Quand le favoritisme pique déjà les nouveaux ministres

25
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka
Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka

Qui a dit que quelqu’un n’est pas quelqu’un derrière quelqu’un ? Alors l’organisation des journées minières et pétrolières 2013 nous a prouvé une fois de plus que cet adage est bien vrai.

 

En effet, tout ce qui concernait l’organisation de ces journées a été confié aux proches des ministres.

 

Le cas le plus flagrant, c’est la gestion des hôtesses. Selon nos informations, c’est une proche du ministre Ben Barka, ami intime du ministre Boubou Cissé, qui n’a pas d’agence de mannequinat qui aurait gagné ce marché.

 

Elle l’aurait  sous-traitée avec une agence sénégalaise spécialisée. Tout ceci au détriment des agences de mannequins locales reconnues pour ce genre de service.

Est-ce à dire que cette jeune génération de ministres est déjà piquée par le virus de la corruption et du favoritisme ?Si tel est le cas, il ne nous reste plus qu’à sécher nos larmes.

Clarisse NJIKAM

 

                                              

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est grave le nombre de gens qui disent “ou est le probleme” voila pourquoi la corruption et le favoritisme ont des beau jours devant lui.
    Au dela de savoir si cest vrai ou pas ce ministre (neuveu direct du President) resume lui meme les contradictions du president IBK qui avait prmis d’en finir avec le népotisme.
    Pauvre Mali

  2. Je ne sais pas si ce qui est ecrit est vrai car nos jornaliste c’est …
    Cependant c’est très inquietant de dire que “Où est le problème? le plus important est de savoir si le service a été à hauteur de souhait”.
    Il faut que donner la chance à tous de compétir et que celui repondant aux critères clairement definis soit choisi. C’est ça la justice sociale,lutte contre corruption, …….
    Nous restons vigilant et suivrons.

    A bon entendeur …..

  3. METTEZ DES PROCEDURES CLAIRES ET SUIVABLE DE TOUS, LE MALI EST DANS LE CAFOUAGE PERPETUEL… DES TEXTES ACCESSIBLES A TOUS POUR TOUT BON DEBUT

  4. Vous vous fatiguez pour rien, le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Que DIEU nous protège amennn.

    • c est faut mais les journalistes au mali sont devenu une purs danré a vendre pour les politiciens, il siffut que tu ne pas content de quelqu un ou tu na pas eu un marcher tu part voir un journaliste ou ecrivain pour lui filet un peut d argent et il te fait un tres bons montages des mansonges contre x

  5. Ce qui est important est que ce jeune ministre a les trips qu’il faut pour le portefeuille qu’il occupe. Comme si nous ne connaissions pas les agences de communication du pays. Que des ratés sortant d’écoles privées qui n’ont aucun niveau Le Mali a besoin de rehausser son image sur le plan international, alors aux agences maliennes de mettre le paquet pour mériter de tels marchés. Le ministre sait ce qu’il fait. pour attirer les investisseurs il faut une bonne et belle image du pays et de ses produits.
    Alors souhaitons au ministre ben Barka bon vent dans sa mission.
    God bless Mali. 😉

    • Je ne sais pas ce qui est plus grave, ne pas sentir ce qui pue ou FAIRE SEMBLANT de n’est rien sentir ???

      “c’est une proche du ministre Ben Barka, ami intime du ministre Boubou Cissé, qui n’a pas d’agence de mannequinat qui aurait gagné ce marché.”

      Il est plus question de VIOLATION des regles de passation de marche public que de COMPETENCE PROFESSIONNELLE.

      🙁

  6. Vous n avez rien vu d’abord. Le ministre Ben Barka a un bon background, mais n y ete sa relation familiale il ne serait jamais Ministre. En realite on continue tout simplement a tromper le peuple. Le nepostisme sous, IBK sera plus grand que tous les autres regimes, car lui il assume le fait que seuls les enfants des”GRANDES FAMILLES” doivent resussir.

    • Alors si tu n’es pas d’une grande famille shuttttttttttttttt. Lolll.
      Sois pas aigris mon cher, toi même reconnais que ce jeune ministre a le background qu’il faut pour le poste qu’il occupe.
      Vive les grandes famille de BKO et du Mali et quoi d’autre? lollllllllllllll.
      God bless Mali. 😉

      • au fait mon grand c’est une pas histoire de grande famille .au fait c’est une histoire que c’est des idiots tous ces gents qui nous gouvernement ,parceque je ne peut pas comprendre ;etre corrompu d’accords ,mais l’etre jusqu’au point d’oublier qu’on a une obligation en vers la nation ,et qu’on est condamné a échoué ,a faire droit au mur.
        j’appels ça de l’idiotie ,des etre qui font honte non seulement a l’homme malien ,mais a toute une race noire

      • Tu m’expliqueras c’est que c’est une GRANDE FAMILLE ET une PETITE FAMILLE, mon cher. Pour avoir cette conception moyennageuse de la societe encree dans tete, IBK n’aurait jamais du devenir president du Mali. A moins qu’il ne croit reellement diriger l’empire du Mande,avec la charte de Kuroganfuga comme constitution. Nous sommes au 21 siecle.

      • Sid le mauritanien arrete de venir polluer maliweb. on sait k Ben Barka est ton parent mais reconnait k’il ne maitrise rien .depuis….on le vois hocher la tete derriere Mem Boire on a tout compris alors basta tous ses neveux parents et amis d’IBK… il faut un vrai casting et le plus tot car la majorité de ses ministres sont des cancres

  7. Nous avions besoin des journaux comme l’Indépendant qui se comporte en objecteur de conscience contre les dérives de gestion des affaires publiques depuis des décennies . Pourvu que ça ne soit un acharnement gratuit sans fondement! Courage!

  8. Tous ces jeunes Ministres ont hérité le vol, l’illégitimité, la corruption de leurs parents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. C’est la même déviance aux règles morales d’attribution de marché qui a entaché et finalement gâché la fête du 19 septembre. Au lieu de prendre à bras le corps ce malheureux comportement, le Pdt perd notre temps et nos ressources en voyages inutiles (TIC au Rwanda, fête BOAD, etc), où alors se ridiculise dans un mise en scène plus risible qu’émouvante où, oubliant surement les drames du Mali, il se permet de pleurer tel un hippopotame dans les épaules de responsables de RFI. Nous n’avons pas de chance, non, pas du tout. On a pas fini de nous tordre de honte à l’héritage d’ATT que nous sommes de supporter de petits mannequins venir faire le malin avec nos ressources.

  10. Mon chère journaliste, en Afrique qui ne fait pas ça? Même vous, si vous étiez à la place de la soit disant dame qui a eue le marché? Que diriez-vous honnêtement?

    • Tu veux dire que toute l’Afrique est corrompue et que c’est normal que le Ministre vole et detourne les biens de l’Etat, tant qu’il y aura des energumenes de ce genre, les interets du Mali et des maliens seront a jamais baffoues et le Mali restera parmi les derniers de la planete car son avenir a jamais hypotheque. Non c’est faux votre argument, vous etes un voleur mais le vol ne peut jamais etre normal, c’est une defaillance sociale, morale et intellectuelle.

    • Ce n’est pas ceque mr le journaliste dira qui est important mais ce qui s’est passé. j’espère que tu n’es pas entrain de defendre ce que nous denoncons toujours. Kennedy disait de penser à ce que nous pouvons faire pour notre pays. Alors tu fera mieux de t’exiler tu pourras pas nous aider à construire le Mali.

Comments are closed.