Encore des cas de surfacturation à Koulouba : Une feuille de papier facturée à 2.100 F CFA ! – 1 café à 40.000 F CFA…

25
Koulouba - divague
Le palais de Koulouba

La surfacturation serait-elle devenue monnaie courante au Mali surtout au niveau des plus hautes instances de la République ? La question a tout son sens au regard de ce nouveau scandale à Koulouba et plus précisément à la Direction Administrative et Financière de la Présidence de la République.

Les bons de commande N° 003596; N° 003597et N° 003453 signés «Ordonnateur» et portant mention « Présidence de la République –Direction Administrative et Financière en date de l’année 2013 révèlent bien des cas de surfacturation.

Les documents indiquent en effet que «7 cartons de savons de main antibactérien » ont été acquis 980.000 F CFA pour un prix unitaire de 140.000 F CFA ; « Du café NESPRESSO RISTRETTO à 960.000 F CFA pour un prix unitaire de 40.000 F CFA ; « 10 blocs-notes détachables deluxe 200 pages » pour un total de 400.000 F CFA; «1000 PAPIER TOILE DE LUXE A3 80 GRS » pour un montant cumulé de 2.100.000 F CFA soit un prix unitaire de 2.100 F CFA.

Ne vous fiez surtout pas aux dénominations fantaisistes des marchandises désignées. La manœuvre a juste pour but de noyer les éventuels curieux. Tenez par exemple : tout savon est antibactérien. Il s’agit en fait de savon ordinaire à moins qu’il ne s’agisse d’un additif d’un éventuel vaccin contre EBOLA. Et le bon de commande nous apprend que 7 cartons de ce produit ont été acquis pour un montant de 980.000 F CFA soit un peu moins de 1 millions F CFA.

Sur le marché, la même marchandise (le carton de savon de 24 morceaux) revient à 9.000 F CFA, et même là ! Au regard du bon de commande, le même morceau revient donc à 833 F CFA. Son prix réel sur le marché oscille entre 100 et 400 F CFA selon les qualités.

Le café «NESPRESSO RISTRETTO», (« RISTRETTO » ? Du n’importe quoi !), est acquis à 960.000 F CFA pour un prix unitaire 40.000 F CFA. Arrêtons-nous là un instant. La quantité selon le bon de commande est de « 24 » sans autre précisions. En clair, l’on ne sait, s’il s’agit d’un étui ou d’une seule capsule. Qu’à cela ne tienne. Le prix d’un étui de 10 capsules sur le marché est de 5.000 F CFA, voire 4.000 F CFA. Alors, faîtes le calcul !

Dans la même veine, « 10 blocs-notes détachables deluxe (200 pages)» font 400.000 F CFA. Encore une fois, les appellations folkloriques n’ont de but que de brouiller les pistes. La différence d’un « bloc-note détachable » avec les autres produits de même nature est que le premier est tout simplement perforé. Et interrogez la première imprimerie ou papeterie à propos de la perforation. Au regard de sa banalité de l’opération, certaines le font gratuitement. En tout état de cause, selon la dimension (c’est le paramètre le plus important), le prix d’un bloc-note oscille entre 750 et 1.500 CFA pour les grands formats.

C’est le cas du papier toilé qui s’avère très fâcheux. Il mérite une explication technique pour une meilleure compréhension. Nous avons approché les spécialistes.

D’abord, le papier toilé n’est autre qu’une pélure ordinaire. Juste pour vous donner un aperçu: le papier journal est de 45 à 46 grammes. Il est donc plus leger qu’un papier de 80 grammes comme celui indiqué sur le bon de commande. Il s’agit donc d’une pélure de papier ordinaire seulement avec des rayures. Mais du papier ordinaire quand-même et disponible dans toutes les grandes papeteries du pays.

Dans la pratique,  c’est par ramette de 500 feuilles que ces papiers sont cédés. Et le prix d’une ramette est, tenez-vous bien, de 17.000 F CFA soit un peu moins de 35 F CFA par feuillet. Mais le bon de commande donne le chiffre de 2.100 F CFA pour un total de 2.100.000 F CFA. Selon toute évidence, il s’agit du contenu de deux (02) ramettes de 500 feuilles soit un total de 1000 (aucune autre hypothèse ne peut aboutir au montant de 2.100.000). En clair, c’est un seul feuillet qui a été facturé 2.100 F CFA alors que son prix réel sur le marché est de 35 F CFA, concédons, 50 F CFA. Mais 2.100 F CFA contre 50 F CFA ! Qui dit mieux ?

  1. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Je pense pour ma part que ” LE PROCUREUR GÉNÉRAL” peut s’auto-saisir d’une affaire dès lors que l’état est floué et qu’il en a eu vent? Si cela est vrai, Daniel Téssogué doit réellement faire quelque chose pour que cette bande à Bono soit mise hors d’état de nuire et le plus rapidement possible. S’il a besoin de la plainte d’un citoyen malien pour cela, qu’il sache que je suis à me constitué partie civile.

    • ce Tessougué n’est qu’un numero, un pialleur dans la presse qui n’a que sa gue..le….pour gueler

  2. Nous ne pouvons cesser de voler. car la valeur de l’homme malien se mesure par la quantité d’argent qu’il amasse. Plus on vole plus on est parmi les nobles et les plus respecté. C’est dommage!

  3. Le fait est que IBK et compagnie voullait se sucrer (les commissions et surfacturations sur l’avion et les materials militaires) d’abord avant de venir nous parler de 2014 ANNEE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRYPTION, mais malheureusement, il me semble qu’il est un poisseux.

  4. Ibk, DRRIIIIIIIINNNK, DRRRIIIIINNNK, DRRRIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNKKKKKKKKKKK, s’ il vous plait, pour l’amoure de Dieu.

  5. je vous prie de bien vouloir scanné une copie et la publier pour que les gens sachent que c’est pas salades qui se racontent.En effet les DFM sont des predateurs qui pillent systematiquement les maigres ressources de ce pays sans vergogne et avec fierté.Si le premier responsable du pays ne s’engage pas tres vite dans l’éradication de fleau;la poudiere va exploser et le peuple saura que faire.

  6. ca a l air tellement gros que j ai du mal a y croire …
    mais il parait que plus c est gros mieux ca passe …

  7. L’article manque de précisions.
    Quelle période de 2013 ?
    Et sous quel gouvernement ?

  8. Toutes ces informations montrent que si l’état malien mettait fin à la surfacturation et au détournement qu’il n’aurait plus besoin de faire recours à des bailleurs pour faire fonctionner l’état et payer les salaires. Nous pouvons bel et bien être autonome avec nos recettes propres.

  9. Tantqu’il ya des escros imcopetent a koulouba , des anciens voleurs de l’aeroport qui ont vendu des pays au chinoi et des anciens de la caisse de retraite , il fo dire que IBK A ETE TROP INFILTRES PAR DES ESCROS ET JE S8 SUREQU IL LES ORA TOUS UN A UN MEME LE FILS DE VIEU LHISTOIRE JUGERA
    DOSSOKORO TI A SOSOROKO DABILA

  10. Hummm; le comble c est que ce sont des faits datant de … 2013. A peine arrivé au pouvoir, ils se servent pour narguer mais surtout pour rattraper et depasser les predecesseurs.

  11. Chère compatriote les gens qui n’ont jamais travailler dans leur vie il veut avoir tous les luxe Des belle voiture des belle maman de grosses villa écoles privée pour les enfants leur train de vie les oblige à devenir voleurs de la république

  12. même si on ne produit ici que l’oignon qui n’est pas moins cher sur le marché, je pense qu’il faut moraliser certaines choses

    —————–
    El Hajj Niyé pense que la DNCC doit jouer son rôle!

  13. Cet argent volé sert à construire des villas à l’aci pour nous narguer. Le pays est rempli de voyous,

  14. Rien d’anormal, un président à 77% — ça coute forcement cher. Le peuple n’a eu que ce qu’il a cherché, et basta !

    Pensées rebelles. 😆

  15. Apres tous ces vols on doit comprendre sans sanctions il est aise de comprendre pourquoi les soldats de base refusent de donner leur vie pour la patrie

    • 😆 😆 😆 , bougobalini, quand ca t’arrive cherches d’autres astuces car ca n’arrive des fois et je me debrouille a poster ce que je pense.
      On n’en finira jamais avec ces surfacturations surtout entre politi-chiens et h’ommes d’enfer, d’affaires pardon. Chacun essaye de tordre au max le tresor public a sa miniere. Helas et je pense toutes les verifications seronr faient par les services appropries.

Comments are closed.