Au Mali, l’opposition accuse IBK de gaspiller les ressources de l’armée

4
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé
Au Mali, le parti d’opposition, Parti pour la renaissance nationale (Parena), accuse le président Ibrahim Boubacar Keïta de gaspiller les ressources de l’armée.
Dans une conférence de presse, le Parena a dénoncé des « micmacs et détournements » dans les achats d’équipements destinés aux militaires maliens. « Plus le président et ses ministres parlent de nouvelles acquisitions de moyens de défense, plus l’insécurité augmente », relève le parti qui s’interroge sur la vraie destination de centaines de milliards votés par l’Assemblée nationale pour mettre l’armée dans les conditions de combattre la menace jihadiste, en référence à la loi quinquennale de programmation militaire adoptée en 2015.

Le Parena s’interroge en particulier sur l’exécution d’un contrat signé en juin 2015 avec une entreprise brésilienne pour la vente de six avions de combat A-29 Super Tucano.

« Cette fois-ci, il s’agit d’aéronefs, d’équipements de l’armée de l’air pour pouvoir combattre les jihadistes. Le gouvernement a annoncé qu’il amenait beaucoup de milliards pour en acquérir six. Le président a reconnu que quatre sont commandés, on n’a rien vu jusqu’à présent. Nos investigations ont montré qu’il y a eu le décaissement du prix des six. Mais le problème n’est pas là. C’est que les quatre, on ne les a pas encore vus. Et entretemps, ceux qui ont été acquis ne volent pas. Donc nous demandons ce qui se passe. Est-ce que l’argent n’a pas été investi dans de la pacotille ? C’est cela notre inquiétude. Ça, c’est le dossier le plus scandaleux.

RFI: Est-ce que vous avez des preuves pour parler de gaspillage des dépenses militaires ?

Oui. Des preuves, ça c’est toujours discutable, c’est vrai. Mais les preuves que nous avons, nous savons qu’il y a eu deux audits et nous savons que présentement, le président de la République détient par-devers lui des rapports accablants sur les dépenses catastrophiques au niveau de l’armée. Mais il n’en a pas fait cas, personne n’a été inquiété, la justice n’a pas été saisie. Et nous savons que les deux rapports existent », estime Djiguiba Keïta, numéro deux du Parena.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Moi j’ai toujours du plaisir à lire Tièbilé Dramé. Quelqu’un qui ne payait pas son eau et son électricité jusqu’à ce qu’il soit dénoncé. Quelqu’un qui a fait parti des gouvernants qui on démantelé notre armé en vendant nos chars et blindé en pièce détachée et ferraille.Des gens qui ont vendu nos Mig 21 et Mig 17 de l’armée de l’Air. Quelqu’un qui devait aller en tôle pour les détournements de fond en tant que Président du Comité d’organisation du Sommet Afrique France. Grace à ATT qui n’a jamais voulu transmettre le dossier au Procureur, il bombe le torse.
    Tu n’étais pas là au moment où, ATT a organisé les festivités du Cinquantenaire? Où on nous a fait croire que des équipements militaires (Avions, blindés etc…) loué avait été acheté et qu’ils nous appartenait? Où étais-tu, quand Bani Kanté louait un avion à ATT et nous faisait croire que l’Avion appartenait au Mali?. Où étais tu, quand Alpha achetait la villa de l’ancien PDG de la BIM Adama Traoré (Résidence actuelle du Général Moussa et le revendait ensuite à l’ Etat avec des centaines de million de plus valu?…Il est tellement facile de l’ouvrir quand il s’agit des autres. Les mensonges et les stratégies, utilisé en 1991 pour salir Moussa et le faire partir ne marcheront plus. Tu as beau crier sur tous les toits, tu as beau t’agiter, votre fin est proche. L’arme de destructions massive qui va vous mettre à la retraite, vous acteur de 1992, s’appelle IBK. Vous ne l’aimer pas, parce qu’il n’est pas des vôtres, parce qu’il refuse de faire ce que vous dites, parce qu’il refuse les passes droits. Nous avons tout comprit cher Tièbilé.

    • AÏWA!!!!!! CETTE HISTOIRE DE CASCA AUSSI EST UNE RÉALITÉ À NE PAS REJETER PARCE QU’ON AIME TIÈBLE. IL EST LE SEUL MALIEN CITÉ PAR WIKILEAKS POUR CORRUPTION. ET LE PLUS GRAND GUEULARD DU MALI DEPUIS SON ENFANCE

  2. Falourou Bouaré. Tu es le dernier des bouarés un menteur un hypocrite même les fous du mali savent que IBK et sa famille et amis sont les plus gros voleurs que le Mali ait jamais connu même IBK lui intérieurement te traite soit d’opportuniste soit dè con car lui il sait combien il a volé dans la caisse du peuple malien

  3. Ce qui me réjouit personnellement c’est que l’argent destiné à l’armée n’est pas allé dans les poches des politiciens véreux comme Tiébilé Dramé comme cela fût le cas ces dernières années pendant les mandats de Alpha et ATT.

    Le budget de l’armée malienne était partagé entre les hommes politiques entre 1991 à 2012 dans cette gestion consensuelle du pouvoir instaurée pour volé le peuple malien. Et le réveil fût brutal pour les maliens. Pourquoi Tiébilé Dramé ne s’est jamais posée de question sur la destination du budget de l’armée malienne?

    C’est cette armée que le président IBK est en train de mettre sur le pied de guerre. Et tout le monde est unanime que le président IBK a fait en quatre ans plus que Alpha et ATT en 20 ans. Alors que le petit monsieur fasse son bruit habituel. L’argent de l’armée sert à équiper et à recruter pour une armée à la hauteur de sa mission.

Comments are closed.