Entreprises publiques : la délinquance financière fait grand bruit à l’OPAM : Deux voitures de 8 millions surfacturées à 90 millions de F CFA, Le DGA et le Daf interpellés par le procureur de la Commune III , Le délégué régional de Tombouctou aux arrêts

17

Rien ne va plus à l’Office des produits agricoles du Mali (Opam). A l’origine, le mauvais management des dirigeants actuels de l’Opam qui cause d’importantes pertes pour l’Etat. Oumar Ibrahim Touré, attendu pour apporter un changement, semble bayer aux corneilles.

Les choses se compliquent à l’Opam. Pour preuve, la structure, dirigée par le duo infernal Salif B. Diarra et Youssouf M. Touré, tarde à apporter des solutions dans la reconstruction du stock national. Pis, les responsables semblent rattrapés par leur passé récent dans leur gestion de l’Opam depuis 2010.

Notre source est formelle : le procureur de la Commune III, à travers le Pôle économique, vient d’interpeller l’actuel DGA de l’Opam jadis PDG, en même temps que le directeur administratif et financier, Alhadji Touré, et le directeur de la sécurité alimentaire,  Souleymane B. Maïga.

Les limiers du Pôle économique tentent de mettre en œuvre les pertinentes  recommandations du Rapport 2010 du BVG, suite aux vérifications de performance et financière de la gestion chaotique de l’Opam par Youssouf M. Touré et complices, dont les frasques et pratiques financières risquent de ruiner la continuité des activités de l’Opam.

Même si aucune autre information n’a filtré, tout porte à croire que ces interpellations porteraient sur les dossiers relatifs à la commercialisation en 2010 de 20 000 tonnes de mil sorgho du Stock national de sécurité (SNS), en violation des procédures de passation des marchés publics, des pertes résultant de la commercialisation du riz “Initiative riz 2009 et 2010” ayant entraîné une perte de plus d’un milliard pour le Trésor public en surfacturation, la commercialisation du riz pourri importé en complicité avec certains gros opérateurs céréaliers, notamment Bakoré Sylla et Astan Kouma, ayant entraîné une perte de plus 1,6 milliard de F CFA pour l’Etat, le détournement des ressources financières de l’Opam résultant de la gestion en tierce détention du riz thaïlandais dit riz ATC, etc. pour environ 100 millions de F CF

Comme si ces récriminations ne suffisaient pas, le duo aurait, il y a quelques jours, été épinglé par la justice pour une affaire de surfacturation portant sur l’achat de deux véhicules d’occasions 4×4 de gré à gré en dépense extrabudgétaire, effectuée en 2016, auprès d’un opérateur économique véreux Babouya Sylla.

Achetés à 4 millions de F CFA l’unité en Europe, les deux véhicules ont finalement coûté 90 millions de F CFA à l’Opam, soit une marge bénéficiaire de 82 millions de F CFA pour le revendeur, en violation du code de passation des marchés publics.

Aussi, les responsables de l’Opam viennent d’engager des dépenses extrabudgétaires de plusieurs dizaines de millions de F CFA pour des aménagements de la cour de l’Opam pour des “sociétés fantoches” de génie civil dont les résultats inefficaces sont connus d’avance.

Au même moment à Tombouctou, c’est l’arrestation de deux agents qui est d’actualité. Il s’agit du délégué régional, Mamadou Traoré, et son magasinier. Ils ont été arrêtés pour  détournement d’une partie du Stock national de sécurité.

Le commissaire à la sécurité alimentaire, l’ex-ministre Oumar Ibrahim Touré est interpellé dans les dossiers cités ci-dessus. Lui qui a été sollicité par le président IBK pour booster le secteur de l’autosuffisance alimentaire. Depuis sa prise de fonction, il y a un an, les yeux restent tourner vers lui pour nettoyer l’Opam plus sale que les écuries d’Augias. Reste à savoir s’il va combler les attentes ou s’il va se contenter de subir les ordres de milieux interlopes qui tirent grand profit du maintien de l’actuelle direction de l’Opam aux dépens de l’intérêt public.

Wait and see !

Abdourahmane. D

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le DGA de la CMDT est pire que tous ces gens, si le pool économique peut passer voir par là-bas il y’a des marchés de milliard passé gré à gré, il possède des boutiques avec des collègues ils sont eux même les fournisseurs, transporteurs de la CMDT, il y’a un clan de voleurs, des fossoyeurs de l’état malien. Quant est ce que le programme de lutte contre corruption viendra a la cmdt ?

  2. Mais ces agents de l’OPAM sont dans l’ère du temps. La surfacturation existait depuis longtemps au Mali. Mais c’est avec le régime I.B.K qu’elle a explosée. C’est actuellement ce qui est à la mode. Lorsqu’on facture des chaussettes qui au prix normal coûtent 400 frs cfa rendu à Bamako, vendu à l’armée à 50 000 frs, où est le problème. C’est la mode I.B.K. Cet homme, de par ses pratiques, a donné des ailes aux surfactureurs. Pourquoi ces agents de l’OPAM sont interpellés, et pas les fournisseurs de l’armée? La loi est faite pour les petits voleurs dans ce pays. Il faut faire un grand coup dans lequel la part du juge est prévue, sinon c’est le mandat dépôt direct. En facturant les véhicules à 90 millions, ils n’ont pas pensé au juge, et c’est là leur péché. Personne ne va en prison au Mali pour des pratiques que le régime d’I.B.K a légalisées. Surfacturez tant que le pouvez, il ne vous arrivera rien, car le Président vous protégera. Le frère de Tomi Michel ne met jamais son prochain en prison pour le simple délit de surfacturation, dans la mafia Corse, c’est haram. C’est ce qu’I.B.K a appris à l’école des mafiosi Corsica. Surfacturez, surfacturez, écrivez le montant que vous voulez sur vos factures, I.B.K est là, vous ne risquez rien.

  3. MONKOPIN NFP EST EN GRANDE FORME AUJOURD’HUI !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ******2 voitures d’occasion: 90 MILLIONS CFA! 😐 😐 😐 😐
    Comme quoi, mon épouse a raison: AU MALI, TOUT AUGMENTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !********

    Oh putèèng !

  4. Vu l’état des routes en Afrique ( en général, pas q’au MALI ), et le fait que les voitures 4×4 soient adaptées aux déplacements en brousse…, me fait penser que l’avenir de ce type de véhicules se trouverait peut-être, plutôt sur le Continent noir. Dans ce cas les Fabriquants auraient tout intéret à revoir leur politique des prix.
    Dans les grandes villes Européennes, certains spécialistes de l’environnement accusent ces véhicules de prendre trop de place pour le stationnement en ville, d’être bruyants et d’être trop polluants. Donc ils y ont de moins en moins la côte.

    Ces véhicules sont prisés par des riches paysans en Europe, en Amérique du Nord, mais aussi des riches propriétaires terriens d’Amérique Latine.
    Pourquoi pas en Afrique… ? Bien sûr, sans qu’on soit obligés de faire des surfacturations pour se les offrir… !

  5. Mr le journaliste et demi frère du titulaire de l’écrit, tu verras mieux de te renseigner davantage au lieu de balancer des idioties. Les deux véhicules sont bien à l’OPAM. Allez y bien voir.
    Le Délégué de Tombouctou est bien libre.
    Laisser les honnêtes gens faire leur travail.

  6. “soit une marge bénéficiaire de 82 millions de F CFA pour le revendeur, en violation du code de passation des marchés publics.”

    Comment ça, “en violation du code de passation des marchés publics.”?

    Faux, Monsieur le journaliste! Faux!!!

    On a déjà ce cas chez nous, à l’époque du marché Kagnassy portant sur la fourniture de chaussettes MI-LI-TAI-RES! 😆 😆 😆 😆
    C’était, rappelez-vous, une fourniture classifiée SECRET DEFENSE! :mrgreen: :mrgreen: (on l’a appris “après”! 😀 )

    Ici, cette fourniture relève du SECRET CIVIL 😆 , et à ce titre, dispense les acheteurs de tout appel d’offres ou même de toute consultation restreinte! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors renseignez-vous mieux avant d’entâcher la réputation de fonctionnaires parfaitement intègres! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  7. 2 voitures d’occasion: 90 MILLIONS CFA! 😐 😐 😐

    Comme quoi, mon épouse a raison: AU MALI, TOUT AUGMENTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 2 voitures d’occasion: 90 MILLIONS CFA!”

      Ce qui, sauf erreur de ma part, nous ramène LA voiture d’occasion à 45 MILLIONS de Fcfa!

      Et après ça, on viendra encore s’étonner du nombre faramineux de gens qui roulent en 2 roues chez nous! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? :mrgreen:

  8. … ‘ le duo aurait, il y a quelques jours, été épinglé par la justice pour une affaire de surfacturation portant sur l’achat de deux véhicules d’occasions 4×4 de gré à gré… ‘ … /// …
    :
    L’état d’occasion explique leur prix dérisoire pour des voitures 4×4. Si on nous avait dit que ces voitures étaient neuves, on n’aurait peut-être pas parlé de surfacturation encore moins de scandale. Car, tout le monde sait que les 4×4 neuves, c’est très cher, même en Europe, c’est pas à la porté de tous.

    • Bamaké
      “une affaire de surfacturation portant sur l’achat de deux véhicules d’occasions 4×4 de gré à gré…”

      Mon frère, la surfacturation portant sur un véhicule d’occasion n’est pas une première chez nous… 😉 😉 😉

      On a même vu un “grand quelqu’un” surfacturer un vieux Boeing d’occasion de 5 milliards à VINGT ET UN MILLIARDS! (Et c’était là aussi du gré à gré!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En fait, chez nous, surfacturer un véhicule d’occasion, qu’il soit terrestre ou aérien 😆 , ça n’est pas du tout de la magouille c’est……..CULTUREL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien?

      PS: Ceci dit, comme nous sommes très “polyvalents” 😆 😉 😆 :mrgreen: en matière de surfacturation, on arrive aussi bien à surfacturer sur “du neuf”!

      Wallaye, on a même réussi à surfacturer de malheureuses chaussettes FLAMBANT NEUVES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et des imperméables NEUFS…
      Et des sacs de couchage NEUFS… Etc.

      C’est pas du talent, ça, peut-être? 😀
      Malien est trop fort dèh! 😆 😆 😆

      Houbien?

  9. Mr le journaliste, je ne dis pas que votre article est faux mais je sais au moins qu’un vehicule 4*4 coute plus de 4millions comme vous le dites. Ce seul point me fait douter du reste de votre article car il y a une complaisance manifeste dans la redaction de cet article.
    A vouloir cre’er du sensationel coute que coute, on finit par perdre toute cre’dibilite’.
    La corruption a atteint un seuil tellement critique dans notre pays qu’il est dangeureux de badiner avec la verite’.

    • “Mr le journaliste, je ne dis pas que votre article est faux mais je sais au moins qu’un vehicule 4*4 coute plus de 4millions comme vous le dites. Ce seul point me fait douter du reste de votre article”

      Mr le journaliste, ne tenez aucun compte de cette remarque quasi malveillante de Bougobalini! 😎

      Bougo est un SUSPICIEUX de nature! 😆 😆 😆 😆

      Nous, on le connait bien, sur Maliweb! 😆 😆 😆 Un SUSPICIEUX qui voit le mal partout, je vous dis! 😆 😆 😆 😆

  10. … ‘ Achetés à 4 millions de F CFA l’unité en Europe, les deux véhicules ont finalement coûté 90 millions de F CFA à l’Opam, soit une marge bénéficiaire de 82 millions de F CFA pour le revendeur, en violation du code de passation des marchés publics… ‘ … /// …
    :
    C’est des voraces… !
    Avec les élections présidentielles et législatives dans moins de deux ans, ces cas risquent de se multiplier.
    Ces gens n’ont pas peur de bouffer l’argent du contribuable… Toute façon, ils vont pas en prison. Ou quand ça leur arrive…, ils ont plein de copains aussi pourris qu’eux qui les feront sortir aussitôt. Alors…!

  11. Tot ou tard tout cela finira par la révolution. LES ÉMEUTES DE LA FAIM.Au total quelques 2000 à 3.000 mafieux pillent le Mali.Ils ont créé un système qui leur garantie une totale impunité.LE PEUPLE SE SOULÈVERA UN BEAU JOUR ET CA VA FAIRE MAL.

    • Avec une mentalite’ de Bagningo pareille, comment voulez-vous que ceux qui ont meme un peu d’argent risquent leurs investissements dans un pays ou une certaine racaille n’attend qu’un seul signal pour aller deposseder les honnetes gens de leur realisation de toute une vie sous pretexte que c’est une revolution?
      Le Mali continuera toujours a patauger dans ses propres excre’ments tant que ceux qui peuvent developper ce pays n’auront pas la certitude que leur argent n’est pas constamment en danger en investissant au Mali.

      Quelle honte!!!

      • “Le Mali continuera toujours a patauger dans ses propres excre’ments”

        Bougo, mes sincères félicitations pour la délicatesse de ton langage châtié!

        Sur ce forum, je connais certains énergumènes peu dégrossis et peu fréquentables qui à ta place, n’eussent point hésité à écrire:
        – “Le Mali continuera toujours a patauger dans sa m.erde” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je t’assure! 😆
        J’en connais! 😆

  12. “Achetés à 4 millions de F CFA l’unité en Europe, les deux véhicules ont finalement coûté 90 millions de F CFA à l’Opam, soit une marge bénéficiaire de 82 millions de F CFA pour le revendeur, en violation du code de passation des marchés publics.”

    Yeeeeeeaaah!!! 😆 :mrgreen: 82 MILLIONS de surfacturation sur une simple voiture!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :

    Moi, ce qui me choque au moins AUTANT que la malhonnêteté de ces responsables véreux, c’est leur infinie……..STUPIDITE!!! (82 Millions sur un achat de 4 millions 😆 et penser que “ça ne va pas se voir”!!!!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, à leur décharge, des mauvaises langues m’ont raconté que chez nous (mais je dis ça au conditionnel 😆 ), il y aurait déjà eu au plus haut sommet de l’état quelqu’un d’assez stupide pour faire surfacturer à 30 000 cfa des chaussettes à 300 Cfa!!! 😆 😆 😆 😆

    Ou encore, faire surfacturer à 21 MILLIARDS un vieux Boeing d’occasion de 5 milliards Cfa! 😆 😆 😆

    Ou encore faire surfacturer à 13 millions de petits tracteur Chinois de 4 ou 5 millions, etc etc etc etc etc 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si si si, ON ME L’A DIT! 😎

    Alors supposons que tout ça soit vrai :mrgreen: :mrgreen: , ça pourrait créer des émules et faire naître des “vocations” de magouilleurs stupides! 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😉 😀 😆

Comments are closed.