Mali – Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre “Le Monde”

54
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Gravement mis en cause par un article du “Monde” l’accusant, fin mars, d’avoir été financé par l’homme d’affaires corse Michel Tomi, le président malien avait sérieusement envisagé de porter plainte pour diffamation. Il n’en a finalement rien fait. Explications.

C’est peu dire que cette affaire avait déclenché la fureur d’IBK. Le 28 mars dernier, le journal Le Monde provoquait un séisme à Bamako en publiant un article accusant le président malien d’avoir été financé par l’homme d’affaires corse Michel Tomi. Le soir-même, la présidence diffusait un communiqué démentant fermement ces informations. “Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar Keïta, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit”, soulignait le document, précisant que le chef de l’État avait “pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire.”

IBK chargeait donc ses avocats malien, Me Mamadou Konaté, et français, Me Pierre-Olivier Sur et Me Éric Moutet, d’examiner les recours judiciaires possibles contre le quotidien français. Ceux-ci avaient même rédigé un communiqué commun dans lequel ils affirmaient que le président Keïta leur avait donné “mandat et pouvoir” afin de “déposer plainte en diffamation contre les propos tenus à son encontre par le journal Le Monde“. Ce texte, transmis à Jeune Afrique à condition de respecter l’embargo auquel il était soumis, n’a finalement jamais été diffusé.

Michel Tomi en garde à vue

Car Ibrahim Boubacar Keïta a finalement décidé de ne pas déclencher de procédure judiciaire. “L’évaluation technique du dossier par le président, en plus son appréciation politique de la situation nationale, l’ont poussé à ne pas porter plainte”, justifie un de ses conseils.

Lors d’une interview accordée mi-mai à Jeune Afrique, IBK avait personnellement démenti les accusations du Monde. Qualifiant Michel Tomi d'”ami”, il y affirmait notamment que “jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre [eux]”.

De son côté, Michel Tomi a été placé en garde à vue la semaine dernière, à Paris, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par la justice française pour “blanchiment aggravé”. Les enquêteurs s’intéressent notamment à l’origine de ses revenus et à ses relations avec le président malien.

___

Benjamin Roger

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que je sais dans cette histoire, c’est qu’aucune autorite politique n’avait donne l’ordre d’ATTAQUER en JUSTICE le journal le Monde 😆

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Communiqué
    Bamako, le 28 Mars 2014

    Dans un article du journal français “LE MONDE”, daté du 28 mars 2014, sous le titre La justice sur la piste du “parrain des parrains” diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, en citant le nom du Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

    Cet article vise à salir l’honneur d’un homme, Ibrahim Boubacar KEÏTA, dont les valeurs d’intégrité et de rigueur morale n’ont jamais été remises en cause, et ce par qui que ce soit. Mais au delà de la personne du Chef de l’Etat et de l’institution qu’il incarne, il veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent.

    C’est pourquoi, ayant pris toute la mesure de cet article, le Chef de l’Etat a pris l’attache d’avocats malien et français, afin d’étudier toutes les suites judiciaires possibles, y compris en termes de mesures urgentes et à titre conservatoire.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… on ne me bouscule pas … on ne me trimbale pas … mais je nuis pas fou non plus …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les jaloux et les hassidis sont déjà maigres …. jusqu’aux os … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ KANKELENTIGUI … I LOVE YOU … MAN….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. les dix plaies d’IBK:

    1. La déclaration opaque des biens.
    2. L’hommage « républicain » à un ex-dictateur.
    3. Le népotisme de la « famille d’abord ».
    4. Le frère Tomi.
    5. Le Jet inopportun du mensonge.
    6. Le contrat militaire de la magouille.
    7. Kidal le déshonneur.
    8. Les scandales aux examens.
    9. Prison-break.
    10. Le repli « tactique » du Monde

  4. Comme dit notre Ami “DJAMBAR” Tous ses “tirs groupés” contre IBK, les FAMAs et le MALI ne visent:
    1) qu’à museler IBK d’un côté en aliénant l’opinion favorable à son égard (Plus de 77%)
    2) a discréditer notre armée FAMA
    3) Obliger le MALI a négocier l’Indépendance illusoire de ZAKAZAWAD en sapant le moral des Maliens.
    Ils avancent bien en profitant de la division des maliens ;
    NI DIORA DJANFA Là A SIRI LI NIENA dééé
    Voici l’opinion de DJAMBAR et un site à consulter :
    ONU EGALE FRANCE EGALE USA. TOUS CA POUR LA RESERVE D’URANIUM DE KIDAL. ILS SONT PRÊTS (TENEZ VOUS BIEN) A MASSACRER LE MALI ENTIER POUR CA. LE DEPUTE BELGE LAURENT LOUIS LES DÉNONCES DANS SA BRILLANTE INTERVENTION A L’A.N. SUIVEZ EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI DESSOUS.

    https://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M

  5. NFP=Nul Frivole et Pitoyable (1 commentaire)

    “Tomi est et demeure l’ami du président IBK! n’en déplaise à des aigris et idiots comme toi.”

    Mon cher CAB (Con Aveugle et Borné :mrgreen: ), dans ce cas, tu pourras sans doute nous expliquer pourquoi lors de sa visite en côte d’ivoire, il déclarait publiquement en parlant de Tomi: “Je ne le connais pas Wallaye!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut nfp , je comprends qu’IBK abandonne sa plainte contre Le Monde ,parce que çà l’obligerait a porter plainte contre une trentaine sinon plus de journaux français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu imagines le foutoir ?? il serait caramelisé à jamais 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. J’avais écrit à l’époque que IBK n’est pas fou pour attaque “LeMonde”, l’Histoire m’a donné raison!

    • Stbo

      “J’avais écrit à l’époque que IBK n’est pas fou pour attaque « LeMonde », l’Histoire m’a donné raison!”

      Mon frère, j’avais écrit MOT A MOT la même chose! 😉 😉

      Chez les Français, tu peux tout à fait attaquer un organe de presse en diffamation, et mieux, tu peux tout à fait gagner!

      Par contre, si par malheur tout est vrai et que tu les attaque, ils ne vont pas hésiter une seconde à déballer et publier TOUTES LES PREUVES au grand jour!… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      La “plainte” d’Ibk était bidon, et à part pour les naïfs, il était EVIDENT qu’elle tomberait aux oubliettes! Et elle EST bel et bien….tombée aux oubliettes!

      Malheureusement, maintenant que Tomi “est tombé” et l’enquête est enfin ouverte, ce n’est plus la presse, le danger pour Ibk; Ce sont les enquêteurs chevronnés qui vont “minutieusement disséquer” la “générosité” envers certains chef d’état Africains corrompus, et Ibk semble “le plus mouillé”! Bcp de choses risquent de surgir!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Est ce que IBK est vraiment ,,xxxx ?Jamais le Mali n’a connu tant d’humiliations et de mepris a l’egard d’un dirigeant.IBk est le pire qui puisse arriver au Mali..Oh my god how long should we wait?

    • En analysant de tres pres toutes les betises faites en moins d’un an, JE SUIS DE PLUS EN PLUS CONVAINCU QUE LE PRESIDENT IBK NE DISPOSE PLUS DE TOUTES SES FACULTE’S MENTALES!!! Again, what do I know?

      • This is just a disaster man..Unbelievable to see how things are unfolding at this point

  8. Chers malien votre president ne vaut rien il est un mafieu un presi a abattre si ibk etai macki depyi mars on allait le chasser de koulouba. On ment trop chez vous au mali

    • Eh! Gorgui, soyons sérieux quand même! Qui nous a appris a mentir? C’est bien vous! Heureusement pour vous que Macky SALL a les sens de la dignité, si non, ca serait la même chose! 😆 😆 😆

      • Ere Djibo je vois que pour ecrire certains mot français on a des problèmes avec le clavier englais . Par example vous voulez ecrire ça vous avez ecrit ca . Comment obtenir ç ? Appuyer sur le control ALt en bas et tape 135 .

    • VOICI CE QUE TON COMPATRIOTE DJAMBAR DIT : MERCI A TECOUM ET SABOUR.
      ONU EGALE FRANCE EGALE USA. TOUS CA POUR LA RESERVE D’URANIUM DE KIDAL. ILS SONT PRÊTS (TENEZ VOUS BIEN) A MASSACRER LE MALI ENTIER POUR CA. LE DEPUTE BELGE LAURENT LOUIS LES DÉNONCES DANS SA BRILLANTE INTERVENTION A L’A.N. SUIVEZ EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI DESSOUS.
      VA donc consulter ce site :
      https://www.youtube.com/watch?v=TW9kWe3MI-M
      Comme dit notre Ami « DJAMBAR » Tous ses « tirs groupés » contre IBK, les FAMAs et le MALI ne visent:
      1) qu’à museler IBK d’un côté en aliénant l’opinion favorable à son égard (Plus de 77%)
      2) a discréditer notre armée FAMA
      3) Obliger le MALI a négocier l’Indépendance illusoire de ZAKAZAWAD en sapant le moral des Maliens.
      Ils avancent bien en profitant de la division des maliens ; CELUI QUI MINIMISE LA GRAVITE DE LA TRAHISON ETAIT CERTAINEMENT PRESENT AU MOMENT OU ON FOMENTE LE COUP 😉

  9. A QUOI RIMENT TOUTES CES MESQUINERIES A LA FRANÇAISE?

    Si la justice française ou les autorités françaises ont des preuves contre le président IBK, qu’attendent-t-elles alors pour édifier le peuple malien sur la culpabilité de leur président ?

    Qu’on nous expose les preuves.
    Et qu’on arrête les balivernes et les mesquineries à la française.

    • LeSablier

      “A QUOI RIMENT TOUTES CES MESQUINERIES A LA FRANÇAISE?”

      De quelles “mesquineries” parles-tu???

      La France traque et surveille chaque faits et gestes depuis longtemps d’un de SES grands truands, dans l’espoir d’arriver enfin à le faire tomber!

      En clair: La France, son ministère de l’intérieur et ses différents services de police, ne font que…….LEUR BOULOT! 🙄 🙄 Rien d’autre!…

      Si IBK a été assez bête pour se commettre publiquement et clamer publiquement sa “fraternité” avec un Mafieux sous très haute surveillance policière, il est NORMAL et INEVITABLE qu’il se retrouve nommément cité dans l’enquête sur ce Mafieux 🙄 🙄 entre autres recherché pour “acheter” des faveurs et des influences en Afrique à grands coups de pots de vin!…. 🙄 🙄 🙄

      Il faut être moins “nombriliste”, et oublier que l’arrestation concerne Tomi, et que l’enquête porte sur Tomi! IBK n’est QUE cité dans ladite enquête! 🙄 🙄 🙄

  10. LA JUSTICE FRANÇAISE EST-ELLE RÉELLEMENT INDÉPENDANTE DANS CETTE AFFAIRE?
    Les questions que se pose naturellement tout bon citoyen malien sont les suivantes :

    -Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d’inculper Michel Tomi?
    -Peut-on parler d’indépendance réelle de la justice française dans cette affaire rocambolesque?

    Le président IBK est simplement devenu l’Homme à abattre pour la France.

    Le FMI de la française l’attaque à DROITE et la justice française l’accable de tous les noms d’oiseau à GAUCHE.

    Toutes ces agitations françaises montrent simplement le visage vicieux de la France.
    Tout ça parce que les Maliens refusent catégoriquement la partition de leur pays. Quelle honte pour la France!

    Je vous assure à 100% que les autorités françaises font se casser la G.U.E.U.L.E dans cette histoire car je pense qu’IBK aime son pays, qu’il fera tout pour sauver le Mali et qu’il a les moyens de se défendre. Inchallah.

    Conclusion : Le temps est la meilleure de toutes les vérités.

    • C’est leur pays et ils arretent qui et quand ils veulent, POINT!

      Personne ne dit que IBK n’AIME pas ce pays, et qu’il ne fera pas tout pour FAIRE SEMBLANT DE SAUVER le pays. Ceci etant dit, certaines questions me taraudent l’esprit et comme tu veux defendre BARAFO BOURAMA, BIssimilah:

      – Qui a achete un avion dans la plus grande OPACITE quand le pays en disposait deja UN;
      – Qui donne des marches de gre a gre de plus de 100 milliards pendant que le pays, meme pour construire un pont d’1 milliard doit s’endetter;
      – Qui a pousse IBK a dire qu’il ne connaissait pas TOMI (qui finit par etre son FRERE d’apres IBK);
      – Qui a achete des motos pour le cortege presidentiel de pres d’1 milliards de FCFA;
      – Qui NARGUE la communaute internationale par son refus IDIOT de s’asseoir et de negocier (ouvrir les negociations ne veut pas dire qu’on cede sur quoi que ce soit mais pour montrer au monde entier notre bonne foi). Meme aujourd’hui la Syrie est ouverte aux negociations pendant qu’elle CORRIGE tous les jours les voyous qui envahissent ce pays.
      Tu peux dire ce que tu veux a la France, mais tu pourras pas non plus dire que IBK n’a pas prete le flanc en faisant toutes ces betises.

      • 😆 😆 😆 SACRE BOUGO!!!! 😆 😆 😆 😆

        La France est fatiguée dèh!

        Ce n’est pas ceux là même qui disaient que IBK était le CANDIDAT de la France?

      • tu me déçois par ton refus de voir au-delà de ta petite personne.

        J’espère que le prochain rapport du vérificateur général t’aidera à apprécier autrement toute cette histoire.

        • Ou est ma PETITE PERSONNE dans ce que je dis dans mon commmentaire? 😯 😯 😯

        • LeSablier, ne voit pas dans cette affaire un complot contre IBK!

          La presse française a toujours agit de la sorte, même envers leurs propres personnalités (Présidents, députés, et autres politiciens…).

          Cette presse est différente de la nôtre par son professionnalisme.

        • Le rapport du verificateur general?
          IL FAUT BIEN RIRE!!!
          JE PEUX TE DIRE DES A’ PRESENT QUE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA SERA BLAME’. LE RESTE PASSERA!!!
          TU DIRAS A’ IBK DE DECLARER SES BIENS!!!

    • LeSablier

      Indépendance de la France????…

      Mon frère, la passion t’égare complètement… 😥 😥 😥

      Ils poursuivent chez eux et sur LEUR propre sol LEURS PROPRES bandits, et toi tu mets en cause…leur “indépendance”!… 🙄 🙄 🙄 🙄

      “Tout ça parce que les Maliens refusent catégoriquement la partition de leur pays. Quelle honte pour la France!”
      N’importe quoi!… 😥 😥 😥

      Ibk a-t-il OUI ou NON été vu (et photographié) en compagnie du truand?

      Ibk a-t-il OUI OU NON bouffé de l’argent sale de ce dernier?

      Ibk a-t-il OUI OU NON été acheté par ce multi-milliardaire spécialiste de la corruption de chefs d’état Africains?

      Voilà les SEULES VRAIES questions à se poser pour nous, il me semble! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est comme pour le FMI: Ibk tente de dribbler le FMI avec des achats truqués, il se fait (évidemment) prendre, et là ça devient une “manoeuvre” du FMI!

      Soyons sérieux… Juste sérieux… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Le temps est la meilleure de toutes les vérités vous dites, et la vérité finira toujours par triompher Mr le Sablier je dis. Donc qu’IBK nous dise la vérité, et qu’il arrête de nous mentir nous son peuple. La France n’a rien fait C’est sur des preuves qu’on pour l’attaquer. S’il trouve que ce qu’on sur lui dit est faux, alors il porte l’affaire à la justice. Arrêtons de nous voiler la face, le Mali va de plus en plus mal depuis qu’il est là.

  11. On t’a pris la MAIN DANS LE SAC et tu continues a faire le malin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    QUI EST FOU??? 😆 😆 😆 😆 :lol

    President MAFIA! 😆 😆 😆 😆
    OU EST PARTI KORO DOUDOUBA? 😯 😯 😯 😆 😆 😆 😆

    IBK avait JURE qu’il n’a pas touche a 1 franc du Mali qui ne lui etait destine, mais il n’a jamais jure que meme si quelqu’un d’autre volait l’argent du Mali et le lui donner il ne le toucherait pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le MALI va mal!!!

    • Bougo: “OU EST PARTI KORO DOUDOUBA?”

      Mon vieux, depuis que Mara nous a expliqué (sans rire!) que le Boeing c’était celui DE TOUS LES MALIENS, Koro Doudouba est parti faire une stage de formation accélérée de pilotage! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Notre grand frère est EN STAGE, c’est pour ça qu’on ne le voit plus! 😆

  12. NFP,

    cela fait quelques jours que je lis certains de tes commentaires!
    Je pense que tu es un éternel insatisfait et que tu es un aigri!

    Tu critiques tout et n’importe quoi et tu ne proposes rien!

    Tomi est et demeure l’ami du président IBK! n’en déplaise à des aigris et idiots comme toi.

  13. Ibk “RENONCE”?… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est la meilleure! Ibk alors envoyé Me Konate à Paris, avec, DIT-ON, beaucoup d’argent, et celui-ci serait revenu “la queue basse” (c’est une image, bien sur! 😛 )

    Et comme celui-ci s’est de toute évidence fait “ramasser” avec sa menace de plainte d’ibk et que Le Monde a du lui expliquer “Si il y a plainte, on sera obligés de “tout déballer”, il fallait bien expliquer à la nation ce que devenait sa prétendue plainte!…

    Et voilà donc “l’explication” 😆 😆 😆 (il fallait impérativement en donner une!) qu’on tente de nous servir ici, à savoir: Ibk aurait………….renoncé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il a surtout “renoncé” quand il a compris que les journalistes en France n’ont rien à f… d’un président quel qu’il soit, et mieux, qu’ils sont prêt à donner leurs preuves si on les “chatouille”! D’où, le retour piteux de Me Konate…

    On nous prend vraiment…pour des cons! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. Le President IBK a intérêt à donner les frais qu’il aurait à payer à ses avocats à une œuvre de charité au Mali.
    “A lawyer either’s a social engineer.Or a parasite on society” .Charles Hamilton Houston.

  15. “Fa tè môgô la”!

    “i yi ta kè ko lankolo kè yé, À mè o mè dondô Ibè à fônô”!

    IBK veut vivre comme un bourgeois alors qu’il n’a ni puit de pétrole, ni paquebot sur mer, ni usine, ni mine d’or sauf l’argent de l’état malien qu’il vole depuis 1992.

    Si l’argent public pouvait transformer quelqu’un en bourgeois cela se saurait.

    La fausse mégalomanie et le goût inconsidéré pour le luxe facile et non mérité ne peut amener que des ennuis.

    AFFAIRE TOMI, FMI, AVION, CONTRATS TRUQUÉS.

    “i mè o mè i ka kola i bè to a la dondô”!

    Wa salam!

  16. Arrêtez ,ne mélangez rien s est un pb de Mali si ibk a des relations avec les milieu mafieu nonobstan qu il est président s eSt sn affaire a lui pas le notre,aucun nationalisme bidon ne passera dans cette affaire

  17. IBK est une fierté pour l’Afrique de l’ouest.

    Nous les sénégalais sommes vraiment très fiers du président malien IBK qui, à travers sa persévérance et sa combativité est en train de donner au continent Africain en général et à l’Afrique de l’ouest en particulier cette petite flamme d’espoir qui nous attendons tous.

    Mes frères maliens, s’il vous plaît, il faut rester soudés derrière votre président IBK. IBK aime son pays, IBK aime l’Afrique.

    Parmi tous les présidents de la CEDEAO, je pense que le président malien IBK est le meilleur!

    Je demande simplement à IBK, qui est maintenant notre président à tous (Sénégal, guinée, CI, Bénin, Burkina Faso…)de continuer à se battre!

    • Toi la avec tn nombre de commentaire on voit que tu vien tout juste de prendre un pseudo pour faire le griot ,ibk n est la fierté de personne ,au contraire il nous fait honte jamais un président malien n aura traine autant de casseroles en un si laps de temps

    • Sénégalais de mes deux!

      “Nous les sénégalais sommes vraiment très fiers du président malien IBK”

      Le jour où tu vas voir Macky Sall dans les médias internationaux pris en flagrant délit de se faire acheter par un truand milliardaire de la mafia, tu risques de trouver ton thiep un peu trop salé ou un peu trop amer!

      Alors, mêles-toi de ce qui te regarde ou de ce qui regarde ton propre président!

  18. Sauvons le soldat IBK.Les loups veulent manger notre Pays.

  19. IBK

    TU AS RAISON DE LAISSER TOMBER

    ON NE PEUT RIEN CONTRE LA PUISSANTE FRANCE
    CAR NOUS AFRICAINS SOMMES TROP DIVISE

    QUAND TU TOUCHES A UN EUROPEEN LES AUTRES RAPPLIQUENT POUR AIDER SAUF POUR SERVAL MAIS C EST RARE !

    MAIS SINTU TOUCHE A UN AFRICAIN LES AUTRESS LE REGARDENT TOMBER EN SE DISANT C EST SON
    DESTIN

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 qui est fou… 😛 😛 😛 😆 😆 😆 Pour porter plainte déjà il faudrait être sûr d’être net net net…. 😀 sinon même avec les plus grands avocats du monde, ils ne pourront rien face à certaines preuves :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pourquoi toutes ces révelations maintenant?
      En tout cas,il faut se méfier des français.Je pense que IBK a droit à la présomption d’innocence.Donc vous devez modére vos réactions par rapport à cet article.

    • Koudis

      Tu as vécu en France, moi, j’y suis actuellement, et tu sais aussi bien que moi qu’avec les toubabous, tu peux certes attaquer un journal, une chaine TV, un organe de presse, et TU PEUX GAGNER!… Mais……à condition bien sur d’être REELLEMENT innocent!

      Parce que si par malheur les faits décrits sont parfaitement fondés et réels, tu as surtout intérêt à te faire tout petit et attendre que ça passe!…

      Ici, si tu portes plainte, eux ne se gênent pas pour tout déballer publiquement, y compris leurs PREUVES! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Ibk a bien fait de………….”renoncer”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Slt frère NFP, tu comprends pourquoi dès le début j’étais en colère contre Camara et sa bande de communicateurs ??? Dans des affaires comme ça il faut se taire.. je te jure sur forum que si nos gars avaient insisté ils allaient même balancer les photos de Tomi et IBK dans un resto à Paris… ensuite les autres preuves écrites comme tu dis.. Affaires Cahuzac, Copé, la copine de Hollande, etc.. toutes ces affaires sont arrivées par la presse. Eux ils ne sont pas comme nos journalistes hein 😀 😀 😀

  21. Tant qu’IBK n’est pas accuse’, il ne doit rien faire! IL DOIT GARDER SON SILENCE!!! AUCUN MEMBRE DU GOUVERNEMENT NE DOIT PARLER DE CETTE AFFAIRE. IL FAUT UNE SEPARATION TOTALE ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IBK ET LA PERSONNE PRIVE’E IBK QUI DOIT PRENDRE DES AVOCATS SI ON L’ACCUSE!
    C’EST LA STRATEGIE QUI DOIT ETRE AVOCAT!!!!
    IT IS NOT FAIR TO PUT MALI ON TRIAL par le canal de son president!!!

    • Il faut lire: “…c’est la strategie qui doit etre utilise’e!”

      • Mon Géneral… 😀
        “A Lawyer either’s a social engineer. Or a parasite on society”(Charles Hamilton Houston).
        La President IBK aurait du verser les frais d’avocats à une œuvre de charité au Mali.

        • C’est bien vous qui cachez DOUDOUBA!!!! (rire)!!!
          Comme vous le remarquez je n’ai rien dit d’IBK! (RIRE)!!!

Comments are closed.