Affaires foncières: Bathily ange ou démon ?

2
Affaires foncières: Bathily ange ou démon ?

Au sein du gouvernement, il a réussi  à se faire passer comme “l’irréprochable”. Celui qui est venu pour mettre de l’ordre, une fois pour toutes, dans le foncier. Source de plusieurs tensions dans la société.

A travers  des déclarations souvent courageuses, Me Mohamed Ali Bathily s’est vite fait passer pour le messie qu’attend le Mali pour quitter les scandaleuses pratiques liées au foncier. Dans la lutte contre la spéculation foncière, par la force du verbe de l’avocat, il s’est quasiment transformé en  justicier pour les victimes.

Mais, Mohamed Ali Bathily est-il réellement le personnage qu’il veut incarner ? A force de lutter contre la prédation du bien public, il a fini lui-même par contracter le virus.

Dans des conditions opaques, Mohamedi Ali Bathily s’est également tapé une villa cossue (voir photo). La bâtisse, qui n’a rien à envier à un château, a été construite à une quarantaine de kilomètres de la capitale, dans son village, à Dio Gare.  En entamant le chantier, il avait indiqué qu’il appartenait à l’Etat avant de transférer la propriété en son propre nom.

A moins  d’une grande vigilance, l’on passe sans voir l’immeuble. Entouré de part et d’autre par des habitations et une multitude de hangars. Mais de jour comme de nuit, l’endroit est surveillé par des gardiens, qui ne laissent personne y accéder.

Alors, ange ou démon ?

Papa SOW/maliwe.net

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here