Achat de l’avion présidentiel : Ben Barka répond à Soumeylou Boubèye

Achat de l’avion présidentiel : Ben Barka répond à Soumeylou Boubèye
Soumeylou Boubèye et Moustapha Ben Barka
Photo montage maliweb.net

“Il n’était ni dans mes attributions, ni dans mes prérogatives de piloter un dossier frappé du sceau du secret-défense”. C’est la réponse du ministre Ben Barka à son ex-collègue du gouvernement SBM qu’un rapport du Végal accable sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

 

Visiblement, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka est embarrassé, mais soulagé de répondre à notre question sur le débat en cours relatif au marché de l’armement, notamment les propos de l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, dans la presse qui le cite comme principal négociateur dans le dossier.

“Il n’était ni dans mes attributions, ni dans mes prérogatives de piloter un dossier frappé du sceau du secret-défense”, a répondu Ben Barka à la faveur du point de presse de restitution du rapport de classement du groupe de la Banque mondiale sur l’amélioration du cadre des affaires, samedi dernier.

“A l’époque, en ma qualité du ministre délégué aux Finances, il n’était ni de mes attributions, ni de mes prérogatives de piloter un dossier relevant du ministère de la Défense et des Anciens combattants, encore moins imprimé du sceau secret-défense. Ce que je peux dire et là vous pourrez le répéter, le dire : le ministre Ben Barka est effectivement le négociateur principal côté gouvernement malien pour l’amélioration du climat des affaires. Çà c’est dans mes attributions, ce sont mes prérogatives, c’est écrit. Le rapport du Vérificateur général parle du ministre de la Défense et des Anciens combattants. J’ai appris que le rapport du Végal aurait été envoyé à la justice. Laissons la justice faire son travail. La justice va interpeller ceux qui doivent être interpellés, terminé. Pour moi, il n’y a absolument aucun débat par rapport à ça. Moi, je suis droit dans mes bottes, tranquille. Et je suis négociateur principal, j’aime bien ce mot d’ailleurs pour le climat des affaires. Çà c’est mon rôle, c’est écrit noir sur blanc. Le PM m’a dit Ben Barka tu es le négociateur principal pour le climat des affaires. Je veux que tu me gagnes 5 points en 2015, on en a ramené 9 places. Franchement”.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. Bandit groupe, notre gouvernement c’est le nom qui le convient
    Ils refutent tous la responsabilite dans cette affaire.
    Conclusion, c’est le Bandit Chef qui a tout confectioner depuis
    Koulouba, il doit avoir le courage de venir s’excuser a la tele comme
    Berlusconi. Que Dieu sauve le Mali. Amen !

  2. Toto tirer Nama
    Nama tirer Toto
    Clouclou joucoute
    Joukou baraden chiiiiiiii.

  3. « Il n’était ni dans mes attributions, ni dans mes prérogatives de piloter un dossier frappé du sceau du secret-défense », a répondu Ben Barka …
    CESSEZ DE PRENDRE LES MALIENS POUR DES MOUTONS. CE DOSSIER N’A ETE REFILER AU MINISTERE DE LA DEFENSE “rien que pour en profiter au maximum” EN Y APPOSANT LES SCEAUX DE SECRET DEFENSE SOUS LA HOULETTE DE L’ARTICLE 8 DU CODE DES MARCHEES PUBLICS.
    SINON, IL A ETE BELE ET BIEN MONTE A LA PRESIDENCE, pour etre ensuite transmi (ref. lettre de Mahamadou Camara en tant que Directeur de Cabinet a la Presidence, addresse a Boubeye Maiga) pour “etre cache par l’article 8.

  4. Il n’y a jamais de corrompus sans corrupteurs.Alors qui sont ses corrupteurs et qui sont les corrompus.Il me semble que c’est lui qui nous a berné en mettant le MALI avant tout “Le Mali d’abord”, c’est bien lui même qui a encore promis un ÉTAT FORT pour le ” bonheur des Maliens”. Et aujourd’hui tout le monde connait la suite…On fait pressions sur certains ministres (les gros travailleurs) pour les faire demissionnés et changé d’autres par les membres du grin de Karim (le fiston national), juste pour sucer l’ETAT.

  5. Il n’y a jamais de corrompus sans corrupteurs.Alors qui sont ses corrupteurs et qui sont les corrompus.Il me que c’est lui qui nous a berné en mettant le MALI avant tout “Le Mali d’abord”, c’est bien lui même qui a encore promis un ÉTAT FORT pour le ” bonheur des Maliens”. Et aujourd’hui tout le monde connait la suite…On fait pressions sur certains ministres (les gros travailleurs) pour les faire demissionnés et changé d’autres par les membres du grin de Karim (le fiston national), juste pour sucer l’ETAT.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ” le ministre Ben Barka est effectivement le négociateur principal côté gouvernement malien pour l’amélioration du climat des affaires…”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ben BARKA … I MAH FOYE FÖH YAN …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BOUBEYE nous a déjà dit cela ….

    Maintenant si tu as empoché des milliards directement ou indirectement en tant que ministre … pour cette affaire merdique de 7.4 milliards … et amené le coût à 20 milliards ÇA VA CHAUFFER POUR TOI … ET TON VIEU TONTON BANDIT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ FANTOMAS BOUBEYE MAIGA … IL VA ENFONCER ZON BRIN ET SON ZON GRIN AVEC L’AVION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET ENFONCER LE LÂCHE MENTEUR DE MARA AVEC KIDAL …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL A DÉJÀ MIS AU GNIOUF CET MAUDIT LÂCHE NÉE DE SANOGO …ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET ON NE VA PAS FACILEMENT LE PINCER AVEC LES SURFACTURATIONS ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    POUR ÉVITER DES MAUVAISES SURPRISES … IL EST ALLÉ PARLER AVEC PLAISIR PARLER À CES ENQUÊTEURS FRANÇAIS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… FANTOMAS MÉRITE LA MÉDAILLE D’OR DE SERVICE PUBLIQUE FORCÉ …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DIEU MERCI … QU’IL SE SOIENT CHAMAILLER AVEC FANTOMAS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si Ben part en prison cela sera une “baraka” judiciaire au Mali car “Ma Famille d’abord “va mettre la Justice en péril.

    • Soldat Rate, ces poltrons qualifies en recels et vols qualifies sont les tetes de liste: S.B Maiga et M.B Barka. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’un essaye de noyer l’autre dans leur propre bain deja pourri et l’autre veut exquiver leur propre bain pourri prepaer ensemble des le debut. Je ne trouve pas que les propos de M.B. Barka sont valables dans les circonstances actuelles. Certes vous etes le negociateur principal de l’etat mais vous devez des comptes a l’etat et au peuple pour ces malversations de surfacturations. Je pense c’est meme votre position qui exige de prouver de tout doute que vous etes blanc comme coton, pardon neige. Vous etes directement conserne par cette affaire, S.B. Maiga ne s’est pas trompe meme s’il essaye de prendre la tangentem lui meme est directment conserne comme vous Mr. Ben Barka. Alors on vous attend quand vous serez tous et toutes interpeles par le Juge.

  7. j’espère que la justice fera son travail et on saura qui a fait quoi, comme vous semblez dire que vous n’avez ni été de près ou de loin associé à ce pillage.

  8. Ben barka, c’est trop simpliste ca comme justification. Tu n’es pas un eleve de la 3e annee. d’ailleurs tes propos montrent que tu es agite et tu trembles comme une feuille. si boubeye te mentionne, c’est qu’il a quelque chose. defend toi mieux que ca, sinon, la courant judicaire va t’emporter

  9. Mon cher Ben Barka, dans ce régime IBK, il n’est pas question d’avoir les attributions ni les prérogatives, mais plutôt de la caution du chef de la bande des voleurs IBK. Et c’est de cela qu’il s’agit dans ce régime de ma famille d’abord. Et vous en tant que neveu national, vous auriez pu bien jouer ce rôle. Si vous êtes cités par SBM sachant que vous n’êtes pas le seul parent proche du boss dans le gouvernement, vous en savez certainement quelque chose.

  10. Kassim GROS LARD de CAMEMBERT ! Tu ne réussiras jamais ta mission que te confient tes mentors tapis dans l’OMBRE à savoir déstabiliser ce pays..JALOUX SABOTEURS AUX DE CROCODILES.

  11. Décidément Soumeylou est aux abois.Après sa sortie ratée sur la légalité de l’enquête du VGAL,il s’en prend à Ben Barka;qui sera le prochain ? Regardez le peuple en face,reppentissez vous et donnez nous les éléments nous permettant de récupérer nos milliards sinon le bâton de l’histoire vous frappera aussi fort que pouvez l’imaginer.
    Quand à Ben Barka qu’il sache que c’est pas les 9 points qui nourrissent le peuple;nous voulons du concret en matiere d’investissement et non de vtrine

  12. Trop de technicalités qui ne nous servent pas concretement. La realite est qu’il y a eu des jeux qui ont fait perdre aux maliens des milliards au profit des ministres, des DGs et des businemen Kagnassy et co etc..des milliards qui pouvaient commencer la realisation concrete du changement promis par le Persident IBK. Onpouvait commencer la reconstruction des routes delabrees de BAMAKO pour donner un souffle a trois million de maliens qui vivent l’enfer quotidien de l’entassement et d’accident maccabres de la circulation. On pouvait creer un programme de Premier Soins Obligatoire(PRE-SO)dans les salles d’urgences de nos hopitaux qui demandent “cash d’abord” meme pour ceux qui y arrivent crânes ouverts. Oui ces scandals sont assez graves pour toucher au pouvoir d’IBK..mais il ne sont pas inedits..car il ya eu pire sous ATT en termes de marches fictifs etc..! La seule difference est que sous ATT les grandes geullards l’opposition de façade d’aujourd’hui avaient tous eu leurs comptes!

  13. Ben barka Notre ministre de négoce nationale à une bonne stratégie de défense il a rien vu et rien entendu Malien awyenikoumamewa baditieni

  14. Mr le ministre, Gérôme Cahuzac a menti aux français lors de la déclaration de ses biens. La vérité l’a finalement rattrapé. Donc ne vous agitez pas. Laissez au temps le temps de faire la lumière sur cette sale affaire qui n’honore pas le Mali et les maliens. La vérité historique fini toujours par rattraper le mensonge

  15. Sacré Ben!

    Le Mali a besoin des usines, des industries pour fortifier son économie et accroitre sa production et non de vos 9 points de M.E.R.D.E.
    Allez vous faire voir ailleurs avec vos 9 points.

    Menteurs et indignes voleurs des biens publics.

    Vous allez finir par nous dire qui a pris cet argent.
    nullards que vous êtes!

  16. INTERMEDIAIRE PRINCIPAL ou negociateur du ‘PAPE’ ????????????????????????
    Peut etre un bon VESCOVI qui sait avec ce ‘PAPA NERO’.

  17. Pour ce qui est de ton role de ministre ecrit NOIR SUR BLANC, c’est de creer des unites de production.
    Ton marche est innonde de produits issu de la main d’eouvre NON QUALIFIEE asiatique, tu as meme EU le courage de DECORER l’ambassadeur chinois qui te mange tout ton BUDGET NATIONNAL.
    QUI SAIT SI TU N’ES PAS ASSIS SUR UNE COCHONNERIE DES CHINOIS.
    Bon sang on a pas besoin d’etre …………pour VOIR certaine choses ‘PRINCE’.

  18. ‘Laissons la justice FAMILLIALE faire sa SIESTE.
    Le DDRRRIIIIINNNNNNNNKKKKKK aura lieu QUAND???????????????????????????

  19. ‘Moi, je suis droit dans mes bottes (royale) tranquille’; Avec ton pere, ton oncle, ton ta tante, tes cousins COMME DANS BUCKINGHAM PALACE.
    ON EST DANS UNE REPUBLIQUE mon frere.

  20. “le ministre Ben Barka est effectivement le négociateur principal côté gouvernement malien pour l’amélioration du climat des affaires. Çà c’est dans mes attributions, ce sont mes prérogatives, c’est écrit.

    Moi, je suis droit dans mes bottes, tranquille. Et je suis négociateur principal, j’aime bien ce mot d’ailleurs pour le climat des affaires. Çà c’est mon rôle, c’est écrit noir sur blanc.”

    +++++++NEGOCIATEUR+++++++

    ➡ ➡ ➡ Sens Personne chargée de négocier. Synonyme entremetteur Anglais negotiator

    Synonymes ➡ ➡ ➡ agent, ambassadeur, arbitre, conciliateur, courtier, diplomate, entremetteur, intermédiaire, médiateur, parlementaire.

    +++++++++++PRINCIPAL+++++++++++

    ➡ ➡ ➡ essentiel, primordial
    qui joue le rôle le plus important , ce qui constitue l’essentiel

    Synonymes ➡ ➡ ➡ primordial, décisif, majeur, essentiel, dominant, fondamental, central ➡

    • ➡ ➡ ➡ nodal, crucial, capital, appréciable.

      Mr le ministre quel est votre sens de NEGOCIATION PRINCIPAL ❓ ❓ ❓

      Ce ministre est digne de la bande des Pieds nickeles . 🙁

  21. Sacré Ben Barka négociateur du climat de vol!

    Lui il ne ramène pas des usines au Mali, il ramène 9 points de conneries.

    Négociateur du climat de vol!

    Quel beau métier!

    Salute Ouagadougou!

  22. 20 milliards sont volés dans les caisses de l’état par un gouvernement de voleurs et menteurs et ce n’est la faute à personne?

    Aucun de ces voleurs n’a rien fait et les 20 milliards de sont volatilisés tous seuls?

    La justice attend quoi pour coffrer ces brigands menteurs?

    Salute Ouagadougou!

Comments are closed.