Stations Yara Service : Attention: du mauvais carburant dans vos moteurs !

3

yara-serviceDans tous les pays sérieux du monde, les autorités doivent appuyer et soutenir les initiatives nationales. Au Mali, au lieu que l’Etat continue à donner chaque fois de gros marchés à des entreprises étrangères, il a préféré faire la promotion de certaines entreprises nationales intervenant dans divers domaines. C’est ainsi que depuis quelques années, le marché des hydrocarbures des armées particulièrement, est confié à certaines entreprises nationales notamment Yara Service. Appuyer les initiatives nationales est un véritable devoir pour l’Etat. Mais que cet appui se fasse dans la règle de l’art en respectant et vérifiant la bonne qualité de l’essence et du Gasoil est aussi un droit pour les consommateurs. C’est ce qui a manqué aux marchés de fourniture des hydrocarbures attribués à Yara Service.

 

Corruption sur toute la chaine :

Au Mali, tous les rapports faits sur l’état de corruption publient des milliers de tonnes de milliards de F.CFA soutirées frauduleusement des comptes de l’Etat. Les corrompus et les corrupteurs ne sont autres que pour la plupart des opérateurs économiques et certains agents de l’administration d’Etat.

Le PDG de Yara Service, Modibo Yara dit «Modibo Djan» a bien compris le circuit administratif.  Du port à Bamako, cet individu à la moralité douteuse mélange autres produits dans son carburant importé. D’autres parlent même  de mélange du pétrole Lampant à l’essence et au Gasoil. Les agents des structures, notamment les laboratoires chargés de faire le contrôle qualité sont  tous inondés d’argent, prix de leur silence ! Tous les rapports faits par ces structures sont erronés parce que ne reflétant pas la vérité. C’est en tout cas  ce que nous dit un laborantin qui a pour le moment  gardé l’anonymat. Outre les clients ordinaires des Stations Yara Services à Bamako, Sikasso, Koutiala et Koulikoro, des chefs militaires se déchainent contre le département de la Défense et des Anciens Combattants qui octroie des Dizaines de milliards de F.CFA à Yara Service pour le ravitaillement de l’armée sans se soucier de la qualité du carburant livré.

 

De Kati au MDAC :

De sources bien informées, pour avoir de gros marchés avec le Département de la Défense, Modibo Djan est parvenu à nouer des contacts avec les putschistes de Kati commandés à l’époque par le Général Capitaine Sanogo. Ce dernier le recommande aux hommes du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour le ravitaillement de l’armée en hydrocarbures. L’homme a successivement eu le marché de 2013 et 2014.  Pour jouer avec les fonds de l’Etat, les amis de Modibo Yara tapis dans l’ombre au ministère de la Défense et des Anciens Combattants, attribuent le marché de 2015 à Yara Service sous couvert d’un autre Operateur Economique. Qui est-il ? Et Comment le PDG de Yara parvient à faire des fausses déclarations au niveau des Douanes en complicité avec certains responsables de la Direction Générale des Douanes (DGD) ? Vous en saurez dans nos futures livraisons.

 

«Je suis un Prince et je m’en fous des marchés de l’Etat» :

Cette assertion est du fameux PDG de Yara Service que nous avons rencontré le lundi 03 Aout dernier à 15h43 mn dans son bureau à Sogoniko sur l’avenue de l’OUA. L’homme paniqué par la qualité de nos questions, mélangea les pédales : «Je fais cette activité depuis plus de 25 ans et j’ai l’agrément il y a 12 ans de cela». S’agissant du marché de l’armée, l’opérateur économique dira qu’’il le fait par pitié pour le pays et le gouvernement. Avant d’ajouter qu’il est né RICHE. « Je ne sais même pas où et comment sont imprimés les bons de carburant qui sont émis au nom de Yara Service. C’est après prestation que j’introduis la facture pour paiement ». Quel réseau ?

Nous y reviendrons…

Samakoro KONE 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne crois pas Ă  ce que vous dites
    Je suis transporteur
    Il y a quelques années de cela maintenant que je me ravitaille en carburant chez Yara service
    Tout mes camions prend du gaz oil chez Yara sis son station service qui est situé à Same
    Ma voiture version essence également est ravitaillé en essence dans le même station
    Donc
    Moi je prend tout les 2 sorte de carburant qui est vendu la bas
    Je suis de cela aussi qui pourront clamer haut et fort qu’on a jamais eu de problème de moteur causĂ© par un carburant dĂ©fectueux
    Ce que l’Ă©tat fait est tout Ă  fait patriotique
    Offrir le marché à une compagnie nationale
    C’est vraiment bien
    Maintenant c’est au laboratoire charge de contrĂ´ler la qualitĂ© des hydrocarbures qui devait aussi jouer un jeux patriotique
    C’est Ă  dire ĂŞtre rigoureux dans le contrĂ´le qualitĂ©

Comments are closed.