

  40. Bravo 😀 😀 😀 à monsieur le ministre IGOR 😀 😀 😀 nous avions besoin des travailleurs comme vous 😀 😀 . Le Mali voit maintenant les jours 😀 😀 😀 et du courage, 😀 😀 😀 nous sommes fiers de vous. 😀 😀 😀

  41. En tant que président d’une association dont je garderai son identité anonyme, nous nous sommes mis d’accord lors d’une réunion de ne jamais signer et de sensibiliser le citoyen lambda à ne pas signer. Dans le seul but que l’honorable Bafotigui Diallo brise son silence et qu’il révèle d’abord à la population l’identité de ceux qui ont tenté d’acheter son silence et qu’il révèle tous ce qui sait sur l’affaire des engrais frelatés. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  42. Je pense que tu as raison, Bafotigui Diallo pousse IBK pour solutionner un problème dont lui a déjà la solution. Ce n’est pas normal, bien qu’il eut le courage patriotique de dénoncer alors qu’il ait au bout de son courage. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  43. Le linge sale se lave à la maison, cette cacophonie de l’affaire des engrais frelatés est un problème à nous tous. En efficient ainsi, le Député Bafotigui a trahi les siens. Il n’est pas l’unique député de la partie majorité. Tout comme lui les autres également sont en express de plaider mais tout en restant pondérée. En tant que pilon du RPM, il est de son devoir de fouiller et appréhender les choses enfin de pouvoir exhiber sa contribution au gouvernement.

    Ce n’est pas en aboyant comme un chien, qu’on peut trouver une solution à un problème. Si Bafotigui décide de porter la plus grosse douleur, comment IBK en tant que le président de la République va se sentir ? Rappelons que ce dernier a octroyé plus de 4 milliards de nos francs dans ladite affaire. C’est irresponsable de la part du Député. A mon avis, les malheurs d’IBK sont aussi ceux de tous les membres du RPM, car ils ont joués un énorme rôle dans l’élection du président IBK.

    Tout comme lui, le chef de l’Etat est aussi dépassé. Il a déjà lancé une commission d’enquête pourquoi ne pas attendre les résultats ? IBK n’est pas juriste pour, une fois que les résultats apparaitront la justice va s’en chargé du reste.

    • Bafotigui a été élu pour défendre les citoyens il a fait son travail de depute c tout

  44. Si il faut attendre que ibk, president, face en sorte sorte que les fraudeurs soient juges, c’est bien la prevue que la justice n’existe pas au mali!!!

    le mali est malade

    • mais koro on dirait que tu es bête, tu ne vois pas les activités? va faire un tour dans le prison principal.

      • en fait, c’est juste une Remarque pqr rapport a ce qui demande la justice au president…

        Ils ne comprennent pas que ce n’est pas au president de faire la justice!

        Et losque dans un pays, c’est un president qui fait la justice, alors la justice n’existe pas dans le pays!

  45. Si bafotigui n’est pas complice, s’il est vrai qu’il est un vrai patriote qui veut le bien être de son pays, alors qu’il révèle l’identité de tous ceux qui ont tenté d’acheter son silence.

  46. Le MALI est pays démocratique, donc les trois pouvoirs sont indépendante vis-à-vis. Aucune de ces trois ne peut interférer dans le domaine de l’autre. Par conséquent Bafotigui Diallo doit rédiger une lettre au Procureur de la République ou au procureur chargé du dossier de l’affaire des engrais frelatés mais pas menacer le Président de la République juridiquement il n’a pas le doit. 💡 💡 💡 💡 💡

  47. Je ne signerai pas cette pétition, on sent que le député a d’autres ambitions cachées que de vouloir uniquement le bien du peuple malien. Il ne nie pas avoir perçu dix millions de Nantoumé et pire encore il réplique qu’il va dénoncer ceux qui l’ont proposé 400 millions et deux véhicules. C’est insensé de vouloir dénoncer les uns et protéger les autres au nom du patriotisme, un patriotisme raté waye !

  48. Incroyable comme certaines personnes ont tendance à oublier leur fonction dans ce pays. Bafotigui n’a pas à oublier sa place. Il est un député et non un juge.

  49. Cette affaire mérite la sanction de ses acteurs principaux certes, mais plus pressé que la musique tu danses mal. IBK a dit que la lumière sera faite sur cette affaire, donc ce n’est pas à Bafotigui de le rappeler à l’ordre !!!

  50. Sous IBK, on assiste à un véritable renforcement de la démocratie, et une véritable liberté d’expression, mais dans tout cela, on ne doit pas dire des n’importes quoi, cela peut provoquer une autre crise ou la révolution massive de populations.
    TRETA est l’unique responsable dans l’affaire de d’engrais frelaté.
    Il doit être poursuis pour tous les actes dont il a commis.
    C’est le rôle de la justice.

  51. Bafotigui tu as posé une acte que tous les maliens approuvent et on te remercie mais tu nous fous la paix avec ta guerre politique. Personne ne t’a proposé 400 millions et 2 véhicules, si c’était le cas, tu n’aurais jamais parlé d’engrais frelaté parce qu’on sait que tu n’es pas député par conviction, tu es là pour te remplir les poches. Ne gâches pas tout ce que tu viens de faire comme bon, alors fous nous la paix avec cette histoire.

  52. Laissons la justice faire son travail. Le peuple n’a pas besoin d’être mêlé à cette histoire. On voit clairement dans quel jeu le Monsieur veut nous amener.

  53. c’est Tièbile DRAME qui est à la base de toutes ses vacarmes là, il mérite d’être interpellé 😆 😆 😆 😆 c’est le chef des troupeaux d’ânes.

  54. Bafotigui Diallo oublie par son manque de connaissance en droit en particulier la séparation des pouvoirs d’une façon indépendante l’un de l’un autre juridiquement. Le pouvoir législatif ne peut pas obliger le pouvoir exécutif à agir dans son domaine. Des institutions judiciaires compétentes sont déjà à l’œuvre.

  55. Je suis parfaitement d’accord avec les actions du député Bafotigui. Si tous les députés ne se laissaient plus influencer par l’argent, ce serait bien. Malheureusement que nos élus ne se renseignent pas sur les manières par lesquelles un cas, un acte, une affaire doit passer devant la justice. Par cette histoire l’Etat malien doit exiger des cours de droit à tous ses élus pour qu’ils puissent savoir où mettre les pieds. Bafotigui donne l’impression d’avoir « laisser la proie pour l’ombre ». Le procureur du tribunal de la commune III a d’ores et déjà entamé une enquête à propos des engrais frelatés, donc les menaces du député devaient aller dans la direction du procureur et non le président.

  56. On sait que BAFOTIGI, cherche à nuire le gouvernement, un adage permet de qualifier le cas de BAFOTIGI : « qui dit que pour cela qu’on dit Pour faire la paix avec ton ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé ».
    IBK est entouré par ces propres ennemis. Quel honte ! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  57. IBK a promis que la lumière sera faite sur cette affaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sans doute. Mais pourquoi ce BAFOTIGUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: crée la polémique encore? Il veut soulever 😯 😯 😯 quoi dans ce pays?

  58. Ce n’est pas mauvais de vouloir défendre l’intérêt commun mais il faut qu’on sache faire la séparation du pouvoir. Il n’est pas possible pour lui de rendre la justice. Des juges sont là pour cela, alors laissons les faire ce qui est juste et ils savent ce qui est en jeu.

  59. La dénonciation par Bafotigui est un acte noble et patriotique, un acte à saleur et encourager. Mais le plus important dans cette affaire c’est la minière de procéder. Ce n’est pas à IBK de tirer l’histoire d’engrais frelatés, déjà qu’il y a un dossier judiciaire ouvert, Bafotigui comme tout autre malien doit attendre que la justice fasse son travail.

    • Le tollé suscité par la fracassante révélation du député élu sous les couleurs du parti présidentiel a laissé court à beaucoup de supputations. Certains y ont diagnostiqué les échos d’une fronde au sein de la majorité présidentielle.

  60. IBK doit beaucoup faire attention à son entourage. Mais qu’est ce qui a poussé ce simple député d’aller s’asseoir sur les ondes et donner un ultimatum au président de la république?
    En voulant se faire remarquer souvent on se donne à casser les couilles.

  61. Je pense que Bafotigui Diallo est dans son plein droit de revendiquer la lumière sur l’affaire des engrais frelatés. Mais la bonne manière c’est-à-dire la manière juridique manque ou encore la procédure judiciaire n’est pas tout à fait au rendez-vous.

  62. Nous sommes dans un pays de droit alors, il devrait laisser la justice à faire son travail car la justice est faite pour cela. On vous rappelle que le pouvoir judicaire est indépendant seulement les juges sont compétent pour connaitre les litiges relevant de la compétence des juridictions, le procureur sait réellement ce qu’il devrait faire concernant l’affaire de l’engrais frelaté.

  63. Il n’a pas oublié mais ce monsieur a quelque chose surement au fond de lui. C’est pour cela qu’IBK doit beaucoup faire attention à ses proches. Il n’a qu’à aller dire cela au procureur de la république.

  64. Ici, on l’habitude regrettable et non patriotique de se servir des atouts qu’on détient y compris des atouts de personnalités. 😀 😀 😀 😀
    Bafotigui veut montrer qu’il a un pouvoir d’influence sur le président IBK ou il veut surement une promotion venant de sa part. 😀 😀 😀
    Sinon je ne vois pas pourquoi tout ce bruit autour de quelque chose dont tu connais les fautifs, il suffit de se rendre à la justice et faire des déclarations surtout que c’est lui à la base de cette révélation. 😀 😀 😀

  65. Je pense que Bafotigui Diallo doit laisser la justice faire son travail. Ce n’est pas à lui de décider qui doit subir les conséquences. Déjà qu’une commission d’enquête est en là pour mener des recherches, donc je crois que le résultat de ces recherches nous permettront de connaître les coupables.

  66. BRAVO ISSOUF, tu sais le cas de BAFOTIGI est plus étonnant, car ce dernier ne connait n’a aucune notion de droit public.
    Quel pauvre député.

  67. La justice est entrain de faire ses investigations, quant il aurait fini, nous n’en serons pas là. Comme à cette façon de député pense qu’il connait ou qu’il est plus patriote que le président, il prend l’audace de donner un ultimatum à IBK. Non BAFOTIGUI a vraiment oublié. Mais comme on le dit “qu’on ne peut rien pour une fourmi qui souhaite devenir un éléphant que lui faire des bénédictions” Bafotigui du courage ❗ ❗ ❗

  68. On sait maintenant que l’assemblé national est rempli des bandes des incapables et des individus qui n’ont aucune notion de droit.
    En se référant sur le droit public, plus précisément le droit constitutionnel, qui consacre en son deuxième partie la notion de la séparation des pouvoirs, compte tenu de cela, le pouvoir législatif ne doit si mixer dans l’affaire judiciaire.

  69. Il a raison de tout faire pour que lumière soit faite sur cette affaire. Toute la population malienne n’attend que cela. Mais ce n’est pas qui fait la loi. Je pense que cette tâche est purement attribuée à la justice. Et je fais confiance à IBK pour mettre tout en œuvre pour que les responsables des engrais frelatés soient châtiés.

  70. S’il connait déjà les fautifs, pourquoi il demande à IBK de faire justice ? C’est vrai que IBK est le premier magistrat du pays mais son pouvoir fait partie de l’exécutif. Le principe de séparation des pouvoir ne lui donne nullement le droit de se mêler d’une affaire qui soit saisie par le procureur. C’est à lui de passer au tribunal et faire des aveux, s’il veut tout à fait continuer l’acte patriotique et courageux qu’il a posé.

  71. SOUMEY, je suis complétement d’accord avec vous car, tous ceux que vous dites sont vrais concernant BAFOTIGI, il cherche seulement à nuire le gouvernement.
    BAFOTIGI est véritable traitre.

  72. Monsieur le député pense que la population lui fait assez confiance pour se laisser berner ? Il ne faut pas qu’il se sert de la population pour aboutir à son objectif. Si une chose est sûre c’est qu’il n’est pas digne de confiance. On ne poignarde pas un ami même si celui-ci a tort. Il a trahi son parti.

  73. BAFOTIGUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est vrai que vous êtes dans votre droit. Mais dans toutes choses il y’a du respect la dans. Un député ne doit pas aller s’asseoir à la radio pour dire des tels propos. Il me semble qu’il a donné un ultimatum même, mais pour qui ce Gaou 😆 😆 😆 se prend ❓ ❓ il a profité du vieux et maintenant il veut montrer son vrai visage.

  74. Malgré le fait qu’il soit dans ses pleins droits de vouloir faire la lumière sur cette affaire, il faut savoir s’y prendre avec la manière. Le président de la république n’est pas son copain du quartier, il ne doit en aucun cas lui parler comme il l’a fait !!!

  75. Toujours des lacunes encore des lacunes et bientôt des lacunes… 😆 😆 😆 Ce député qui est la base de la révélation au grand public de cette affaire d’engrais frelatés ne sait pas jusqu’à aujourd’hui ce qu’il faut faire pour arrêter les fautifs, les accusés. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Il dit avoir connu des noms des personnes impliquées, qu’il les dévoile aussi ou bien il a peur de quoi ? 😛 😛 😛 Au lieu de faire circuler une pétition, il ferait mieux de passer au bureau du procureur et dénoncer ceux qui lui ont proposé les 400 millions. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  76. Le régime d’IBK a favorisé la liberté d’expression, cela a permis tout le monde de dit ce qu’il veut.
    On demande à BAFOTIGI, de rester dans son coin car, il n’est pas compétent pour dire des choses inutiles, cela relève de la compétence des juridictions.

  77. Bafotigui doit aller au fond de cette histoire. Car la commission ad-hoc qui est chargée d’enquêter a besoin de connaitre de toutes les réalités, cachées ou apparentes, au sujet de ces engrais hors norme. 😥 😥 😆 😆

  78. BAFOTIGUI c’est normal que tu fasse ton boulot comme prévu, mais il le faut avec un strict respect de tes supérieurs, ne vous laisser pas emporter par le vent de la grandeur. La radio n’est pas un lieu de dénigrer un président de la république par un député.

  79. Le président est bien vrai le chef suprême de la magistrature, mais il faut tenir compte du principe de la séparation des pouvoirs par la constitution malienne. La justice est entrain de faire ses investigations attendons cela et voir la suite. Mais si un simple député veut profiter de la situation pour nuire à celui qu’il prétend défendre sa cause dans l’assemblée mais c’est du comble.

  80. Si réellement l’honorable Bafotigui Diallo connait toutes les personnes impliquées dans cette affaire et ayant voulu acheter son silence à 400 millions plus deux 4×4 il est dans l’obligation en tant que à la fois député et citoyen de cet Etat dont l’un des devoir est d’apporter son aide quand il y a besoin. 💡 💡
    Ce scandale, vu les dangers qu’il peut engendrer sur la santé les sols, l’agriculture, l’économie, le patrimoine des paysans, j’en passe, ne doit pas faire l’objet d’aucun secret. Je tiens aussi à faire savoir à notre brave député qu’il est dans son plein droit dans l’exercice de cette pétition mais la manière n’est pas la bienvenue. 🙄 🙄 🙄
    A ne pas oublier qu’en vertu du principe de la séparation des pouvoirs, Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas du pouvoir judiciaire. Il est le premier magistrat et non le 1er juge. Car tout juge est magistrat mais tout magistrat n’est pas juge. 😯 😯
    C’est à la justice, dont on n’a jamais douté de son savoir-faire et de sa fermeté à sanctionner les délinquants, de faire son travail. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  81. Qu’est-ce qu’il croit Bafotigui Diallo ? La justice est mieux placée pour rendre justice au peuple malien. Il pense que c’est un acte de bravoure qu’il est en train de faire ? Il a trahi un frère et Dieu seul pourquoi. On ne dénonce pas un proche quoi qu’il arrive.

  82. BAFOTIGI fait la honte du parti RPM, C’est un homme de mauvaise foi. En dehors de l’intervention de BAFOTIGI, plusieurs interventions ont été faites à savoir : Celui de DIADIE BAH, SEYDOU NANDOUME, TIEBILE DRAME.
    En un mot ceux sont tous des individus qui cherchent à compliqués la situation concernant le dossier d’engrais frelaté.

  83. Que Bafotigui soit sans crainte, IBK ne travaille jamais avec des traitres. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  84. Mauis Bafotigui se croit qui, ou quoi ? Un simple député qui se permet de tenir tête au président de la république, ça c’est le comble !!! Ou bien c’est à son tour de prendre le micro après Gassama ?

  85. Le rôle d’un député n’est pas de condamner. Qu’est ce qui prouve que lui aussi n’essaie pas de tirer profit de la situation ? Il est un membre du RPM et celui qu’il a dénoncé comme responsable de cette affaire est aussi du RPM. Il est fort probable qu’il existe un antécédent entre les deux hommes.

  86. Ce n’est pas une évidence qu’un député soit juriste. Mais il est recommandé qu’il ait un conseiller juriste. Je doute fort si nos députés en ont. Parce que le chef de l’Etat est le chef de l’exécutif et non celui du judiciaire. Les procureurs, généraux et de la république sont à qui de droit pour une information judiciaire sur ce scandale. Ces derniers peuvent même engager une action publique dans cette affaire d’engrais frelatés. 😀 😀 😀 😆 😆

  87. Réclamer c’est bien, défendre l’intérêt général c’est très bien, mais employons les bonnes manières s’il vous plait. 👿 👿 👿

  88. Je suis complètement avec NIKITA, car l’affaire de l’engrais frelaté est plus politique que technique.
    Compte tenu de la situation actuelle du pays BAFOTIGI veut tout simplement compliqué la situation.
    La justice est faite pour sanctionner les coupables, il devrait laisser la justice a fait son travail.

  89. Tous les responsables du scandale des engrais frelatés doivent répondre à leur acte devant la justice.
    Cette affaire est si grave qu’il faut du temps pour qu’on ait tous les chefs d’accusations contre ces voyous.
    Certes, Bafotigui Diallo est dans son droit le plus absolu de défendre les causes du peuple. Mais la manière n’est pas au rendez-vous. On ne parle pas ainsi à un chef de l’Etat. Le monsieur est en train de donner des ordres à IBK. Il parle à l’impératif comme si le président était son gardien de maison.
    Il faut reconnaitre qu’en vertu du principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, parlementaire et judiciaire), le président de la république qui relève du pouvoir exécutif ne doit ni s’immiscer dans les autres pouvoirs ou enfreindre leur fonctionnement de quelque manière que ce soit. 😆 😆 😆
    L’honorable Bafotigui doit plutôt joindre une demande au près des Procureurs Généraux et des Procureurs de la Républiques pour l’ouverture d’information judiciaire sur cette affaire.
    Dans une démocratie, un Etat de droit tous les citoyens sont en droit d’engager une procédure judiciaire contre les auteurs et les coauteurs du scandale des engrais frelatés.
    Donc sur ce, au lieu de trop s’en prendre au président de la république, Bafotigui peut engager une procédure contre les responsables du scandale. Le Mali est une démocratie; et le pouvoir n’est pas concentré à la main d’une seule personne. Ibrahim Boubacar Keïta est le chef de l’exécutif. La justice est indépendante de l’exécutif. 😛 😛 😆 😆

  90. J’invite tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, les ennemis du pouvoir sont prêt à tous pour leurs intérêts, ils sont prêt à replonger le Mali dans une autre crise.

  91. BAFO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu es trop parti. IBK est un président, il n’est pas un procureur, donc c’est normal que tu contrôles les actions gouvernementales c’est droit et c’est devoir, mais à ne pas confondre la part des uns et autres. Respectez vous et respectez tes supérieurs pour empêcher le désordre dans le pays.

  92. Ce qu’on oubli dans ce pays tout le monde veut jouer la place de l’autre, mais ce n’est pas comme cela que le pays va avancer. Laissons la justice faire son travail, et c’est tout.

  93. Pourquoi BAFOTIGI s’implique dans l’affaire de l’engrais frelaté, alors que cela rend dans le domaine de la compétence du juge ?
    La réponse à cette question va nous permettre de savoir la réalité concrète concernant l’histoire de l’engrais frelaté et l’intervention directe de BAFOTIGI sur le forum. On pouvait retenir que l’histoire l’affaire de l’engrais est plus politique que technique, depuis le régime précédant cela existait, mais tout le monde faisait le silence de mort.
    Prenons le cas de BAFOTIGUI DIALLO députe élu à commune VI de BAMAKO, il fait également du parti RPM.
    Pourquoi un membre de même parti majoritaire peut critiquer le régime en place dont il fait partie ? Quel miracle !
    Il montre sa colère concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural.
    LE SLOGAN DE BAFOTIGUI « c’est le RPM qui a fait élire IBK comme président du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens C’EST CE PARTI QUI A PROPOSE IBK CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE.C’EST LE RPM QUI A SIGNE LA PLATEFORME AVEC LES PARTIS POLITIQUES ALLIES PENDANT LES ELECTIONS».
    On peut dire à BAFOTIGI, qu’un parti politique est un groupement d’individu qui a de même objectif, même point de vu, pour la satisfaire de l’intérêt général, Alors BAFOTIGI fait le contraire de cela.
    Tout ce qu’il dit est loin de la vérité. Il dit tout cela pour son intérêt personnel.
    Il montre qu’il détient des preuves concrètes concernant le dossier de l’affaire frelaté.
    Peut-on compté sur lui qu’il soit un bon parlementaire ? La réponse à cette question est non.
    Il fait tout cela pour non seulement nuire le nom du gouvernement, mais aussi à rendre la situation plus difficile.
    De tout façon la justice est faite pour sanctionner les coupables et protèges les innocents.

  94. Chers internautes aux esprits futés, faites s’il vous plait, une bonne analyse des actions de Bafotigui. Je pense que Bafotigui n’agit pas pour le peuple malien comme il l’affirme, on dirait qu’il cherche à se venger de quelqu’un. Sinon, puisqu’il est déjà mis en place une commission pour faire lumière sur l’affaire d’engrais frelaté, pourquoi Bafotigui en faire encore une affaire personnelle ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Qu’il laisse la justice faire son travail. 👿 👿 👿 👿

  95. Treta et tous ses complices doivent tous pourrir en prison pour ce scandale. Bafotigui est en exercice de ses fonctions mais le président ne relève pas du pouvoir judiciaire. C’est à la justice de faire son travail. De ce fait, l’honorable Diallo doit aider la justice à trouver tous les coupables de ce scandale en acceptant de dénoncer tous les coauteurs et complices qu’il connait. 😀 😀 😛 :- 😀 😀

  96. Ce n’est pas sage de lancer un ultimatum au Président!!!
    Le député’ connait sa version des faits mais il n’a aucune idée des nombreux rapports qu’on dépose sur le bureau du Président.
    Je pense que le député doit relire la constitution du Mali pour mieux comprendre le rôle de chacune des branches du gouvernement!!!
    IBK a rassuré tous les maliens publiquement que la lumière sera faite sur cette affaire d’engrais frelaté et attendons que la justice fasse ses enquêtes et autres ou bien vous voulez que les uns sautent sur les autres? mais cela est un désordre.

  97. Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation dans cette affaire d’engrais frelaté. Nous devons laisser la justice faire son travail.

  98. Le principe de la séparation des pouvoir interdit au président de la république de se mêler du fonctionnement de la justice ou du parlement. Car il est de l’exécutif. Il est de la compétence des juridictions maliennes de se prononcer sur la question. Et Bafotigui est aussi dans la contrainte d’avouer les noms des personnes impliquées et des personnes qui veulent toujours acheter son silence à des grosses sommes. 😛 😛 😛 😆 😆

  99. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous les traitres. 👿 👿 👿 👿

  100. Je pense qu’il y a déjà une commission ad-hoc chargée d’enquêter sur le scandale des engrais hors norme. Maintenant Bafotigui veut qu’Ibrahim Boubacar Keïta brise les procédures déjà entamées. 😈 😈 😈

  101. Le président de la République est, certes, le chef du Conseil supérieur de la Magistrature. Mais ce statut ne lui donne pas la prérogative de statuer sur une affaire judiciaire. C’est que le député demande à IBK de faire. 🙄 🙄 🙄

  102. Non Bafotigui voulait vraiment profiter d’IBK pour lui faire mal peut être. Sinon même un élu de l’opposition n’agit pas d’une telle sorte. C’est vrai qu’il est dans son droit de contrôler les actions gouvernementales mais il ne doit pas essayer d’inciter la population contre le président en disant que le président cachent les auteurs malsains de l’affaire d’engrais frelaté ou refuse de les sanctionner surtout d’une façon vulgaire sur les ondes. Bafotigui doit se ressaisir sinon il est trop parti.

  103. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis du Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales de l’engrais frelaté. Mais toute la lumière sera faite sur cette affaire. Que Bafotigui foute la paix à IBK et qu’il laisse la justice faire son travail. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  104. Je crois que le déclenchement de l’affaire des engrais frelatés est une revanche que les membres du parti RPM veulent mener contre le président plébiscité par tout le peuple malien. je me souviens très bien de la période où Mara a été élu Premier Ministre par IBK. Les partisans du parti présidentiel croyaient qu’il (IBK) allait former un gouvernement 70% RPM avec à sa tête un membre de leur parti. Malheureusement, le président a agit en fonction de cet adage « A qui de droit ». 😆 😆 😆
    Presque l’auteur de cette affaire des engrais frelatés est un acte d’un membre du Parti présidentiel, Bocary Treta. Le déclencheur du scandale est du même parti, l’honorable Bafotigui Diallo. 😆 😆
    Finalement, moi personnellement, je doute de la véracité de cette histoire d’engrais hors norme. Je pense qu’elle est un complot des ex-collègues d’Ibrahim Boubacar Keïta, n’ ayant pas eu gain de cause en matière de postes nominatifs, pour mettre à terre son régime. 😯 😯 😯 😀

    • FATALITE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on dit en anglais THE FRIEND IN NEED IS THE FRIEND INDEED. C’est à dire que c’est dans la difficulté qu’on reconnaisse ses vrais amis.
      BAFOTIGUI, TRETA et autres vous faites hontes à RPM. Même les opposants sont proches à IBK que vous intérieurement, vous êtes des ennemis de la maison. Un frère du même parti qui n’a d’autre intention que faire échouer son président. IBK que Dieu vous préserve de tous tes ennemis qui soient proche ou loin.

      • Que Dieu vous entende, KASSE. Ce sont presque les membres du RPM, parti présidentiel, qui sont à la base des dévolutions de toutes les malversations qui font l’objet de l’actualité malienne aujourd’hui. Peut-être qu’ils sont en train de faire des règlements de compte dont nous ignorons parfaitement? ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄

  105. Bafotigui est certes dans ses droits et cherche à préserver l’intérêt général mais, IBK n’est pas son camarade, il n’est pas un simple citoyen à qui il doit s’adresser de la sorte. Il parle d’ultimatum mais ce qu’il oublie, est qu’IBK est son PRESIDENT. Et de plus, il faut qu’il sache que la justice est indépendante, IBK ne peut pas accélérer la procédure, qu’il aille voir le procureur Général pour cela. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce scandale d’engrais frelaté est l’œuvre des ennemis d’IBK. Ce sont les partisans de l’ancien régime qui n’ont pas digéré leur défaite et qui emploient tous les moyens pour le nuire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Les vrais ennemis d’IBK sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et pourquoi s’acharne-t-il à présent à faire coute et coute la lumière sur l’affaire ? Pourquoi ne laisse-t-il pas la justice faire son travail ? Une commission est déjà en place pour s’occuper de l’affaire, que veut-il à la fin ? Que cherche-t-il ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT
    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quant à Bafotigui, qu’il laisse la justice faire son travail. 👿 👿 👿 👿 👿

  106. IBK ne peut pas prendre la décision de la justice a sa place sinon cela sera une monarchie. Les pouvoirs ont été séparés et à chaque pouvoir son espace d’exercice. BAFOTIGUI n’encrer pas l’amalgame d’esprit dans la tête de la population.

  107. Mais ce député se croit pour la justice ou quoi? il faut laisser la justice faire son travail oui!!!

    • bonne question car je n’arrive pas à croire qu’un député du RPM puisse agir ainsi? c’est peut être un coup bas.

    • TIMFA, selon BAFOTIGUI « C’est grâce à ses œuvres du passé que les 77% de maliens ont placé leur confiance en IBK. Aujourd’hui, il est le chef du RPM et c’est le RPM qui a permis son élection à la magistrature suprême. Mais certains sont venus se refugier au RPM pour échapper à la justice. Il revient alors à nous de l’aider », a laissé entendre l’honorable Bafotigui Diallo.

      « Le Mali est plus grand que le RPM », a-t-indiqué, précisant que le président de la république, ayant hérité d’un Etat à la santé chaotique, est débordé et a besoin du soutien des membres de son parti. Selon lui, son initiative s’inscrit dans ce cadre.

  108. BAFOTIGUI a vraiment humilié IBK, comment un simple député ose défier son président de la république sous prétexte qu’il exerce son boulot? Bafotigui, IBK n’est pas le procureur pour prendre des sanctions sans la décision de la justice.

    • c’est un con, cet homme est un escort le vrai traite dans cette histoire c’est lui.

  109. Pleinement d’accord pour sanctinner les coupables de cette nouvelle magouille, mais encore une fois il ne revient pas au Président de la république IBK de sanctionner, mais plutôt à la justice. A chacun son boulot. Evitons de faire l’amalgame dans l’esprit des gens peu au fait des choses d’un état de droit que nous voulons construire. Que chacun prenne ses responsabilités : le citoyen et les institutions.

    • Merci monsieur Fakoli de lui rappeler le principe de la séparation des pouvoirs. IBK ne peut pas jouer le rôle de la justice à sa place bien vrai qu’il est le président de la république.

  110. Nous sommes d’accord avec vous honorable Diallo, trop d’impunité dans ce pays FORES, pour un développement des régions du sud et une paix durable au Mali.

Comments are closed.