Le maire du district de Bamako a passé sa première nuit à la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) : Adama Sangaré soupçonné d’être trempé dans la spéculation foncière

60 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Interpellé le vendredi dernier, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, est toujours retenu dans les locaux de la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ), située à Bamako-coura.

D’après certaines sources, le maire de Bamako serait mêlé dans plusieurs affaires de morcellements illégaux de terrains, notamment dans le quartier huppé de l’ACI 2000 où le mètre carré vaut son pesant d’or. Cette interpellation  intervient après moult plaintes déposées contre l’édile qui ne serait pas à son premier passage devant les enquêteurs de la police judiciaire. A notre passage, le samedi aux environs de 17h30, le maire qui était sorti d’un bureau de la BIJ pour saluer des camarades politiques de son parti, l’ADEMA-PASJ, assis dans la cour, paraissait serein dans un costume bleu ciel avec des chaussures babi. L’affaire étant jugée assez sérieuse, ses avocats s’activaient à lui obtenir coûte que coûte une libération.
Il s’agit maintenant de savoir, si Adama Sangaré passer une deuxième nuit dans les locaux de BIJ, ou si ses avocats parviendront à l’arracher des griffes du procureur. Parviendront-ils quand on sait qu’on est en week-end ?
Cela au moment où certains protagonistes dans cette affaire soutiennent que le maire interpellé sera déféré le lundi prochain. Maliweb informera ses lecteurs de l’évolution de cette affaire qui est en train de mobiliser le monde politique dont des acteurs pensent à un règlement de compte…politique. Affaire à suivre sur Maliweb.
Mamadou Fofana pour Maliweb.  

 

60 Réactions à Le maire du district de Bamako a passé sa première nuit à la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) : Adama Sangaré soupçonné d’être trempé dans la spéculation foncière

  1. tjimo

    on a souvent l’habitude de dire que le mouton broute à côté de lui meme, adama sangare a brouté à ses coté, et Amadou Aya Sanogo, qui vole aux yeux et au su de tous les maliens avec la complicité de djoncounda. pourquoi ne pas l’arreter, laissez nous tranquille

    • justicequity

      Tjimo je suis d’accord avec toi d’ailleurs si on veut vraiment de la justice tous les présidentiables aussi bien que Dioncounda iront au trou, moi ce que je demande surtout c’est qu’on traite ce problème en profondeur ça ne sert pas à grand chose de mettre hors circuit un voleur si c’est pour le remplacer par un autre. Sans se mentir une bonne partie des maliens honnêtes sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion de piller l’état sinon si on veut vraiment être juste qu’on mette une structure en place qui pourra demander à chaque malien de justifier ses biens. Quand on gagne 100.000 cfa par mois on pourra difficilement justifier le simple fait de posséder une petite véhicule car la plus petite des voitures surtout d’occasion coutera en carburant et entretien au moins 60.000 par mois donc faites le reste des calculs avec 40.000 comment peut faire face au autres charges ????????????

  2. kanadji kanadji

    Il faut savoir que le malien de la fonction public et du prevee n a pas honte de mentir La mairie se dis incapable d assurer les frais de lotissement il faut un prive commerçant associée du maire qui va bénéficier 20 lot sur 60hors dans toute les mairie il y a un topographe pourquoi ce type de vol sur le dos de tes électeur
    Mr le maire tu m a pas honte Au mali pour avoir un terrain qui n a pas de problème il faut pays dans la main du 5e propriétaire a 5 ou 10 mlion au lieu de 200 a 300000f wraiment c est décevant

  3. sanfingdibi

    Comment peut on parler de complot politique dans le cas de Adama SANGARE? qu’est ce qu’il est, que représente t il qu’un vulgaire braconnier foncier de la pire espèce que notre pays a connu. C’est l’homme le plus détesté, le plus haï à Bamako à cause de ses multiples faits d’armes dans le domaine de la spéculation foncière. Le Bon Dieu ne dors pas, Adama. Toutes ces veuves, ces orphelins, ces pauvres que tu as spolié pour t’enrichir scandaleusement, n’ont que leurs larmes et leurs prières pour te maudire, te vouer aux gémonies. Monsieur le Ministre Sinko COULIBALY, le meilleur service que vous pouvez rendre aux Bamakois, c’est de mettre définitivement hors d’état de nuire en révoquant ce brigand, renégat, bandit et holdopeur de classe exceptionnelle,qui n’affiche que mépris et arrogance pour les travailleurs de la mairie de Bamako, qui a fait trop de mal grâce à la bienveillante complicité des deux KONE, Kafougouna et Féfé. Courage et félicitation au Procureur Général de la République pour cette belle prise.

  4. Tranparence

    Tous les apatrides seront déshabillés, mis à nu devant le peuple. Ce n’est qu’une question de temps.
    J’ai appris de source INCONTESTABLE que le FAUX -BELLIQUEUX Oumar Mariko vient de payer 1000 000 Fcfa pour venir en aide à un oncle qui est coupable de détournement de 9000 000 Fcfa aux détrimens de son employeur (prmoteur d’école privée à Koutiala°.
    Alors, Homo, il y a donc des voleurs (ou au moins 1 ) dans la famille de chaque malien, même si cette FAMILLE EST MARIKO ? Tu n’es plus à l’Assemblée Nationale, pour payer les 8000 000 Fcfa restants, IL FAUDRA PAYER MOINS DE 10 000 FCFA comme salaire mensuel de chaque pauvre animateur des multiples radios du réseau Kayira ? N’est-ce pas du vol aussi ?
    Tu ne trouves pas que c’est criminel de te servir des pauvres analphabètes en les poussant à insulter tout le monde sur les antennes , à Bko, Niono, Ségou, Bafoulabé, Koutiala, Kolondiéba… et de ne leur payer que 15 000 Fcfa au maximum comme salaire mensuel ? Penses-tu que cela est digne du révolutionnaire que tu prétends être ?
    LA VERITE TE RATTRAPERA !

  5. Mamadou NOMOKO

    Le Maire du District de Bamako est victime de complot politique des tenors de son propre parti pilitique ADEMA

    • le Peulh

      t’as fait combien de tps hors du Mali mon frere? kr meme un jeune 15 ans sait ce qu’a fait ce ????????? au peuple Bamakoi.

  6. qq

    La priorite c’est le Nord mais le pays doit aussi faire face aux problemes quotidiens donc je ne vois rien de mal a cette arrestation. Je ne sais pas si ce Monsieur est reellement coupable ou pas mais je pense que la corruption est l’une des raisons principales de la deconfiture de l’etat Malien. Les gens qui doivent nous proteger sont a la base de toutes les malversations. J’ai l’habitude de me plaindre a un ministre Malien de la justice et ma lettre s’est retrouvee au bureau du juge que je denoncais – tout simplement la mafia rien que la mafia. J’espere que les douloureux evenements que nous traversions nous serviront de lecons pour demain.

  7. Mouda62

    Je pense que le rôle de la transition n’est pas de procéder à des attestations. Il faut faire face au Nord et aux élections. Une fois un président démocratiquement élu avec un pouvoir fort, on pourra faire face aux interpellations, faute de quoi toute interpellation sera complaisante.

    • sanfingdibi

      Le Président qui sera élu sera justement le Président de tous ces voleurs qui ont bu le sang de notre peuple et vont continuer après. Il faut donc faire le ménage dès maintenant pour des élections propres et crédibles.

  8. Onate

    Justicequity votre analyse est au centre d’une vraie réflexion que l’on ne peut pas repousser d’un revers de main… mais faut-il pour autant accepter la corruption et le vol généralisée ? Je ne pense pas. Il nous faut révolutionner nos Etats… et nos mentalités ! Oui, il faut qu’un cadre puisse acheter une maison avec un crédit bancaire sur 20 ou 30 ans (et le rembourser intégralement). Oui, il faut qu’un salarié puisse loger sa famille et la faire vivre… a condition qu’il comprenne enfin que le plus grand fléau de l’Afrique est sa surpopulation galopante qui annule tous les efforts de développement. Une famille, 2 ou 3 enfants, cela permet le développement et l’évolution sociale, mais des familles de 4, 5,… 8, 9, 10 enfants, cela tue toute solution d’évolution. Ca aussi c’est une question qu’on ne peut pas éviter. Il nous faut regarder le présent et l’avenir en face. Repartir sur de bonnes bases dans tous les domaines et n’avoir pas peur d’aborder les vrais sujets de société.

    • Thiny

      C’est la vérité, onate!

      Je vis à l’étranger, mon frère n’est pas sur place à Bamako. A chaque fois que je lui demande de commencer la contruction de ma maison, il me dit de patienter et d’attendre qui’il muté à Bamako, afin de veiller sur les travaux! Pourquoi? Parce qu’une fois que commencent les travaux, c’est possible que quelqu’un vienne dire le terrain lui appartient! Un terrain peut être vendu à plusieurs personnes, et tous ont le papier du terrain en leur possession! Où va t-on avec cette arnaque? A l’heure où j’écris ce commentaire, j’ai de me rendre au Mali, vendre mon terrain et acheter un appartement.

  9. justicequity

    Je ne veux pas faire l’avocat du diable, mais il ne faut pas se livrer à la chasse aux sorcières cette spéculation foncière est l’une des gangrènes de ces 15 dernières années mais, même si il faut toujours un début j’en suis tout à fait conscient c’est un système avant tout qu’il faut combattre à tous les niveaux, arrêter ce maire c’est bien mais il faudra surtout s’attaquer à tout le système et ne pas se limiter à changer juste le maire, d’ailleurs beaucoup parlent de lutter contre la corruption du pillage des deniers publics, mais cette lutte n’aboutira que si on combat les cause de cette corruption, c’est vrai qu’il y a des gens qui volent juste pour frimer mais beaucoup le font aussi pour mettre leur famille à l’abri du besoin je ne justifie pas du tout j’explique en partie les causes de cette corruption, un exemple pour accéder à un terrain à Bamako aujourd’hui à Bamako en moyenne il faut 5 millions de fca et cela ne semble choquer personne,comment voulez-vous qu’avec les niveaux de salaire un malien moyen honnête puisse acquérir un terrain ,le jour où le malien moyen pourra se réaliser sans voler on pourra combattre durablement ces maux, un cadre A de la fonction publique malienne ne pourra même pas s’offrir une location digne avec les salaires actuels et le prix des locations.

  10. bakary drame

    avant il été 60 kilos maintenant 12 0kilos il a beaucoup manger ça suffit il faut que il perde des pois régime obligatoire pour tout les cocdy

  11. bakary drame

    ce bien je suis pour

  12. nima

    il faut debarasser le mali de tous ces predateurs inssaciables

  13. Segou Ka

    Peut-etre qu’au Mali on commence finalement a faire quelque chose pour briser les mauvaises habitudes. Peut-etre que maintenant la classe des « Les intouchables » va etre basculee.
    Vivement le changement positif!

  14. Naba Malinke

    On veut des sanctions exemplaires pour tout apatride! (si inculpation a lieu bien sur!) en un mot: QUE CELA AIDE A DISSUADER TOUS LES HYENES QUI SE POSITIONNENT POUR REPRENDRE LEUR SPORT QUOTIDIEN DE DETOURNEMENT DE BIEN PUBLIQUE!

    • andre samake

      Vous avez raison Brother, sinon ces vereux et gourmands politiques sans vergogne tenteront de vendre le fleuve Niger et même Koulouba si on leur offrait cette opportunité. Les écrans de fumée profitent aux criminels sans frontière.

  15. coco

    CAPI tu es extraordinaire ( SOYONS PRUDENTS ? )( ARTICLE ADAMA SANGARE )
    Mais moi , au contraire , je conseille ,je recommande même au patron de la BIJ qui l’a coincé d’étendre son enquête !
    En effet , ADAMA SANGARE ,en association avec tous les membres du Conseil d’Administration de l’ACI et son service commercial , violent en toute tranquillité et au vu et su de tous , la mesure conservatoire prise au nom de l’Etat Malien par le Végal de l’époque et qui interdit toute transaction à ACI 2000 ..et qui n’a jamais été levée à ce jour !
    Allons allons CAPI …….. Je ne parle pas ici de Tantie Lobo ….je parle juste d’une source de financement de la campagne du très vertueux MODIBO SIDIBE ! ………TU SAIS COMBIEN DE MILLIARDS CES CONNERIES VONT COUTER A L ETAT MALIEN ?
    ( Se referer aux ACTES ADDITIONNELS DE LA CEDEAO RELATIFS A L INEQUITE PROCEDURALE ;
    EN CLAIR TOUTE PARCELLE FAISANT L OBJET D UNE MESURE CONSERVATOIRE PRISE PAR LE VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI NE PEUT ETRE VENDUE PAR L ACI .
    Encore une autre escroquerie couverte par l’ancien régime et quelques magistrats véreux !
    Souhaitons que le nouveau Vérificateur puisse faire respecter la signature de son bureau !

    • coco

      :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
      CAPI ……Mais tout le monde est au courant !
      Toutes les Chancelleries ….! ! ! !

      Et toi tu as peur du bruit ?

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      CAPI ……Il est simplement possible que des gens qui ont payé n’arrivent pas à obtenir des Titres Fonciers …..
      En général , un NAÏF , quand il comprend qu’il s’est fait berner …
      IL S ENERVE CAPI ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        Coco, nous sommes sur la meme longueur d’onde a’ propos de la corruption. Je dis tout simplement de faire attention avec le TIMING!!!! Au moment ou’ nous avons des soldats tchadiens et francais entrain de nous aider au prix de la vie de certains d’entre eux, notre linge sale qui doit etre lave’ en famille, doit attendre. JE DIS BIEN ATTENDRE ET NON ABANDONNER.
        « FIRST THINGS FIRST!!!!

        • coco

          TIENS ………MERCI CAPI ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          …….EST CE A DIRE QUE TU AS LA CONVICTION QU’EN INDEXANT LES VOYOUS NOUS POUVONS AIDER LES GENS DANS LEURS CHOIX AU MOMENT DES ELECTIONS ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  16. Le Capitaine Sanogho

    Les amis, soyons tres prudents et tres sages! Les choses se font par etape. Nous savons tres bien le tort que les faux dirigeants ont inflige’ a’ notre faso MAIS AU MOMENT OU’ LE MONDE ENTIER SE MOBILISE AUTOUR DE NOUS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER LA SITUATION ET SORTIR DE L’IMPASSE, EVITONS LES ACTIONS SPECTACULAIRES QUI PEUVENT ETRE INTERPRTE’ES COMME DES REGLEMENTS DE COMPTE POLITIQUES!
    TOUS LES REGARDS SONT BRAQUE’S SUR LE MALI! EVITONS CERTAINES CHOSES. AUJOURD’HUI N’EST PAS LE MOMENT DE FAIRE CERTAINES CHOSES. JE CONSEILLERAIS LA LIBERATION DU MAIRE!!!

    • tdjan

      Bonjour
      Nous savons tous que la grande majorité des maires du Mali ont fait de la spéculation foncière. Adama Sangaré avait des « conseillers bénévoles » parmi lesquels un certain Yacouba Nientao qui pouvaient et qui ont DONNE gratuitement des parcelles à leurs proches et amis.
      J’espère qu’après Adama Sangaré, la BIJ s’intéressera au cas du maire de Kalaban Coro Issa Ballo.
      Que justice soit rendue au nom du peuple malien.

    • ankafaso

      Capi grace à toi, il y aura un Mali nouveau donc on va foncer. Ceux qui ont les regards rives vers nous comprendront qu’on ne se laissera plus faire.

  17. Tjiwarani

    APRES Mr SANGARE IL AURA PEUT ETRE SOUMAILA CISSE ET IBA N’DIAYE????

  18. Thiny

    C’est dommage, que ça se termine ainsi!

  19. doulwahidou

    Avant lui,il y a Iba Ndiaye
    Il faut prendre son courage à deux mains
    Tout le monde connait la gestion de Iba Ndiaye à la Mairie
    Pour Tapo; est tous vivant et les documents de la CENI doivent être bien gardés
    Après tout le mal qu’ils ont fait au pays,ils veulent être maintenant Présidents pour nous achever.

  20. Farafinaf

    ceci devrait être un exemple pour les autres maires mais hélas ça ne serait que comme d’habitude. si non comment se fait-il qu’on trouve des fois 2 ou voir même 3 propriétaires d’un même terrain si c’est pas la complicité des autorités.

  21. tienimango

    au mali pas de justice il sera libere d,ici deux jours….honte aux magistrat malien…

  22. naba Malinke

    Pauvre Mali! Ils veulent quoi encore ces charognards! …On a vendu le nord et on decoupe le sud pour levendre en petits morceau ! meme ce malheureux on l’a attrapait pour qu’il vomisse un peu ..sinon bientot il sera liberer! Il suffit de jetter loin quelques os! Ce n’est de loin une affaire de justice! Rappellez vous de Toure Oumar Ministre de la sante! Meme scenario mais dieu est grand!!!! :oops: :oops: :oops:

  23. wara w

    On ne doit pas se rejouir du malheur de son prochain.(aye sabali ba nyengow).

  24. lemalien

    ha ha ha ha ha ha, ah oui en fin la justice se leve
    mettez le au gnouff rapidement la liste est longue.

  25. wara w

    bonne chance Mr le maire

  26. Coubra

    Il est temps que la justice s’applique au Mali. Nul n’est au dessus de la loi. Ce n’est pas parce qu’il est de l’adema qu’il se permet de vendre nos espaces verts. Tant qu’il n’y aura pas d’équité dans ce pays nous n’iront nulle part. L’impunité est à la base de tous les maux du Mali. Ceux qui sont sensés appliquer les textes, les violent, comment pourrions nous construire une démocratie avec un État de droit?

  27. damiss62

    quel bonne nouvel enfin la justice malienne commence a etre propre et faire son travail, il faut balaye cette generation de politichien corrompu. les grosse pointure sont en circulation et il va falloir les arete tous pourqu’il y’ai enfin la transparence et le developement dans ce pays.

  28. yugubane

    Une autre affaire qui sera reglee a la malienne.D’aucuns disent qu’il est millionnaire comme ses copains de l’ADEMA.Donc on aura tous notre part.Du juge au brigadier. :-D :-D :-D :-D :-D Apres tout il ne laissera que quelques plumes en CFA et le compte est bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. dokaffo

    C’est ça les les millionnaires de l’ADEMA et ses associés exception faite à Dioncounda Traore et Me Tapo

  30. sangare

    j’espere que Mr sangaré ira en prison il a trop abusé des maliens

  31. cliclac

    Suis sure d’une chose, on a trop abusé du Mali ces dernières années. Et maintenant il est temps de payer pour lui. Courage BIJ, la liste est très très longue. Il ya bocoup d’otre dans la zone de transit :-D :-D :-D :-D

  32. Sagolo

    Let’s check what was his position during the last meeting with the ADEMA EC

  33. Djibally

    Un grand pas tres salutaire que lajustice soit faite que ses grand voleurs succeur du sang du peuple malien qu’il reponde leurs acte criminelle irresponssable vive le Mali dans la justice ds legualite :lol:

  34. vision2013

    Adama d’ADEMA, le meilleur maire de l’afrique de l’Ouest…en terme specualtion fonciere. :-D

  35. vision2013

    Adama d’ADEMA, le meilleur maire de l’afrique de l’Ouest…en terme specualtion fonciere.

  36. frotoboron

    walai A T T nous a mis dans la merde,kan je pense au x etranger tue dans le nord du mali sa me fait tres tres mal.
    AT T avec ses groupes il faut leur vire en prison a vie.
    que le tout puisant nous aide a gagner les etranger qui son das la main de teroristes.
    mnla aquimi ce de meme sause;sa me fait mal pourkoi ses gens la sont chez en afrique,tout sa la a cause de khadafi et A T T et ses groupes.jamille modibo et les consor.que dieu protege les français et nos millitaires touts les millitaires etranger.

  37. Promt

    Il n’est seul , ils ont vendu tout le Mali pas BKO seulement !

  38. alkerou

    jais une grande amertume dans mon cœur pour les brave guérie tchadien
    que le bon dieux leur aspecte dans son paradis :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    encore plus mal quant je pense que les gent qui nous son mie dans situation vont ce pressente au élection :oops: :oops: :oops: :oops: le peuple malien ne pardonnerais jamais au dirigent malien :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  39. koudis

    Sans être un égoïste………. Bravo aux gars du BIJ… Il faut balayer tous ces mecs avant les prochaines élections pour permettre à une nouvelle classe politique d’émerger… Certains se croyaient tellement intouchable qu’ils ont même vendu des cimetières et la calvitie de la tête de certains de nos Papy… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • alkerou

      il fous la nouvel génération pour mettre de l ordre au mali que le bon dieux béni le mali :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

      • patriote

        faites cracher le morceau à tous ces sal auds qui ont le pays dans le petrain

    • Ousmane ag

      Apprends le francais au lieu de raconter du n’importe quoi!