Prétendue affaire Kagnassy pour ternir l’image d’IBK : Un vrai faux marché de gré à gré de 69 milliards

44

armeDepuis plusieurs semaines, une campagne d’intoxication et de dénigrement a été lancée contre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, parce que simplement il a décrété l’année 2014 comme celle de la lutte contre la corruption et, surtout, pour avoir osé annuler le marché d’un opérateur économique, un certain Kouma, à qui le pouvoir défunt d’ATT avait octroyé un marché juteux de plusieurs milliards de nos francs pour l’achat d’armes, d’équipements, de véhicules et de pièces de rechange au profit de l’armée malienne.

 

 

La première livraison, faite après le putsch, a consisté à livrer des vieilleries qui ne fonctionnent même pas. Le commerçant, qui a obtenu le marché dans des conditions plus que douteuses, a même failli être emprisonné par Dioncounda Traoré, alors Président par Intérim. Il s’était exilé au Canada lointain pour échapper à la grande prison de Bamako.

 

 

 

Aujourd’hui, avec l’élection d’IBK, il est retourné au bercail pour exécuter totalement son contrat, alors qu’il n’a rien respecté: ni le délai ni la qualité des armes et équipement demandés.

 

 

Malgré tout, il se présente pour le paiement d’une première tranche de ce montant colossal. Le dossier a donc été étudié à la fois par le ministère en charge de la Défense et la Présidence de la République. Au niveau de cette première institution de la République, le dossier a été répercuté sur Sidy Mohamed Kagnassy, Conseiller spécial.

 

 

Les conclusions des deux études ont abouti à l’annulation dudit marché. Ce que Kouma refuse de comprendre. Alors commencent les grandes manœuvres. Des politiques ont été mis en mission, des hommes de médias ont été mis à contribution, des documents ont été fabriqués, sur la base de faux et usages de faux, pour nuire à IBK et ternir sa belle image, qui illumine l’opinion nationale et internationale.

 

 

Le faux fabriqué a consisté à présenter un prétendu contrat que le très discret ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, aurait octroyé au conseiller spécial d’IBK, en l’occurrence Sidi Mohamed Kagnassy. Et, chose extraordinaire, le faux document attribue à ce dernier le lot N°1 pour le matériel, d’une valeur de plus de 34 milliards et le lot N°2 concernant les véhicules et pièces de rechange, pour plus de 35 milliards de nos francs. Ce qui fait un total de plus de 69 milliards de nos francs. Le planning de paiement annoncé par le faux document prévoit 50% au 31 mai 2015 et 50% au 31 mai 2016.

 

 

 

Tout le monde sait que, dans le Mali démocratique, aucun chef ne peut donner un marché de gré à gré d’un montant aussi élevé. Ni Boubèye, ni IBK ne peuvent agir de la sorte. Si peu que l’on suive les procédures des marchés publics, on doit savoir que c’est bien le ministre des Finances, Ordonnateur du Budget, qui s’occupe des marchés publics, surtout quand cela atteint le seuil d’un milliard de francs. Après toutes les procédures au niveau des marchés publics, le dossier est soumis au Conseil des ministres, qui, en dernier ressort, attribue le marché.

Alors, qu’on ne nous dise pas que Boubèye a octroyé à un Conseiller spécial un marché de 69 milliards de gré à gré. C’est trop grossier pour être une vérité. La main ne peut pas cacher le soleil et comme disent les vieux du PSP, la vérité finira toujours par triompher. La vérité, c’est que les documents distillés ça et là sont faux. La vérité c’est également l’annulation du marché de Kouma. La vérité c’est aussi qu’après son annulation, le marché n’a été attribué, pour l’instant, à personne.

 

 

Selon Jésus, qui cherche trouve, malheureusement, à bras raccourcis, les uns et les autres sont tombés sur IBK, lequel continue de garder le silence. Comme pour faire sienne la citation de Vigny: «seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse».

A suivre.

 

 

Chahana Takiou

 

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Ce takiou est l’illustration même de la corruption comme en faisant correctement son boulot il tire le diable par la queue, contre quelques centaines de milliers de nos francs il fait l’avocat du diable mais chère compatriote personne ne doit t’en vouloir car tu représente le système actuel qui fait qu’en faisant correctement son boulot on ne peut pas s’en sortir. Comme on parle de marchés publics un prestataire peut par exemple faire une livraison partielle ou non conforme mais moyennant une enveloppe les agents de l’État chargé du contrôle attesteront que la livraison est conforme. Avec sa vraie fausse lutte contre la corruption ibk a ouvert la boîte de pandorre. Cet article a pour seul but de faire douter les gens à défaut de blanchir ibk mais de toute évidence à la lecture des réactions personne n’a mordu à l’hameçon, tes commanditaires devront faire appel à un vrai kamikaze de la plume pour peut être y arriver.

  2. bravo a CHAHANA raconté tout ce que vous connaissez c la frté 2 ts ls maliens bon vent a TAKKKKKKKKKKKKKIIIIIIIIIIIIOU

  3. LES QUESTIONS D’EQUIPEMENT DE DEFENSE NE SONT JAMAIS PRISES EN CHARGE PAR L’OUVERTURE D’APPELS D’OFFRES; C’EST UN DOMAINE STRATEGIQUE QUI NE RELEVE PAS DU DOMAINE DES MARCHES PUBLICS;

  4. takiou est une honte pour le mali ..l,image d,ibk n,a jamais brille hors du mali ….takiou est une ordure un journaliste alimentaire……honte a toi takiou ..tu pouvais dementir avec un document a l,appuit….

    3

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      Non mon frere ,CHAHANA est une fierte’ pour le Mali,il nous faut au moins quelqu’un pour nous dire la verite’ et c’est ce que le journaliste CHAHANA est entrain de faire.Il n’a fait que raconter ici comment les choses se passent,il n’a rien ajouter de plus.Mais je pense que vous n’aimiez que les journalistes qui viennent tout les matinS deverser le contenu de leur ventre sur IBK.

      • HUM!mr le journaliste ou l’écrivain.ta parole est sortie dans l’eau mais il y a poussière déçu.ne nous prend pas pour des imbéciles.quelqu’un qui n’a pas honoré ces engagements il a même faillit être emprisonné par l’état malien et il a fui;A le courage de venir réclamé quelque chose jusqu’à monté un faux dossier contre l’État malien;de surcroit dans l’année décrété pour la lutte contre la corruption.puis il y a des gens qui trouve que tu dit la vérité.hééé! mes frères Maliens lisons souvent entre les lignes.que ce que on attend pour LE mettre dedans.pour avoir livré des vieilles machine défaillant ou sait faut ce que tu dit.

  5. Ahhhh AHhhh Takiou, tu me fais marrer toi:….a même failli être emprisonné par Dioncounda Traoré, alors Président par Intérim. Il s’était exilé au Canada lointain pour échapper à la grande prison de Bamako”… RELIS TA PHRASE ET VOIT CE QUI CLOCHE LA DEDANS.
    Alors, ce nomme Kouma a eu peur de Dioncounda :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 et “revient” reclamer son argent a IBK ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Ah wallaii, il est fort. Ou bien c’est un ami a Karim Keita ou nu membre de la “famille”. Sinon il devait se retrouver depuis…. en taule. Hey, avoir peur de Dioncounda et venir “voler” sous IBK.
    “TAKIOU EST FORT HEIN!!! IL PEUT MEME DEFENDRE SATAN EN ENFER”

  6. “pour nuire à IBK et ternir sa belle image, qui illumine l’opinion nationale et internationale” cette phrase montre clairement les intentions cachés de Chachana ne faut pas l’en vouloir car c’est la majorité des journalistes Malien qui vivent ainsi , des journalistes qui des fois font l’impression de leur journal à crédit parce-que ça ne marche pas. alors il vaut Bien trouver un moyen de survivre Chachana est dans cette logique

  7. hamadi niengo den.si tu es un homme sort de cachette on vas voir. espèce d’aigri social .est ce que ce vrai tu Malien.si tu es Malien tu es indigne.tu es l’ennemi n°1 du peuple Malien.pourquoi tout ces mensonge.parce que vous êtes les mauvais perdent.des égoïstes.tu n’est pas le vrai fils de ton père demande a ta maman qui est ton père .espèce de bataaaaaaaaaaaaaaaard que tu es.

  8. C’est dommage quand on sait que le mensonge a déjà détruit, on doit se garder de continuer à écrire du faux dans les journaux. Ils font exprès pour ternir l’image de nos autorités. Quels leurs buts inavoués?

  9. Cette affaire ne tient pas la route. Une armée nationale ne s’attache jamais les services d’un commerçant pour acquérir des armes. Un matériel militaire ne s’achète pas comme du ciment.

    Cela se traite entre le Chef de l’Etat, le Chef d’Etat Major, le Ministre de la Défense et l’Ambassadeur ou l’attaché militaire du pays ciblé pour l’acquisition d’un tel matériel.

    En tout cas dans les normes, cela devrait se passer ainsi.

  10. Si la justice emprisonnait le journaliste auteur du faux document, la presse allait en faire ses choux gras, la multitudes associations de faux journalistes allaient taper à la porte des bailleurs pour organiser seéminaires et marches, amnesty international et HWR allaient dénoncer sur tous les media internationaux. C’est bien fait de la part d’IBK de faire sienne la célèbre citation de Vigny, surtout quant on pense à ce qu’il leur a repondu lors de la présentation de leurs voeux : il a eu raison de les traiter d’incompétents. Pire, ils sont vendus et indignes et ménacent la sécurité intérieure de l’Etat. il faut que le pouvoir réagisse.

  11. ON NE PEUT PAS CACHER LE SOLEIL AVEC LES MAINS … ILS SONT TOUT SIMPLEMENT PATHETIQUES CES GROS … GROS … MENTEURS PROFESSIONNELS 😉 😆 💡

  12. Ce takiou est un vendu un article bidon, le premier article que j’ai lu était illustré de copies de documents officiels que je ne retrouve plus d’ailleurs sur le site. M. Takiou même si on vous a payé pour contrebalancer ce qui se dit sur IBK mettez nous les documents officiels qui le prouvent si IBK et ses sbires avaient des documents officiels pour le blanchir de tout ce qui se dit depuis quelques jours ils auraient contre-attaqué avec un article plus convainquant illustré de documents officiels. Mais comme ils n’ont rien ils mettent un article bidon de diversion qui fait essentiellement le procès de ce fameux kouma. Ce journaliste me rappelle le poème de la besace où chaque animal mettait en avant les défauts de ses voisins en cachant ses propres défauts.

  13. Chahana, nous savons la vérité.
    Le marché a bien été attribué à votre conseiller à la présidence. Et par ce qu’aujourd’hui, ça polémique, il est tout simplement facile de l’annuler entre vous, c’est pourquoi vous dites: le marché n’a jusque là été attribué à personne.
    Enfin, on constate que Dieu aime le Mali.
    Merci à DAK pour ses écrits aussi mieux véridiques!

  14. Cette affaire est vraiment grave et très grave pour être traitée dans la presse comme une vulgaire affaire de vol de patates … Ce document qui a été mis sur la place publique vient alors d’où et de qui ??? Qui a pu avoir une telle ingéniosité ??? C’est quand même incroyable qu’on puisse balancer un tel document dans les médias signés des mains de nos autorités… si le document est faux… Celui qui l’a fait et a envoyé aux médias est très facile à retrouver non ??? On est au 21ème siècle là… Ensuite si ce document est vrai, non seulement ceux qui veulent le démentir sont ridicules et pires que guignols… … En même temps les signataires du dit document sont aussi irresponsables que les initiateurs du démenti…… Il faut tirer cette affaire au clair, on est quel genre de pays nous et c’est quoi ce cirque ??? 👿 👿 👿

  15. Merci Alex,si c,est vrai que le kouma a fourni des faux document pourquoi ne pa lui porté plainte pour faux et usage de faux,il n,est pas fou pour mentir sur le PR

  16. CHEZ LES SOMONOS ONT AURAI APPELLE CHEKO! Va manger ta paie ou ta rancon mais ne nous raconte pas des salades. Ce marche existe, attribue a Kagnassy et gerer par Katio le predisent de la commission securite de l’AN. Oui car chez nous meme si on donne un peu aux journalistes en manque d’ethique pour nettoyer derriere nous, notre concept reste LAFAMILLEDABORD.

  17. Au lieu de vous s’acharner sur Chahana, lisez plutot l’article!!!! Il dit que “le marché n’a été attribué, pour l’instant, à personne”.
    Merci bien Chahana

  18. Chaana Combien on vous a payé?
    -Sachez que le code des marchés publics existait quand le premier Fournisseur a eu le Marché sans suivre la procedure et Que Kagnassy aussi peut l’avoir sans suivre la procedure car le code de procedure c’est pour les autres Mais pas pour le PRINCE de Koulouba et Boubeye non plus ne peut rien!
    -Le premier Fournisseur dont vous parler, Kouma,les Maliens savent qu’il n’a plus de marché encours depuis la Transition en rapport avec le ministere de la defense.
    -Chaana Quand le Materiel militaire est de la vieillerie evite de vous en prendre à l’operateur,il ya toujours des officiers Maliens qui contrôlent la qualité avant que l’operateur n’appose sa signature sur le contrat de vente!
    -N’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau Chaana,laissez la Presidence se justifier au lieu de faire balader les Maliens autour du Contrat cassé de Kouma qui n’a rien n’avoir ces nouveaux faits.
    -N oubliez pas les textes ne servent que quand on les appliques et quand on peut controler leur applicabilité correcte pour tous Maliens: Est ce que le cas au Mali ? Pas pour demain en tout cas!

  19. au fait chahana dites moi combien ça coute un tel article? J’aimerai bien que tu en fasses un pour moi pour ma recherche de contrat!!

  20. LAMENTABLE , LAMENTABLE , LAMENTABLE …….
    S’il est vrais que “nuls n’est au dessus de la loi”
    POURQUOI NE PAS INTENTER UN PROCÈS POUR DIFFAMATION POUR UN SI GROS MENSONGE SI S’EN EST UN QUI POUURAIT D’AVANTAGE TERNIR L’IMAGE DU PAYS DÉJÀ À TERRE ?………….?????????

  21. hamadi vraiment trop ce trop soyez digne.pourquoi tout cette méchanceté.ibk est élu pour 5 ans .laissez le Mr faire son travail.tout le jours ibk a fait ce ci.ibk a fait cela en vous cachant derrière votre clavier a raconté n’importe quoi.tu n’est qu’un lâche.si tu es un homme sort de ta cachette.est venir nous convaincre que tout ce que tu dit est vrai.des mauvais perdent.des voleurs réunis.vous avais tout le temps de cherché un bon avocat.avent qu’il ne soit trop tard.

    • @ takaprin Cest toi le lache . Hari sini M’ba fo PIAN! je suis un malien et fier opposant et fier j’aime mon pays !! je parlerai de la gestion du pays et de la mauvaise gouvernane.

      Le griotisme du malien a atteint un nouveau paroxisme. Hier ATT avant Hier Alpha aujourd’hui vous etes derriere IBK a lecher seulement 😥

      Vous les griots defendez vous ! defendez IBK.
      Dites que “ma famille dabord ” cest pas vrai qu IBK na pas nome son neveux et 2 de ses beau freres ministres que son fils nest pas depute que le beau-pere de ce dernier nest pas president de l’AN que kagnassy le marchant d’arme nest pas conseiller du president qu’il n’ya pas eu un marche gre a gre de 69 milliards de FCFA DEFENDEZ VOUS

  22. Au Mali, l’amateurisme et le griotisme prennent le dessus sur l’essentiel et le concret. C’est tellement vrai, que ceux qui accuse se contente de la première preuve qu’on leur sert et ceux qui défendent tombe dans les flatteries occultant l’argumentaire scientifique.
    La médiocrité est une qualité de la presse malienne et la cupidité en est le moteur!

  23. Bravo petit, cette fois ci tu as fait un travail formidable. je te conseille pour la suite du feuilleton de publier certains de ces faux documents pour mettre fin à toute autre speculation

  24. M le journaliste arretez de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvage.

    Il est clair et net qu un vendeur d’arme est conseiller a la presidence il est clair que ce monssier a finance la campagne d’IBK il est clair qu’il ya eu gre a gre et que ce marche n’est pas passe par la directuion nationale des marches publics.

  25. BONJOUR MR LE JOURNALEUX. ON SAIT QUE TU ES DU CAMP IBK MAIS TA DEONTOLOGIE T,EXIGE CERTAINS COMPORTEMENTS.TU PARLES DE FAUX , USAGE DE FAUX , ETC…. TA PREUVE EST OU? TU N,A JAMAIS DEMONTRE QUE C ,EST FAUX , TU TE METS A ECRIRE DES STUPIDITES POUR DEFENDRE LE PRESIDENT ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE. PERSONNE NE SUPPORTE CE KOUMA QUI D ,AILLEURS FAIT PARTIE DES CAUSES DE LA DEFAITE DE L,ARMEE MALIENNE, MAIS QUAND MEME UN MARCHE DE 69 MIULLIARDS AU CONSEILLER SPECIAL DU CHEF DE L,ETAT , C EST SIMPLEMENT AHURISSANT . DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR PAR IBK NOUS ASSISTONS AUX MEMES PRATIQUE SOUS ATT , QUE TU AS DEFENDU BEC ET ONGLE DANS TON JOURNAL, MAITENANT TU ES DU CAMP IBK. ATT -IBK=ATTIBK

  26. Decidement dans ce pays,
    Chahana si les documents presentés sont faux comme vous le pretendez, comment se fait t il qu’il n’y est aucune pleinte pour usage de faux; de grace j’ai toujours accordé une consideration particuliere a vos articles, ne me decevez pas.

  27. Est il malin de vouloir salir IBK des maintenant . De grâce l homme n à même pas 6 mois de pouvoir . Si je partage bien les critiques par rapport au népotisme qui a cours, je trouve malsain de l accuser à tord sur un sujet aussi sensible qui concerne en plus le corps le plus malade du Mali : notre armée . Il y a moins d un an cette stratégie à eu raison du régime d ATT en faisant croire que l argent prévu pour l achat d armement à été détourné . Aujourd hui c est la même technique . Restons vigilant et soutenons IBK dans sa mission titanesque de retour à la normale . Le Mnistre de la justice doit sévir contre les auteurs de cette câbale qui sont aussi dangereux que les militaires putschistes /assassins .

    • De grâce ne nous prenez pas pour des moutons de pâturage, aucun homme politique ni journaliste n’oserai porté de telle accusation contre IBK sans preuve.
      Une fois de plus personne n’a dit que le marché a été accordé par M. Boubeye mais plutôt par la Présidence qui peux ce le permettre sans autres formes quand il s’agit de la sécurité nationale. 👿

  28. Cela est très grave . Le gouvernement doit chercher les initiateurs et les sanctionner . Le Mali actuel n à pas besoin de ces types de montage grossier . Il est temps de donner ce type de marche à des pros mais pas a des commerçants .

  29. IBK s’est terni tout seul son image avant ce “fameux marche”,ni lui,ni les memebres de son gouvernement n’ont declare leurs biens conformement a la constitution ‘POURQUOI ❓ ❓ ❓ ‘ et la presence des criminels a l’assemblee nationale sous la banniere du RPM en disent long sur les valeurs intrinseques du “KANKELETIGUI”.

    🙁 🙁 🙁

  30. Wallaye je savais que cette histoire avait des verites cachees. Qui sont derriere ses mensonge? Bcoup de journaliste ont battu tambour jour et nuit sans autant demander l’accuse lui meme. Je sens de qui cette malhonnete poura venir, c’est pas leur premier tantative… Les temps ont changes, plus de partage des deniers publique car c’est le Kangueletiki qui est au volan…
    … INCHALAOU…

    • Je pense que cette » affaire » est EXTREMEMENT grave pour etre traitee a la legere: si ce que dit le journaliste est avere, il s’agirait d’un faux…DECRET PRESIDENTIEL. Je pense qu’une instruction doit etre ouverte!
      De facon generale, je pense que le « journalisme malien » doit etre assaini: a defaut de les emprisonner, des sanctions financieres lourdes peuvent etre prononcees si leur culpabilite est averee. Il faut qu’on arrete cet usage abusif du « conditionnel » ou de » selon de sources bien fondees ». 👿 👿 👿
      C’est l’une des professions les plus frelatees de notre pays 👿 👿

      • “sil sagirait d’un faux” qui tas dit que cest faux ?!.

        Arretez de defendre IBK a tout prix.
        Chahana est vraiment une pourritrure un mercenaire de la plume qui prend l’argent de gauche a droite il fut pros boubeyye pro Soumaila pro ATT pro IBK a tour de role.

        IBK na pas besoin de la presse pour salir son image il se debroulle bien tout seul.

        Nomination de membre de la famille cooptation de rebelles trahison de ses allies putshistes, balade en avion jouissances a outrances 😆 etc tout y passe le bourgeois national fait un tres bon boulot d’auto denigration donc ne cherchez pas des emissaires

        • IBK est assez…pour ce defendre tout. Si tu comprends francais, j’ai ecrit “il S’AGIRAIT”,les esprits subtiles ont compris.

          Mes propos en concernent pas cete afaire en particulier: jevoque l’etat nauseabonde du journalisme malien en general. Tout le monde sait qu’il ya plus d’articles sur commande que de veritables investigations; on vend son Ame pour quelques billets! 👿 👿 on salit des reputations pour faire plaisir a d’autre qui veulent se venger; on ecrit dans un style lamentable!
          Aucune personne de bonne foi ne peut nier ces faits!

Comments are closed.