Coopérative de l’habitat du gendarme et la Mutuelle de la Gendarmerie : Deux milliards de FCFA détournés en 13 ans

0

Plus de deux milliards de FCFA  ont été détournés en 13 ans de gestion par les membres du conseil d’administration  de la Coopérative de l’habitat et du gendarme et  la Mutuelle de la Gendarmerie. C’est ce qui ressort du rapport d’un cabinet d’audit commis afin de mettre dans leurs droits des milliers de gendarmes désabusés et de punir le cas échéant les auteurs.

La corruption et la délinquance financière sont devenues une pratique généralisée dans l’administration publique. De plus en plus les milieux militaires sont cités au cœur  de scandales financiers. Si le Président de la République a promis  faire de la lutte contre la corruption et la délinquance financières sont cheval de bataille, force est de reconnaître que ces pratiques sont toujours d’actualité. Au niveau de la Gendarmerie nationale, plus de deux milliards de FCFA ont été détournés par un groupuscule de personnes au niveau de la coopérative de l’habitat du gendarme et la Mutuelle de la Gendarmerie.  Parmi les personnes indexées, figurent le lieutenant-Colonel Balla Koné, Président du Conseil d’Administration de la coopérative de l’habitat du gendarme et la Mutuelle de la Gendarmerie. En plus du PCA, d’autres noms sont cités notamment le commandant Boubacar Diawara, le capitaine Kotigui Samaké et le lieutenant Kani Moussa Kanouté.

Pour tirer les choses au clair, le Commandement de la Gendarmerie, avec l’appui du Ministère de la défense et des anciens Combattants et celui en charge de la Sécurité et de la Protection Civile, a mis en place une commission d’enquête. Cette commission à son tour, a engagé un cabinet d’expertise pour faire l’audit de la situation au niveau de la coopérative de l’habitat du gendarme et la Mutuelle de la Gendarmerie. Après plusieurs mois de contrôle, le rapport de ce cabinet fait froid dans le dos. Un trou béant de plus de deux milliards de FCFA, creusé durant 13 ans de gestion, a été décelé. Cette somme colossale est la conséquence d’un détournement des terrains à usage d’habitation destinés aux gendarmes dans le cadre de la coopérative de l’habitat du gendarme et les cotisations des adhérents. Au total, plusieurs années de cotisation des milliers de gendarmes carottées.

Face à cette situation, la Gendarmerie aurait immédiatement saisi sa hiérarchie avec preuves à l’appui dans le rapport d’audit afin de punir les auteurs et mettre dans leurs droits les victimes. Depuis le dépôt de ce rapport au niveau des deux départements de tutelle  (Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et Ministère de la Sécurité et de la protection Civile), les auteurs présumés ne cessent de multiplier des propos dilatoires et des tentatives d’intimidations.

Selon nos sources, lesdits auteurs présumés disent ne rien craindre. Ils compteraient sur  deux hauts cadres du Ministère de la défense et des Anciens Combattants.

Ils envisageraient  de  précipiter un changement de commandement à la tête de la Gendarmerie en vue d’étouffer l’affaire. Une manière de faire entorse à l’évolution normale du dossier.

Joint par nos soins, des sources bien informées nous confirment que les deux départements tiennent à l’aboutissement du processus en cours.

Du côté des victimes à savoir : gendarmes en activités, gendarmes à la retraite et ayants droits (veuves, orphelins ascendants de défunts) on s’organise pour constituer un collectif fort et réclamer  justice.

Affaire à suivre

Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :