Course à la primature : Le bal des opportunistes

2
Népotisme - Utilisation abusive des biens de l’Etat
Le building de la Primature du Mali

C’est un euphémisme de dire que notre pays traverse une période de turbulences à laquelle le Président de la République doit impérativement mettre fin en donnant un autre souffle à  sa gouvernance en changeant d’hommes et de méthode. Ce changement est la seule issue qui se présente à lui, beaucoup l’ont compris et se positionnent. Si le RPM l’attend au coin du bois, sûr de rafler la mise cette fois, certains francs tireurs opportunistes patentés habitués à manger à tous les râteliers sont aussi à l’affût.

 

Nous avons identifié l’un d’entre eux à travers une correspondance dithyrambique qu’il vient d’adresser au Président IBK le 15 septembre 2014 pour le féliciter du succès de son voyage en Chine sur le papier à en-tête de l’institution sous régionale dont il est l’un des vice-présidents, sans aucune précaution ni pudeur. En voici quelques extraits :

           

 ” (…) Nous voudrions vous féliciter pour la brillante mission que vous venez d’effectuer en Chine. Sous votre impulsion et votre autorité le Mali a obtenu des financements significatifs dans des secteurs stratégiques pour le développement de notre pays.

 

            Avec l’adéquation du cadre macroéconomique, la mise en œuvre des mesures structurelles, les infrastructures et services de transport, l’énergie et l’hydraulique constituent véritablement des leviers pour la croissance économique de nos États.

 

            Ces projets structurants, ainsi que ceux de la transformation industrielle, du numérique et des mines disposent de potentiel important de croissance avec un effet multiplicateur et durable sur le développement économique et social. Ils induisent des transformations structurelles profondes… etc…, etc…” 

 

La lettre se termine ainsi:

“Monsieur le Président, vous venez ainsi d’écrire en lettres d’or votre nom dans l’histoire du Mali. Nous vous réitérons notre engagement total à œuvrer pour le développement de notre cher pays et vous témoignons notre soutien (…)”

Cette lettre est en réalité une offre de services en bonne et due forme et une ébauche de programme gouvernemental pour qui connaît son auteur.

 

En effet, il a été de tous les régimes du Mali : Sous Moussa Traoré il a profité de l’amitié entre son cousin Bani Kanté et Ramos pour être nommé à l’ambassade du Mali à Berlin.

 

Sous la transition ensuite, l’amitié et les liens entre Bani Kanté, ATT et Anatole lui ont permis d’être Ministre des Finances .

 

A l’avènement de Alpha Oumar Konaré, sur recommandation du même ATT il est nommé administrateur à la Banque Mondiale sur proposition de Alpha.

 

A la fin de son mandat en tant que membre imminent du mouvement citoyen il  est nommé encore Ministre des Finances par ATT en 2002.

 

Quand il quitte le gouvernement c’est pour être choisi encore par ATT pour être vice-président de la BOAD, poste qu’il occupe à ce jour !

 

Mais l’homme est insatiable et sans état d’âme, si c’est sa fibre patriotique africaine qui le guidait pourquoi n’a-t-il pas adressé la même lettre de félicitations au Président Maki Sall à son retour de Chine ? Le Sénégal est pourtant actionnaire de la BOAD comme le Mali

 

Tout à son ambition et à ses rêves de grandeur, il se permet d’engager l’institution sous régionale qu’il sert en utilisant son sigle pour une  lettre très personnelle et courtisane.

Pauvre B T candidat Premier Ministre ! Pour cette fois ses chances sont nulles car tous ses sponsors sont hors jeux et le RPM est féroce avec les ouvriers de la 25ème heure et les opportunistes patentés !

 

S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi cette attaque contre Bassary Toure’?
    Il est libre d’exprimer ses opinions!!!!

  2. Le régime poule de Ladji Avion!

    Quand j’étais petit ma maman disait régulièrement aux gens qui revenaient régulièrement à la charge malgré qu’on les chassait de quelque chose, qu’ils avaient la mémoire de poule!

    Oust!

    Disait-elle on dirait “Chè akili de bi a la”, littéralement “qu’il a la mémoire de poule”.

    Et aujourd’hui quand je regarde le régime IBK, je suis partagé entre un sentiment d’indignation mais pourtant je souris car ça me rappelle ce fameux “chè akili” que les dignitaires de ce régime vaurien d’IBK ont au Mali.

    1. Au commencement dans la violation de la loi c’était le non respect de la déclaration PUBLIQUE des biens du président IBK auprès de la cour suprême du Mali conformément à la constitution du Mali.

    Et pourtant IBK a prêté serment le 4 septembre 2013 en jurant devant Dieu et les maliens qu’il va respecter cette constitution.

    Il ne l’a pas fait dès les premières heures de sa présidence, on lui a crié dessus, et après on à cru que c’était une malheureuse erreur de “jeunesse” d’un pouvoir novice et que le tir serait redressé à Koulouba pour “l’honneur du Mali”.

    “Dja Dja moukoutè, kolo kari do”!

    Mais que nenni, c’était le commencement d’une série de violations DÉLIBÉRÉES de lois de la république et de comportements indignes au sommet de notre État.

    2. Deuxièmement, arrive le marché douteux dit “d’équipements militaires” passé en catimini à un proche conseiller d’IBK de gré à gré (en violation des lois de finances publiques du pays et des procédures de passation des marchés publics chez nous).

    Que personne ne vienne nous parler de “secret de défense” ou de l’article de je ne sais quoi du code des marchés publics du Mali car acheter une paire de chaussettes à 30000 FCFA n’a rien de “secret de défense” c’est plutôt un “secret de vol” qui animait ce qui ont passé ce marché SCANDALEUX ET CRAPULEUX et tous ceux qui l’ont cautionné.

    Sinon la mythique Place de Souvenir du grand marché de Bamako serait le Pentagone en matière de secret défense tellement qu’on vend des chaussettes chez les Couloumba et autres Doucouré.

    Et on a vu le président de la république IBK même sur Jeune Afrique cautionner ce vol organisé pour dire que toutes les procédures étaient respectées.

    On a vu Moussa Mara, premier ministre et premier menteur, à l’assemblée nationale le cautionner la main sur le cœur en disant que tout était normal.

    On a vu la très acrobate Fily Bouaré, ministre des finances et de la magouille d’IBK, le cautionner sur l’Ortm pour dire que les lois du Mali permettaient ces marchés de gré à gré et que le FMI ne doit pas s’immiscer la dans car cela relèverait de la souveraineté du Mali.

    Mon œil wow et pourquoi ne va-t-elle pas exercer sa souveraineté sur Menaka ou Aguelhoc actuellement?

    Donc le régime IBK à l’unisson a cautionné le marché passé avec Sidy Mohamed Kagnassy et abondamment surfacturé sur le dos des maliens et au nom d’une armée malade de plus de 20 ans de gabegie et de laisser aller.

    Tu viens au pouvoir parce que ton pays est malade de tuberculose et tu l’administre le virus du sida, voilà ce qu’a fait du Mali le régime IBK.

    3. Troisièmement on a décrié le marché public frauduleux de gré à gré avec un conseiller de Koulouba et le régime IBK a continué pourtant durant tout le reste de 2013 et 2014 à passer des marchés publics douteux et surfacturés au nom de l’armée (qui ne reçoit pourtant presque rien du régime IBK comme moyen aérien) pendant que le pays s’enfonce dans la crise.

    4. Quatrièmement le régime IBK s’octroie un avion Boeing 737 hors de prix, des motos d’apparats et des voitures de luxes comme s’il avait découvert subitement du pétrole en plein Koulouba.

    Mais au même moment les maliens meurent de faim et croupissent dans l’extrême pauvreté à travers le Mali.

    On chasse le régime IBK des marchés publics douteux de gré à gré, et il va contracter un autre marché plus douteux encore avec des sociétés de la mafia pour un avion qui n’est même pas immatriculé au nom du Mali.

    Pourtant Moussa Mara, le Matamore de ce régime d’échec, a eu le culot de dire en direct à la télévision nationale et devant le députés élus à l’assemblée nationale que c’est l’avion de “tous les maliens”.

    Et l’élu de Yelimani Gassama lui a même répondu en lui demandant si l’avion en question pourrait transporter son épouse en France, pour lui signifier son mensonge grotesque et cru.

    Mais le jour où la mafia corse confisquerait l’avion qui n’est pas au nom du Mali, j’aimerai voir ce jour la tête de ce Moussa Mara.

    Je sais qu’il n’a jamais dormi dans la même chambre que la dignité mais par les temps qui courent actuellement au Mali et la chaleur aidant son front devrait transpirer.

    Ce fondateur du parti YELEMA, est tellement devenu expert dans le YELEMA YELEMA du mensonge qu’il est devenu N’GALO Moussa.

    Fily Bouaré, une autre parvenue passée maître dans l’art de la mythomanie approfondie, a juré partout que ce n’est pas l’argent du FMI et que c’est un prêt national qui lui a permis “d’acheter”/louer le Boeing 737 (puisque c’est loin d’entre un achat c’est plutôt une location d’avion à 35 milliards sur 5 ans).

    5. On chasse le régime IBK qu’il cesse de flirter avec la mafia et de mentir ensuite aux maliens comme quoi ils ont un deuxième avion alors que l’avion ne leur appartienne pas et est au nom des sociétés écrans de la mafia.

    Mais ce régime IBK invente maintenant le paiement en ESPÈCE des agents de l’état pour dit-on connaître le nombre des fonctionnaires.

    Tu veux connaître le nombre des fonctionnaires au Mali, c’est normal, mais qu’est-ce qui t’empêche de les compter physiquement?

    Et il te faut de l’argent en liquide pour cela?

    D’où vient cet argent liquide?

    De la mafia corse encore?

    Et qui se cache derrière cette mesure grotesque cousue de fil blanc et quelle est son réelle intention?

    “Aw tè sabali donni”!

    Si jamais le régime vaurien d’IBK s’adonne au blanchiment d’argent sale de Michel Tomi, se serait finit pour le Mali.

    On leur dit oust au vol et aux surfacturations des marchés publics bidons, ils vont louer un avion avec la mafia et essayer d’embobiner le FMI et les maliens.

    Et quand cette arnaque géante d’avion est découverte au lieu de punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le vol éhonté de l’argent public, non le régime incapable d’IBK imagine une autre arnaque encore plus grande, le blanchiment d’argent sale de la mafia corse en abusant des travailleurs du Mali pour les filer des liasses de billets de la mafia en contrepartie de leur labeur pour le Mali.

    “Ne ma a gnogon koyé n’nièla fôlô”!

    Mais cette fois ci ce serait le coup fatal pour le pays.

    Salute!

Comments are closed.