Nord, Sud, avion, surfacturations, justice… ‘’Le Mali : un fardeau sur ma tête!’’

42

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…  Ironie du sort ? Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, le sauveur dont le programme se résumait en « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis », transformé en « ce n’est pas facile », a presque vu tous les côtés négatifs du pouvoir qu’il convoitait avec boulimie depuis deux décennies. De bourde en bourde, de bas en bas, sans jamais de haut, de scandale en scandale il devient bien difficile d’espérer que son régime puisse tout de suite rebondir, tellement son entourage l’a enfoncé, après qu’il lui parut infime au point de prétendre n’être élu que grâce à son nom et pas plus ! De cause à effet, il s’affiche seul à porter le chapeau. Synthèse.

 

 

En un an, les proches d’Ibrahim Boubacar Keïta se sont, au lieu de s’occuper du renforcement des acquis, illustrés dans l’autodestruction tels des termites qui grignotent le bois dans lequel ils habitent et censés vivre encore pour le restant de leur vie. Mais au bout du compte, IBK est le seul à pouvoir donner suite aux scandales pour freiner une éventuelle grogne qui risque d’enfler dans le pays.

Sur le dossier du nord du pays, malgré les voies tracées par l’accord de Ouagadougou, tout fut à refaire. Et, jusque là on traine à pouvoir peaufiner un accord global et définitif de paix. Et si à Alger, se tiennent actuellement des pourparlers, c’est pour deux raisons évidentes : Primo « l’Etat n’a pas les moyens militaires adéquats pour faire face », reconnait un Ministre, et secundo, « n’eut-été la défaite subie après la visite impréparée du Premier ministre en mai dernier à Kidal, le gouvernement serait là à brandir encore des menaces sans aller à l’essentiel », a ajouté un analyste malien.  

Au Bamako, c’est le même climat. Ici, l’opposition qui a longtemps tenté de faire comprendre au peuple qu’ « IBK n’a pas de feuille de route pour le Mali », semble fatiguée d’une lutte sans succès. « Le peuple dort encore et nous ignorons pourquoi », s’est lamenté un cadre de l’opposition. En rappel, l’opposition qui avait rejeté la politique générale du gouvernement n’avait pas manqué d’en mordre. « Ils sont allés jusqu’à déposer une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara qu’ils avaient estimé incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure », reconnait un observateur qui conclut que « l’opposition n’est pas écoutée ici car le peuple croit qu’elle a, elle aussi dans le passé, trainé les casseroles.» Malgré tout, l’opposition qui avait critiqué le mode de gouvernance qu’elle qualifia de « chaotique », est loin d’être tombée dans le panneau. Pour preuve, des irrégularités relevées à l’issue des audits menés sur la performance et la conformité de l’achat du Boeing 737 et du marché de fournitures de matériels , d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation(HCCA), ainsi que des véhicules et de pièces de rechange ont montré combien, la gouvernance sous le régime IBK, est loin d’être exemplaire ou méritée pour un pays en crise.

A l’interne, la majorité présidentielle qui a depuis, hâte de reprendre la Primature aux mains de Moussa Mara, semble, elle aussi non satisfaite de l’allure qu’a pris la gouvernance à l’ère de celui qu’elle prétend avoir porté au pouvoir. C’est du moins ce qu’on puisse dire, quoique leurs agissements paraissent ironiques, tant ils changent de langage. En réaction aux cas faits de surfacturations après les audits demandés par le FMI, la coalition de partis autour d’IBK dit : « nous ne pouvons pas, dès lors, cautionner les pratiques et forfaits de ceux qui ont trahi la confiance placée en eux par le chef de l’Etat, et qui doivent être sanctionnés avec rigueur », le 11 août dernier.

 

En face, le Président IBK qui, autrefois aimait rappeler que « nul n’est au dessus de la loi », semble dépassé par les événements, tellement, il est agacé par ce qu’il convient appeler « l’humiliation » infligée à son régime louvoyant. Humiliation par ce qu’il faut méconnaître IBK, se plaisant toujours à se taper la poitrine pour s’exhiber en ‘’homme propre’’ n’hésitant pas à jurer par « Allah » de n’avoir jamais « volé » des fonds provenant du denier public. Ceci est désormais du passé. Du passé par ce qu’à l’issue des audits menés par le Bureau du Vérificateur Général, il s’avère officiellement consommé qu’un montant de plus de 29 milliards de nos francs a dû être détourné. Et en réponse aux accusations du vérificateur qui explique que :’’le ministre de le Défense-de l’époque de la passation frauduleuse des marchés- a non seulement commis des actes d’usurpation de pouvoirs qui sont de nature à rompre la chaîne de responsabilités publiques en fonction ,mais également exposé l’Etat à des risques d’exécution budgétaires majeures, et a irrégulièrement passé, exécuté et réglé les deux contrats’’ Soumeylou Boubeye qui se sent visé par le besoin de le compromettre rétorque dans un mémorandum que le vérificateur n’a pas les compétences pour effectuer des audits sur les deux marchés, au regard des dispositions du code des marchés publics. Puisqu’en vérité, comme il le dit, l’application de l’article 8 du code des marchés publics évite à s’appliquer aux mesures de publicités puisqu’il s’agit là des travaux, de fournitures et de services, concernant des besoins de défense et de sécurité nationales, exigeant le secret ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat. Or le Bureau du Vérificateur, se voyant inapte au départ d’effectuer les audits du fait de l’article 8 du CMP, a dû faire recours au même code des marchés publics, « ce qui corrompt et vicie le rapport », selon l’ancien ministre. Interprétation s’il faut pour passer à la jurisprudence car un vide juridique   y a eu, ce point relève de la compétence de la section des comptes de la cour suprême qui peut effectuer tout contrôle à tout moment. Mais, le hic en est que du long du rapport fourni par la Cour, nulle part on ne compromet ouvertement tel ou tel responsable. On comprend donc pourquoi Boubeye se hâte à remonter les bretelles au vérificateur et pas à la Cour qui ne demande que des régularisations des fautes constatées.

Et comme pour ne pas se faire vilipender dès le démarrage des polémiques, Soumeylou révèle sans détour que le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta a été informé et a accordé son « oui » le long du processus de passation des contrats sulfureux. Comme pour dire ‘’s’il faut couler, la tâche s’avérera difficile car je n’irai pas seul du fait que je ne recevais que des ordres et si vol il y en a eu, c’est sous l’égide de Ladji !’’.

Il faut dire que là aussi, le désormais taiseux IBK est au cœur du scandale, tant qu’il ne se prononce pas ou ne demande pas à la justice de vite mettre aux arrêts les responsables véreux qui ont orchestré cette arnaque.

 

Pour ce faire, il faudra que la justice malienne à l’image de l’exemple montré par la Cour Suprême, fasse en toute indépendance la lumière sur cette affaire.

C’est au vu de toutes ces erreurs qui auraient pu être évitées si le premier responsable de l’Etat malien avait su mieux se faire entourer qu’il faut le voir, si agacé qu’il sent le pays sur sa tête, tel un fardeau qu’il a du mal à transporter (‘’LE MALI : UN FARDEAU SUR MA TETE!’’=pure inspiration à la confession du Président, faite par l’artiste Mylmo).

Il faut noter qu’Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait sous-estimé la tâche qui l’attendait, avait tout promis. Et pour pouvoir rebondir, il lui faudra, faire arrêter des « siens», puisqu’il n’est entouré que de ceux-là, depuis son élection. Tâche pas du tout aisée, mais comme il aime le rappeler ; « la loi est dure, mais c’est la loi.» !

Par ailleurs, dans le rouage du pouvoir, chacun tire la couverture sur soi dans le but de se faire blanchir, pourtant que les faits sont têtus. Cherchent-ils à faire porter le chapeau à Ladji Bourama tout seul ? En tout cas, même si ce n’est pas le cas, le peuple ne connaît qu’IBK. Les autres n’ont pu être là que grâce à ses bénédictions. Alors, « Justice !»

 

I.M.T

 

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de fardeau, il a plutot eu sa COURONE.
    HABEMUS PAPAM.
    Fini INCH’ALLAH.
    Vive ALLELUIA.

    • Il parait qu’IBK a pris AIRFORCEONE-IBK avec a son bord un service francais special comme d’habitude il est servi par des Francaises et des Francais pour aller se promener en Guinee, au Liberia et en Sierra Leone au nom de l’epidemie d’Ebola. Voila comment Joe-Brin-la Madeleine utilise les maigres ressources des contribuables maliens.

  2. Le peuple malien s’est rendu compte de la vraie nature d’IBK. Seuls ceux qui ne veulent pas savoir ne le savent pas. On ne peut pas les obliger à voir ce qu’ils ne veulent pas voir!

  3. Il est établi depuis plus de 4 mois par les français que des ministres ont été impliqués ds la surfacturation et qu’ils se st partagés des milliards FCFA. Voici ceux qui ont bénéficié des surfacturations:
    – Mahamadou Camara 5 MLDS
    -SBM 5 MLDS
    – Ben Barka 5 MLDS
    -Fily Bouaré 5 MLDS
    -Toumani Djimé Diallo: 0.5 MLDS
    L’argent reçu par Camara était destiné à Katio National ou KW Kéita, IBK et Ami Maiga
    De son côté Ben Barka aussi devait en donner à la Famille.
    Ce qui est sûr, l’implication de Tomi montre que rien ne s’est passé sans IBK, rien et là Boubèye a parfaitement raison.

  4. « AUCUN MALIEN NE PEUT JOUER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT ET GAGNER INDIVIDUELLEMENT OU CLANIQUEMENT CONTRE LE MALI. S’IL JOUE IL PERD. S’IL GAGNE IL MEURT DANS SON CORPS OU DANS SA CONSCIENCE»

    “ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE”.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

    METTONS NOS INTELLIGENCES AU SERVICE DU TRAVAIL PRODUCTIF, DE CREATION DE RICHESSE DURABLE ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT. HONORONS ET RESPECTONS LE TRAVAIL ET L’EXCELLENCE.

    SI LE MALIEN NE CHANGE PAS SA FACON DE PENSER ET D’AGIR IL NE SERA PAS CAPABLE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QU’IL A CREES AVEC SES MODES ACTUELS DE PENSEE ET D’ACTIONS. LE MALI EST ET SERA TOUJOURS LA SOMME NOS COMPORTEMENTS ET DE NOS ACTIONS.

    AN KA DABAYA, DJENI-KA GNIMI ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN. AN KA DABAYA ANI YERE YIRA DABILA KA BARA KE, KA BARA BOYAN

  5. M.Touré il a perdu sa popularite depuis .Le chien vaut mieux que lui mainenant je demandée pardon à tous les maliens d’avoir voter pour le soulard ibk

  6. le fait même d’entendre le nom de ibk me donne mal au ventre.Il sera bientôt comme blaise inhallah voleur ,soulard

  7. le Mali est l’un des pays le plus pauvres du mone et sont president est le plus araugant ,le mois passe Ibk est arrive à johannesburg sont protocolle à payer de l’argent pour qu’on tampe de tam-tam pour lui pour convaicre les gent que Ink est très paupuleur. Repondre M.toure

    • IBK est a l’image de sa famille, un veritable mal eleve et mal eduque qui en verite est un fou a lier.

    • M.Touré

      C’est encore mieux quand on joue du tamtam pour lui, quant il était venu voir ses compatriotes à New-York après l’Assemblée Générale de l’ONU, tout le monde a eu pitié de lui. Il n’avait jamais pleuré comme ça au paravent ! 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yougo, arrete ton HASSIDIYA 😆 😆 😆 ; donc toi tu crois que son titre de JO-BRIN-LA-MADELEINE lui a ete attribue par hasard? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Un politique, c’est celui qui dit pouvoir régler les problèmes des populations. Mais un proverbe bambara di: Ni yé doni min yé kômôsouroukou koun a yèrè dé yé a niun. Littéralement tout fardeau sur la tête du joker y a été porté par lui même.
    Goodlock Jonatan est face aux probèmes de 150 millions de nigerians, Lagarde Christine gère le FMI, Coca cola a un dirigeant, Toyota appartient à quelqu’un. Ne nous faites pas croire que IBK a trop de choses à gérer, il s’est dit apte à régler nos problèmes en se portant candidat. Lorsqu’on créé un problème, on doit être certain de le solutionner. IBK a feignit ignorer les vrais problèmes pour en créer qui n’étaient vraiment pas nécessaires. C’est à lui de trouver les solutions.

  9. Du NORD au SUD de ma chère patrie,chacun aiguise son couteau ou sa hache car le”MALI”est agonisant et la décrue a commencé.HEUREUSEMENT QUE CE MALI EST UN BATEAU(et non l’animal) QUI TANGUE MAIS NE CHAVIRE JAMAIS.A BON ENTENDEUR SALUT!

    • Je me demande si le Mali peut chavirer plus que ca, tout ce qui restait c’est de voir le ventre du bateau Mali en l’air et nous en sommes la maintenant.

  10. HOLD UP AU TRÉSOR PUBLIC – CORRUPTION – DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS!

    Cet autre VIRUS qui sévit au Mali depuis plus de 20 ans et connu sous l’appellation « N’Zôngna » détruit la société malienne et ronge le digne citoyen au plus profond de son âme.

    Dans tous les pays responsables, l’intégrité des élus et celle des fonctionnaires est considérée comme l’un des fondements de la République.

    L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption institutionnalisée des gouvernements.
    Autrement dit la corruption des gouvernements est un effet pervers du non respect des DROITS DE L’HOMME.

    A cet égard VRAIE démocratie, développement et bonne gouvernance sont les composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur.

    LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.

    • Solution : il faudrait commencer à pendre par leurs TESTICULES au stade Modibo Keita, les voleurs des biens publics, les hiboux aux yeux puants, les corrompus et les indignes vagabonds vivant sur le dos du MALI.

      • Lesablier est vraiment fâché! 😆
        j’approuve ton idée 😆 😆 😆

    • MW censure, c’est honteux de votre part.
      Et vous n’avez pas interet a multiplier ces censures.

  11. Mon intime conviction est ceci :

    IBK ne finira pas son mandat. Il n’est pas de l’intérêt du Mali qu’il finisse son mandat. Pour deux raisons.

    Premièrement, IBK a raté sa chance. Il n’a pas les hommes qu’il faut. Parce que lui même n’a plus le mental de meneur d’homme qu’on lui collait à la peau.

    Deuxièmement, il ne pourra pas briguer un second mandat. Donc, la dernière année de son mandat sera comme celle de ATT : il vivra dans la solitude au palais de Koulouba. Personne ne misera sur lui. Toute sa cour sera là simplement pour se remplir les poches.

    Quand c’est comme ça, mieux vaut que l’on pousse le vieux vers la sortie. 🙁

    Excuse-moi Doudouba… mais c’est la vérité, si je mens… 😀 😀 😀

    La jeunesse malienne est impatiente. :mrgreen:

    • Slt St Brou 😀 pour ta première option, je crois qu’au Mali nous avons beaucoup de cadres compétents intègres qui ne cherchent qu’ à apporter leur petite expérience pour la relance de ce pays. Le gros souci pour IBK, il ne fournit aucun effort pour chercher des bons gars.. ou son entourage fait en sorte qu’il n’en trouve pas aussi. Si c’est Karim son fils qui lui cherche des cadres, le pauvre va gérer des scandales jusqu’à la fin de son pouvoir. Pratiquement tous les mecs que Karim a présenté à son père sont tous des mecs pourris et cités dans des sales affaires. Si Karim pouvait aider son père en restant à l’écart des choix des cadres pour la gestion du pays, IBK pourra s’en sortir. Le jeune frère de Blaise qui était maire de Ouagadougou et second personnage politique très puissant du Burkina est où en ce moment ??? Il est plus dans la mer–de que Blaise lui-même. C’est pourquoi il faut toujours laisser ses parents en dehors du pouvoir, ça finit toujours mal.. :mrgreen:

      • Parfaitement, Patron… je dis que IBK n’a pas les hommes qu’il faut… j’aurais du ajouter : “il en existe pourtant des hommes compétents prêts à servir ce pays”… 😀

        Vivement que la jeunesse se réveille !

        Moussa Traoré a fait son coup d’Etat il avait 32 ans… Ce n’est certes pas une bonne référence… mais… 😉

        Il faut virer tous nos vieux grabataires alcooliques, diabétiques et hypertendus, abonnés aux bilans de santé à Tunis, Rabat ou Paris… 🙁

        Vive la jeunesse malienne… 😀 😀 😀

        • En tout je te le dis et tout de suite Brou-brou: JE PREFERE NOS VIEUX VOLEURS A CETTE JEUNESSE QUE TU PRONES TANT.

          Il faut simplement voir le cas de IBK et son entourage. Il n’y a que des jeunes, mais pour quel resultat? Jamais le vol n’a ete aussi flagrant et aussi important que sous ces VOLEURS que l’on appelle JEUNES.
          La jeunesse n’est pas une reference et je prefere de loin que l’on choisisse la competence plutot que nous attarder sur la jeunesse ou un tel. Ils n’ont pas fait bouger ce pays d’un iota depuis qu’ils sont aux commandes. 😉

    • Soumi avait dit que Tiécoroba dèssèra! Maintenant on le sait.Il faut obliger IBK à penser au Mali et à travailler pour le Mali! On peut, par un mouvement populaire obliger IBK à envoyer devant les tribunaux tous ces voleur pour leur faire rendre gorge. Mais au lieu de cela, tous ces voleurs se pavanent de continent en continent comme s’ils ne ses reprochaient rien! Un scandale et un moyen d’aller blanchir l’argent volé.

  12. frères et sœurs du mali, réveillons nous avant qu'il sois pour nous trop tard,IBK son fils KARIM et autres entrain de mettre financièrement le mali a genou, KARIM et ses pote vide dépense l'argent de contribuable maliens sans limite,chaque weekend KARIM se rend a paris descendre dans le grand hôtel dont les chambres coute entre 900 a 1000 euros la nuit et par personne cela est inacceptable du mêmement que les gens les populations meurs du faim, son papa dépense sans compté complètement dépassé le mali se trouve présentement entre les mains des corrompu des malfaiteur sans aucune moralité, en 2 ans en tète de notre mali aucun président na aussi escroqué nous les contribuable, nous souhaitons le retour ATT au affaires nous le regrettons laissé IBK terminé son mandat c'est du mettre le mali complètement a sec,les jeunes de Burkina doit nous servir,IBK a vidé la caisse de notre assemblé kan il étais le président le beau père de son fils et lui videront la caisse de l'état avant la fin de son mandat,

  13. Cette photo, où la concentration la plus intense se lit sur le visage du président, a été prise à son insu juste après que le marché de défense ait été attribué à Kagnassy, et donc, au moment où Ibk réfléchissait INTENSEMENT à la question épineuse suivante:

    “Voyons, voyons… Avec 29 milliards, qu’est ce que je vais bien pouvoir m’offrir?… Et sur quel compte je vais bien pouvoir les planquer?…”

    Vous tous, les hassidiw de base qui ne pensez qu’à dire du mal, n’imaginez pas les efforts de REFLEXION qu’impose la noble fonction de CHEF D’ETAT! 🙄

    Surtout au Mali… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pas besoin d’un compte offshore, J’OFFRE UNE PISCINE A MES PETIT FILS A “ZIMBA” POUR FAIRE DES PLONGEONS A LA “PICSOU”

  14. je ne suis pas pour un renversement d’IBK, mais un soulèvement populaire est nécessaire pour montrer a ce idiot président que l’argent du peuple n’est pas pour ”ma famille dabord”. il faut qu’il apprend qu’il doit se ressaisir sinon même étant élu, seul le peuple a le droit et le pouvoir de le déloger.

  15. ladji whisky doit limoge toutes les voleurs quil a nommé dans son gouvernement faute de quoi le peuple va descendre dans la rue et pourquoi Ladji disco veux protéger les voleurs nul n’est au-dessus de la loi année 2014 années de la lutte contre la corruption Ladji whisky isabali

    • Sissako
      “ladji whisky doit limoge toutes les voleurs quil a nommé dans son gouvernement”

      Mais c’est justement LUI qui les a nommés pour qu’ils exécutent les yeux fermés toutes SES magouilles et tous SES caprices! 🙄 🙄

      Que les exécutants dégagent c’est bien sûr la moindre des choses, mais si le Chef de gang reste lui-même en place, CA N’A AUCUN INTERET! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Nfp c’est une mise en garde ferme pour ladji whisky il sais très bien si on est capable ou pas c’est la révolution Power to the people

        • Sissoko veut demander a Johnny Walker d’arret son DEFILE MILITAIRE.
          REGARDE QU’IL EST AUSSI MISTER 77%,DONC DROIT DE MARCHER JUSQU’A LA LUNE S’ IL LE DESIR.LOI DE LA NATURE.

    • La plupart de ces voleurs sont ses neveux, amis et parents: SBM, Camara, Fily, Ben BArka et Toumani Djimé Diallo. Qu’il tente d’envoyer un d’eux en prison?! Eux ils ont eu l’aval d’IBK.Ils ne vont pas plonger seuls quand même!

  16. ladji whisky doit limoge toutes les voleurs quil a nommé dans son gouvernement faute de quoi le peuple va descendre dans la rue pour les chasser manu militari et pourquoi Ladji disco veux protéger les voleurs nul n’est au-dessus de la loi année 2014 années de la lutte contre la corruption Ladji whisky isabali

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ET DIRE QUE SON VOISIN BLAISE NE VOULAIT SE DELESTER D’UN GRAMME DE SON FARDEAU: BURKINA , EXPERT DE LA CDEAO , HEBERGEUR DES ZAZAKONS…….. 😆 😆 😆 😆 😆 ……AH LE FORÇAT !!!!!… IL EN A PÉRIS.
    CEUX QUI ONT TOUT FAIT POUR PRENDRE LE POUVOIR ET L’UTILISER A LEUR GUISE, DOIVENT COMPRENDRE QU’UN AUTRE VIRUS EST APPARU EN AFRIQUE DE L’OUEST, PRECISEMENT AU BURKINA, ET QUI RISQUE DE SE PROPAGER ENCORE PLUS VITE QUE L’AUTRE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …..LE SEUL VACCIN CONNU EST LA FUITE, MAIS POUR ALLER OU ??? …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sur cette photo … IBK semble vraiment très concerné par quelque chose … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais en mon opinion … ZON BRIN N’EST QU’UN FARCEUR … AVEC UN TALENT EXTRA ORDINAIRE … DU “FAIRE SEMBLANT”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parie que ce monsieur s’entraîne quotidiennement à produire… des LARMES INSTANTANÉES … devant un miroir chez lui …pour mieux tromper les naïfs … 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … ça risque de mal tourner pour lui … car nos frères bambaras disent bien …

    OUN MEH MAH OUN LAH KOH LAH … OUN TOH RAH OUN KAH KOH LAH … BEH YEY KELEN YEY … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Ah … j’ai oublié … MARA N’EST PAS DIFFÉRENT … BIEN QUE LUI IL S’EMBROUILLE FACILEMENT DANS LE MENSONGE … PROBABLEMENT À CAUSE DU MANQUE D’EXPÉRIENCE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,.. SACRÉ ZON BRIN … TU LES AS BIEN EU … MAIS FAIS GAFFE DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il pourra etre utile au Mali en faisant comme Souleymane Coly -le koteba national-
      Peut on etre dirigent et miserable a ce point.

  19. Quand est-ce que le peuple malien comprendra que cet usurpateur IBKON n’est pas venu pour résoudre les problèmes du Mali mais pour jouir inutilement dans les palais et palaces du monde entiers à travers des voyages inutiles et budgétivores pour le Mali?

    Salute!

Comments are closed.