Frédéric Gallois convoqué chez le juge à propos du contrat sur la protection privée du président malien : « Le contrat avec IBK est transparent, en lien avec la réelle menace qui pèse sur lui »

34

Mis en examen dans l’affaire Michel Tomi, Frédéric Gallois, un ancien du GIGN, se défend de toute infraction dans la signature d’un contrat portant sur la protection du chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”.

Frederic-GalloisX
Frederic-Gallois (photo L’Express)

Vous allez bientôt être convoqué par le juge d’instruction pour vous expliquer sur votre mise en examen. Comment le nom de votre société, Gallice, spécialisée dans le domaine de la sécurité, est-il apparu dans cette affaire?

En 2013, nous avons signé avec la République du Mali un contrat portant sur la protection du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Michel Tomi ayant un rôle de conseiller auprès du président, il a sans doute permis de valider les prestataires. On ne peut pas travailler sur des domaines aussi sensibles sans disposer de relais de confiance auprès des responsables politiques locaux. Le contrat est transparent: notre présence au Mali était d’ailleurs suivie par les autorités françaises. Rien n’était caché. Le contrat qui a été signé l’a été en bonne et due forme. D’ailleurs, on ne nous reproche ni la réalité de la prestation, ni son montant.

Y-a-t-il eu des versements en liquide? Des commissions occultes?

Non. Rien de tout cela. Mais lors de l’attribution du marché, il y a eu des difficultés de décaissement. Les modalités techniques de signature du contrat font aujourd’hui l’objet d’une discussion. Je m’en suis expliqué lorsque j’ai été convoqué. Nous avons été payés par un tiers, une structure étrangère liée à l’Etat malien. La question posée est de savoir si cette société a un lien quelconque avec Michel Tomi. Et si oui, quel serait sa nature. Mais il faut replacer tout cela dans le contexte d’un Etat défaillant, dans une situation de crise, avec une réelle menace sur le chef de l’Etat.

Votre mise en examen porte aussi sur la présentation d’un faux en écriture…

Compte tenu de la sensibilité du contrat, il était difficile de mentionner les détails de nos prestations. Elles devaient rester confidentielles, dans les documents bancaires notamment. Or le document utilisé pour le décaissement, qui correspond à la procédure interne pour le contrôle des changes, est considéré comme un faux par la justice, ce que nous contestons. Express.fr

A l’expiration du délai légal de 72 heures de garde à vue

Michel Tomi mis en examen pour ” corruption d’agent public étranger “

L’homme d’affaires corse Michel Tomi est poursuivi pour une série d’infractions présumées, dont “corruption d’agent public étranger”. Sa caution est fixée à 2 millions d’euros. Frédéric Gallois, un ancien du GIGN, reconverti dans la sécurité privée, est convoqué par le juge d’instruction.

Après trois jours de garde à vue, Michel Tomi a été présenté à un juge d’instruction vendredi dernier. Cet homme d’affaires corse ayant fait fortune en Afrique a désormais interdiction de quitter le territoire français.

Après trois jours de garde à vue, l’homme d’affaires corse Michel Tomi a été présenté à un juge d’instruction parisien et mis en examen vendredi 20 juin dans la soirée pour une série d’infractions présumées: “corruption d’agent public étranger”,complicité de faux et d’usage de faux”, “abus de confiance“, “complicité et recel d’abus de biens sociaux”, “faux et usage de faux”, “travail dissimulé” et “obtention indue d’un document administratif”.

Six autres personnes ont également été mises en examen ou vont l’être, dont l’une de ses amies et deux chefs d’entreprise français.

L’un des dirigeants de société concernés par les investigations, Frédéric Gallois, est un personnage emblématique, ancien du GIGN dont il fut le commandant de 2002 à 2007.

Il est désormais responsable d’une entreprise de sécurité privée, Gallice, dont il est directeur général délégué. Il se défend de toute infraction (lire son interview ci-dessous).

Le second s’occupe de fourniture de matériel militaire, notamment de confection d’uniformes. Ils ont chacun remporté des contrats au Mali, pays où Michel Tomi est fortement implanté.

Montant des saisies: “1 048 000 euros”

Au total, 14 interpellations avaient été réalisées mercredi matin (Ndlr : 18 juin) dans l’entourage de Michel Tomi, un homme d’affaires ayant fait fortune dans les jeux au Gabon, au Cameroun et au Mali au cours des années 1990. Lui-même, initialement convoqué ce jour-là à 10 heures au siège de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre, avait en fait été interpellé au petit matin dans un appartement parisien. Selon une source judiciaire, “le total des sommes en espèces saisies à l’occasion des perquisitions atteint un montant total de 1 048 000 euros.”

Au cours des interrogatoires qui se sont déroulés dans une salle de garde à vue médicalisée, les enquêteurs ont interrogé l’entrepreneur sur ses relations avec Ibrahim Boubacar Keïta, dit “IBK”, le chef de l’Etat malien mais aussi sur ses liens avec des hommes politiques tchadiens, soupçonnant des faits de corruption. Ils ont décortiqué le train de vie qualifié de “pharaonique” assuré par Michel Tomi à plusieurs de ses amies, évoquant notamment le montage financier “douteux” d’une SCI, ayant servi à construire une maison en bord de mer, à Sausset-les-Pins.

“Pas un centime de chiffre d’affaires en France”

L’enquête vise aussi les conditions dans lesquelles au moins deux jeunes femmes, l’une d’origine algérienne, l’autre d’origine marocaine, ont obtenu la nationalité française.

L’une d’elles par le biais de faux papiers, l’autre grâce à une intervention“, selon une source proche du dossier.

Le juge d’instruction a fixé à deux millions d’euros la caution de Michel Tomi. Une décision assortie de l’interdiction de quitter le territoire français.

“Michel Tomi est Franco-gabonais : il ne réalise pas un centime de chiffre d’affaires en France”, a réagi auprès de l’AFP son avocat Me Jean-Dominique Lovichi. “Les sociétés de mon client sont de droit étranger“, a-t-il ajouté, contestant tout abus de bien social. Dans un entretien accordé à L’Express, Michel Tomi estimait entretenir des liens purement amicaux avec le président malien. Il contestait, par ailleurs, être le “parrain des parrains” corses décrit par certains enquêteurs.

Express.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. C’etait donc ça l’honneur et la dignité des maliens. Un president lache et fourbe qui prefère confier sa securité à une agence de securité privée francaise plutot qu’à son armée. IBK doit etre demis pour haute trahison.

  2. Qui mieux que les mercenaires gaulois Gallois peut établir l’honneur du Mali avec “Kankélétigui”?

  3. Il incombe au people Malien de corriger son ERREUR avant qu'il ne soit trop tard.On doit deposer ibk comme en Egypte.Cet homme n'a aucun respect pour son peuple.A bon entendeur SALUT.

  4. Allo Blanche neige et Koudis, il y a longtemps ! Comment allez vous ? Je crois qu’il n y a pas eu de casse. Car nous sommes en présence d’un gouvernement et d’un président qui ne pensent qu’à leur ventre, voire Ma famille d’abord, alors que les nouvelles qui me parviennent, les Maliens souffrent . Salut à vous.

    • @ Massaye ,salut c’est vrai que j’ai moins le temps qu’avant pour venir sur maliweb .
      Décidément dés qu’il s’agit de voyous ,ou que ce soit ,on a affaire a des maliens . Ce matin à 6h la police a arreté 30 trafiquants de drogue .Le papa trigame et les 12 enfants ,plus quelques copains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je crois que vous allez pouvoir leur construire une grande case à Bamako pour le jour ou ils sortiront de prison 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Massaye, comment tu vas ?? On est là toujours aigris comme sous ATT face à certaines conneries de nos responsables.. 😆 😆 😆 😆 😆 Mon ami Foudkg, a eu une très mauvaise aventure avec notre soeur, du coup tout ce qui est scandale à la malienne, il remet une couche 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon il y a un moment il animait de façon positive ce forum… 😆 😆 😆 Il sera nommé conseiller auprès du président IBK pour rattraper son temps perdu avec notre soeur 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ Koudis ,salut à toi . Ce n’est pas le temps perdu avec ta sœur que je veux récuperer ,mais primo ma fille et secundo tout le fric qu’elle m’a volé 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Je viens de retrouver un courrier qui lui avait été adressé par Western Union parce qu’elle était une excellente cliente !!la sal..ope 👿 👿 👿

          • si tu traines ton petit zob frippe et moux n’importe ou, tu recoltes des conneries.
            Bien fait pour ta gueule…

            L’argent que tu donnes, ca s’appelle “La prestation compensatoire”

            Pas etonnant que ta fille et ta femme te fuient… vieux kon :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

    • j’ai envie de renter sous terre tellement j’ai honte de ce president

  5. @mon ami koudis .ta sœur était trop sur la liste pour avoir une chance d’etre élue . Les listes électorales en France ,c’est comme les séries américaines à la télé ,il faut toujour le black de service 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ceci dit on s’est rendu compte qu’elle s’était mariée avec de faux papiers , et si ma fille n’avait pas été française ,elle prenait le premier vol pour Bamako :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Enfin la France la fait vivre mille fois mieux que ce qu’elle pu envisager au Mali : salaire net de 1500 euros +200 euros de pension alimentaire +300 euros d’APL qui paient la moitié de son loyer 😳 😳 😳 moi ce qui m’emm.er.de , c’est de voir une partie de ma retraite partir au Mali pour entretenir une vingtaine de fainéants dans sa famille 👿 👿

  6. Vous n’aviez rien vu d’abord avec ces politiciens de cons qui ne songent qu’à leurs poches et aux destins de leur famille et clans.
    IBK nous a déçu, tout homme qui se cache derrière la religion pour battre campagne politique n’est pas clair.
    Ce Monsieur a des connexions mafieuses. Pourquoi lié amitié avec quelqu’un d’aussi sulfureux que ce vagabond de Corse.
    Vraiment la famille Bongo a détourné notre IBK de sa vocation de Kankéletigui.
    Seul Dieu peut sauver le MALI, et non aucun politicien.
    ce sont les mêmes personnes depuis 23 ans , nous n’avions plus besoin d’eux qu’ils dégagent tous. Ils sont tous au mêmes titre qu’ATT dans la chute du Grand Mali.
    Dieu va nettoyer le Mali par un déluge.Tout le monde est fatigué des dirigérants de ce pays , qui confondent deniers publics et leur fortune personnelle.

  7. Vous n’aviez rien vu d’abord avec ces politiciens de cons qui ne songent qu’à leur pochent et aux destins de leur famille et clans.
    IBK nous a déçu, tout homme qui se cache derrière la religion pour battre campagne politique n’est pas clair.
    Ce Monsieur a des connexions mafieuses. Pourquoi lié amitié avec quelqu’un d’aussi sulfureux que ce vagabond de Corse.
    Vraiment la famille Bongo a détourné notre IBK de sa vocation de Kankéletigui.
    Seul Dieu peut sauver le MALI, et non aucun politicien.
    ce sont les mêmes personnes depuis 23 ans , nous n’avions plus besoin d’eux qu’ils dégagent tous. Ils sont tous au mêmes titre qu’ATT dans la chute du Grand Mali.
    Dieu va nettoyer le Mali par un déluge.Tout le monde est fatigué des dirigérants de ce pays , qui confondent deniers publics et leur fortune personnelle.

  8. IBK a peut être raison de confier sa securité à des sociétés etrangères plutot qu´aux FAMA car si au moindre coup de petard ces soi- disants FAMA detalent comme des lapins il y a vraiment de quoi être inquiet et IBK qui à la moindre emotion se met à pleurnicher comme une femmelette le Mali est foutu à jamais.

  9. “« Pas un centime de chiffre d’affaires en France »… mais quand même, 1 048 000 euros EN LIQUIDE (687 Millions cfa!) dans son appartement! 😯

    Sacré Tomi! 😆 😆 😆 S’il réalisait un quelconque chiffre d’affaires en France, combien la police allait-elle trouver? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Il y a anguille sous roc. Cette affaire “pue” de l’argent volé. Comment un Président d’un pays de passage ou en séjours privé en France peut-il signé un contrat avec une société de sécurité privée de protection là où l’État français met au service des Officiels de passage en France une brigade de protection des hautes personnalités. À mon avis, le président IBK est rattraper par les affaires. Souvenez vous, pourquoi AOK, lui a remplacé au poste de premier ministre, voire ne pas souhaité le voir diriger ce pays ? Pour son goût dispendieux du luxe et son mensonge. Nous avons cru, à ses promesses de campagne. Il était rassurant. Il disait vouloir donner au Mali sa dignité . Mais hélas ! Très vite, le masque est tombé

    • Massaye

      ” Il était rassurant. Il disait vouloir donner au Mali sa dignité ”

      A défaut d’avoir donné au Mali sa DIGNITE, il lui a au moins donné sa CELEBRITE et sa NOTORIETE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Depuis qu’il est là, il ne se passe pas une semaine sans qu’on parle du Mali! 😆 😆 😆 😆 Même jusque à Washington, au siège du FMI! 😆 😆 😆 😆

      Ca, quand même, on ne peut pas lui retirer! 😆 😆 😆 Faut être juste:

      J’affirme que question NOTORIETE, IBK aura fait beaucoup pour le Mali! (La Une de tous les médias Français avec l’affaire Tomi, la Une des notes internes du FMI et de la Banque Mondiale, etc.)! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Grace à lui, et à lui seul, on a jamais autant parlé de nous à l’étranger! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Des “difficultés de décaissement”, je cite! 😆 😆 😆 😆 😆

    Et oui ! C’est comme pour le Boeing !… (Le Boeing et l’hélicoptère-salon qui a été payé en même temps !)

    Quand on veut cacher un achat et le passer « en douce » (c’est-à-dire à l’insu des députés, du peuple, et donc sans appel d’offres, etc.), il est fatalement difficile de payer……. normalement et par la voie officielle !
    En tant que chef suprême des armées, notre président « ne tenait » certainement pas à ce qu’on sache que pour sa sécurité, il préférait à nos propres armées une compagnie Française de sécurité V.I.P (qui doit d’ailleurs coûter une fortune !), il a effectivement dû avoir des …difficultés de décaissement » ! 😳 😳 😳
    Chaque jour qui passe, (je dis bien chaque jour !), nous amène une nouvelle déception et une nouvelle « casserole » de notre président ! Le problème, c’est que TOUTES ces « casseroles » (Kagnassy, Tomi, le Boeing, l’hélico V.IP, la sécurité V.I.P, etc etc, 😳 😳 😳 c’est le MALI TOUT ENTIER qui les traine aux yeux du monde entier, et c’est la crédibilité du MALI TOUT ENTIER qui est descendue à zéro !!!! 👿

  12. Ibkk a dénigré notre pays il la laisse dans la mains de la mafia corse qui ne vise que sont intérêt il ibkk ne fait pas confiance à la protection des spécialistes de l’armée malien ces grave en plus de tout sa ses le mali qui rabaisse .qui est ce petit français a dire que le mali est un défaillance que Frédéric gallois s’occupe déjà des problèmes de la France avant de s’attaquer au mali mais si ont regarde bien tout ses problèmes est du a ibkk qui a trahie la confiance du peuple malien avec tout ses affaires le mali va perdu toute sa crédibilité à cause d’un président incompétent l’amis de ibkk tomi doit être interdit du mali si ibkk à besoin de lui qu’il le retrouve au Gabon ou en France pas chez nous au mali

  13. Voila pourquoi je me méfie beaucoup des gens qui citent le coran ou la bible lorsqu’ils parlent d’autres choses.. C’est parce qu’ils ne sont pas claires au fond d’eux qu’ils s’appuient sur les livres saints pour attirer l’attention et la compassion des autres.. Lorsqu’on est sincere, on n’a pas besoin de jurer, on la voit cette sincerité aux levres et aux actes de la personne…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 toi tu es un vrai Dogon 😆 😆 😆 je vois où tu veux en venir… nos ancêtres étaient tellement francs et clairs qu’ils n’avaient pas besoin de toute cette gymnastique religieuse pour plairr 😆 😆 😆

  14. Vous l’avez voulu votre IBK ,vous l’avez ……..avec 77% de cons qui ont voté pour lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est pas lui qui disait ” votez pour moi ,je vais faire le ménage dans la corruption “” ah il vous a bien bai.sé l’animal ,il est pire que tous les anciens réunis 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Au Mali, on te poursuivras pour avoir touché des allocs … sur le dos de ta fille… :mrgreen:

      • En plus notre soeur a failli être conseillère municipale PS… Elle allait le chasser du seul appartement qu’il occupe 😆 😆 😆 😆 😆

  15. IN CHALLAH IN CHALLAH ;;;HAZ BOUNALAH WA NIMAL…JE SUIS ENTRE LES MAINS DE DIEU DJOSSE …JE N’AI PAS PEUR DE MES ENNEMIS…..

    AH DJOSSE JE ME SUIS TROMPE…JE NE CRAINS RIEN MEME DIEU..JE SUIS ENTRE LES MAINS DE FRERE TOMI

  16. je pleure je suis ecoeurer en ctte periode d’agonie pour le mali notre president trouve le moyen de derober le peux qui reste allah ka na tola fiyew fo ni anw ma elu mali de kama

  17. ❗ ❗ ❗ au niveau de la 3ème question, il it ceci [[[Compte tenu de la sensibilité du contrat, il était difficile de mentionner les détails de nos prestations]]] et depuis quand le contrat n’englobe pas?
    ibk est un voleur à grand échelle mais le peuple ignorant le saura tardivement

  18. Je ne sais pas pourquoi jusqu’ici se faire protéger par la Mafia? or des milliards ont été investis pour équiper les FAMA, à quoi sert ces investissements? Que les Maliens cessent de compter sur d’autres, mais en comptant sur soient mêmes, autrement dit ce contrat avec gallice spécialisée traduit la malhonnêteté et l’hypocrisie de l’homme Malien c’est dire l’homme est très faux pas par manque de performance, mais par manque de confiance ou par absence des bons conseils. Moi A mon avis c’est un recul pour le Mali d’avoir signé un contrat de protection avec une société étrangère, vous savez mes chers frères et sœurs ce qui nuit et manque à la mentalité Malienne c’est où et comment investir. Nous devons commencer à s’INVESTIR DANS L’HOMME QUE DE s’INVESTIR DANS LES MATERIELS. l’investissement dans l’homme est la seule et unique solution pour sortir le pays dans le béni oui oui et cultiver la performance. Que dieu bénisse le Mali!

  19. CETTE AFFAIRE ME DONNE DES MAUX DE TETE!!!!
    IBK QUI EST LE CHEF SUPREME DES ARME’ES NE FAIT PAS CONFIANCE AUX FAMA ET AUX SERVICES SECURITAIRES POUR SA SECURITE’!
    EST-CE QUE NOUS AVONS AFFAIRE A’ UNE NOUVELLE VERSION DE BOB DENARD?
    TROP DE BETISES EN MOINS D’UN AN!!!

    • HE VOUS DITES QUOI SECURITE DU PRESIDENT UNE SOCIETE PRIVEE NOUS VENONS D’OU QUE DIEU NOUS PROTEGE NOS FAMA ONT VRAIMENT TOUT PERDU MEME SECURITE DE LEUR CHEF SUPREME IL FAUT LA CHERCHER VERS LES PRIVES DU NOUVEAU ENCORE OU DU BLA BLA

Comments are closed.